Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autre

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede mouette » 10/01/2024 15:20

Pour moi il manque quand même un critère, c'est le design
J'ai un rapport vachement affectif avec mon matos, j'ai envie de belles couleurs, j'étais content de faire la déco de mon custom par exemple.
La je regardais les Fanatic Grip bah franchement je les trouve tellement moches et fades que ça me donne pas envie du tout.

Pareil les Duotone, elles me plaisent pas visuellement, les Gaastra c'était vraiment un choix du coeur
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede London44 » 10/01/2024 16:11

Deutsche Qualität. Donc produits Boards and More. Ça m'a plutôt réussi jusqu'à présent. Même si ce n'est pas fabriqué en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede foolonhill » 10/01/2024 16:17

Lorsqu'on fait l'expérience de prêter du matériel à un rider pris au hasard sur la plage, cela se conclut très souvent par un "C'est pas mal, mais je préfère la mienne, je suis plus habitué".
Beaucoup de pratiquants occasionnels ont mis des années avant de trouver une combinaison matériel/réglage qui leur convient et ils sont totalement désorientés quand ils en changent.
En fait, la plupart du temps ils voudraient que leur nouvelle planche/voile soit "Comme l'ancienne mais mieux" et ils acceptent souvent mal de devoir changer leurs appuis et leurs réglages sur un nouveau matériel.
Les marques sont donc toujours un peu frileuses à proposer de vrais bouleversements sur leur gammes phares au risque de perdre des clients fidèles.
Un planchiste expérimenté pourra être tout aussi troublé par un changement de matériel, mais il trouvera rapidement les solutions pour s'adapter. D'où l'intérêt d'essayer un maximum de planches et de voiles pour travailler cette capacité d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Marceret » 10/01/2024 16:30

Donc un pratiquant peu expérimenté a finalement raison de rester dans la même gamme si son but premier est de se faire plaisir en restant dans sa zone de confort…
Et un pratiquant plus expérimenté sera plus à même d'analyser/apprécier et comprendre la raison des différences entre deux modèles/deux gammes différentes.
Bon, après 2 pages, j'ai l'impression d'énoncer des quasi-évidences 8O
Une des conclusions que j'en tire, c'est que le départ (forcé) de Marc Paré de Duotone ne va pas entraîner un report massif des ventes sur une autre marque :grin:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede London44 » 10/01/2024 16:49

Marceret a écrit:Donc un pratiquant peu expérimenté a finalement raison de rester dans la même gamme si son but premier est de se faire plaisir en restant dans sa zone de confort…


Tout à fait d'accord avec cette conclusion. Ça vaut aussi pour un pratiquant plus expérimenté mais qui navigue peu et qui veut se faire plaisir dès la première session. En sortant 1 ou 2 fois par mois, on a pas de temps à perdre. Plug and play comme dit précédemment.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede thomas » 10/01/2024 17:32

comme mouette le design compte beaucoup pour moi. Je paye cher alors il faut que ce soit performant ET beau, a mon gout tant sur le coté esthetique que sur le coté technique (outline etc), bref il faut que ca me parle. d'ou aussi le fait d'etre passé au custom il y a 8 ans environ (mais c'etait aussi un reve de gosse).
La encore le choix de flikka a l'epoque ne s'est pas fait au hasard, ce n'etait pas une question de prix, ni de notoriété (a l'epoque ce n'etait pas encore tres connu, ca l'est beaucoup trop maintenant malheureusement :D), mais c'etait bien basé sur des criteres techniques et une qualité de deco qui me parlait +++ sans compter que je les suivais depuis les années avant 2010 ou ils etaient parfaitement inconnu
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede vlad2001 » 10/01/2024 23:30

mouette a écrit:Pour les voiles c'est un peu différent, j'ai pris des Simmer pendant longtemps car c'est une marque répandue dans le sud, c'est facile de trouver des occases notamment via les Mouss.


Petit HS mais ça répondra peut être une question que j'ai depuis longtemps. Tu les connais un peu ?
J'ai croisé Cyril M. début août 2021 à la Coudou dans les plus belles conditions que j'y ai eu de toute ma vie (j'en fais encore des rêves). Vu la taille du spot, on se croise bcp. Il n'est resté que 10 minutes. Ce n'est pas son truc les belles et rares conditions ?
Pas évident forcément d'apporter une réponse mais je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le déplacement et d'en profiter aussi peu.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Mañuel » 11/01/2024 04:28

Mouette quelles voiles Goya?

Pour les critères j'ai gavé d'options petites tailles donc récemment j'ai cherché du plus gros tout simplement.

J'ai aucun marché pour la revente donc j'accumule et je choisis en fonction des conditions et de ce que je veux aller faire sur l'eau.

Pour mes achats d'occase c'est soit du local. Tout de même 3 ou 4 planches, soit en ligne en étudiant un max les tests.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede mouette » 11/01/2024 10:28

vlad2001 a écrit:
mouette a écrit:Pour les voiles c'est un peu différent, j'ai pris des Simmer pendant longtemps car c'est une marque répandue dans le sud, c'est facile de trouver des occases notamment via les Mouss.


Petit HS mais ça répondra peut être une question que j'ai depuis longtemps. Tu les connais un peu ?
J'ai croisé Cyril M. début août 2021 à la Coudou dans les plus belles conditions que j'y ai eu de toute ma vie (j'en fais encore des rêves). Vu la taille du spot, on se croise bcp. Il n'est resté que 10 minutes. Ce n'est pas son truc les belles et rares conditions ?
Pas évident forcément d'apporter une réponse mais je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le déplacement et d'en profiter aussi peu.

On était au lycée ensemble et on gravite dans les mêmes groupes de potes depuis 30 ans, je les connais oui même si on est pas proches.
Cyril navigue hyper bien en vagues, j'adore son style, je suis sur qu'il aurait pu avoir un titre mondial si l'overall slalom+vagues avait été maintenu quand il était au top.
Pour sa session de 10 minutes j'en sais rien, peut être une blessure ou autre?
Il fait rarement des sessions qui durent des plombes et il reste pas glander des heures sur le parking, c'est pas le même caractère que les jumeaux, qui ont sont beaucoup plus expansifs.

Mañuel a écrit:Mouette quelles voiles Goya?

Les Banzai pro 2020 je crois, très bien notées dans les tests et appréciées par plein de monde, juste pas pour moi ces voiles, elles supportent super mal le surtoilage notamment.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Le_Boucher » 11/01/2024 10:39

Au debut j'achetais un peu ce que je trouvais ça m'a permis de tester plusieurs marques et modèles mais pas toujours avec les mâts idoines.
Au fil des années j'ai tendu a uniformiser mon quiver sur un modèle qui me plaisait ; maintenant c'est un peu plus compliqué de révolutionner le quiver car j'ai investi dans les mâts qui vont bien. Et comme je renouvelle mes voiles au compte goutte ça n'aide pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Ad » 11/01/2024 11:59

Pour les voiles, l’adoption d’un mât conditionne les choix ultérieurs. Ainsi je suis resté en Ezzy pendant 20 ans. J’avais les mâts. C’est une marque qui ne déçoit pas (sauf peut-être les 3 lattes qui ont un caractère un peu particulier).

Je ne vois pas trop l’influence des shops dans vos choix. La disponibilité et le conseil a incontestablement eut de l’influence sur moi. Je ne dirais pas que les conseils des shops étaient toujours au top. Je demandais une planche avec un peu plus de ça ou un peu moins de ça. Et le conseil du shop était bien avec le caractère demandé, mais en allant trop loin, ce caractère étant trop marqué.

J’ai eu une planche de freerace ce que je n’arrivais pas à caler sur le rail. Revendue. Une autre planche de freerace où il fallait abattre énormément pour la lancer au planning, sauf que sur mon plan d’eau plate, il y beaucoup de bateaux au mouillage. Pas adaptée. J’ai eu une planche de vague trop pied arrière. Je n’ai pas aimé. J’ai eu une planche pur single pintail. Après déménagement, pas adapté au nouveau home spot.

Finalement j’ai moins de surprises avec mes customs. Peut-être parce je passe beaucoup de temps avec le shaper.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Thomas29 » 11/01/2024 12:12

Tiens Kazuya, je t’ai mis un mp :wink:
Thomas29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 31/07/2022 09:55

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Mañuel » 13/01/2024 06:25

Mouette, oui j'ai entendu que surtoilé c'était compliqué même pour un lourd ex la 4.0.

Après ya peut-être la guru pour les cartouches, faire un quiver hybride.

Clairement ya du matos qui marche direct, d'autre qui demande une adaptation ou des réglages particuliers.

Perso je peux mettre gavé avant d'être réglé, après il faut des conditions variées pour finaliser.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités