Intérêt d'un wish carbone

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Viking » 19/02/2024 09:04

En terme de rigidité, autant c'est flagrant en slalom dès que la taille du wish > 185 cm et il est impossible de repasser à l'alu une fois qu'on a gouté au carbone, autant sur les petites tailles pour les vagues je n'ai jamais vraiment ressenti de différence. Enfin oui, il y a une différence de feeling mais la maxi rigidité n'est pas forcément la panacée en vagues. Et maintenant la mode est aux wish extra slim qui ne sont pas maxi rigides (on ne peut pas tout avoir!). J'ai un Duotone epx carbone de 24.5 mm de diamètre, alors clairement c'est slim (et j'adore car je n'ai pas de très grandes mains) mais c'est pas méga rigide, ici le carbone permet de descendre en diamètre. Donc l'avantage principal est du carbone en vagues reste sa longévité, il faut faire son calcul car l'investissement est quand même devenu très conséquent ces dernières années.Et bien sûr, si on veut le garder longtemps, il faut prendre une marque avec laquelle il est facile d'avoir l'accastillage de rechange (bagues en particulier); parce que sinon, on perd l'avantage de la durabilité.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede London44 » 19/02/2024 12:41

Merci pour ces nouveaux retours.

La rigidité du wish peut présenter des avantages mais peut-être aussi des inconvénients. Mon coude et mon poignet droits sont assez sensibles (chute de vélo :sad: ). Un wish carbone pourrait peut-être m'embêter à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede thomas » 19/02/2024 13:42

et bien moi je vais faire un contre pied a nouveau. J'ai abandonné l'alu il y a facilement 20 ans. J'ai eu des carbone de qualité variable, du entrée de gamme, de moyen/haut de gamme et dernierement j'ai trouvé mon bonheur chez pryde... moi qui fustige la marque depuis plusieurs décennie :D. Je dois avouer que le XC et XCS sont pour moi des must.

La rigidité permet un depart planning précoce mais aussi une meilleure tenue dans le vent fort (la voile se deforme moins), ce qui m'a fallu de reduire mes tailles de voile. Je navigue aujourd'hui avec la meme surface que des riders de 10/15/20kg de moins que moi. Le wish n'est pas le seul element a cela mais il a un vrai role la dedans.

Bien sur ca a un cout mais je suis bien plus ravi qu'avec mon duotone platinium qui fleurtait pourtant a deja 6 ou 700€
L'autre immense avantage que j'ai trouvé au NP par rapport a tous ses conccurents et qu'il ne prends pas de jeu et donc n'a pas la poignée qui devient branqueballante, reduissant la rigidité et augmentait le risque de casse, sans parler de l'entretien/bidouille a faire pour essayer de rattraper le jeu
Enfin le galbe me convient mieux que des gros Cshape mais ca c'est tres personnel
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede London44 » 19/02/2024 14:44

De bons arguments en faveur du wish carbone. :grin:

Quid de l'aspect "santé" ? On en prend pas plein les bras ? Pas trop de secousses ?
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede LOL_59 » 19/02/2024 15:26

Pour avoir connu quelques galères en mer suite à des wish alu qui pètent quand il ne faut pas (comme souvent...), l'aspect sécuritaire du wish carbone me paraît indispensable, c'est vraiment très rassurant.

Pour les vagues, j'ai 1 Sideon et 1 Dynafiber Carbon 100 depuis 13 ans (même modèle en fait), donc plutôt bas de gamme dans le carbone (~450€), pas de signe de fatigue, juste les bagues plastiques changées, et le joint plastique de la jonction avec poignée de wish remplacé (par des cales faites avec des découpes de bouteilles plastique, ça marche nickel ! :mdr: )

Pour l'aspect santé, j'ai eu aussi pas mal de pb de tendinites dans les coudes que je pense avoir résolu en changeant de modèle de voile (NP Combat remplacées par des Blacktip, bcp plus tendres).
Pas sûr que le wish soit prépondérant par rapport à la voile elle-même pour l'amorti des secousses, le design de la voile fait beaucoup je pense
Dernière édition par LOL_59 le 19/02/2024 15:30, édité 1 fois.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede thomas » 19/02/2024 15:28

normalement la puissance passe dans le greement mais c'est pour ca que ca peut etre pertinent de sous toiler.

COmme le disait windalchemist sur des petits gabarits ou gabarit normaux ca peut presque devenir un handicap d'avoir du matos trop reactif, il faut donc compenser la nervosité par un autre biais. Dans mon cas c'est le sous toilage (ce qui apporte legerté et maniabilité dans les airs etc donc un reel plus)

Jai aussi experimenté le trop de nervosité sur les mats. Sur mes goya en 3.4 et 4.0 je navigue avec des 340 et 370 en 70% issu d'italica. J'ai pris un 340 90% carb fabriqué aux US pour completer mon autre 370 90%. J'ai donc logiquement commencé a naviguer avec les 90% sur ma 3.4 et ma 4.0... au final je suis assez rapidement revenu sur mes mats 370. Plus souples, plus nouilles, ils sont moins reactif mais m'autorise a mieux poser mes back me faire moins défoncer en forward ou en surventes etc...
J'avoue que j'ai été tres surpris de cet état de fait mais l'un des secrets du back c'est notamment d'avoir un greement souple/tres souple pour poser (mes premiers ont été enfilé en voile ezzy bien soft) et non pas avec une taule raide et rigide dans les bras qui va t'arrancher le greement des mains. Le constat etait sans appel en 90% je me faisais arracher en back 2/3 du temps, en 70% je posais la grande majorité de mes back.

Bref j'aurais jamais pensé que ca puisse etre un handicap d'avoir trop nerveux et pourtant.... En revanche le 370 90% marche a merveille sur la 4.5 qui la rends reactive, nerveuse et souple a la fois alors que le 370 70% ne marche pas du tout dessus (la voile est taillée pour un 370).. voila voila...
Bon la on est dans du tuning tres fin hein, c'est mon coté slalomeur qui ressort il faut croire :baa:

mais si vous voulez le best tuning, mats/voiles sur du goya banzai 2022/2023 je suis l'expert :grin:

Ma conclusion de mes 2 dernieres années c'est que le top c'est wish bien raide, mat bien souple et voile bien creuse et sous toilée pour avoir un moteur puissant, réactif et souple a la fois
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede LOL_59 » 19/02/2024 15:39

thomas a écrit:je navigue avec des 340 et 370 en 70% issu d'italica

Moi aussi, j'ai des mats Goya 70% sur mes Blacktip (j'ai eu brièvement des Guru que j'ai détesté, mais j'ai gardé les mats),
c'est peut-être aussi l'explication de la grande souplesse du gréement qui a résolu mes pb de tendinite
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede London44 » 19/02/2024 18:35

Intéressant. :smile:

J'en conclus qu'il faut tester pour se faire un avis.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Reef » 20/02/2024 08:12

Viking a écrit:Et maintenant la mode est aux wish extra slim qui ne sont pas maxi rigides (on ne peut pas tout avoir!).


Détrompe toi , le slim de chez AL360 est un must en terme de rigidité même avec la rallonge ar au max .

Après, tu as raison il y a aussi des modèles slim trop souples pour du carbone.
J'ai eu en ma possession un chinook rdg (30 min le temps de le remettre dans le carton pour renvoi au shop) indigne d'un modèle carbone , bien trop souple, je suis passé chez AL360 , rien à voir ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 29/07/2007 23:00

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités