Bilan 2022

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Bilan 2022

Messagede Funix » 25/12/2022 09:03

Hello,

51 sessions pour ma part, un peu moins que les années précédentes, mais qui reste correct quand il faut concilier une vie familiale et professionnelle assez intense avec un déménagement au milieu vu que j'ai migré de la Bretagne au Var, j'ai fait 42 sessions au total au 1er semestre en Bretagne et à peine 9 au 2ème semestre.
Le vent n'a vraiment pas été à la hauteur dans le sud d'où le peu de navigation et pourtant je ne suis qu'à une vingtaine de minute de la presqu'île de giens, du reste j'y ai clairement perdu en qualité et variété de navigations.
Parkings blindés, plan d'eau saturé, vagues (si tant est qu'on puisse appeler ça des vagues) informes et pourries, prévisions de vent pas fiables qui évoluent du jour pour le lendemain avec un vent qui peut tomber instantanément et remonter aussi sec et une ambiance générale sur le spot bien moins sympathique. Enfin bref, c'est pas la panacée.

Voilà une petite rétro en vidéo, essentiellement bretonne



Sinon il y a eu dans le tas quelques sessions épiques, comme lors du passage des tempêtes Eunice et Franklin qui ont balayé la côte ouest

Image

et quelques bonnes sessions de slalom dans le lagon breton

Image
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Bilan 2022

Messagede thomas » 25/12/2022 10:49

et bien ca ne fait vraiment pas envie ta description du var :D en plus l'été il y fait trop chaud :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bilan 2022

Messagede kazuya » 25/12/2022 13:30

3 semaines et demi en juillet sur la presqu'île de giens, 3j de nav....
C’etait du jamais vu aussi peu de vent. Et en plus il y avait énormément de monde c’était hallucinant même les’jour de vent c’était la m***e pour se garer

Après j'entends tous les sudistes me dire que c’est le pays du vent le pourtour méditerranéen. Ben je n'ai pas trouvé ça transcendant a chaque fois que j'y vais c’est pas ouffissime. 0ar contre pour la famille c’est’quand même de’la balle a hyeres

L’année d'avant j'ai fait 2 semaine a leucate fin septembre. Pareil je n'ai navigué que 3 fois avec 75% de planchiste qui rongeaient leurs freins et des quilya du zéphyr c’est la guerre sur le plan d’eau au rouet ou étang de leucate

Mais par contre quel kiff’ d'être en short.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bilan 2022

Messagede London44 » 25/12/2022 14:15

Leucate reste une valeur sûre l'été. J'ai fait plusieurs séjours en juillet / août. Toujours 100 % de navigation avec maxi 5.0 pour mes 70 kg.

Mais, il faut aimer le plat et le freestyle. :grin:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Bilan 2022

Messagede thomas » 25/12/2022 15:23

kazuya >> c'est sur que ca change du cotentin et ses 15 degres en pointe #mauvaiselangue

pour Leucate je connais tres bien aussi et clairement septembre n'est pas forcement la meilleure periode pour le vent. C'est plus consistant de mai à aout mais bon de nos jours il n'y a plus vraiment de regles nulle part...



Pour ma part, comme chaque année, mon bilan de fin d'année est surtout de ne pas faire de bilan comptable des navs sur l'année. Quand on aime on ne compte pas et il ne vaut mieux pas compter car sinon je crois qu'on arrete la planche ^^.

Mais, car il y a toujours un mais, cette année 2022 a été plutot bonne j'ai l'impression de mon coté. Avec un trip en afrique du sud et 2 sejours à pozo plus les navs a la maison je pense que j'ai plutot pas mal navigué cette année.

D'ailleurs on se faisait la reflexion avec des potes en covoit vendredi que je passais toutes mes vacances à l'etranger mais en fait je n'ai tout simplement pas les moyens de partir en vacances en france.... tout un paradoxe...

Bon le bilan carbone de tout ca n'est pas bon du tout mais en meme temps, je lisais tout a l'heure que 1h de feu dans votre cheminée à foyer ouvert équivalait à 1000km de route avec un vieux diesel en terme de particules alors la petite fambée du reveillon me fait legerement déculpabiliser... tout est relatif...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bilan 2022

Messagede kazuya » 25/12/2022 19:06

’suis d’accord avec toi Thomas.

Le soucis de naviguer en short dans le cotentin, c’est que si tu casses tu restes pas mal de temps’dans une eau a 18. Et la ça caille.

Pour leucate, quand tu ne connais pas c’est assez chelou. Se garer sur la plage, le vent off assez fort mais c’est tellement simple de naviguer au rouet. Pas de courant, vent constant, etc....
J'ai essayé au wesh center mais impossible de se garer. :crazy:

L’almanarre a la madrague c’est carrément plus clapoteux mais l’eau y est plus chaude la plage beaucoup plus agréable pour les non praticants et surtout bcp moins crade que port la nouvelle (5 mégots au m2 quand le gamin fait des châteaux de sable) .
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bilan 2022

Messagede Mañuel » 29/12/2022 09:32

Plutôt moyen, voire moyen moins.
Tout de même des gros (mais rares) backloops posés. Des fronts posés avec bonne hauteur aussi. Quelques aerial jumps et une bonne maîtrise sur la vague.

J'arrive à sortir (et rentrer) dans du gros shorebreak assez on et c'est bien chaud !

Ma 4.7 de près de 30 ans commence à montrer quelques trous en haut, là où ça fait flap flap.

2023 a l'air plutôt bien, j'espère me faire partir avec un plan d'eau magique.

Allez, à l'année prochaine !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Bilan 2022

Messagede Le_Boucher » 01/01/2023 12:20

Cette fois c'est officiellement cloturé. 17 sessions à la fin, c'est un peu inespéré vu que fin octobre j'en étais à 4... mais on a eu un mois de novembre de dingue, 10 sessions à lui seul! J'ai l'impression d'avoir bien progressé avec cet enchainement de nav, en tout cas j'ai eu de bonnes sensations, et physiquement au top avec quelques kilos de moins.
J'ai remplacé ma 4.2 cet été et faut croire que ça me porte bonheur car c'est la voile qui sert quasi à tous les coups. Et ça tombe bien, c'est vraiment une bonne voile cette guru millésime 2021 :)
J'espère que 2023 sera dans la continuité. Bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Bilan 2022

Messagede Kiwiwi » 02/01/2023 23:15

Un beau zéro pointé pour moi!!! :roll:
Pétage de tendon d'achille fin janvier, je m'en remet tranquillement mais j'étais pas encore assez en confiance pour reprendre la planche, surtout dans des conditions hivernales.
Et avec un deuxième petit bout arrivé fin mai, les créneaux de nav se sont réduits à peau de chagrin
Bilan 2022 : une session de surf le 6 janvier et une le 12 novembre... :crazy:

Ça sera pas dur de faire mieux en 2023... si tout se passe bien! :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Bilan 2022

Messagede Ghost29 » 03/01/2023 09:04

Comme Funix j ai migré du Nord finistere a Toulon.

Bilan au bout d'une annee et demi:
aux dires de tout le monde 2022 a ete particuliere: vent en debut d'année, rien en fin d'annee (normalement octobre-novembre-decembre il y a du mistral et ou vent d'Est): la que dalle.
L'été normalement il y a pas mal de vents d'ouiestr

les fois ou j ai navigué: c'est clairement a la Coudouliere/le Brusc que cela se passe pour les vagues par Ouest-Nord-Ouest, y a du monde mais il y a moyen de s'en sortir.
a l almanarre il faut que ca souflle d Ouest et que la houle soit de Sud, bref pas souvent. Par contre lorsque ces conditions sont reunies il y a un haut fond vers le milieu de la plage avec des vagues qui se forment jusqu'a 2 metres et la tu peux envoyer grave: parmi mes plus hauts sauts.

la qualité des vagues Bretonne est incomparable au Sud c'est clair.
la meteo par contre pour naviguer est top mais ca caille bien par Mistral
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Bilan 2022

Messagede Mañuel » 04/01/2023 05:27

Ça caille par rapport à la Bretagne ?

Perso chui au ski, -17° et -12° en maximale, en plus j'ai oublié mon manteau !!!
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités