le souci c'est :
- qu'avec l'arrivée du wingfoil la population sur l'eau est devenue très dense
- qu'en wing on ne voit pas grand chose sous le vent
- qu'un incident en kite a eu lieu (relaté plus haut par kipu)
le préfet voit ça => interdiction de traverser le chenal, ce qui arrange bien les aff'mar et les douanes qui se foutent allégrement des limitations de vitesse dans ledit chenal. Le CNL et ses sections voile légère ne sont pas impactés donc pas de réaction négative du club de nautisme majeur de Lorient. Pour le club de voile de Port Louis par contre les sessions vont êtr eennuyeuses.
En parallèle la mairie de Larmor veut supprimer le parking de toulhars pour créer une continuité piétonne... qui existé déjà.
C'est donc un spot de vague majeur (et freeride/slalom par NE) de Lorient qui est menacé.
Cerise sur le gateau à 3km à vol d'oiseau : le projet de thalasso à Kerguelen refait surface, le stationnement déjà pénible deviendra hypothétique (faut dire que le glisseurs possédant un fourgon n'y mettent pas tous du leur...), on ne sait rien des lieux de captation/rejet d'eau de mer et un but revendiqué est une continuité urbaine entre Lomener et Larmor (loi littoral, montée des eaux, proximité immédiate du parc naturel de Kerguelen...). Bref, c'est à terme le spot principal de freeride/slalom de Lorient qui est menacé.
une pétition là: https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... -kerguelen
Et de l'autre côté de la rade le stationnement près des spots de la côte sauvage sont devenus compliqués, et ce pour des mauvaises raisons (comprendre : des aménagements légers permettraient de préserver la dune et foutre la paix aux oiseaux, le tout sur un trait de côte possédant une digue en bétoin et des épis artificiels...)
Bref, j'avais l'impression d'habiter au paradis, mais le vent tourne