Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede NILUjE » 06/12/2023 14:29

Bin, en ce qui me concerne, je dois dire que j'ai très envie de m'y mettre (à la wing) !
Surement le manque de session en planche qui me fait avoir des envies de n'importe quoi pour aller à l'eau en étant moins difficile sur les conditions... :roll:

Au départ je trouvais ça très laid, cette petite voile qui a toujours l'air mal calée, et le foil ne me faisait pas plus envie que ça. Faut dire que sur une planche de wind, ça à l'air d'un sacré bordel.
Mais finalement, à force d'en voir, ça donne carrement envie de découvrir cette sensation de voler au dessus de l'eau. Et puis c'est fun d'apprendre un nouveau sport d'eau (à part le kite) ! Que ce soit sur du plat juste à s'amuser à voler ou pour envisager du surf quand le vent est mal orienté ou du downwind, c'est tentant !

Le principal problème étant, comme ça a été évoqué ici, la durabilité des ailes.. Ca fait mal au c**.

Et pour répondre au sujet initial.. hors de question d'arreter la planche !! Ca reste incomparable, mais en dehors des sessions vagues ou slalom quand les conditions sont bonnes, il y a un paquet de session moisies, surtout quand on a un emploi du temps ne permettant pas de se liberer dans toutes les bonnes conditions ! Il y a toujours du vent mal orienté, une marée mal placée, un vent trop irrégulier, trop léger ou carrement trop fort.. bref c'est pas évident de réunir les bonnes conditions, il faut bien le reconnaitre !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede kazuya » 06/12/2023 16:12

tu as bien raison d'essayer.

Le foil, pour moi, c'est juste pouvoir aller naviguer par conditions moisies en ailerons (inferieur a18nds)
Apres, il faut faire gaffe, car ce n'est pas utilisable partout et tout le temps(en fonction des marées, hauteur d'eau, les algues, etc. )
mais passé les18 nds, je dois avouer que la planche reprends le dessus.

Mais pour répondre au sujet initial, j'ai constaté qu'il n'y a pas moins de planche l'été qu'il y a 10ans. beaucoup moi de kite, surement qu'ils se sont mis au wing car moins contraignant pour les décollages (beach marshall obligatoire).
Mais des qu'il y a du vents a l'almanarre, c'est très compliqué de se garer a l'almanarre et a la madrague e plus de place pour poser le matos sur la plage. pas mal de gamins sont sur l'eau et beaucoup plus de filles
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Le_Boucher » 06/12/2023 17:39

NILUjE a écrit:Bin, en ce qui me concerne, je dois dire que j'ai très envie de m'y mettre (à la wing) !


Fais gaffe aux baleines!

https://www.koreus.com/video/wing-surf-baleine.html
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 06/12/2023 20:00

Le_Boucher a écrit:
NILUjE a écrit:Bin, en ce qui me concerne, je dois dire que j'ai très envie de m'y mettre (à la wing) !


Fais gaffe aux baleines!

https://www.koreus.com/video/wing-surf-baleine.html

Comme quoi c'est pas con une baleine
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede NILUjE » 06/12/2023 20:49

:crazy: magnifique, et terrifiant !
bon par ici.. j'ai de la marge avant d'en croiser une , mais y a bien un phoque qui pourrait me faire le coup :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Le_Boucher » 06/12/2023 21:37

Celle avec le phoque est censurée :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Marceret » 18/01/2024 07:59

Ah ben voilà, même les IA ne connaissent pas le windsurf et confondent avec le parapente… :huh:
(Parapente qui a tué le deltaplane :grin: )
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 18/01/2024 09:35

Raoul, tu sors !! =>
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede paquitomicorazon » 18/01/2024 15:32

Vas y mec, c'est vraiment sympa et le matos (ailes compris) tient bien la route. Le wind c'est ce qu'il y a de mieux quand les condices sont là, mais pour le reste du temps, la wing c'est extra. A partir de 20/25 nds perso je suis en 3m, t'as rien dans mes mains, ça vole tt seul et tu t'envoies des gros freefly en te prenant pour Kai Lenny, c'est quand même pas dégueu
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Pogo » 17/03/2024 12:59

J'avoue, j'ai pas lu tout le fil mais le sujet m'intéresse, par pure mauvaise fois. Je pense qu'avec la wing, on a un peu trouvé nos snowblades à nous... :bomb: :smile:
C'est accessible, facile, ça permet de ne globalement rien respecter vu que c'est accessible. Progression rapide sans cours, ça tourne vite, tribord amure? Le premier sur la vague? Nous on veut du lol... Mais ça en irrite d'autres qui se sont tapés un bord de 2MN pour se retrouver dans la vague parfaite qui sera taxé par 4 wing qui tire droit dans la vague...
(Un irréductible planchou).
Quand je lis que le matos de windsurf est hors de prix, je me dis quand même qu'il y a des gens capable de mettre 2000 balles dans une plaque de polystyrène qui ne leur sert que le temps de créer de l'incidence... Le soucis, ça ne doit pas être l'argent.
Pour ce tarif, t'as le quiver vague d'occasion ou pas loin.

Vive les jours à 25n et plus... Ou on se retrouve qu'entre copains planchous... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Brian » 27/03/2024 11:42

La wing prend une ampleur incroyable ! Le windsurf sera le sport à papa dans quelques petites années si ca continue.

Les marques se frottent les mains et revivent la grande époque du windsurf des années 80/95.

Bientôt il y a aura une wing dans chaque foyer (mais pas dans le mien :grin: :grin: :grin: )
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede LOL_59 » 27/03/2024 12:17

En tout cas la ouing ça remplit bien les spots (et les parkings...)
Impression de déjà vu, ça me rappelle l'époque où les kites ont commencé à proliférer :|
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede juan » 27/03/2024 12:22

Oui il va rester des windsurfeurs dans les bonnes conditions!!!
Je fais de la wing de 10 à 15nds sur Lac ou océan avec peu de vagues.
La semaine dernière on a eu une bonne session avec 15-20nds side et 1.5M/2M à la nord à Hossegor!
Il y avait 3 winds et 3 wings, au final une wing a fini explosé!
Les 3 wings viennent du kite ou du surf.
La courbure des wings dans la vague ne me fait toujours pas rêver et les 3 wingeux sont bon!!!
A la fin l'un d'eux m'a dit qu'il a trouvé top nos surf!!!
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede thomas » 27/03/2024 13:11

Brian a écrit:La wing prend une ampleur incroyable ! Le windsurf sera le sport à papa dans quelques petites années si ca continue.

Les marques se frottent les mains et revivent la grande époque du windsurf des années 80/95.

Bientôt il y a aura une wing dans chaque foyer (mais pas dans le mien :grin: :grin: :grin: )



faut voir... je croise de plus en plus de windsurfers qui se sont engouffrer dans la wing et au bout de 2 ans, ils se font chier et reviennent vers le windsurf et ses sensations inégalées... les modes passent de plus en plus vite, pas sur que la wing ai une durée de vie aussi longue que le kite et avant lui le windsurf
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Messagede Viking » 27/03/2024 13:16

Le truc avec la wing, c'est que c'est plutôt un sport complément qu'un sport de remplacement. Très peu de wingueurs sont des 100% wing, chez beaucoup ça devient certes le sport principal, mais ils gardent tous du matos de wind ou de kite.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités