Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 08/04/2022 13:52

j'abonde et pour moi, ce n'est pas non plus sans me rappeler l'avenement de la formula , un support typiquement poussé par les compétiteurs et les marques mais qui au final n'a jamais pris, voir meme n'etait pas loin de tuer lui aussi le slalom et la compétition. La seule difference ici avec le foil c'est que ca a pris un peu mieux aupres du grand public car au debut on leur a vendu un support pour l'ultra lightwind sans grosse voile ni grosse planche mais au final on en revient a la formula avec des planches de 80/100 de large et des voiles relativement grandes.
Heureusement pour les amateurs du dimanche une 75 et une 7 suffisent mais ca reste quand meme rebutant pour tout ceux qui ne sont pas branché pur slalom... l'approche de AHD à l'epoque etait plus seine je trouve bien qu'un peu exotique.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 08/04/2022 14:58

Je suis allé voir les prix (plus par curiosité)... aille, ouille ca pique le windfoil !
En gros faut compter 2000 euros pour faire du foil et encore à priori c'est jamais le bon foil donc faut aussi prévoir un budget pour le changer...
C'est pire que le golf ce sport !

Et le wingfoil ca pique grave aussi !! surtout qu'en fait il faut aussi plusieurs ailes et plusieurs foils... on en revient au même qu'en planche au final, il faut du matos :grin:

Pour l'été et les conditions "slalom" j'ai une Exocet Warp 66 - 105 litres (The black machine) et deux voiles pour le moment : une 6'5 gaastra gtx et une 7'6 Vapor. Avec ca je plane vers 15 noeuds et ca allume bien.
Je pense prendre une 8'5 pour me faire tous les wingfoils cet été dans les 10 noeuds (mais bon faut que je trouve aussi un 4,90).

Mais bon je préfère la vague et de loin... (moins prise de tête aussi).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 404
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede London44 » 08/04/2022 16:06

Brian,

Pour le light, il y a aussi les planches de Freestyle. Avec ma 100 litres et ma 5.4, je m'amuse bien dès 16 noeuds. Bon, je pèse 71 kg, ca aide un peu.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 08/04/2022 18:13

en fait je vois dans notre communauté de covoiturage, Les slalomeurs ont tous laché leur 7.8 et 8.6 voir limite leur 7m au profit du foil. Ils ont viré leurs grosses planches de slalom pur pour prendre une planche de windfoil avec 7 et 6.3/5.7, ils naviguent +/- jusque 25nds et apres voit ils continuent passent en aileron soit ils continuent en foil. Un certain nombre, non negligeable sont meme passé en 100% foil.
La ou j'ai été surpris c'est que meme certains freeride pas forcement axé slalom pointu s'y sont mis aussi. Niveau budget a mon avis ca fait monter l'addition car meme si tu as besoin de moins de voile un bon foil carbone machin c'est vite 1000/2000€ je crois.

Apres perso j'en ai fait 2-3 fois et ca m'a vite emmerdé. une fois que t'es en l'air et tu vas tout droit c'est encore plus chiant que le slalom :grin: , sans parler du bordel a gérer pour rentrer et sortir de l'eau, le montage, demontage etc. Encore un bon truc de galerien... Tu rajoutes la dessus ta voile de racefoil a camber et tu passes 40min a te preparer pour aller à l'eau lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 08/04/2022 18:41

London, je pèse aussi 71 voir 69 kg.

Wai un bon bordel Thomas... c'est le sentiment que j'ai aussi :grin:
Le slalom ca va une fois comme ca en passant, mais je m'ennuie vite.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 404
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Tristan500 » 08/04/2022 20:26

le foil ça reste un autre sport. on n est plus dans l eau, on est au dessus. Et pour moi, bof. ça ne le fait pas.
2/3 fois par an et voila.
Et dans la houle c est pas du surf. De la glisse oui, mais non...
Il y a d autres façons de s amuser. les grandes planches old school, le freestyle old school, ou le freestyle tout court. c est pas cher et formateur pour les vagues. mais c est pas cher...c'est surement ça le problème sur le marché de la planche....
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 08/04/2022 20:59

je suis d'accord mais beaucoup ne voit pas la difference entre etre au dessus de l'eau et sur l'eau. En plus c'est plus facile, moins physique, je le vois bien autour de moi dans la bande de freeriders. faire le piquet a 80cm au dessus de l'eau est moins physique et moins traumatisant surtout quand la majorité de tes sessions se font entre 10 et 20nds


J'irai meme jusqu'a dire que la vague en compétition pourrait bien disparaitre dans 10 ou 15 ans car la generation actuelle de jeunes (en tout cas en france) dans les clubs ne fait ou ne va plus faire que du foil et donc ne sauront meme plus naviguer en aileron (c'est deja le cas de qlq jeunes rideuses tel Helle hoppedal and co qui se sentent plus a l'aise en foil qlq soit la force du vent sur une PWA qu'en aileron qu'elles ne savent meme pas/plus utiliser.

Car avant les jeunes faisaient de la bic, puis du slalom rrd120, formule 42 puis libre type PWA/AFF et au detour de tout ca se perdait un peu pour certains dans les vagues et finissaient par ne faire plus que ca... quand ces memes jeunes n'auront jamais touché un flotteur a l'aileron de leur vie vous croyez vraiment qu'ils iront dans les vagues?? Moi je crois pas... ca ne touchera peut etre pas tous les pays mais un pays tres structuré et féderalisé comme la france, jy crois.. et ca ne me surprendrait pas quand dans 1 ou 2 generations de windsurfers, il n'y ai plus de francais en PWA vagues par exemple.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Tristan500 » 08/04/2022 23:23

il y a tout de même une culture surf très forte en france il me semble. Enfin, vers chez moi c est sûr.
Même si ils font du foil, ça va finir par les piquer de voir des gars en vagues, non?
après, je suis un peu sectaire aussi et je l'assume, mais je ne peux pas me passer du contact de l eau et de la vague, impossible. La sensation du rail dans l'eau, l'impact de la lèvre ou du cut back re entry etc... tout ce que le foil n offre pas.
Et quand il n y a pas de vent, pas la peine de mettre une pelle sous la board, il y a du surf (mais c'est hors sujet, je sais...).
Mais bon il faut consommer et créer d autres débouchés bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 09/04/2022 08:18

Mais vous croyez que les parents auront tous les moyens de payer des foils a 1000 boules a leurs enfants ?
Le windsurf a toujours ete un sport de riche mais avec l'arrivee du foil c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 404
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 09/04/2022 09:03

brian > ca je pense que ca n'aura pas d'impact, ca toujours ete un sport honnereux ca le restera et des gens avec de l'argent il y en a un paquet donc..

Tristan> le transfert surf>> windsurf je n'y crois pas du tout enfin dans toutes les regions ou j'ai été, je n'ai jamais entendu parler de surfer qui se seraient mis à la planche. Le surf c'est un monde bien a part et cloisonner avec la voile
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede funouil » 09/04/2022 12:35

ya quand même pleins de surfers qui se sont mis au kite ou a la wing pour les jours de vagues avec la maudite brise :wink:

Pour les constats précédents je pense que vous faites trop un lien de dépendance du windsurf à la compet' : sur mes spots en vagues freestyle ou freeride les riders, jeunes ou moins jeunes, n'ont jamais été sur des régates, ni dans leur jeunesse ni plus tard . ils sont arrivés au freestyle ou la vague par culture perso ou familiale et la relève suit même si il ya de légères dispersions sur les supports a foil pour les cas de pétole ou de conditions insuffisantes.
(mais chez nous c'est pas la majorité du temps alors qu'en plan d'eau intérieur heureusement que le foil faire revenir des voiles sur l'eau car c'était le désert depuis 20 ans .. le marché c'est donc élargi de ce coté là ...)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede thomas » 09/04/2022 17:29

c'est vrai tu as raison mais comme j'ai le sentiment que la pratique découle des clubs et des écoles majoritairement (au moins pour l'apprentissage et les débuts) je me dis que ca part de la, peut etre a tort.

Ps: Funouil c'est pas toi qui a laissé une goya 80 trainer chez chinook?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede Brian » 09/04/2022 19:00

Perso je fais les deux, surf ,windsurf (et meme skate).
Mon pote Rob fait les deux aussi et a un gros niveau dans les deux disciplines. L'une des disciplines n'empeche pas l'autre, je connais aussi plein de monde qui surf et qui kite ( et maintenant qui wingfoil).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 404
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede funouil » 09/04/2022 20:47

thomas a écrit:c'est vrai tu as raison mais comme j'ai le sentiment que la pratique découle des clubs et des écoles majoritairement (au moins pour l'apprentissage et les débuts) je me dis que ca part de la, peut etre a tort.

Ps: Funouil c'est pas toi qui a laissé une goya 80 trainer chez chinook?


Non pas cette année mon gros volume actuel est Simmer Flywave et mon précédent Pyramid 82 ... :wink:

Pour les écoles elles tournent bine il me semble depuis 2 étés (chez nous les stages de Wind sont de nouveau pleins, il y a de la demande pour la wing bien sur , mais pas encore d'ouverture de cours aux groupes .. plus d'aprentissage en autodidacte je pense )
Pour ce qui est des clubs en tout cas , je suis rassuré concernant la relève pour la compet' : chaque année chez nous le nombre de jeunes au championnats extrem' glisse fait plaisir a voir et leur motiv' aussi :smile: :smile: :smile:
Mais sur nos spot tout les couples qui naviguent tous les deux ont la marmaille qui suit sur l'eau + quelques gars qui emmènent les fistons , ce qui est beaucoup moins vrai sur le spot de kite :roll: et pas encore vérifiable pour le windfoil ou wingfoil.
Quand on dit que les sports de glisse ne pensent pas assez aux jeunes, je pense en tout cas que le windsurf est désormais le sport le plus accessible a un très jeune âge (avec un paddlegonflable et une super mini voile type minibic un gammin de 3-4 ans peut faire ces premiers aller/retour).

Pour revenir au sujet exact initial, pas de slalom en PWA ca va donner un marché en décalage comme cela est déjà arrivé quand on a essayé de mettre le super cross à la place ... les pratiquants moyens faisaient du B&J ou du tout droit freeride .. une pratique donc a mi chemin entre le pur slalom et le supercross.
PS : aujourd'hui il y avait la deuxième régate de ligue de l'année chez nous : "extrem glisse " à la Franqui, les wing sont conviées et même les kites parfois !!!
Quand j'en saurais plus sur son déroulement je vous donnerais la température a un niveau "non PWA" :cool1:
A Canet il y a 15J, visiblement les planchous a qui on a moins consacré de temps du coup (faut bien faire courir aussi les autres supports et la journée ne fait toujours que 24h :dontgetit: ), sont véners d'avoir perdu leur temps
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Vers une disparition du circuit pro (slalom)?

Messagede mistral4u2 » 09/04/2022 21:05

Le wave-slalom, ça c'était bien fun !... :roll:
https://youtu.be/_6qLiL9bdU8
mistral4u2
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 28/06/2016 08:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités