Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autre

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autre

Messagede Marceret » 07/01/2024 10:06

Pendant que sur d’autres forums des trolls s’écharpent sur les conséquences qu’aura le divorce Duotone/Mortefon sur le choix de leur prochain aileron, j’aimerai faire un petit « sondage » auprès des utilisateurs de ce forum.
Pkoi êtes-vous attaché à une marque ? Comment avez vous découvert (=testé) la ou les marques que vous (avez) utilisé pour vos boards ou voiles de wave ou freeride ?
L’échange de matos sur la plage ne me semble pas être une pratique si courante.
Je ne suis pas plus représentatif des membres du forum que ceux-ci ne le sont de l’ensemble des vagueux, je ne renouvelle mon matos que quand celui-ci est en fin de vie, mais je vais exposer les raisons de mes quelques choix :
Après une quasi interruption pendant plusieurs années, quand j’ai repris vers 2005 j’ai acheté une Fanatic, parce que j’avais testé en location, et j’avais bcp aimé. Comme ma board précédente était un custom swell-expression soit-disant copie de celle de Raphael Salles, il est probable que n’importe quelle planche moderne m’aurait fait le même effet waouh. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester, tjrs en loc : Fanatic (g toujours aimé), JP (1 modèle, g pas du tout aimé), Witchtcraft (g + ou - aimé, selon les modèles). C clair que si je devais racheter, je regarderai d’abord vers Duotone, n’ayant jamais été déçu. La location a donc été déterminante pour moi.
Pour la voile, g d’abord choisi Gun, pour le prix. Ensuite Duotone (NS à l’époque), car testé en location et bien plus aimé que ma Gun. Mais, pour être franc, je pense que Victor Fernandez a aussi influencé mon choix. Mais si ça se trouve un changement de modèle chez Gun m’aurait procuré le même effet… Par la suite, g testé Simmer et Witchcraft en loc. Je resterai sur Duotone.
Bref, dans mon cas, le matos testé en loc et Youtube/ PWA, on été les deux déterminants de mon choix de voile.
Et vous ?
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Gadjo » 07/01/2024 11:24

moi c'est un mix entre :
- les qq tests que j'ai pu faire lors d'essai de matos (en location ou prêté par des potes)
- les sensations que je recherche en navigation : souvent je privilégie du plug and play c'est à dire des flotteurs et des voiles ou je m'amuse rapidement sans passer x-mille sessions avant de trouver le bon réglage
- les retours des potes sur leur matos : telle board part vite au planning mais est rigide et a tendance à taper dans le clapot / telle voile tire dans les bras dès que le vent monte...

Ca m'est aussi arrivé d'acheter des flotteurs (souvent d'occasion) et de les revendre rapidement (2 à 3 navs) parce que je n'avais pas les bonnes sensations ... par exemple je sais maintenant que je préfère une planche de vague polyvalente à une "pure" surfeuse

Ce qui est à mon avis dommage c’est que j’ai tendance à conserver des a priori négatifs sur certains modèles de Board ou de voile qui ne sont peut être plus vrai avec les nouveaux millésimes

Et puis y'a des marques quand même qui me font plus rêver comme Quatro ou Simmer qui ont une forte image de marque, véhiculent un état d'esprit, et qui "sentent le windsurf" par leur coté précurseur et novatrice
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Marceret » 07/01/2024 12:40

Sur que l’image ça compte : je suis jamais monté sur une quattro, mais effectivement j’en rêve…
Plug and play, bien sur ! On est pas des slalomeurs…
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede thegut » 08/01/2024 08:10

j'achète tout d'occase et n'ai pas l'occasion de tester avant achat. Le prix est une composante essentielle, pas envie de saccrifier des vacances en famille à cause d'achats de matos planche. Je me repose beaucoup sur les tests mag et web (mais pas les glo!). Jusque-là ça se passe plutôt bien, car je sais ce qu'il me faut (comprendre : je ne me fais pas d'illusions sur mon niveau !).

ces dernières années en planche je suis resté sur une marque parce que j'ai pu mettre en relation les tests mag/web et mon ressenti, j'ai donc pu trouver chaussure à mon pied. j''aime bien aussi les gammes lisibles et stables, ça facilite et conforte les choix. Je suis en fanatic.

en voiles c'est plus varié, mais les tests m'ont aussi beaucoup aidés et là aussi le lien avec le ressenti s'est confirmé. Pour simplifier : Hero en petites toiles, Gator en "grosse" toile (5,7 max).

donc les crières:
- les retours / tests => réponse à mes besoins
- la lisibilité de la gamme
- le prix
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede thomas » 08/01/2024 08:34

j'achete essentiellement neuf.
Mes choix depuis toujours ont été guidé par... mon pifomètre et mon petit doigt :grin: :grin: et ca marche plutôt pas mal. Plus sérieusement que ce soit en slalom a la grande époque slalom ou aujourd'hui en vagues, je choisi quasiment toujours mon matos sans tester.
Par contre, je suis assez pointu sur les cotes etc, je lis beaucoup entre les lignes des plaquettes marketing pour me forger une idée précise des planches ou des voiles. Je lis les tests aussi quand ils sont disponibles avant mon achat et je croise toutes les infos et fait ma tambouille. Cela m'a presque toujours réussi et j'ai toujours fait des achats qui m'ont plu à quelques très rares exceptions.
Je suis un client assez fidèle donc quand j'aime bien ca dure un moment. J'ai eu du tabou, un peu de fanatic, du starboard très longtemps, du goya/quatro très longtemps aussi puis du flikka. En voile dans les grandes sagas, j'ai eu du pryde, du severne très longtemps dans les débuts puis du north puis du goya. Je suis assez conservateur donc j'aime bien durer avec une marque et j’apprécie de voir les évolutions positives au fil des années comme avec severne, duotone puis goya, par contre quand ils se plantent comme ca été le cas avec la hero en 2016... c'est bye bye pour moi.... l'erreur n'est pas une option surtout quand l'appel du changement se fait entendre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede kazuya » 08/01/2024 09:16

Vu mon poids (105kg l'hiver), je ne peux me fier au test mag (bien que je le fasse inconsiement). Les voiles de vagues sont taillée en 4.2 et 4.7 ce qui est trop petit pour moi (5.3 etant la voile de vague que je sors le plus). Les planches sont développées et testées en 82l alors qu'il me faut 100l minimum ce qui peut changer totalment le caractere décrit dans les terst.
Cependant, avec le groupe de potes, on se passe souvent le matos pour essayer . Resultat, j'ai acheté du matos de freestyle qui pour moi fut la plus grande des revelations.

Normalement, j'achete d'occaz mais les pépins de la vie me font penser que Hakuna Matata on a qu'une seule vie.

Bref pour les planche j'ai pris des customs flikka freestyle 120l et Rico compact wave twin 115l et je ne regrette absolument pas.

Pour les voiles, j'ai des Gun car j'ai les mats dédiés et j'ai rarement ete décu de cette marque.
Des que j'ai eu des NS hero, ca été pourrie, trop galère a régler, bref jolies voiles mais vraiment pas fait pour moi. Les prydes par contre ont toujours bien marché. mais le tarif des mats m'ont toujours refroidi.j'ai envie de tester goya car elles ont l'air de marcher fort et sont jolies.

Pour les planches, j'ai eu pas mal de fanatic qui marchées fort (sauf la quad 101 qui était plus une float & ride qu'une board pour les gros). j'ai adoré la quatro sphere. J'ai essayé une JP thruster wave que j'avais trouvé monstrueusement top mais qui faisait tellement mal au cheville en moins d'une demi heure.

Starboard ne m'a jamais tenté car elles finissent toutes en 2 autour de moi
Exocet --> tres bonne planche pour le commun des mortels mais jamais je n'acheterais ca meme d'occaz
AHD --> les bleues made in switzerland :inlove: :inlove: mais depuis les BZH je ne les trouve pas top
Goya --> jamais essayé mais trop envie de tester.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede LOL_59 » 08/01/2024 20:25

J'avoue que la fidélité à une marque, c'est pour moi avant tout lié au prix (d'où les voiles Gun pour l'eau plate)

Les prix du neufs sont inconcevables, je suis plutôt à l’affût d'une grosse promo, d'une fin de série ou d'une très bonne occaz' (avec un super test mag et/ou un bon retour des copains)

1500€ est la limite psychologique pour un flotteur, mais c'est habituellement plutôt moins (à l'exception d'un custom où je me suis un peu lâché... :inlove: )
et pour les voiles, j'ai beaucoup de mal à dépasser 450 €

Pour les ailerons, K4, forcément... et Drake DW R2R pour le plat, comme ça, pas de drame quand il y a un pet :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede foolonhill » 09/01/2024 00:09

Apres une douzaine d'années à faire partie de l'équipe de testeurs d'un magazine, si j'avais les moyens de me refaire un quiver complet, je suis certain qu'il comporterait au moins cinq ou six marques différentes.

Je respecte ceux qui font le choix d'avoir des quivers monomarque mais il est à mon avis dommage de se priver de l'énorme palette de sensations (ou de performances selon votre quête) offerte par la multiplicité des marques et des modèles. Personnellement j'adore que mes voiles et mes flotteurs aient chacun leur caractère et j'aime retrouver la "patte" de chaque shaper et designer en changeant de matériel ou de surface.
En cela je n'envie vraiment pas les coureurs sponsorisés condamnés à n'utiliser qu'une unique marque pendant des années.

Avec le rapprochement des courbures, il y a désormais moins de risques à se constituer des quivers mixant différentes marques de mâts et de voiles. Le seul intérêt que je puisse encore voir à tout miser sur une seule marque est, pour les moins expérimentés, la relative homogénéité des réglages à travers les différentes surfaces d'un même modèle.
Mais dés que l'on maîtrise les principes de réglage, c'est un plaisir de trouver rapidement la bonne solution pour chaque marque/modèle, et c'est la meilleure façon de progresser dans ce domaine.
De plus tous les pros vous diront que telle année, la 5,8 était top mais la 7,8 un peu moins bien ou l'inverse (idem pour les différents volumes d'un même flotteur). Pour obtenir un quiver au top, il vaut mieux selon moi aller "picorer" les meilleurs produits dans chaque marque.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Marceret » 09/01/2024 08:22

Certes… mais, le commun des mortels a rarement l'occasion de tester, dans des conditions similaires, ne serait-ce que 3-4 planches dans le même programme et le même volume, ni 3-4 voiles pour chaque surface de son quiver. En tout cas pas moi avec ma quinzaine de sessions/an
foolonhill, combien fais-tu de sessions/an ?
"Si tu avais les moyens…" Ok ! Moi aussi, si j'avais les moyens financiers et 100 sessions par an, je ne choisirai pas comme je le fais :roll: Mais ce qui m'intéresse plus, c'est comment as-tu choisi ton quiver actuel ? Et quels seront tes critères de choix au moment du renouvellement ?
Est-ce qu'il t'arrive d'acheter un flotteur ou une voile que tu n'as jamais testé dans ce volume ou cette surface ? Parce que tu as bien aimé une autre surface/volume ou un autre millésime de la même marque. Quitte à la revendre rapidement si pas satisfait ? Bravo si tu n'as vraiment aucun attachement "affectif" avec telles ou telles marques : tu es arrivé à t'affranchir totalement de toute influence du marketing direct ou indirect !
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Mañuel » 09/01/2024 09:22

Youhou, j'ai acheté Goya car elles étaient légères.
Au final elles se sont avérées légères et solides.

Toujours aimé les shapes Tabou. RRD adoré la vieille wave cult.

Starboard c'est 50/50 ou plutôt 60/40 niveau construction !

Fanatic jamais été vraiment mon truc et construction pas terrible. JP la FSW top, construction moyenne.

Exocet suis encore un peu trop jeune.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Kouby » 09/01/2024 09:52

thomas a écrit:j'achete essentiellement neuf.

Comme moi :grin: :grin: :grin:

En vrai mes influences (en essayant d'être honnête)
Coureur 0%
Test mag / ouaib / yt 15%
Avis des copains (voire certains GLO) 30%
Feeling au doigt mouillé 5%
Prix / construction 50%

Globalement quelques errements mais pas trop de plantages majeurs. Après je me rends compte que ça sert souvent à rien de chercher à réinventer l'eau tiède, on est pas sur un sport avec 15 000 innovations / an, de trouver des bons avis et d'être à peu près honnête sur son niveau / sa pratique / ses spots permet d'éviter trop de conneries.

Et si plantage je ne lamente pas 10 ans, je revends très rapidement après seulement quelques sessions. L'avantage de l'occasion... Après j'avoue que je tente d'éviter les magnifiques constructions Cobra de ces dernières années, entre le vieillissement rapide (ça aide pas à la revente) et la casse je suis bien refroidi

J'essaie de tester pas mal de matos, mais aussi je fais tester le mien, le feed back est toujours super intéressant.

En matos de toudroiteux, certaines planches sont reconnues comme des "must have". Ben faut avouer que c'est souvent assez vrai, genre la TB²58 ou la JP45, pas prêt de les revendre celles-là !
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede foolonhill » 09/01/2024 12:14

Marceret a écrit:Certes… mais, le commun des mortels a rarement l'occasion de tester, dans des conditions similaires, ne serait-ce que 3-4 planches dans le même programme et le même volume, ni 3-4 voiles pour chaque surface de son quiver. En tout cas pas moi avec ma quinzaine de sessions/an
foolonhill, combien fais-tu de sessions/an ?
"Si tu avais les moyens…" Ok ! Moi aussi, si j'avais les moyens financiers et 100 sessions par an, je ne choisirai pas comme je le fais :roll: Mais ce qui m'intéresse plus, c'est comment as-tu choisi ton quiver actuel ? Et quels seront tes critères de choix au moment du renouvellement ?
Est-ce qu'il t'arrive d'acheter un flotteur ou une voile que tu n'as jamais testé dans ce volume ou cette surface ? Parce que tu as bien aimé une autre surface/volume ou un autre millésime de la même marque. Quitte à la revendre rapidement si pas satisfait ? Bravo si tu n'as vraiment aucun attachement "affectif" avec telles ou telles marques : tu es arrivé à t'affranchir totalement de toute influence du marketing direct ou indirect !


Ca fait beaucoup de questions :wink:
Disons qu'après quarante ans de planche je me trompe de moins en moins car je "lis" de mieux en mieux les différents designs et shapes. Le shape ne ment jamais, à chaque fois que j'ai regretté un achat, la planche où la voile faisait exactement ce pour quoi elle avait été dessinée, mais cela ne correspondait pas à mon utilisation réelle ou à mon véritable niveau. Je m'étais menti en pensant adapter ma pratique à mon envie d'achat.. mais non!

Le sujet étant sensible et les erreurs de plus en plus coûteuses, voici quelques conseils d'un planchiste expérimenté (vieux si vous préférez) pour vous aider dans vos achats:

-Ne ratez pas une seule occasion d'essayer autre chose!
Soyez curieux, échangez, prêtez vous le matos entre amis de confiance, y compris dans des marques ou des programmes que vous ne connaissez pas. Vous verrez que de nombreux à priori volent en éclat dés que l'on prend la peine d'essayer. Le seul risque c'est que ça vous plaise!
Il y a quelques années j'avais proposé à mon mag une opération "Echange" basée sur une page de stickers insérée dans le journal. En arborant un des ces stickers sur sa voile on aurait signifié aux autres sa curiosité et sa disponibilité pour un échange éventuel.
Le rédac chef n'a pas suivi.

-Attention aux premières impressions, il ne faut pas confondre mauvais produit et mauvais réglage.
N'acceptez jamais de naviguer mal réglé. Quand "Ca ne va pas!" on revient au bord et on tente un autre réglage.
La meilleure des voiles paraîtra lourde et molle si mal réglée et à deux centimètres de pied de mât ou de hauteur de wish près, certains flotteurs peuvent paraître complètement collés à l'eau.
C'est la force des équipes de test, pas question de tirer des conclusions sans avoir exploré la palette de réglage. Tant que l'on est pas certains collectivement d'avoir tiré le meilleur d'un matériel on ne débriefe pas.

-Améliorez vos connaissances techniques en lisant les mags et en parcourant les sites des marques les plus pédagogues. Celles qui ne misent pas tout sur le marketing et prennent la peine d'expliquer les détails de conception.
Vous pouvez aussi interroger ceux qui savent.. à condition qu'ils sachent vraiment!
Méfiez vous des avis de parking ou de forum trop tranchés. On ne juge pas un modèle ou une marque en deux bords ou sur une impression vieille de dix ans. Là encore les tests comparatifs en équipe sont une source d'information irremplaçable.

Enfin j'ai bien sûr au fil des ans noué des amitiés dans certaines marques et cerné quelques préférences pour mon matos, mais je suis régulièrement surpris en essayant des modèles ou des nouveautés que je ne connaissais pas. Plus que jamais mon quiver idéal serait composé de produits provenant de nombreuses marques.

En espérant que ces quelques lignes puissent vous aider dans vos choix
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede thegut » 10/01/2024 08:06

la fréquence des sessions joue évidemment énormément sur le choix in fine entre;
- neuf ou occasion
- pointu/performant ou polyvalent/facile
C'est là que l'honnêteté avec soi-même doit intervenir. Il n'y pas de bon ou mauvais choix, il faut juiste s'adapter à son environnement (Darwin quand tu nous tiens!). Là où Foolonhill, Koubi et Thomas apprécieront du matos performant et pointu, avec mes 25-30 sessions annuelles je préfère du plug and play qui me permet de progresser dans des conditions 3/4 moisies.

En fait les choix de matos sont plus induits par les conditions rencontrées et la fréquence des naves que personnels.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede mouette » 10/01/2024 12:11

De 2010 à 2019 en gros, j'ai enchaîné les planches d'occases, payées entre 500 et 800 euros en général, de plein de marques différentes.
Certaines ont été choisies suite à un essai en trip, et elles se sont avérées par adaptées aux conditions de ma région, sinon la plupart choisies en fonction des opportunités du moment, des tests dans les magazines et surement un peu avec l'influence des GLO/pros de la marque.
Ensuite j'ai eu une phase où j'ai fracassé les planches, des fois sur des jumps, des fois je sais même pas comment, j'avais vraiment tout le temps des problèmes, entre le pont qui se fissure sur une Fanatic, des boitiers d'aileron qui fuient, un pont super fragile sur une RRD, etc.
Saoulé, je suis passé au costum avec une Flikka très typée jump side on, trop.
Puis une deuxième Flikka y a 2 ans, shape polyvalent.
Maintenant je navigue peu, et je m'emmerde sur ma Flikka, qui surfe pas terrible, y a pas de mordant.
Je regarde pour me prendre une planche d'occase, et j'hallucine complet sur le prix des occases, jamais je mets 1500€ dans une planche qui a des mois de nav et que je vais tordre en un an dans les rochers de Carro.
La marque de la prochaine sera en fonction des échos sur la constructions, et les tests que je trouverai.
Pas d'influence des GLO et pros.


Pour les voiles c'est un peu différent, j'ai pris des Simmer pendant longtemps car c'est une marque répandue dans le sud, c'est facile de trouver des occases notamment via les Mouss.
Ensuite j'ai pris des Goya car je les avais bien aimées à Tenerife et j'avais une bonne promo sur un jeu de voiles neuves, mais je les ai détestées tout le temps où j'ai navigué avec.
L'année dernière je suis repassé sur Gastraa en cherchant spécifiquement cette marque, j'adore le design, c'est la marque de TT, et les tests sont unanimes.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix du matos wave/freeride : pkoi 1 marque + qu’1 autr

Messagede Marceret » 10/01/2024 12:58

C'est bien intéressant tout ça.
Pour recentrer la question (mais on a probablement déjà pas mal fait le tour) :
Je ne suis pas à la recherche de conseils perso pour le renouvellement de mon quiver
J'essaye juste de comprendre comment vous choisissez, et quels critères font que, souvent, certains riders (pas tous) sont assez fidèle à une marque, pendant quelques années au moins.
Si je fais une synthèse des post précédents, ce qui vous influence le plus, par ordre décroissant :
1°) les tests que vous avez pu faire vous même avant d'acheter. Mais rares sont ceux qui testent plus d'un ou deux modèles avant de faire un choix.
2°) les achats précédents que vous avez fait (si on est tombé sur un oignon, on quitte souvent la marque). Acheter de l'occasion et revendre rapidement si pas satisfait est une façon de tester dans des conditions plus variées qu'un échange occasionnel de planche ou de voile.
3°) les avis des copains, sur les forums et un peu les tests des magazine
Difficile de dire quelle est l'influence de l'image véhiculée par la marque, de sa réputation. Certains reconnaissent qu'elle est un élément qui influence leur choix, mais c'est difficile à quantifier.
Bon, finalement, rien d'inattendu dans cette démarche d'achat. Il me semble qu'elle n'est finalement pas si éloigné de la démarche d'achat d'une voiture (prix mis à part).

L'idée de l'autocollant à mettre sur sa voile, qui signale "je suis prêt à faire faire un essai de mon matos" est une belle idée
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités