Intérêt d'un wish carbone

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Intérêt d'un wish carbone

Messagede London44 » 08/02/2024 11:33

Hello,

J'ai actuellement 2 North Silver (aluminium donc). Un 150 -200 pour ma 4.2 et ma 5.0 et un 160-210 pour ma 5.4. Ils ont 10 ans environ.

J'en suis satisfait. Je me demandais quand même s'il y avait un intérêt à prendre un wish carbone. Le Duotone Platinum par exemple en 150-200. Je n'aurais plus qu'un seul wish.

À votre avis, cela vaut le coup ? Je ne fais pas de slalom. Du bump and jump, du freeride, et un peu de freestyle quand le vent est léger.

Merci d'avance pour vos avis. :smile:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Nicolasthorel » 08/02/2024 12:02

Une fois que tu passes au carbon tu ne reviens plus en arrière...
Tu gagnes en rigidité, réactivité, confort aussi (surtout si tu prends des version slim). Perso je n en ai encore jamais cassé un alors que je suis venu à bout de 3 wish alu auparavant.
Starbard ultrakode 78
Severne S1 4.0 4.4 4.8
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede thomas » 08/02/2024 13:05

rien en plus a dire. L'interet est majeur et evident. Reste que c'est un budget, entre 300 et +1000€ mais ca en vaut la peine. Ca vieillit globablement bien, tu peux garder un wish entre 5 et 10 ans sans probleme voir plus si c'est un modele de qualité
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede carve85 » 08/02/2024 13:10

salut London,
après plusieurs casses de wish alu, je suis passé il y longtemps au wish carbone sans aucun regret. au bout du temps, ça revient même moins cher et c'est beaucoup plus nerveux, rigide et léger. jamais eu de casse et ceux déjà vendus naviguent encore.

J'ai d'ailleurs un platinium à vendre puisque j'ai le nouveau depuis 1 an. Il est en bon état, juste du grip usé par endroit, les clips ont été changés. prix 350€ c'est un 140/190 par contre.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede funouil » 08/02/2024 14:43

Pas d'oxydation et pas besoin de rincer soigneusement .. un wish carbone se garde longtemps si les pieces de rechanges sont dispo ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2522
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Le_Boucher » 08/02/2024 17:12

Pas mieux. Je suis du genre a réfléchir longtemps avant de changer de matos et balancer du pognon. Pas que je sois radin mais plutot pragmatique :grin: Avant de remplacer un truc qui marche je veux être convaincu.
Outre le gain de fiabilité, le gain de perf est perceptible même avec un niveau moyen, et sur des voiles avec une longueur d'écoute réduite. C'est surtout au pumping et dans les phases de transition style grosse risée que c'est perceptible. Le rendement est bien meilleur, ça part bcp plus vite et plus "calé".
Bref de mon point de vue un investissement nécessaire quand on appartient à la caste des derniers windsurfers et qu'on compte pratiquer encore un moment 8)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Mañuel » 08/02/2024 17:44

Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede mag-pat » 08/02/2024 20:19

Pendant longtemps, un wish alu = 1an maxi
en carbone, RAS.
Comme tu garderas le wish plus longtemps, seul le grip et les clips s'usent comme dit dans les autres commentaires.
Et ne pas oublier le bout de la poignée avant... et oui, il s'use aussi. :baa:

Dispo en 140/200 et peu être en 150/210 TBE, si besoin :grin:

Pat

Nicolasthorel a écrit:Une fois que tu passes au carbon tu ne reviens plus en arrière...
Tu gagnes en rigidité, réactivité, confort aussi (surtout si tu prends des version slim). Perso je n en ai encore jamais cassé un alors que je suis venu à bout de 3 wish alu auparavant.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede DeuxCinqTrois » 08/02/2024 20:33

Je suis passé aussi au carbon après une casse d alu et un second qui donnait des signes de faiblesse.

Ras depuis mais un bémol qd même. Les trous finissent par s ovaliser. J ai arrêter d utiliser mon premier carbon, acheté d occaz, pour ça + toutes les parties plastiques qui avaient pris du jeu.

J en ai repris un d occaz pas cher. Un side on 150 200. Très raide mais assez lourd et gros diamètre des tubes. Et la poignée avant grince un peu...

J pense que pour le prochain je prendrai un neuf à diamètre réduit mais pas trop. Genre 26 27mm.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 379
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede thomas » 08/02/2024 23:12

c'est le seul probleme des carbone c'est que forcement ca travaille et comme les poignées sont en plastiques, dans la guerre plastique vs carbone c'st le plastique qui bien souvent perd et prend du jeu. Si c'est le carbone c'est plus simple il suffit de recharger en fibre et resine.
J'ai resolu ce genre de probleme en prenant des pryde. La poignée ne prends pas un mm de jeu meme apres plusieurs années ce qui n'etait pas le cas de mes precedent. Sur le duotone ils ont mis des bagues d'usure facilement remplacable pour qlq euros, c'est malin
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Jeanbeo » 08/02/2024 23:25

Je cassais un wish alu tout les deux ans. Maintenant que je suis passé au carbone j’ai toujours le même depuis 5 ans. J’ai juste changé les clips qui commençaient à se fendre.
En plus des avantages cités dans les messages précédents je rajouterai le confort. Le diamètre de mon wish (AL360 slim wave) est non seulement réduit mais oval ce qui offre un super confort.
Effectivement c’est cher mais on ne revient pas en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede funouil » 08/02/2024 23:26

la seule poignée garantie 100% sans prise de jeu ... la streamlined :cool1:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2522
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede London44 » 09/02/2024 12:59

Merci pour tous vos retours. :smile:
Je sens que je vais me prendre un petit Platinum.
Carve85, Mag-pat, merci pour vos propositions mais je privilégie le neuf. :wink:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede Mikfun » 09/02/2024 22:42

et bien je vais être plutôt à contre courant j'ai l'impression :mdr:
J'ai eu de l'alu il ya fort longtemps, de la guimauve à faible durabilité effectivement :baa: puis, je suis passé au HPL carbone avec plein de conviction, le premier a fini au fond de la baie de Goulien avec le reste du gréement, RIP... le second, je l'ai revendu pour changer de shape et avoir quelque chose de plus moderne... j'ai cassé la tirelire et pris un North Platinum, que j'ai cassé proprement lors une session d'été mollassonne... Depuis, je suis revenu à l'alu , depuis 2 ans avec un North de bonne facture.
Franchement, la difference de rendement entre un Platinum et un alu monobloc est pas flagrante.. je prends autant de plaisir à rider en alu, et en 2 ans il est largement amorti :baa:
J'étais pro carbone, et je suis devenu convaincu par une bonne qualité de Wish alu, quand il cassera, je reprendra un alu neuf, au moins, je serais pas ruiné :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Intérêt d'un wish carbone

Messagede windalchemist » 18/02/2024 22:08

mon avis à moitié à contre-courant:

je suis aussi passée au carbone après quelques casses en alu (mais sur des wish d'occas', donc peut-être à relativiser), mais j'ai acheté principalement des vieux carbones ayant déjà faits leurs preuves et qui n'ont jamais cassé. J'ai souvent vu sur les forums que ça soit ça pète tout de suite s'il y a un défaut, soit quand ça tient, ça tient.
Le rendement, pour moi en tout cas c'est un non sujet, en tant que petit gabarit je subis plus avec du matos nerveux et je préfère quand c'est un peu souple. Et franchement ça ne fait pas gagner 3nds de départ au planing. Par contre un wish léger et fin, ça, c'est quand même vachement agréable!

Après sur du carbone neuf j'ai eu une casse, le diamètre fin est irremplaçable mais j'ai l'impression que ça rend le wish fragile aux forces de compression comme lorsqu'on tombe dessus perpendiculairement (ou que la vague écrase le gréement contre le sable avec la force nécessaire). Du coup si petit budget je recommanderai du carbone mais bien maltraité, par un pro idéalement :grin: s'il a tenu jusque là il tiendra en théorie jusqu'à ta retraite sportive. Sinon vérifie bien les conditions de la garantie pour du neuf.

Bonne nav' :)
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités