Envie de changer de planche...

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Envie de changer de planche...

Messagede DeuxCinqTrois » 27/09/2023 19:20

Depuis qq années, j ai mis ma vieille witchcraft 2.3 75l au placard car souvent trop petite et stance trop réduit (c est un custom dont je n étais pas le commenditaire).

Donc je navigue soit avec ma Patrik tww83 quand c est light et/ou on shore, soit avec ma pyramid 86 quand c est fort et/ou side.

Mais même si la pyramid 86 taille petit et tourne super bien, je me demande si je ne serais pas tout simplement mieux sur une plus petite planche. J ai l impression que je me fait quand même pas mal secoué dans le capot et surtout au bottom.

Je me demande quelle serait la taille idéale pour la remplacer sur mes spots du 29sud (baies d audierne et douarnenez) et quel style de shape.
Je trouve que cette pyramid 86 est tres voir trop technique à naviguer (instable au non planning, demande pas mal de puissance dans la voile, longs bottoms difficiles)
Je fais 75kg environ.
Je suis curieux d avoir vos avis éclairés sur la question :grin:
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Envie de changer de planche...

Messagede thomas » 27/09/2023 20:07

bah pour 75 kg et en 29S donc pas hyper venté perso je pense que ta 83 est un bon compromis non? Apres je ne connais pas les patrick... mais dans la gamme 80-84 il y a du choix sur le marché.
Effectivement la pyramid n'est pas la planche la plus facile, encore que les denieres (blanches/noires) sont beaucoup beaucoup plus commune et simple a naviguer que par le passé. typiquement la 82 avec ses 56.5 pourrait etre un bon compromis pour ton poids (a essayer peut etre pour se rassurer sur le depart planning and co beaucoup plus accessible sur le dernier modele)

goya quad 79 et 84 (les generations recentes pas les tronc d'arbres d'il y a qlq années). Des shapes proches. A voir si tu veux etre plutot dans la plage llight-medium (84) ou la plage medium-haute (79)

simmer flywave 78 aussi et bien d'autres marques/modeles
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede LOL_59 » 28/09/2023 06:55

Si tu visais une planche neuve, c'est peut-être l'occasion de te faire plaiz en te lançant sur un custom breton ou autre ?
pas plus cher que la série, avec un shape sur mesure, un poids et une construction incompabables
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Envie de changer de planche...

Messagede DeuxCinqTrois » 28/09/2023 07:45

Merci pour vos réponses.

Alors la Patrik 83, est en fait ma grosse planche.
Le volume perdu est plutôt autour de 90l. Je l utilisé avec 5.3, 5m et 4,7. Je passe à la pyramid à partir de 4,7.

Planche neuve de série, c est hors de question. Entre la décote, la pléthore d occaz et la différence de qualité de construction avec le custom, je ne vois pas de raison de lâcher 2000€. Un custom peut être. C est vrai que les rico ont bonne pressé et de belles de os depuis qq années.

Je me demande quand même comment bien choisir la taille et le rapport volume/largeur. Les rico me paraissent relativement étroites pour leur volume (56cm pour 80l par ex) mais je ne sais pas si cela pénalise la stabilité et la glisse au planning un peu sous-toilé ?
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Envie de changer de planche...

Messagede nicopen » 28/09/2023 08:04

+1 pour du custom.
Après, ça coûte rien de contacter 1 shaper et discuter avec lui de tes attentes. Si t'es pas trop loin, ils ont souvent du matos à prêter pour essai et retour afin d'affiner le shape.
Le seul truc c'est d'être vraiment objectif sur son propre niveau au risque d'avoir une board qui ne te répondra pas à tes attentes.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Envie de changer de planche...

Messagede thomas » 28/09/2023 11:59

les rico pour ce que j'en ai vu sont bien mais un peu lourde d'une part et quand meme tres typé wave. Les shapes sont etroits de naturellement bananés donc il faut etre vigilant a pas s'enflammer sur un truc wace radical au risque d'etre un peu decu (non pas par la qualité du shape mais juste parceque ca ne correspond pas aux attentes de depart). Comme le dit nicopen, il faut savoir un peu ce que l'on veut et ou l'on va et surtout ne pas surestimer son niveau et ses attentes (a l'inverse aussi il ne faut pas se sous estimer au risque de se retrouver avec une planche de onshore alors qu'on fait du side...)
La serie en occase il y a plein de bons trucs aussi et moins cher qu'a 2000€. Perso je suis ravi de ma goya 80, c'est d'ailleurs typiquement ce genre de produit que tu pourais viser avec ton gabarit.

Ce que je ne comprends pas trop c'est que la patrick 83 est ta board de lightwind mais la quatro 86 ta board de medium... je veux bien que la quatro soit assez radical etc mais l'epaisseur et la largueur reste present quand meme

d'autre part tu veux une planche unique ou une planche de medium en complet de ta patrik?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede aloha35 » 28/09/2023 12:43

thomas a écrit:les rico pour ce que j'en ai vu sont bien mais un peu lourde d'une part et quand meme tres typé wave. Les shapes sont etroits de naturellement bananés donc il faut etre vigilant a pas s'enflammer sur un truc wace radical au risque d'etre un peu decu (non pas par la qualité du shape mais juste parceque ca ne correspond pas aux attentes de depart). Comme le dit nicopen, il faut savoir un peu ce que l'on veut et ou l'on va et surtout ne pas surestimer son niveau et ses attentes (a l'inverse aussi il ne faut pas se sous estimer au risque de se retrouver avec une planche de onshore alors qu'on fait du side...)
La serie en occase il y a plein de bons trucs aussi et moins cher qu'a 2000€. Perso je suis ravi de ma goya 80, c'est d'ailleurs typiquement ce genre de produit que tu ourais viser avec ton gabarit.

Ce que je ne comprends pas trop c'est que la patrick 83 est ta board de lightwind mais la quatro 86 ta board de medium... je veux bien que la quatro soit assez radical etc mais l'epaisseur et la largueur reste present quand meme

d'autre part tu veux une planche unique ou une planche de medium en complet de ta patrik?


J'espère que tu ne te référes pas à mes Rico Thom, on en a déjà discuté les miennes sont un peu plus lourdes car plus renforcées pour les jumps, il y a possibilité d'avoir plus léger.
Pour le coup de la bord onshore, je sais pas... c'est vrai que les rico ont des shapes très typé wave, ma 90L shape side-on est très très bien passé à sciotot dimanche. En restant sur un scoop R2 comme ma 83 c'est top
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Envie de changer de planche...

Messagede thomas » 28/09/2023 12:53

toutes celles que j'ai eu dans les mains (et pas que les tiennes) n'etaient pas legeres mais bon je suis mal habitué. Apres c'est dans la meme gamme de poids que de la serie je pense, mais avec une solidité sans rapport.

De toute facon comme toujours c'est une histoire de dosage entre capacité au surf e tscoop planant. Impossible de marier les 2 aux meilleurs des 2 mondes donc tout est affaire de compromis. En ca je trouve que les planches de serie sont plus simples car a qlq rares exceptions pres (genre pyramid - et encore ca depend des millesimes qui sont tres differents), les planches de serie t'assures quasi toute a minima un depart planning correct.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede Ad » 28/09/2023 16:13

Les Rico étroites pour leur volume ? Ben non, c'est un custom, c'est la largueur que vous voulez.
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que ma première Rico étaient plutôt large par rapport aux équivalent industriels de l'époque, et maintenant ma deuxième RICO est dans la norme parce que j'ai demandé un peu moins large au pied arrière, et que par ailleurs les planches du marché ont évoluées et sont maintenant plus larges.

Pareil pour l'instabilité au non planning, Le dôme et la répartition du volume sont réglables. Ma première planche RICO avait beaucoup de volume sur l'arrière et était assez stable. Pour ma deuxième planche de vague, c'est un peu moins marqué. Je crois que c'est compensé par des rails plus épais au maître bau.

Chez Rico, il y a 4 scoop standards. Vous parlez des Rockers 1 et 2, mais il y a aussi R3 et R4. Mais il n'y a pas que le scoop dans la capacité à surfer, il y a aussi l'outline entre les deux pieds et le volume du rail. Un peu plus d'épaisseur des rails au maitre bau permet de dégager le nez de la planche dans les virages et donne aussi de la capacité à tourner.

Donc en bref, c'est un custom; et vous pouvez vraiment personnaliser.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede loic29 » 28/09/2023 16:24

Tabou dacurve, en 82, grip dans le même volume beaucoup plus stable en non planning que la Quatro. C'est un tonneau la pyramide.
La dacurve en 76 a vraiment un belle plage d'utilisation. La 82 doit être pareil. Grip jamais essayé mais bonne plage d'utilisation apparemment.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 235
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede thomas » 28/09/2023 16:27

of course c'est la base d'un custom mais bon les shapers/ateliers ont quand meme tendance à faire des trucs qu'ils maitrisent un minimum (et heureusement) et si l'on regrde la grande majorité des boards sorties sur le fb et bien les 82l sont souvent des 56 de large la ou en general sur de la serie et ailleurs on est souvent sur du 57 voir 58.
en general 56 c'est plutot commun a des 78-80l, Bref on s'en fout ce n'est pas le sujet en fait.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede DeuxCinqTrois » 28/09/2023 17:05

Oui et non c est un peu le sujet vu que je m interroge sur le shape et la taille d une remplaçante potentiel pour ma pyramid 86 ;)

J avais fait le même constat que toi Thomas sur les rico vu sur fb.

Ad je ne suis pas trop d accord sur le fait que les planche de série ce sont élargie. Pour moi c est presque plutôt l inverse. En fait c est plutôt du cas par cas en fonction des marques et modèles.

Ok pour la da curve 82. Goya 80 2016 et les custom 3 4 récentes.
La grip 82,j pense qu elle est un peu grosse. Mais j ai eu un bon feeling dessus en test à essaouira cet hiver.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Envie de changer de planche...

Messagede DeuxCinqTrois » 28/09/2023 17:17

thomas a écrit:Ce que je ne comprends pas trop c'est que la patrick 83 est ta board de lightwind mais la quatro 86 ta board de medium... je veux bien que la quatro soit assez radical etc mais l'epaisseur et la largueur reste present quand meme

d'autre part tu veux une planche unique ou une planche de medium en complet de ta patrik?

Non ce serait en complément de la Patrik.

Oui c'est bizarre que la Patrik 83 soit ma board de light.et la pyramid 86 ma board de vent fort. Ce n était pas le plan au départ quand j ai acheté la pyramid. Je voulais juste un truc plus tranchant pour les belle session de side off light en baie d audierne. Mais en fait elle est trop technique pour ça et mon niveau. Non seulement elle est instable donc je remonte plus difficilement au pic et comme elle demande pas mal de puissance pour déjauger, le placement est critique. Il faut être sur le pic comme avec un shortboard. Au final je préfére la Patrik dans ces conditions même si elle tourne un peu moins serré. Du coup j utilisé la pyramid quand ça plane à l aise en 4.7 et que je cherche à tourner plus court qq soit l orientation. Mais finalement, ce n est pas vraiment son programme.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Envie de changer de planche...

Messagede thomas » 28/09/2023 17:33

je crois que les flechet vendaient il y a peu des da curve mais peut etre custom et en petit volume, a verifier.

Je te rejoins sur la pyramid en tout cas la rouge ( que j'avais essayé en 82). volume sur l'arriere et depart au planning poussif ou il fallait etre toilé, mais grosse surfeuse.apres comme je disais d'un milesime a l'autre ce modele change beaucoup. Les nouvelles 22/23 sont completement differentes et les 19/20 etaient aussi dfiferentes des rouges.

Bon si tu gardes ta patrick a mon avis tu vises une 76-78, dans les 56 de large avec un shape un peu passe partout et ca fera ton bonheur a partir de 20 bons noeuds
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Envie de changer de planche...

Messagede LOL_59 » 28/09/2023 18:04

DeuxCinqTrois a écrit:Je me demande quand même comment bien choisir la taille et le rapport volume/largeur. Les rico me paraissent relativement étroites pour leur volume (56cm pour 80l par ex) mais je ne sais pas si cela pénalise la stabilité et la glisse au planning un peu sous-toilé ?

Je pèse 70kg, ma Rico wave pure fait 221x56 pour 81 L avec le rocker R1 (le plus marqué) et la construction la moins chère, et pourtant la planche est très rigide, le départ au planning est très bon (à condition de la "travailler" un peu), et en conditions sous-toilée, elle marche vraiment très bien (au contraire, je dirais qu'elle n'aime pas trop être surtoilée, tout comme moi)

Au saut, je trouve le contrôle excellent, très compacte, on fait vraiment corps avec elle

Au surf elle tourne presque trop fort, enfin pour moi... :grin:
Il y a un petit temps d'adaptation quand on vient d'une Grip : il faut surfer plus engagé sur le pied avant, et là, c'est une tuerie, un vrai plus par rapport aux planches de séries que j'ai eues (JP, Goya, RRD, Fanatic)

Je suis loin de maîtriser la bête à 100 %, la marge de progression est encore grande, mais au moins, je ne suis pas limité par le matos...
Je ne regrette vraiment pas mon investissement, et je me demande pourquoi je n'ai pas franchi le cap du custom plus tôt (sans doute parce que je pensais que mon modeste niveau ne le méritait pas)
Dernière édition par LOL_59 le 30/09/2023 09:48, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités