1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Le_Boucher » 13/02/2024 15:52

La vague à l'air assez molle ça me fait penser à Ploudal quand c'est bien. C'est plus une vague a surfer à la cool qu'a envoyer des rollers enervés.
Par contre ça ferait un bon sujet pour "pics of the day"!
Je pense avoir trouvé ou c'est, et je me demande si je n'ai pas deja vu une video de Mullen sur ce spot avec des conditions bien épaisses (j'avais deja repéré ce secteur sur google map en previsio d'un trip ;) )
En tout cas le comté de Sligo est une mine de spots!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede kazuya » 14/02/2024 08:32

En lisant le titre et en survolant les post, je me pose une question : vous avez tous le niveaux worldcup ou quoi?? :baa:

Plus serieusement, si ce sujet s'applique a un pro je comprend mais si ca s'applique a moi, je m'inclinne devant vous.

Clairement, je suis plus impressionné par les sauts et autre tricotage dans les vagues (compete a pozo) que part des compet' comme au chili ou c'est un peu chiant. Mention special pour cloudbreak c'etait vraiment pas mal et impressionant.


Mais si cela s'applique a moi, je pleure. en effet, la ou je m'eclate le plus, c'est soit sur le flat en freestyle (basique...) ou alors dans du "petit" 1m50 (apres j'ai peur). et si j'enchaine 3 roller je suis refait :inlove: mais ce que je prefere, c'est un roller "hyper" engagé pour mon pietre niveau voir avec un peu de chance, une esquisse d'aerial à, au moins ou plutot au plus, 25,7 cm de hauteur :oha:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede nicopen » 14/02/2024 09:04

@Kazuya
Perso je parlais pour les pros et uniquement sur le côté surf. Niveau saut, c'est encore un autre monde.
Pour avoir plus ou moins régulièrement navigué avec des très bons, des mecs comme Kylian ou Baptiste en Bretagne nord, de toute manière on ne fait déjà pas le même sport qu'eux. Il vont (bcp) plus vite, plus haut, tournent dans tous les sens, génèrent de la vitesse sur rien au surf et ça avec une maitrise incroyable. Alors si tu vas taper des tops mondiaux type Koster ou Browne, je n'en parle même pas.
Quant à moi, déjà mon 1er problème en ce moment, c'est d'avoir des conditions qui permettent d'enchainer plus d'un roller... Et au final, c'est pas si souvent que ça vu les spots fréquentés, et bien souvent en side-on voir on-side-on, ce qui n'aide clairement pas les vagues à ouvrir. J'espère que ça va changer d'ici peu avec de nouveau plus de possibilité de bouger et donc de faire mieux que mes 2 ou 3 pauvres sessions vagues de l'an passé.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Le_Boucher » 14/02/2024 10:15

Remarquez ya pire
Polakow à nazaré : 0 roller
La carotte budget XXL :grin:
https://www.redbull.com/fr-fr/videos/ja ... azar%C3%A9
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede kazuya » 14/02/2024 10:21

@nicopen

Punaise tu me rassure :grin: :grin: :grin: :grin: Enchainer 3 roller sur une vague c'est quand meme hard car les spot ne court pas tellement les rues pour le commun des mortels.


@LeBoucher
Tu as raison mais c'est NAZARE... donc tu n'as qu'une vague de 15-20m qui casse d'un coup c'est tout
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede DeuxCinqTrois » 14/02/2024 17:52

@Kazuya : on a sûrement à peu près le même niveau. Comme Nicopen je fais le distinguo entre ce que j aime voir chez les pros en vidéo et ce que j aime faire.

Faire 3 rollers sur une vague, en 29sud, avec un niveau de planchous du dimanche ça arrive quand même assez souvent mais si c était filmé ça ne rendrait sûrement rien.

En fait, je crois qu on eest un peu tous d accord. On est content quand on peu enchaîner des surfs assez longs. Mais pour les pros, on veut être surpris et que ça varie
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede DeuxCinqTrois » 14/02/2024 17:57

Le_Boucher a écrit:En tout cas le comté de Sligo est une mine de spots!


On est passé rapidement dans le Sligo lors de notre dernier trip en Irlande. Pas vu de spots de œufs mais on avait plus de houle et plus trop le temps de chercher.

Par contre le Mayo avec l île de Achille et la péninsule de Bellmullet, ont du potentiels c est sûr!

Finn Mullen dit aussi dans sa vidéo qu il a eu moins d opportunités de naviguer dans le Sligo qu à Brandon Bay...

En tout cas au prochain trio irlandais on retournera dans le Sligo et on visitera le donegal !
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede LOL_59 » 14/02/2024 19:17

thomas a écrit:j'ai l'impression que Margaret s'est souvent assez moyen mais des fois ca peut etre bien comme ici.

Ha bin du moyen comme MR j'en veux bien tous les jours, je signe tout de suite, sans doute parmi les meilleures sessions de ma vie avec Esperance, Manawa et One Eye.
En plus, ils font du bon vin :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 570
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede thomas » 14/02/2024 19:56

DeuxCinqTrois a écrit:
Le_Boucher a écrit:En tout cas le comté de Sligo est une mine de spots!


On est passé rapidement dans le Sligo lors de notre dernier trip en Irlande. Pas vu de spots de œufs mais on avait plus de houle et plus trop le temps de chercher.

Par contre le Mayo avec l île de Achille et la péninsule de Bellmullet, ont du potentiels c est sûr!

Finn Mullen dit aussi dans sa vidéo qu il a eu moins d opportunités de naviguer dans le Sligo qu à Brandon Bay...

En tout cas au prochain trio irlandais on retournera dans le Sligo et on visitera le donegal !



moi c'est vraiment Magheroarty qui me fait de l'oeil
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Jeanbeo » 14/02/2024 22:08

thomas a écrit:moi c'est vraiment Magheroarty qui me fait de l'oeil


Ah! Des rollers a Magheroarty :o par Mickey Clancy un super planchiste qui nous à malheureusement quitté trop tôt.

https://www.continentseven.com/video-mikey-clancy-at-magheroarty/
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Marceret » 15/02/2024 08:26

@kayuza : Ok, je vais pas faire mon Brice de Nice, ou plutôt si, je vais avouer l'être un peu… Je ne prétends pas faire des vagues à 3 rollers à chaque session. :baa: En fait, pour être franc, je dois en faire 2-3 par an… Et encore, le dernier roller est dans la mousse !
N'empêche que c'est mon graal à moi. Un seul roller, ça me laisse vraiment un sentiment de frustration (mais c'est ce sentiment qui donne envie de recommencer, non ?), deux rollers, je commence à me dire que ça ressemble à du surf, mais que j'aurai bien pris un peu de rab, et 3 je suis content de moi, ce qui est très rare :wink:
C'est clair qu'il faut le bon spot, de la houle, et des conditions de surf-sailing, pas la mer du vent on-shore… C'est probablement pour ça que finalement, mes surfs les plus satisfaisants (à mon gout) je me demande si je ne les ai pas fait en sealion (je met à part une vague à Manawa : de mémoire, 5 rollers, mais à mon âge, la mémoire… si ça se trouve j'en ai rajouté 1 :grin: )
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede kazuya » 15/02/2024 11:03

@marceret
Je suis aussi un brice de Nice ne 'inquiete pas :grin:.

C'etait plutot un constat. c'est assez rare de voir des gens faire plus de 2 rollers sur une vague et je parle bien evidemment des spots " a coté de la maison" et naviguable par le commun des mortels.

Apres comme je vous ai dit je reste sur des vagues accessible de 1m à 1,50m au dessus je flippe. alors allez dans un siouville dechainer avec 3 a 4 m sans vent dans la barre, je laisse tomber je ne m'amuse plus et ca coute trop cher.

Pour mon niveau, je sais a peu pres gérer le premier roller, je fais une grosse gerbe d'eau comme un jacky en prenant des "risques" en allant le plus au pic possible à l'horizontale et ensuite (si je reste sur la planche) je perds ma vitesse comme une crotte , bref j'apprends. Sinon je descend la vague sans prise de risque en faisant des psendo esquisses de bottom, de cut et j'ai l'impression d'avoir perdu 100m de remonter au près que je vais payer sur les 5 bords suivants juste pour dire je l'ai fait et ca ca me les brises.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Gadjo » 15/02/2024 11:28

J’ajouterais que le graal ultime c’est la vague à trois turns ou en plus tu n’as pas besoin de te replacer dans l’inside pour enchaîner le turn suivant car elle déroule parfaitement … à part à Momo ou à Fuerte à Majanicho je n’ai jamais connu ça
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Kiwiwi » 15/02/2024 13:37

DeuxCinqTrois a écrit:
Le_Boucher a écrit:En tout cas le comté de Sligo est une mine de spots!


On est passé rapidement dans le Sligo lors de notre dernier trip en Irlande. Pas vu de spots de œufs mais on avait plus de houle et plus trop le temps de chercher.

Par contre le Mayo avec l île de Achille et la péninsule de Bellmullet, ont du potentiels c est sûr!

Finn Mullen dit aussi dans sa vidéo qu il a eu moins d opportunités de naviguer dans le Sligo qu à Brandon Bay...

En tout cas au prochain trio irlandais on retournera dans le Sligo et on visitera le donegal !


Dans la région de Sligo, y'a une mine de reefs qui balancent des droites et des gauches à gogo, c'est autour de Easky.
C'est hyper réputé pour le surf, ça doit marcher aussi pour le wind par vent de SW à W...
La gauche juste à côte du Easkey Castle est magique quand ça marche.
Pas assez de houle quand j'y suis passé mais tu peux voir le potentiel!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: 1 seul roller, est-ce vraiment du surf ?

Messagede Marceret » 07/03/2024 19:58

La video de Morisio a Pacasmayo me donne l'occasion de relancer le sujet (juste histoire de causer et d'animer un peu le forum)
Cette vidéo c'est l'inverse de celle de Margaret river, où on ne voyait que des 1/2 rollers (la faute au montage et la faute à la vague) !
Pacasmayo semble une vague facile, pas trop rapide, qui me fait rêver +++ Minimum 15 rollers par vague… mais c'est chiant comme tout à regarder ! (sauf quand c'est Cloarec : sa vidéo était quand même plus sympa que celle de Morisio)
Punta Preta ou Cloudbreak, je n'aurais pas le niveau, mais c'est quand même autre chose à regarder en vidéo !
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron