ca ne me parait pas cohérent que ton T9 te fasse plus mal au dos. Cela etant comme, on en discutait avec un pote mardi, le T9 est beaucoup moins englobant que le T8.
Peros j'ai le dos fusillé et les Dakine T m'ont sauvé la mise depuis une grosse dizaine d'année, je n'hesitais pas a remplacer regulierement mes harnais car ils deviennent vite mou. Depuis le T8 et sa coque rigide plus de probleme de ramollissement. J'en ai 2 d'ailleurs, un de la premiere heure qui fatigue un peu au niveau des mousses du bas (je m'en sers en trip) et un que l'on m'a offert en renouvellement il y a 1 ou 2 ans.
A l'epoque le T9 etait deja sorti mais m'inspirait beaucoup moins que le T8 en terme de maintien, du coup j'avais parcouru toute l'europe de net pour trouver les derniers modeles dispo

. (finalement ma copine l'avait trouvé dans un shop à fos.)
Pour les autres marques je ne saurais dire mais en theorie, je serais tenté de dire que tous les harnais à coque rigide seront bien venu pour ton dos, les prolimit sont assez réputé mais pas que. Apres il faut aussi trouver celui qui s'adaptera bien à ta morphologie et trouver aussi la bonne taille car parfois on peut se tromper