Continuez-vous à progresser ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Continuez-vous à progresser ?

Messagede London44 » 19/01/2024 19:20

Hello,

J'aurai 47 ans cette année. J'espère toujours progresser dans ma pratique du windsurf. Essentiellement du saut et un peu de freestyle. Ceci dit, sur les 15 dernières années, je n'ai pas beaucoup évolué. J'ai peut-être même régressé. :crazy:

Je voudrais bien poser proprement 4 figures : forward, back, airjibe et spock.

Mais, c'est pas gagné. J'en suis à des années lumière. La forme physique n'est pas toujours là de surcroît. Ça n'aide pas.

Je pense que les points fondamentaux sont l'enchaînement des sessions et l'émulation.

Y a quand même un point où j'ai bien progressé, c'est le démarrage au planing. Peut-être grâce au matos. :poketounge:

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que vous continuez à progresser dans vos pratiques respectives ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede thomas » 19/01/2024 23:39

Tres bonne question. Honnetement dans mon cas je pense que j'ai plus progressé entre 40 et 47 qu'entre 30 et 40... et pourtant je suis surement moins affuté et les blessures commencent a etre un peu trop frequentes; mais avec les bons tips, un peu de motiv et d'emulation j'ai arreté de lacher dans mes back qui au final etaient parfait depuis 15 ans... j'ai enfin reussi a tourner des fronts et j'ambitionne de tenter un jour des push :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede LOL_59 » 20/01/2024 09:25

La cinquantaine bien engagée, j'ai toujours l'impression de bien progresser en surf :smile:

Globalement, c'est plus qualitatif mais moins quantitatif : les sessions se raccourcissent et de moins en moins de motivation pour les conditions hardcore et le gros chantier en 3,7 (comme on a souvent à chaque tempête)

En saut, je suis bâbord dans une région plutôt tribord, manque de contrôle et de puissance pour bien border, quelques chutes violentes m'ont calmé, difficile de s'adapter au "mauvais" côté, progression très modeste donc...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede cg » 20/01/2024 11:03

Bientôt 56 ans...et non plus aucune progression depuis longtemps.
C'est même une lente (mais certaine) régression :grin: :grin:
Meilleure progression entre 12 et 30 ans (de 1980 à environ 2000 quoi) : après, le boulot, la famille, les blessures...rien de très original.
Aujourd'hui je savoure pleinement de belles sessions freeride sans objectifs particuliers...juste le fun le plus longtemps possible !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede loic29 » 20/01/2024 11:32

Changement de boulot qui me permet de naviguer plus. Passage à la cinquantaine. Toujours le blocage pour tenter des rotations. Pour le reste grosse progression depuis 4 ans.
Sur les spots bâbord en surfsailling. Surtout. Et sur la gestion des spots plus engagés ou avec de la taille. Même si je reste dans le raisonnable. Je sais rester humble avec l'océan. Toujours un grand plaisir d'être sur l'eau c'est le principal
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 235
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede DeuxCinqTrois » 20/01/2024 15:21

Pas de nouveaux moves débloqués depuis 10ans. Le backloop chattard annuel ne compte pas vraiment.

Depuis que je me suis installé en 29sud, il y a 10ans, j ai sûrement progressé en surf et en polivalence babord/tribord. Je n ai plus vraiment de bon ou mauvais côté. Par contre cmje trouve que c est vraiment dure de progresser en saut. C est dur d enchaîner les sessions avec des conditions comparables. On est vite sur les spots de replis ou le vent est raffaleux et les rampes pas évidentes.

Les moves que j ai débloqué (front et airjibe) il y a longtemps maintenant, c était lors de trip de plusieurs semaines aux Canaries.

Je pense que pour le back il va falloir faire pareil.
Pour les spock, grubby ou flaka, je commence à ne plus trop y croire...
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Le_Boucher » 20/01/2024 18:31

Je pense encore progresser un peu au surf, mais pour le reste, je lutte pour ne pas régresser.
Entre vie de famille et vie pro c'est compliqué d'enchainer les navs, enfin ca dépend des phasages... là tout de suite c'est la poisse, 10j de montagne pas de neige, je rentre à la mer, j'ai de la dispo : c'est vent d'Est et on se pèle le cul, il neige a bloc à la montagne :(:: et semaine prochaine je serai niqué avec les gosses qui ont la grippe.
Mais toujours motivé pour re-re-reprendre! Je croise les doigts pour demain, je sens que les bras vont pleurer :baa: dernière nav début décembre...
L'idéal ça reste de pouvoir poser 2-3 bonnes nav par semaine pendant qq semaines histoire d'être bien physiquement et d'avoir des bon repères.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Mañuel » 20/01/2024 23:08

Regarde qq vids de tes naves ya 2-3 ans et ça te sautera aux yeux la progression !
Je pensais pareil et en fait on s'habitue à son niveau sans se rendre compte qu'on est meilleur.

Sur la prise de risque, l'envie, la motiv', là par contre ya peut-être du moins !
Donc une régression de la progression on va dire.
Techniquement par contre on est meilleur !
Enfin c'est ce qui faut se dire. :grin: :grin: :grin: !

Perso, je bosse les backs et la vague, c'est net que je suis plus productif et plus régulier "qu'avant".
Être sur le spot et avoir des séries de 3 jours consécutifs tous les 8-10j c'est idéal.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede thyxwave14 » 21/01/2024 09:20

J'ai profité du Covid pour accentuer les séances de sport pour une meilleur condition physique lors des session en planche. A suivi le télétravail qui me permet de continuer l'entrainement. Puis arrive le moment ou il faut renouveler le matos et que tu n'es plus très jeune. Ce que j'ai fait, planche plus petite pour ne pas saturer dans du 2m, sorties dans du 30 35nds, nouvelles figures en surf. Oui j'ai progressé. J'ai fêté mes 59 ans ce weekend et l'envie est toujours aussi forte. Maintenant je rêve de rajouter à mon quiver un petit flotteur de vague pour les sorties en 4,7 et 4,2.
thyxwave14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 05/07/2016 12:39

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede carve85 » 21/01/2024 09:55

Bientôt 51 ans et je continue à progresser doucement en vague. Plus de backloops posés, 2/3 par session digne de ce nom en moyenne. Je retarde un peu plus mais front depuis que j'ai eu l'intention de les poser en windfoil, il fallait bien monter plus haut pour libérer le foil. En surf, ça progresse aussi doucement par une meilleure lecture de vague au fil du temps.

Par contre j'ai laissé tomber le freestyle en 2017 (niveau spock) pour me mettre au windfoil et depuis 2 ans aussi au wingfoil, ce qui me permet de naviguer beaucoup plus et de garder globalement la forme sans faire nécessairement d'autres activités à côté. Je fais aussi du supsurf, les jours de vagues sans vent.
Par contre je n'abuse pas de la durée sur l'eau, maxi 2h30 sinon mon dos me rappelle à l'ordre.
Bonnes sessions à nous les vieux !
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede nathalied » 21/01/2024 12:38

Habitant en région parisienne pas simple de progresser, même pour un sportif.
A la retraite dans 3 ans et au bord de la mer, enfin j'espère.
Je vous donnerai donc ma réponse dans trois ans. :smile:
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede London44 » 21/01/2024 17:52

Tous vos retours sont intéressants.
Certains continuent à progresser même après 40 ans. Ça donne un peu d'espoir.
Bien évidemment, on peut quand même continuer à bien s'éclater sur l'eau même sans faire des trucs de fou. Rien que la sensation d'être au planing est top. :smile:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Jeanbeo » 21/01/2024 20:49

Aille, j’ai l’air d’être le plus vieux à 64 ans!
J’ai quand même progressé ces dernières années même si ça n’est pas aussi rapide que quand j’étais plus jeune. J’ai commencé à faire des tacks sans problèmes sur ma petite planche de 75l il y a 5 ans. Je pense aussi avoir affiné beaucoup de petites choses comme le départ au planning, la vitesse et le surf.
Je dirais qu’ a mon âge on peut plutôt parler d’évolution plutôt que de progression. J’ ai plutôt adapté mon style à ma condition physique, par exemple mes surf ne sont plus “slashy” mais plus coulés en m’appliquant à bien remonter sur la vague. Mes sessions font plutôt 2 heures que 5 heures, j’ évite les sorties genre cross-on super clapoteuses en 3m2 pour me concentrer sur les sessions de qualité.
Pas mal aidé aussi par l’évolution du matériel vers plus de légèreté.
Le fait de pouvoir naviguer plus souvent quand on est à la retraite aide beaucoup pour garder la forme et progresser. Et aussi d’être maintenant au “paradis du windsurf” plutôt que en région parisienne comme quand j’avais la 30aine et d’être obligé de se payer 4 heures de route pour aller à Siouville et ce uniquement le week-end.
Et pour la motivation je suis aidé par le fait d’ avoir un pote de 74 ans qui prend l’avion chaque fois qu’il y a une grosse tempête (et qu’il a l’autorisation de sa femme) pour venir naviguer au “Maze” ou sur le reef de Balephetrish.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Marceret » 21/01/2024 21:17

Pour ma part, g 2 ans de moins que Robby… ce qui me laisse toujours espoir d’être aussi bon que lui à 60 ans :happy:
Blague à part, ces dernières années, tout en naviguant finalement assez peu, g le sentiment d’avoir progressé en surf, et d’être enfin capable de sauter en babord (sans rotation, hein !), mon côté ayant toujours été tribord
Et surtout g encore l’envie et l’espoir de progresser. Et normalement l’opportunité de passer plus de temps sur l’eau à partir de septembre prochain (pas encore la retraite, mais un jour de télétravail supplémentaire qui devrait me permettre de passer des 3-4 jours dans le cotentin quand la météo s’y prêtera)
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Viking » 22/01/2024 09:07

Je viens de prendre 47 ans. Je n'ai jamais autant navigué que depuis la crise covid et j'ai dépassé pour la première fois le chiffre des 100 sessions dans l'année en 2023, 101 pour être exact. Ce qui donne pour détailler (merci MWS outil un peu gadget mais bien sympathique :smile: ):

40 sessions en slalom
29 freeride/b&J
18 vagues
14 foil

Bon évidemment, même si c'est ce que je pratique le moins, c'est en foil qu'il y a progression puisque je suis en phase d'apprentissage. Mais bon disons que c'est un cas à part.

Après en aileron est-ce que je progresse encore? En vagues, puisque c'est le thème principal de ce forum, clairement non, sur 18 sessions en vagues, il doit y en avoir la moitié au moins de nazes, donc grosso modo moins de 10 bonnes sessions par an, ça ne suffit pas, je régresse même. En plus avec l'âge venant, on sait bien qu'on met 3 fois plus de temps à se remettre d'une blessure que plus jeune donc on hésite à se lâcher. Et en plus, dans le très gros, avec le courant infernal du Havre, je sais que si je perds mon matos je ne suis plus capable de le rattraper à la nage (ça a été vérifié encore ya pas longtemps :roll: ) donc ça limite la prise de risque.

En navigation générale; je pense qu'il faut se fixer un objectif raisonnable qu'on peut travailler facilement, c'est ce que j'ai fait cette année, j'avais depuis toujours un défaut au jibe assez classique que je trainais (j'avais tendance à passer la voile trop tard). Bon et bien j'ai pris le taureau par les cornes et clairement ça a marché, j'ai clairement augmenté la fréquence de jibe full speed avec relance à fond. le foil a aidé sur le coup car l'airjibe en foil de toute façon soit le geste est parfait soit ça ne passe pas (mais je n'ai pas encore réussi un bel air jibe mais ça va venir).
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités