Europin VS Pushpin -

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Europin VS Pushpin -

Messagede windalchemist » 12/06/2023 09:02

Hello les urideurs, j'aimerai bien faire une vidéo de synthèse sur ce sujet existentiel qui divise des générations de windsurfeurs depuis la nuit des temps et enflamme régulièrement la cyberplace publique... :grin:
Par contre je préfère vous prévenir que la vidéo sera faite avec des produits nautix en démo.

L'idée ce serait de lister les avantages et les inconvénients des deux systèmes que vous connaissez, et aussi se pencher sur les problèmes de maintenance et l'entretien a faire dessus, plus de l'entretien général des plaquettes. Si vous voulez parler du cardan, vous avez le droit :poketoungeb:
J'ai fait un petit tour des anciens sujets, si vous avez des infos pertinentes sur l'usure et la partie mécanique du fonctionnement de la chose, elles sont les bienvenues.

De ce que j'ai constaté pour moi:

Euro

+ Facile d'utilisation
+ Répandu donc facilement remplaçable d'urgence en shop ou sur le parking
- risque de désolidarisation du gréement par declipsage imprévisible (vraiment imprévisible?) Pas vécu
- sable qui peut bloquer le bouton

Pushpin

+ Pas de blocage dû au sable
+ Risque de désolidarisation du gréement causé par un declipsage intempestif très faible
- clipsage declipsage parfois ardus (perso)
- desserrage de l'axe avec le temps nécessitant de démonter et de le coller
- pins alu qui se déforment avec le temps => à remplacer (expérience de potentielle désolidarisation à cause de ça)
- réputation de truc has been limite sectaire

Bonus tendon vs diabolo (tant qu'à faire une vidéo sur les plaquettes)

Diabolo
+ Usure du diabolo visible
+ Confort
- pas tout le temps remplaçable => plaquette entière a changer

Tendon
+ Économique et relativement facile à changer
+ Nervosité et transmission en slalom
- ça casse sans prévenir=> à remplacer d'office au bout de x temps
- traumatisant pour le pont des planches de vagues en saut

Pour l'aspect sécu je n'ai pas eu de galère en europin avant d'avoir changé de l'euro au pushpin, j'ai changé à cause du sable :mdr: mais j'ai sans doute été épargnée de futures galères


Entretien général:

- diabolo: vérifier les fissures
- tendon: a changer tous les ... 2 ans? 100nav?
- plaquette entière a changer tous les... 5ans?

Conseils généraux:

- éviter d'acheter de l'occase pour les Access de sécu et notamment les plaquettes => un gréement perdu coûte plus cher qu'une bonne plaquette... Et ne pas hésiter à investir dans des produits éprouvés
- pour l'europin privilégier rallonge et plaquette de même marque et grosso modo même époque pour éviter d'avoir du jeu dans la jonction
- rinçage à l'eau douce si on n'utilise pas souvent le matos (je ne le fais jamais :rockdover: )

Je n'ai pas utilisé les Quick release donc pas d'expérience là-dessus.
Si j'ai le temps je ferai un sondage pour avoir des statistiques de casse, histoire de challenger un peu tout ça .

Merci a vous!
Dernière édition par windalchemist le 12/06/2023 10:18, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede thomas » 12/06/2023 09:46

pour l'europin je rajouterais

- risque de casse de l'axe (moins frequent de nos jours, mais tres frequent il y a qlq années)



pour le pushin je ne suis pas d'accord avec le "- clipsage declipsage parfois ardus", pour moi c'est plus facile que l'europin a manipuler car ca se grippe jamais et meme l'hiver c'est moins dur avec le froid (mais je sais que ce n'est pas l'avis de tous)

les choses a surveiller en maintenance, c'est essentiellement l'usure de la piece plastique qui avec le temps peut prendre du jeu ou le plastique se bouffer mais bon meme apres 10 ans c'est encore operationnel en general. Ca se remplace aisement.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede funouil » 12/06/2023 12:24

thomas a écrit:pour l'europin je rajouterais

- risque de casse de l'axe (moins frequent de nos jours, mais très frequent il y a qlq années)

Si tu parles de la tige filetée , c'est presque le même risque sur le pushpin (corrosion) mais c'est vrai qu'il y a moins de bras de levier sur l'axe .
Casse moins fréquentes tout simplement depuis que bon nombre de plaquettes ont un axe usiné dans la masse sans que l'axe n'ai été vissé sur une tige filetée
en bref la tige filetée en général est un point faible (casse et/ou desserrage)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede thomas » 12/06/2023 12:53

on est d'accord.
A noter sur les pushpin, il n'y a quasi aucun risque de casse de l'axe car cet axe est quasi toujours pris par le bas du support et non vissé dans une piece qlqconque ce qui est généralement le point de faiblesse et d'amorcage de la corrosion.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede kazuya » 12/06/2023 16:38

Je ne navigue qu’en diabolo car j'ai l’impression que les tendons sont plus rigide et retourne plus facilement la planche lors d’une chute et waterstart
De plus j’ai beaucoup moins de casse en diabolo et les 2 grosses sangles de sécurité me rassurent.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede Fock » 12/06/2023 16:59

Je te réponds pour ce que j'utilise et de mon expérience :

Euro

- risque de désolidarisation : dépend fortement du modèle de rallonge (bouton en saillie accessible lors de chocs etc.. ou pas)
- sable qui peut bloquer le bouton : idem (ajustement et drainage adapté ou emprisonnant le sable..)

Pushpin

- clipsage declipsage parfois ardus (perso) : notamment en conditions froides (sensation et force moindre)

Bonus tendon vs diabolo (tant qu'à faire une vidéo sur les plaquettes)

Diabolo (je ne l'utilise pas depuis longtemps)
+ Confort : je ne ressens pas de différence significative avec le tendon en vagues

Tendon
- ça casse sans prévenir : on peut aussi observer l'usure en regardant s'il est légèrement écrasé au milieu, en le tordant bien et en regardant sous différents angles ses extrémités, et éventuellement le démonter.
- traumatisant pour le pont des planches de vagues en saut : ah oui, vraiment ?

Recommandation perso :
. Plaquette tendon avec bouts de sécurité dyneema (les blancs) relativement courts (pour ne pas perforer le pont à la rupture).
Ils sont quasi incassables et permettent de rentrer sans souci en cas de casse du tendon.
Remplacer les bouts par du dyneema si ce n'est pas ce qui équipe votre plaquette (j'ai vu des bouts classique péter en même temps à l'impact de la rupture du tendon, et là c'est cadeau...).
. Privilégier le matériel robuste / de qualité pour ce type d'accastillage, avec révision visuelle régulière et remplacement sans condition tous les 2/3 ans des pièces d'usure.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede Mañuel » 12/06/2023 18:40

Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede funouil » 12/06/2023 20:07

Fock a écrit:Tendon
- ça casse sans prévenir : on peut aussi observer l'usure en regardant s'il est légèrement écrasé au milieu, en le tordant bien et en regardant sous différents angles ses extrémités, et éventuellement le démonter.
- traumatisant pour le pont des planches de vagues en saut : ah oui, vraiment ?

Le tendon de mon expérience c'est carrément facile a démonter pour vérification.
Le diabolo , dans ma jeunesse c’était toujours la lutte avec les écrous : soit bloqués soit qui se désserraient trop facilement :eh:

Ma recommandation une plaquette de la même marque que la rallonge pour être certains de l'ajustement entre les deux et éviter la désolidarisation (la seule fois ou j'ai vécu cela c'était heureusement au bord avec une rallonge pryde sur une plaquette jesaisplusquoi )

Perso c'est plaquette chinook europin pour avoir la carotte usinée dans la masse, les tendons pas cher et les boulons de tendon d'un diamètre supérieurs + rallonge qui vont avec : absolument jamais eu de désolidarisation donc le pushpin est son écrou de 13 ... bof
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede thomas » 12/06/2023 20:58

perso rallonges chinook pushpin et plaquettes streamlined tendon depuis l'age de mes 15 ans :grin: , j'ai tellement vu de probleme avec de l'europin autour de moi que je ne changerais pour rien au monde et j'espere qu'on arrivera encore a en acheter dans le futur...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede W31 » 13/06/2023 10:04

thomas a écrit:perso rallonges chinook pushpin et plaquettes streamlined tendon depuis l'age de mes 15 ans :grin: , j'ai tellement vu de probleme avec de l'europin autour de moi que je ne changerais pour rien au monde et j'espere qu'on arrivera encore a en acheter dans le futur...


J'ai tout passé en Pushpin il y a peu, streamlined/chinook. Par contre j'ai eu un pb de compatibilité entre une plaquette chinook (mix diabolo/cardan) et la rallonge streamlined, j'ai du limer un peu la plaquette pour que les ergots soient en face des trou.
Egalement sur la rallonge chinook, le coté du bout avec le noeud dépasse un peu sous la rallonge impossible de clipser. Ce qui n'arrive pas en europin la base sur la plaquette ayant un diamètre moindre il me semble.

Je trouve que dans le froid c'est pas toujours facile d'appuyer sur les ergots, comparativement au pushpin mais vraiment plus facile avec du sable.
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede thomas » 13/06/2023 11:19

ca j'ai deja eu des cas comme ca car en fait l'us cup (la piece plastique) n'est pas completement normé donc d'une marque a l'autre il y a des petites differences de dimensionnel sur certaines cotes + la tolerance de fab qui font que parfois ca peut etre trop ajuster. J'ai eu des surprises avec des us cup chinook notamment

Par exemple j'avais acheté un adaptateur europin/us chez unifiber. L'adaptateur est tres bien penser, c'est assez chiadé etc sauf que les ergots inox sont d'une petite longueur que la normale, resultat ca ne tient pas dans la plupart des rallonges et notamment les chinook car l'ergot ne ressort pas assez pour assurer une bonne liaison... tres con mais les mecs d'unifiber ont du juste ajuster leur systeme a leur propre rallonge...

mais ce genre de probleme tu le retrouves aussi parfois avec les europin je pense ou les cotes standards ne sont pas tout a fait respectées et ou tu as des jeux qui se créé.. c'est toute la beauté de l'enginerie du windsurf, un bon gros monde de bricoleurs et pas de mecs carrés.

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Europin VS Pushpin -

Messagede Viking » 03/07/2023 07:51

Avantage du pushpin: me replonge dans les années 80 comme un bon vieux disque de François Valery

Je n'en vois pas d'autre mais c'est déjà pas mal ceci dit :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités