French Wave Tour, quelle solution?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

French Wave Tour, quelle solution?

Messagede thomas » 06/01/2024 10:25

je lisais ce matin un bricole sur instagram et je me rends compte qu'en allemagne ils ont leur German Wave Tour. En angleterre on connait bien le UK Wave Tour bien structuré depuis longtemps, les belges ont meme le BK Tour et en France... et bien rien à part l'excellent championnet de France une fois par an à une unique bout de la France.

Les wave classic ont disparu en france pour ainsi dire, avec ou avant le covid. Alors qu'est ce que l'on pourrait faire/que faudrait il pour relancer un petit circuit de compétition vagues amateur incluant le championnat de France?

Pour moi ca me parait évident qu'il faudrait 4-5 evenements dans l'année dans un monde idéal Wissant , Siouville, BZH x1 ou 2, La Tranche pourquoi pas + Carro.

Mais comment arrives a féderer pour arriver à un tel résultat? Comment succiter l'interet des clubs et des riders aussi... car au dela des clubs, c'est pas non plus evident de faire venir les coureurs meme si ca joue a domicile
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15243
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede Brian » 06/01/2024 21:17

Pour moi faut proposer d'autres formats de rencontre. Du style un mélange des genres avec comme ce fut le cas quelques fois une épreuve de windsurf et une épreuve de surf.

Ou alors ne faire des show que pour le spectacle et pas pour la place.

Nb : me concernant je m'en fou des compètes, j'irai plus voir une démo de windsurf qu'une compète...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 426
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede DeuxCinqTrois » 07/01/2024 20:34

Je crois que beaucoup de monde en aurait envie et qu'il ne serait pas si dure de trouver des bénévoles et des shops pour filer un coup de main. Mais il faut trouver des organisateurs qui est l envie et les connaissances pour se lancer et être moteur.

Peut être qu il faudrait commencer par organiser des formations pour les organisateurs comme fait l ifca et l efpt.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 391
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede Jeanbeo » 07/01/2024 23:50

Thomas, le UK wave tour est plutôt en perte de vitesse. Avant il y avait 4 étapes: Irelande, Cornouaille, Rhosneigr et Tiree. Depuis 2 ans il y a seulement Rhosneigr et Tiree. Et encore cette année il y avait très peu de participants a Rhosneigr.

Tiree par contre a toujours beaucoup de succès même s’il y a peu d’argent à distribuer au niveau des prix.
Sûrement parce que l’ organisateur (Wild Diamond Windsurf) est tres motivé, que la compétition est une légende qui fait réver, l’endroit est spécial, les conditions sont souvent au top et l’ ambiance plutôt à la fête qu’ au super sérieux.
Une bonne recette pour attirer les coureurs qu’ils soient professionnels ou amateurs mais aussi les sponsors nécessaires à la réussite de ce genre d’événement.
Si l’on arrivait à réunir toutes ces conditions à la fois, il est sûrement possible de reproduire son succès sur d’autres spots et en France. Il y a d’ailleurs une compétition en Irelande, la Mayo Mayhem, sur Achill Island qui reprend les meme recettes avec pas mal de succès.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede Vincentcaro » 08/01/2024 21:23

Bonne année les URIDERS, perso je pense que bien souvent les contests attirent les amateurs/semi-amateurs/petits pro et grands pro, plus les locaux qui s'inscrivent souvent quand ça joue à domicile, alors je ne pense pas que la motivation soit en baisse chez les riders. Pour preuve beaucoup de contests sont rapidement complets ! Surtout qu'au delà de la compétition, le Contest c'est un peu la teuf :smile: ça chambre, ça rigole, les gens se motivent les uns les autres et le soir... A mon avis le problème vient plutôt des difficultés organisationnelles.
Les déclarations FFV, affaires maritimes, les autorisations municipales, DDTM (étude d'impact environnementale)...les obligations de moyens (sécu, secours...), c'est trop long et lourd pour les organisateurs. En wing, slalom...les probabilités de valider l'épreuve sont plus importantes et générer tout ce travail pour une épreuve de vagues, pour parfois annuler la compétition faute de conditions, ça doit être super frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede thomas » 08/01/2024 23:18

j'ai du mal à percevoir toutes les démarches a entreprendre mais ca a l'air bien lourd effectivement. merci Vincent d'éclairer un peu mon ignorance sur le sujet :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15243
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede paquitomicorazon » 16/01/2024 11:08

Le problème des épreuves de vagues, au-delà de la logistique qui est super relou (juges/mecs aux drapeaux, tableaux, lycras, beach marshall + toutes les autorisations administratives) c'est qu'à 3/4 jour, tu sais si ça ne va pas courir et du coup, tu te déplaces pas et l'organisateur est carotte. En Slalom, surtout avec le foil, t'es jamais à l’abri d'un petit souffle qui te permet de valider.

Du temps où vague et slalom étaient mélangés, les clubs étaient chauds pour organiser, mais depuis que ça a été séparé, perconne ne veut prendre le risque de se retrouver avec 3 pelos parce qu'on sait depuis une semaine que les vagues ne rentreront pas.

==> ça oblige à avoir des waiting period et franchement en terme d'orga, si t'as pas une putain d'infrastructure derrière, c'est compliqué de faire une épreuve digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: French Wave Tour, quelle solution?

Messagede thomas » 16/01/2024 11:36

humm je vrois mais la probablité d'avoir des vagues sur une etape slalom/vagues est elle aussi tout aussi improbable... du coup le probleme reste entier mais je comprends que pour un club "au moins" il se sera passé qlq chose.

le fait est aussi que les riders se sont hyper specialisés et qu'il n'y a presque plus personne qui fait de la compete en slalom et en vagues mais l'un ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15243
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités