Combi cagoule intégrée

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Combi cagoule intégrée

Messagede DeuxCinqTrois » 08/02/2024 20:38

Ma 5/4 commence à dater et il va être temps de la changer. J ai envie de tester un model avec cagoule intégrée. La ratio d utisation se 65% windsurf et 35% surf. Vous avez déjà essayé ? C est bien ? Des choses à faire attention ?

J précise que j ai une 4/3 pour quand ça se réchauffe.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede thomas » 08/02/2024 23:09

j'utilise que ca de nov à mars/avril depuis des années c'est top, je ne pourrais plus m'en passer. Le summum c'est ma 6/5/4 Ion au dessus de 10°c air/eau je creve de chaud :D mais quel kiff chez nous l'hiver quand l'eau est a 6-8 et l'air en dessous de 10
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Jeanbeo » 09/02/2024 10:30

J’utilise ça (O’Neil Psychotech 6/4 et avant ça Excel Infinity 5/4) quand il fait froid en dessous de 8 degrés et qu’il n’y a pas de soleil. Ça m’a permis de naviguer plusieurs fois par 4 degrés sans avoir froid (a part les mains).
Plus chaud qu’une combinaison avec cagoule séparée et permet de naviguer sans bouchons d’oreille. Le gros avantage est que l’on ne sent pas l’eau froide entrer par le cou.
Le point a faire attention est la longueur de la combinaison qui est importante pour le confort car elle est fixe entre l’entre jambes et le haut de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede DeuxCinqTrois » 09/02/2024 11:47

Merci pour vos retours.

Oui la longueur du cou et la taille de tête c'est surement un truc à bien vérifier lors de l'essayage avant achat.

un autre sujet c'est la souplesse pour la rotation de la tête par rapport aux épaules. vous confirmer que c'est mieux ?

pour ce qui est de la 6/4 plutôt que 5/4, je ne sais pas si c'est nécéssaire en finistère sud mais je ne me rends pas vraiment compte de ce que représente l'augmentation de poids et raideurs en passant d'une 6/4 à une 5/4 voir 5/3
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Ad » 09/02/2024 11:57

J'ai fais le choix inverse, ma cagoule n'est pas intégrée pour deux raisons :
- je navigue avec des lunettes, et il n'est pas si facile de trouver une cagoule avec laquelle le port d'une paire de lunette est confortable. Donc je choisi la cagoule indépendamment de la combinaison.
- et part ailleurs, je navigue l'été avec mes vielles combinaison d'hivers. Non ce n'est pas trop chaud, comme les coutures ne sont plus étanches, il suffit de tomber à l'eau pour se rafraichir (et les occasions ne manquent pas :sad: )

Chez moi l'eau est plutôt à 12°, l'air rarement en dessous de 10° et je ne fais pas de surf.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Kouby » 10/02/2024 10:45

thomas a écrit:j'utilise que ca de nov à mars/avril depuis des années c'est top, je ne pourrais plus m'en passer. Le summum c'est ma 6/5/4 Ion au dessus de 10°c air/eau je creve de chaud :D mais quel kiff chez nous l'hiver quand l'eau est a 6-8 et l'air en dessous de 10

Pas mieux (avec pour moi une finisterre qui monte à 6.5 d'épaisseur par endroit 8O ), accessoirement plus simple / rapide à mettre que la 5/4 + top cagoule (et on oublie pas 1 morceau en partant nav :wink: ), aucune entrée d'eau au cou en gardant de la souplesse, pas une grosse différence de souplesse / poids vs un 5/4 de gamme équivalente

Bon, en défaut je dirais que les prix sont délirants (c'est 500/600 balles) et que c'est en complément pour moi de la 5/4. Bon d'un autre coté elles font plus longtemps chacune
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Mañuel » 10/02/2024 16:51

T'as essayé la veste kayak ?
C'est un peu pénible d'avoir autant de combis.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Kouby » 11/02/2024 09:05

Mañuel a écrit:T'as essayé la veste kayak ?
C'est un peu pénible d'avoir autant de combis.

Oui bien sûr, j'ai aussi une veste néoprène comme ça. C'est ultra efficace ! Je la mets en speed / slalom et même B&J par contre en vagues ça limite la mobilité et très gênant s'il faut nager

Image
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede thomas » 11/02/2024 10:10

DeuxCinqTrois a écrit:Merci pour vos retours.

pour ce qui est de la 6/4 plutôt que 5/4, je ne sais pas si c'est nécéssaire en finistère sud mais je ne me rends pas vraiment compte de ce que représente l'augmentation de poids et raideurs en passant d'une 6/4 à une 5/4 voir 5/3


non c'est clair que en finistere sud c'est clairement pas necessaire. Et la souplesse s'en ressent bien sur a chaque fois que tu montes en epaisseur, meme si j'ai ete bluffé par ma 6/5/4 en terme de souplesse quand je l'ai eu il y a 3 ans. Mais en Manche l'hiver c'est indispensable quand l'eau tombe au plus bas entre noel et avril, sans parler de l'air. C'est un reel confort de ne pas ressentir le froid paralysant d'une eau a 7-8°c voir moins (bon avec le rechauffement ca fait longtemps que c'est pas descendu a 6)

J'ai aussi decouvert a l'automne l'enorme difference entre une 4/3 et une 5/3 en terme de souplesse (les 2 ion donc plutot coherent en terme de techologie et souplesse). J'ai decouvert que physiquement j'etais nettement moins performant des que j'enfilais la 5/4 en backloop/forward un truc de fou. En terme de tonicité sur l'eau aussi. Ca a un reel impact sur la performance physique je n'avais jamais noté jusqu'alors.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Mañuel » 12/02/2024 02:02

Ah oui mais juste un truc du type k-way. L'eau rentre pratiquement pas.

Image
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede thomas » 12/02/2024 09:30

perso je me vois mal barboter avec ca dans 2-3m de vagues...bref de toute facon la cagoule c'est surtout pour lutter contre le froid au niveau de la tete autant dans l'air que dans l'eau donc....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede DeuxCinqTrois » 12/02/2024 10:25

Oui tout à fait d accord avec Thomas. Mon besoin c est windsurf (souvent en vague) et surf. Donc le Kway est hors sujet. Pour du freeride / speed / longue distance, c est peut être pas mal en revanche.

Je vais regarder les promos sur les flashbomb alors. J élargir ai peut être au fer et à mesure, peut être billabong furnace (taping a voir), peut être mystic (à voir si je ne suis pas entre 2 tailles M et Mt chez eux), peut être Manera... Peut être xcel et vissla (à essayer)
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede KipURieR_NoiR » 12/02/2024 17:18

J'en suis à ma deuxième 6/4 cagoule Needessentials, j'en suis super content, à mon sens c'est au niveau des toutes meilleures marques, en tout cas plus que "bien pour le prix".
Elle sont en promo en ce moment mais il n'y a plus toutes les tailles.

J'ai été tellement convaincu par ma première 6/4 que j'ai aussi pris une 3/2 et une 4/3 chez eux dès qu'il a fallu changer.

Le calcul de taille est un peu à la masse par contre, il me recommande du L alors que je prends du ST mais ça me le fait sur un peu toutes les marques.

Avant ça j'avais eu plusieurs RipCurl/Excel en M, une C-skins en ST et une Vissla en M qui était un peu trop grande à la poitrine, Donc ça taille comme C-skins et Vissla à priori.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Mañuel » 12/02/2024 20:51

Euuuh.... 57m avec le harnais autour ça bouge pas.
Pour une utilisation vague en 5/4 + cagoule je reverrais plutôt le spot ou mon assurance vie, non ?

Image

PS: c'est vrai que j'avais aussi la shortie sous la 4/3 mais bon c'était une autre époque.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Combi cagoule intégrée

Messagede Jeanbeo » 12/02/2024 21:53

Sur les recommandations d’une amie, ma femme a pris une Srface Heat (en 5/4 cagoule intégrée) l’année dernière et en est super contente. Très chaude et semble bien plus durable (encore impec après 1 ans et demi) que les O’Neill et Xcel qu’elle avait précédemment et qui commençaient à laisser des infiltrations d’eau après 1 an. En plus nettement moins cher car en vente directe.
Cette marque m’était inconnue mais semble populaire chez les surfeurs.

https://srface.com/fr/shop/combinaisons ... rrency=EUR
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités