Les mags - le monde à l'envers?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Les mags - le monde à l'envers?

Messagede thomas » 08/12/2023 09:57

Je me sens d'humeur polémique en ce moment :grin: du coup un autre sujet à la c...

J'ai apercu la sortie du dernier PM & Wind sur le net avec des sujets de couverture qui me semblait interessant. Du coup je me dit que je vais me faire un petit plaisir et vais m'acheter les 2 mags. Vu qu'ils sortent une fois tous les 6 mois fuat en profiter :-).

Et la j'avoue que ma surprise à été grande dès la librairie... il y a eu visiblement un petit probleme d'impression sur la couve du wind, bref passons, mais les 2 mags se sont vraiment inversés dans leurs prétentions je trouve. Le Wind le papier est cheap, la qualité d'impression médiocre, les polices si petites que c'est difficile a lire (bon ok avec l'age ma vue baisse...)

A l'inverse le PM est sur un beau papier, un peu glacé, de belles photos, une belle définition, une police lisible et aéré bref tout l'inverse de Wind.

Dans le temps c'est Wind qui avait un haut niveau de qualité de sa maquette aujourd'hui c'est l'inverse. Le contenu c'est kif kif, il y a du bon et du moins bon des 2 cotés mais je trouve que le resenti général y fait beaucoup avec une belle maquette. Et franchement le wind est vraiment physiquement dur a lire...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede lauf » 08/12/2023 13:55

Alors c'est très étrange et du coup subjectif.
J'ai toujours trouvé PM bien plus quali que Wind et cela depuis le début :)
(T'avais bien dit topic Polémique ^^)
Avatar de l’utilisateur
lauf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 19/11/2009 00:00

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede thomas » 08/12/2023 14:08

ah oui?

c'est marrant pour moi PM c'etait un peu cheap en impression et qualité des photos, tres orienté slalom aussi alors que wind c'etait plus vagues avec souvent des tres belles photos et une belle qualité d'impression.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede thegut » 08/12/2023 15:57

pour moi WIng c'est l'esprit Fuck the Blaireaux, bref j'aime pas
c'est aussi les spécial tests avec "Benjamin Bard en off the lip" sous chaque photo (y'en a bien une centaine par test mag :cry: )
j'ai plus de facilité à comprendre les tests de PM. J'aime bien les points tech "pri du spot" et les conseils manoeuvre aussi. C'est souvent drôle et surtout sans prétention.
bref, chacun son feeling
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede nathalied » 08/12/2023 16:28

" les polices si petites que c'est difficile a lire (bon ok avec l'age ma vue baisse...)" +1
Ils ont abusé notamment sur les deux derniers 'spécials test" en ajoutant à la police rikiki des fonds aux couleurs variées et "flashi" à pleurer. Illisible !!!
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede Gnocchi » 08/12/2023 17:07

thegut a écrit:pour moi WIng c'est l'esprit Fuck the Blaireaux, bref j'aime pas
c'est aussi les spécial tests avec "Benjamin Bard en off the lip" sous chaque photo (y'en a bien une centaine par test mag :cry: )
j'ai plus de facilité à comprendre les tests de PM. J'aime bien les points tech "pri du spot" et les conseils manoeuvre aussi. C'est souvent drôle et surtout sans prétention.
bref, chacun son feeling

+1
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede funouil » 09/12/2023 09:40

Ce qu m'a surtout interpelé dans Windmag c'est le format timbre poste des photos !
pour la qualité c'est essentiellement lié au choix du papier recyclé qui induit direct une baisse de quantité d'encre et de moindre brillance des images .
La mise en page est étonnante : il y a des marges blanches énormes sur au moins 2 cotés : pourquoi réduire la police et la taille des photos si c'est pour le remplacer par du blanc !
J'aime bien les effets de styles, c'est souvent une histoire de goûts mais là il manque un peu de pragmatisme en effet.

Pour les contenus, ceux qui en sont resté à B Bard et fuck the blaireaux vous avez un petit train de retard et cela fait au moins 10 ans que ca n'est plus la ligne :grin: Par contre c'est dommage que F Roguet qui avait un œil interne à la PWA ne fasse plus ses compte rendus de compet' (net ou papier).

Ce qui est en baisse partout c'est le nombre la qualité des trips : mais plus personne pour les financer et difficultés à sortir des sentiers battus :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede LOL_59 » 09/12/2023 09:51

J'ai aussi (encore) craqué pour les 2 mags, pourtant je me suis souvent dit que c'était la dernière fois, qu'on ne m'y reprendrait plus... Mais mes toilettes ne sont pas pareilles sans...

PMag bien sur la forme mais assez vide sur le fond je trouve, surtout depuis le départ d'Eric Doux, dont les articles techniques étaient un peu moins orientés débutants que les autres, et je n'ai jamais accroché aux conseils pédago de Ronald R.
Bon, je pense que là, ça sera vraiment mon dernier PMag :grin:

Wind plutôt bien intéressant sur le fond pour ce n°. Dommage qu'il soit très cheap au niveau de la forme, mais j'ai cru comprendre que c'était devenu très artisanal.
Heu sinon "Fuck the blaireau" et Benjamin Bard, c'était au siècle dernier ! :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede thegut » 09/12/2023 11:38

LOL_59 a écrit:Heu sinon "Fuck the blaireau" et Benjamin Bard, c'était au siècle dernier ! :mdr:

mais je suis du siècle dernier!
je trouve qu'esprit un peu pédant est un peu resté, avec un vocabulaire anglicisé à mort. Mais c'est vrai que ça s'est atténué.
+ 1 pour E. Doux
Les articles de S Krause me plaisant bien aussi
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede funouil » 09/12/2023 12:03

Je ne savait pas que E Doux ne travaillait plus avec PM !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede DeuxCinqTrois » 09/12/2023 12:48

C'est clair qu'ils sont dans un cercle vicieux : moins de sous --> moins de contenue et de qualité --> moins de ventes --> encore moins de sous...

Quand je les achetes c'est surtout pour faire une bonne action. je sais qu'en 5min j'aurai lu les 2 articles qui m'intéressent. Je connais le contenu des news des news depuis 1 mois ou 2 et j'ai déja lu 20 fois les articles pédago/réglages/tuto blabla marroniers.

Pour moi leur seule chance de remonter la pente ce serait de faire plus de qualité quit à passer en trimestriel :
- mesurer les planches en test (rocker, outline)
- mieux contextualiser les tests (comparatif inter catégories, inter année, inter tailles)
- le retour des beaux trips, quit à piocher dans les archives
- faire de vrai belles interview et reportages sur les riders et les marques, en dépassant les 2 3 pages de blabla marketing convenue et déja vu et revu.
- prendre de le temps de faire des analyses du (des) marché(s)
-...

apres c'est peut être à nous la communauté de contribuer. Je pene que si tu arrives avec un bel article, ils ne se font pas prier pour le publier dans le prochain mag !
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede funouil » 09/12/2023 13:16

+1000
sauf que mon ado, lui, il découvre donc pour lui les redites ca n'existe pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede LOL_59 » 10/12/2023 10:19

DeuxCinqTrois a écrit:C'est clair qu'ils sont dans un cercle vicieux : moins de sous --> moins de contenue et de qualité --> moins de ventes --> encore moins de sous...

Quand je les achetes c'est surtout pour faire une bonne action. je sais qu'en 5min j'aurai lu les 2 articles qui m'intéressent. Je connais le contenu des news des news depuis 1 mois ou 2 et j'ai déja lu 20 fois les articles pédago/réglages/tuto blabla marroniers.

Pour moi leur seule chance de remonter la pente ce serait de faire plus de qualité quit à passer en trimestriel :
- mesurer les planches en test (rocker, outline)
- mieux contextualiser les tests (comparatif inter catégories, inter année, inter tailles)
- le retour des beaux trips, quit à piocher dans les archives
- faire de vrai belles interview et reportages sur les riders et les marques, en dépassant les 2 3 pages de blabla marketing convenue et déja vu et revu.
- prendre de le temps de faire des analyses du (des) marché(s)
-...

apres c'est peut être à nous la communauté de contribuer. Je pene que si tu arrives avec un bel article, ils ne se font pas prier pour le publier dans le prochain mag !


Carrément ! +1000 aussi !

J'ajouterais que les lecteurs sont plutôt matures et expérimentés et que les habituels articles basiques plutôt destinés au débutants ne sont pas pertinents pour la majorité (ou alors regroupés dans un n° spécial débutants)

On est demandeurs d'articles plus pointus qui nous apprendraient vraiment quelque chose de nouveau
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede thomas » 10/12/2023 11:08

oui je suis aussi d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi les mags en presque 40 ans ne se sont jamais renouvelés dans leur schéma de diffusion. Le special manoeuvre l'ete etc etc, au bout d'un moment faut changer un peu le registre...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Les mags - le monde à l'envers?

Messagede vlad2001 » 10/12/2023 21:44

Clairement les courbes quali se sont inversées il y a quelques années. PM quand même vers 2000 osait sortir un spécial manœuvre basé sur des photos de pub parfois sans la fin du move avec un "et ça se termine tranquillement" sur un truc bien technique.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités