Continuez-vous à progresser ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Kouby » 22/01/2024 11:58

48 ans pour moi et OUI !

Comme Thomas, j'ai bien plus progressé ces 8 dernières années que toute ma vie de planchiste avant 8) : je me suis longtemps tenu au gentil freeride depuis mes débuts ado en planche et, depuis 10 ans, bien poussé par pas mal de copains, je suis sorti de ma zone de confort !

D'abord en slalom et en speed (avec quelques chiffres que je voulais atteindre 45nd en vmax + 40nd sur le 500m).

Depuis 4/5 ans bascule forte vers les vagues.
Dur, très dur, mes sessions tenaient plus du triathlon (planche / nage / marche :grin: :grin: ) au début (en plus période covid naze pour moi avec très peu de nav), mais ça commence à prendre tout doucement forme.
Le point super sympa c'est qu'il me reste une marge de progression de fou :bigups:

Bon, comme vous, sessions globalement plus courtes avec les années et, sans être un ayatollah, je dois bien plus surveiller ma qualité de vie (sommeil / alimentation / activité physique régulière) pour être bien sur l'eau
Dernière édition par Kouby le 22/01/2024 15:45, édité 1 fois.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Le_Boucher » 22/01/2024 13:20

En gros j'ai l'impression que le physique nous limite pas mal, il faudrait un peu de motivation et de rigueur pour garder la caisse dans les périodes de vache maigre, histoire d'être au top le jour J et ne pas ruiner les occasions de progresser.
A côté de ça j'ai l'impression que côté technique c'est comme le vélo ou le ski ça revient assez vite, quand c'est acquis on oublie pas.
Nickel hier aucun souci pour retrouver mes marques, alors que sur le papier c'était pas les condices les plus simples (side-off 4.2).
Par contre je me suis niqué le pied j'ai fait le chicken sur une tentative d'aerial, qui a fini en top turn trop appuyé, qui est parti en taka... puis la vague m'a bouffé et le pied arrière est resté dans le strap :huh:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede thegut » 22/01/2024 14:11

48 ans 25-30 naves par an en freeride ou vague + environ 10 sessions de surf
sessions de 1H00 à 1H30 max (30-45 minutes poru le surf, mes bras ne tiennent pas le choc!)
j'ai l'impression de progresser depuis que j'ai décidé de plus m'investir en vagues il y a 2-3 ans. Cette motivation est très saine pour se forcer à faire des naves "éducatives" dans les condices moisies. Le freeride ne me sert qu'à maintenir ma condition "planche".
J'ai pris des cours pour la première fois l'été dernier aussi (Wave School à La Tranche, je recommande!) avec des exercices types d'une nave en vague (sur le flat dans 12 kts) et cela m'a aidé à comprendre les changements d'appuis etc. et surtout ça m'a bien motivé. Du coup j'ai acheté du matos plus adapté que ce que j'avais (plug and play pour mon niveau) et cela a déjà porté ses fruits : j'ai fait plus de session de vague à l'automne 2023 que les 3 années qui ont précédé.
Bref, tant que l'envie est là la progression continue. Le physique, ben on fait avec :huh:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede LOL_59 » 22/01/2024 18:56

Le_Boucher a écrit:En gros j'ai l'impression que le physique nous limite pas mal

Oui, fini les sessions de 5 h... :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Le_Boucher » 23/01/2024 09:18

ni : les sessions après s'être couché à 5h :grin:

J'en suis a un point où quand je sais qu'il y a une nav a gauler le lendemain, je ne finis même plus le fromage a raclette et la bouteille de pif :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede thegut » 23/01/2024 09:54

l'approche de la cinquantaine : l'heure des choix :mdr: :mdr: :mdr:

je suis surpris de la moyenne d'âge (élevée!) des membres du forum, pourtant sur les spots il y a aussi des djeuns (disons moins de 30 ans), en vague en tous cas. On va dire que ce format de discussion correspond aux 40-60 ans :baa:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede thomas » 23/01/2024 10:27

Une bonne maniere de progresser avec l'émulation c'etait d'etre au Dossen dimanche dernier https://u-ride.net/actualite/photos-swe ... -2101.html

ca oblige un peu a se lacher. :-)

J'avoue qu'il y a qlq années quand Windalchemist me disait que la compétition la faisait progresser je ne comprenais pas trop le delire, et puis petit a petit en observant en tant de spectateurs/caddie j'ai fini par percevoir qu'au dela de la performance pure et de se rendre ou pas ridicule, la competition t'oblige vraiment a te surpasser et te lacher, ca sert de désinhibiteur et quelque soit le resultat c'est profitable (pas toujours sur le moment). Du coup participer a des petits events collectifs ou competition amateurs, meme si on n'a pas le niveau est assez salvateur pour la progression je pense. (et dieu sait que j'aurai jamais dit ca il y a ans :oha: )
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede London44 » 23/01/2024 12:43

Belles photos ! Elles sont pas si moches ces nouvelles Duotone. :inlove:

Tout ce qui favorise l'émulation aide à la progression.

Se fixer un ou des objectifs pour une session peut peut-être aider aussi.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Peyo » 27/01/2024 19:02

Perso, ce qui m'a beaucoup aidé entre 35-40 ans pour progresser alors que ça stagnait, c'est d'investir dans une planche de freestyle de 100L et de la sortir un max y compris en "non-planning". Bilan, au-delà de trucs inutiles mais sympa (360 upwind et downwind, hélitack...), je suis devenu plus à l'aise en vagues sur mes boards (y compris light-wind, nav à contre, virements de boards...), notamment avec un tack babord qui passe désormais à 90% et un tack tribord qui passe moins faute de pratique, mais 50% quand même.
Et ça, ça change tout car ça permet de mieux exploiter les sessions de vagues, gagner un peu de terrain au vent et se permettre un roller de plus au retour.
La contrepartie, c'est que ces navs freestyle m'ont entamées tendons et autres ligaments. J'ai revendue la board de freestyle, mais je ne regrette pas cette phase d'entrainement qui m'a fait progresser.

Aujourd'hui à 47 ans, objectif back-loop mais pas gagné, il faudrait plus de régularité d'entrainement... et donc surtout objectif plaisir à sauter, surfer et continuer à progresser en lecture de vagues. De ce côté, j'ai ajouté le paddle-surf qui permet de mieux lire les vagues et travailler les appuis de manière plus "exagérée" qu'en planche. Et c'est sympa.
Image
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 05/03/2012 21:08

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Gnocchi » 28/01/2024 10:55

47 ans putain c est un club de vieux ici....je ne progresse plus en saut mais je ne désespère pas il me reste le push a faire dans ma to do list.

les fwd sont peut moins rase pâquerettes qu avant mais ca s arrête la

En surf non plus en fait...mais j y compte bien toujours . Un jour le 360 replaqué dans la vague sera mien. :grin:
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede tomawak » 28/01/2024 19:57

À 44 ans, oui, la progression est toujours là, définitivement:
Spocks rentrés à 50% depuis 1 an, backloop en bonne voie et depuis 2 mois tentatives de frontloop, amélioration au surf aussi.

Pas de sessions trop longues mais rapprochées au max, quelques soient les conditions (17 à 40 kts, flat ou vagues).

À côté de ça, vélo, course à pied les jours de pétole.

...Et puis y'a le physique :crazy: ... douleurs aux lombaires après chaque session, tendinite bras droit l'an dernier, 2 métatarses au pied pétés et petit doigt de la main pété y'a 2 ans... Jamais rien eu avant en 30 ans mais depuis 3/4 ans, je vois la diff hélas :mdr:

La courbe de niveau est croissante, tant que ça dure, je continue. Mais clairement, pratiquer sans progresser me fait flipper... et ça arrivera.
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede windsurfvtt » 11/04/2024 18:04

Je viens de dépasser 55 ans et j'avoue naviguer de plus en plus souvent, 80 sessions par an uniquement aileron dont les 2/3 en vagues. Grosse stagnation entre 30 et 45 ans.
les sorties dépassent rarement 2h sauf en lac...

Alors forcément je me sens progresser, surtout en surf, j'étais plutôt à l'aise en saut tribord mais maintenant plus de différence.
Reste qu'en saut, si les basiques vont de plus en plus haut, il n'y a toujours pas de rotation. l'envie est là et je sens que ça me titille de plus en plus, mais le cap psychologique est vraiment dur maintenant.
Le backloop semble à portée mais la réception sur l'avant m'impressionne toujours et je n'ose pas y aller franchement...

Bref, rien n'est perdu, "c'est dans la tête"
windsurfvtt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 02/09/2019 21:20

Re: Continuez-vous à progresser ?

Messagede Pogo » 12/04/2024 11:16

Premier back à 40 ans.

Pour le back au début on peut tricher un peu, prendre appui sur la care interne sur la vague et ensuite essayer de faire un 360 à tout le matos et au bonhomme dessous et se laisser tomber comme ça vient. C'est tout smooth, ça ne fait pas mal on est sous le matos. Un peu comme lorsqu'on était tout petit et qu'on faisait tourner les graines d'hérable en les faisant tomber.
En prenant un peu confiance, ça va devenir plus vertical et passer de temps en temps.
Maintenant il y a une session sur deux ou je borde pendant la rotation et c'est pas la même, je me retrouve à tomber plus ou moins sur le mat ou dans le gréément...

Tips, avoir des straps bien ouvert qui permettent de déchausser facilement sans bloquer les chevilles. Pour moi c'est le point noir, ça fait quand même des entorses à répétition malgré la proprioception et le renfo que je fais à côté.
Perso, j'ai eu une énorme stagnation entre 30 et 40 ans. La faute a un wish que je réglais trop bas...Depuis, c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités