Le retour

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Le retour

Messagede Funix » 27/12/2023 11:59

Hello,

non je ne suis pas de retour en Bretagne, je viens de terminer une année pleine dans le Var et je peux maintenant dresser un bilan de mes navigations du côté de la presqu'île de Giens. A vrai dire mon compteur de sortie s'est effondré, le vent est bien plus absent avec des périodes de pétole très longues parfois plus de 2 mois d'affilée et j'ai joué de malchance avec du vent qui passe dans la semaine et rien le week end. Par ailleurs j'ai dû passer mon tour à plusieurs reprises avec des cartouches de folie très fréquentes où même la 3.4 ne suffit pas, malgré ça la 3.4 représente 25% de mes sorties.
En plus avec la galère pour se garer sur les spots de la presqu'île de Giens je ne sors qu'avec un bon 25 noeuds établis pour éviter de me déplacer pour rien et que ça vaut vraiment le coup, alors forcément ça limite les sorties et mon matériel de slalom prend la poussière quelque peu.
Je n'ai pas cédé à la mode du wing qui pullule par ici au détriment du kite, je me suis remis avec bonheur à la plongée.

Côté positif, ben forcément, c'est le soleil, le ciel bleu et des supers températures, je crois revivre et ça compense quelque peu la dégradation nette des conditions de nav, de toute façon je me fais vieux et les sorties à me faire brasser dans les vagues et à nager après mon matériel dans une eau à 10°, ça m'amusait de moins en moins

Une vidéo pour résumer tout ça

Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Le retour

Messagede nathalied » 27/12/2023 14:47

Chouette montage !!!
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Le retour

Messagede vlad2001 » 27/12/2023 16:50

En gros, cela passe de combien à combien ?
Le mistral est un vent capricieux, l'été il ne va pas tout le temps jusqu'à l'almanarre et puis pour avoir des condition sympa à la Coudoulière, il faut de la tram en même temps.
Après, le var donne vachement plus envie de faire des grands bords que le nord (sur un salon Peter Thommen m'avait dit qu'il se faisait des AR La Ciotat - Les Embiez :o ).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Le retour

Messagede Funix » 27/12/2023 17:07

vlad2001 a écrit:En gros, cela passe de combien à combien ?
grosso modo, en moyenne une sortie par semaine en Bretagne et là je divise par plus de 2, ma dernière année pleine en Bretagne, j'ai fait 61 sorties et là je suis à un modeste 22 sorties. Mes stats de navigation depuis plus de 20 ans sont par
Le mistral est un vent capricieux, l'été il ne va pas tout le temps jusqu'à l'almanarre et puis pour avoir des condition sympa à la Coudoulière, il faut de la tram en même temps.

et les prévisions météo le sont tout autant, pétole quand on annonce du vent fort et vice-versa, le vent qui s'effondre alors que c'est censé monté et ça marche également dans l'autre sens, j'ai déjà changé 3 fois de voile en une seule session.
Après, le var donne vachement plus envie de faire des grands bords que le nord (sur un salon Peter Thommen m'avait dit qu'il se faisait des AR La Ciotat - Les Embiez :o ).

Rien que la plage de l'Almanarre, c'est 5km de long, c'est un super bord à tirer de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Le retour

Messagede Funix » 27/12/2023 17:10

nathalied a écrit:Chouette montage !!!


merci !
Les conditions de nav ne sont pas aussi variées qu'en Bretagne, j'ai soigné le montage pour que ça donne envie
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Le retour

Messagede Gadjo » 27/12/2023 18:13

Sur la quantité de nav je suis hyper surpris - j’aurais pas parié un kopeck que tu nav plus en bzh que le Var
Perso ça fait un an que je vis a mi temps dans le 83, des fois y’a rien pendant 15j et puis après j’enchaîne plusieurs sessions par semaine en slalom ou en vague … mais je suis souvent disponible en semaine et je suis mobile je fais des km pour trouver le bon spot voir même je vais vers le 13
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Le retour

Messagede vlad2001 » 28/12/2023 10:20

Sur tes stats, on voit bien quand tu as eu des enfants !!! ou un gros pépin physique 8O

Testé début novembre, AROME marche très mais alors très bien sur la Coudoulière. Après, il faut connaitre le mistral, lorsqu'il est annoncé faiblissant, il faiblit plusieurs heures avant. Quand il est donné que jusqu'au Cap Sicié, ça peut rentrer à la Coudoulière mais pas au Brusc et inversement (dans les 20 noeuds alors).
Il n'est pas rare que le mistral s'affole (30/40 noeuds) en toute fin de journée lorsqu'il est en fin de vie (genre le lendemain matin) et il s'effondre alors dans la nuit en 30 minutes.
Le vent de sud n'existait pas pour moi jusqu'à ce que j'ai vu en novembre justement :o , je ne sais pas si ça vaut la peine de chercher des spots par ce vent tant il est rare.
je trouve le vent d'est plus appréhendable dans les prévisions mais comme je ne vois quasi pas d'intérêt à cette orientation (ou alors aux sablettes quand j'ai super faim).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Le retour

Messagede Funix » 01/01/2024 09:07

vlad2001 a écrit:Sur tes stats, on voit bien quand tu as eu des enfants !!! ou un gros pépin physique 8O


non, juste moins de flamme pour bondir dès le moindre souffle de vent, moins de dispo aussi et puis quand même beaucoup moins de vent, quand je vois le défilé de dépressions en Bretagne depuis l'automne, nous ici on récupère les miettes.

A part ça, bonne année à tous et plein de navigations ! :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités