Tout petite surface

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Tout petite surface

Messagede Le_Boucher » 27/02/2024 21:07

Pourtant je ne trouve pas qu'on ait un hiver particulièrement rugueux. Je trouve plutot que c'est une sorte d'automne perpetuel depuis juillet :grin: il y a 2-3 jours de zef tous les 5 a 10j, avec des periodes de pseudo accalmie grises et humides. Hormis Ciaran on a pas eu de cartouches de ouf, je me souviens de quelques hivers ou janvier février ça hurlait tous les jours, naviguer avec la même toile plus de 1h relevait du defi tellement les fronts s'enchainaient. Et apres on se tapait 4 mois de calme ou de vent d'Est.

Je n'ai pas bcp sorti la 3.5 cet hiver, c'est assez facile de caler une session en medium. Pour l'instant c'est alternance 4.2/4.7.
Hier matin il aurait fallu 3.0 mais l'aprem la 4.2 passait même si c'était assez bestial en side off (15nds dans la barre et 35 derrière tu vois ta barre de vie diminuer a vitesse folle :crazy: ). Là ça devrait enchainer vendredi matin et ensuite la semaine pro.
C'est sur il faut un minimum de dispo cote famille et taf mais c'est un peu la base pour qui veut naviguer en vague, si on a une vie, on fait du freeride ou 15 nav par an :baa: ... je suis a 20 nav par an en 4.7 essentiellement, c'est pas enorme mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Tout petite surface

Messagede DeuxCinqTrois » 27/02/2024 21:14

Oui ça dépend quand même des spots et des dispo de chacun.
Là j investi dans un 340 pour gréer ma 3.7 mais je n attend pas à la sortir plus de 3 ou 4 fois par an (soit 10 à 15% des sessions) pour 75kg en 29sud.

Je ne tiens pas le compte mais je dirais que la surface que je sors le plus est la 5m après ça s équilibre entre toutes les autres (3.7 4.2 4.7 5.3 6 et 7)

En ce moment, El Nino est en route non ? Ça expliquerai en partie les coups de Baston et puis plus rien.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Tout petite surface

Messagede Le_Boucher » 27/02/2024 21:27

C'est pas tres clair El nino par rapport à chez nous, en tout cas les centre de previz ne se mouillent pas trop, ya pas de lien clairement demontré. En revanche la saison cyclonique a ete assez soft dans les antilles cet hiver. Et clair que depuis 2-3 ans il vaut mieux miser sur le windsurf que le ski. Mes potes Grenoblois depriment (en tout cas ceux qui sont raisonnables). Pour le changement climatique la seule tendance evoquée c'est plus de flotte et c'est vrai que ces dernieres saisons années on a des automnes nettement arrosés.

Pour recentrer le sujet par rapport à la nav d'hier :
Avec un vent qui semblait fort mais pas trop, je n'ai pas hésité, j'ai mis 4.2. J'aurai pu mettre 3.5 ça aurait marché aussi quoiqu'un peu moins longtemps.
Pendant un temps j'ai eu 3.5/4.0/4.5/5.0. Je n'aimais pas trop ma 4.0 et j'avais aussi tendance a toujours sortir la 4.5 (surtoilé, sous toilé). Du coup je suis passé à 4.2/4.7, et j'ai pris une 5.3 qui ne sert que marginalement (mais elle passe sur mon 400 et ça sauve qq nav, et je la garderai plus longtemps). J'ai gardé ma 3.5 parceque c'est vraiment une tres bonne voile, et aussi parce que je n'ai qu'une planche (en general 80-85L), donc de toute façon je ne vais pas faire du side-on par +35nds et sur les replis "surf" le vent est tellement instable que 3.5/3.7 ça ne change pas grand chose.
Apres clairement pour les nav normales avec un vent un tant soit peu etabli la marche 3.5/4.2 est un peu haute. Ca m'est arrivé quelques fois d'être pile entre les deux, la 3.5 ça plane mais un peu lege et zero power au surf dans des vagues molasse, du coup passage en 4.2, bien au surf mais mode bucheron le reste du temps. Donc a terme 3.7/4.2 ça sera le truc le plus judicieux. En proportion 3.3/3.7 c'est tout bon :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Tout petite surface

Messagede thomas » 28/02/2024 09:48

kazuya a écrit:Punaise ça m’impressione quand même de sortir au minimum une fois par semaine en 4,0 ou 3,5.....

Sans dec, a cherbourg on est un des endroit les plus venté de france au vu des stat et si la 4,0 ( pour 70kg) sort une fois par mois c’est déjà pas mal...
j’ai été une fois a leucate pendant 21jr en septembre 2021 et resultats 3’jr de vent entre 18 et 25 nds :x :x . Je dois être un chat noir c’est pas possible. Alors’okay il y à avait les cador comme f79 en 4,8 et moins mais les gars ont un sérieux niveau

Depuis le début de l'année en BZH Nord, 30 % de sessions en 3,4


Oui cette année est plus qu’exceptionnelle quand meme. Mais c’est justement exceptionnelle :twisted:


le cotentin c'est quand meme loin d'etre si venté que ca... sinon j'y serais fourré bien plus souvent que ca. (bon meme si je prends que les bonnes orientations, qui sont ifnalement assez rares et que je ne suis pas dispo aussi souvent que je voudrais), reste que comparé a wissant par exemple il y a beaucoup beaucoup moins de vent dans le 50
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Tout petite surface

Messagede kazuya » 28/02/2024 11:24

Etant originaire du pas de calais a coté du touquet (il y a 15ans que je me suis expatrié), j'ai vraiment l'impression qu'il y a moins de zeph que dans le cotentin.
bon meme si je prends que les bonnes orientations, qui sont ifnalement assez rares

avec les bonnes orientations c'est sur que c'est autre chose... :baa:

Apres de Paris tu ne mets que 2h30 pour y aller alors que siouville c'est a 4h et pour prendre une carotte selon l'orientation, je comprend pourquoi tout le monde va a wissant.

A Wissant, le vent est canalisé par le chanel et l'orientation est plus constante.
bref des qu'il y a le vent a brest, on se le mange 8 a 12 h plus tard et a wissant c'est encore 12h plus tard.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités