ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une analyse

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une analyse

Messagede Mañuel » 13/03/2024 16:32

Salut les amis !

Vous avez sans doute des voiles "transition" où on peut utiliser un 370 ou 400, un 400 ou 430, etc.
Bien souvent, les voiles marchent mieux avec le bas plus court qu'avec le mât complet.

Faites-moi part de vos retours et corrigez mes trouvailles qui suivent !

En expérimentant. j'ai appris quelque chose sur les mâts FlexTop. En fait, ils fléchissent plus en haut et aussi en bas par rapport à un ConstantCurve.

Cela explique pourquoi, lorsqu'on utilise un mât à courbe constante avec une voile FlexTop, on a une chute moins molle et moins de creux en bas, car il n'y a moins de courbure aux deux endroits pour la même tension. En conséquence, on utilise généralement moins de tension à l'écoute.

L'utilisation d'une base plus courte assouplit et abaisse la courbure, assouplissant la chute et haut tout en conservant un bon creux en bas.

L'ajout d'une rallonge en tête de mât augmente l'effet de levier sur le mât, le rendant plus souple pour la même tension et donc encore plus FlexTop. L'utilisation d'une extension de base de mât plus courte le rend également plus FlexTop. Par conséquent, la combinaison de la rallonge de tétiêre, d'une base de mât plus courte et d'une extension de base plus courte rendra un mât à courbure constante plus FlexTop.

L'utilisation d'un haut plus court assouplit la voile en haut mais déplace la courbure plus haut en même temps, avec un bas plus rigide et un creux plus plat. Elle sera donc plus souple en tête mais avec moins de puissance et d'effet pompage.

Voici une vidéo où j'essaie différents types et longueurs de mâts :



https://www.youtube.com/watch?v=G4vfmX5Y3Xs

L'utilisation d'un haut de mât plus long d'une taille et d'un bottom encore plus court (par exemple, un top de 400 et un bottom de 340 dans une voile de 370) la transformera en... un hardtop ! J'ai essayé un mât hardtop 370 Naish et un Ezzy 340+400, sur une voile hardtop, et j'ai obtenu exactement le même résultat.

Enfin, l'utilisation d'une extension de base de mât plus importante rigidifiera le mât (en déplaçant la courbure vers le haut).

J'espère que cela a du sens. Les résultats varieront certainement en fonction des voiles, des mâts et des tailles.

Dans la vidéo ci-dessus, j'ai été choqué de m'entendre dire que la voile a l'air identique gréée mais complètement différente sur l'eau ! Cela résume assez bien notre sport, ahah :onfire: :grin: !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thegut » 14/03/2024 14:08

Mañuel a écrit:Salut les amis !

Vous avez sans doute des voiles "transition" où on peut utiliser un 370 ou 400, un 400 ou 430, etc.
Bien souvent, les voiles marchent mieux avec le bas plus court qu'avec le mât complet.
en général oui, mais ça dépend de la voile, du mat et du poids du pilote

Faites-moi part de vos retours et corrigez mes trouvailles qui suivent !

En expérimentant. j'ai appris quelque chose sur les mâts FlexTop. En fait, ils fléchissent plus en haut et aussi en bas par rapport à un ConstantCurve.
c'est que la base est anormalement souple

Cela explique pourquoi, lorsqu'on utilise un mât à courbe constante avec une voile FlexTop, on a une chute moins molle et moins de creux en bas, car il n'y a moins de courbure aux deux endroits pour la même tension. En conséquence, on utilise généralement moins de tension à l'écoute.
depuis quelques années toutes les marques convergent vers le CC, avec quelques nuances

L'utilisation d'une base plus courte assouplit et abaisse la courbure, assouplissant la chute et haut tout en conservant un bon creux en bas.
ça c'est normal : plsu le mat est court, plus il est souple (d'où l'IMCS plus bas)

L'ajout d'une rallonge en tête de mât augmente l'effet de levier sur le mât, le rendant plus souple pour la même tension et donc encore plus FlexTop.
je ne parierais pas là-dessus
L'utilisation d'une extension de base de mât plus courte le rend également plus FlexTop. Par conséquent, la combinaison de la rallonge de tétiêre, d'une base de mât plus courte et d'une extension de base plus courte rendra un mât à courbure constante plus FlexTop.
sur ça non plus!
L'utilisation d'un haut plus court assouplit la voile en haut mais déplace la courbure plus haut en même temps, avec un bas plus rigide et un creux plus plat. Elle sera donc plus souple en tête mais avec moins de puissance et d'effet pompage.
c'est normal

Voici une vidéo où j'essaie différents types et longueurs de mâts :



https://www.youtube.com/watch?v=G4vfmX5Y3Xs

L'utilisation d'un haut de mât plus long d'une taille et d'un bottom encore plus court (par exemple, un top de 400 et un bottom de 340 dans une voile de 370) la transformera en... un hardtop ! J'ai essayé un mât hardtop 370 Naish et un Ezzy 340+400, sur une voile hardtop, et j'ai obtenu exactement le même résultat.

Enfin, l'utilisation d'une extension de base de mât plus importante rigidifiera le mât (en déplaçant la courbure vers le haut).

J'espère que cela a du sens. Les résultats varieront certainement en fonction des voiles, des mâts et des tailles.

Dans la vidéo ci-dessus, j'ai été choqué de m'entendre dire que la voile a l'air identique gréée mais complètement différente sur l'eau ! Cela résume assez bien notre sport, ahah :onfire: :grin: !


pour avoir vu une floppées de mats haute gamme slalom "identiques" passer sur un banc de test, la seule chose que je peux affirmer est que toute vérité est valable UNIQUEMENT pour le mat que tu testes. Son jumeau (même modèle, même année) pourrait bien être très différent! Ce n'est pas pour rien que les coureurs recoivent 3 mats de chaque modèle mais utilisent toujours le même.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Ad » 14/03/2024 19:25

Comme le fourreau tourne autour du mat, en statique on ne voit pas grand chose. A la limite on pourrait créer la voile sur un banc d'essai sans mat, et cela ne changerait pas grand chose à la forme de la voile. La seule chose que l'on peut voir c'est que les lattes avancent plus ou moins derrière le mat, mais cela n'est pas facile à interpréter. Evidemment ma remarque n'est valable que parce qu'il n'y a pas de cambers.
Sur l'eau, voile gonflée, c'est là que l'on pourra voir les différences.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 15/03/2024 03:21

thegut a écrit:
Mañuel a écrit:En expérimentant. j'ai appris quelque chose sur les mâts FlexTop. En fait, ils fléchissent plus en haut et aussi en bas par rapport à un ConstantCurve.
c'est que la base est anormalement souple


regarde ça, constant curve à gauche en vert et flex top en orange à droite:

Image

Le FlexTop est plus raide au milieu.

thegut a écrit:
Mañuel a écrit:pour avoir vu une floppées de mats haute gamme slalom "identiques" passer sur un banc de test, la seule chose que je peux affirmer est que toute vérité est valable UNIQUEMENT pour le mat que tu testes. Son jumeau (même modèle, même année) pourrait bien être très différent! Ce n'est pas pour rien que les coureurs recoivent 3 mats de chaque modèle mais utilisent toujours le même.


Tout à fait et si je peux rajouter 2 trucs:
- il me semble qu'ils en conservent l'orientation
- un mât se ramollit plutôt vite et perd en performance après seulement quelques sorties
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 15/03/2024 03:35

Ad a écrit:Comme le fourreau tourne autour du mat, en statique on ne voit pas grand chose. A la limite on pourrait créer la voile sur un banc d'essai sans mat, et cela ne changerait pas grand chose à la forme de la voile. La seule chose que l'on peut voir c'est que les lattes avancent plus ou moins derrière le mat, mais cela n'est pas facile à interpréter. Evidemment ma remarque n'est valable que parce qu'il n'y a pas de cambers.
Sur l'eau, voile gonflée, c'est là que l'on pourra voir les différences.


En statique c'est compliqué. On peut appuyer simultanément sur le haut et le bas du mât ainsi que pousser le long du fourreau. Clairement rien ne remplace les tests sur l'eau.

Une autre expérience que j'ai faite c'est de gréer un mât CC dans une voile HT. Ouaou. La chute se ramolit mais il reste gavé d'écoute donc on doit tirer à bloc. C'est exactement l'inverse d'un mât CC sur une voile FT où il reste moins d'écoute à tirer.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thegut » 15/03/2024 08:29

Mañuel a écrit:Le FlexTop est plus raide au milieu.

Non c'est juste un changement de point d'inflexion sur un schéma qui n'est que théorique. A IMCS constant la fflèche est la même, c'est juste le point haut qui bouge en fonction du type de flex. Au milieu c'est le manchon, où la déformation correspond en fait au jeu entre les 2 parties.
Bref, ton schéma est joli mais ce n'est qu'un schéma.

Mañuel a écrit:- il me semble qu'ils en conservent l'orientation
- un mât se ramollit plutôt vite et perd en performance après seulement quelques sorties

Oui le mat cintre dès la première utilisation et se remet toujours dans la même position dasn la voile en cours de navigation (dès le gréage en fait), ce qui fait que ce sont toujours les mêmes fibles qui sont étirées ou compressées. Plutôt qu de parler de vieillissement, je parlerais plutôt de rôdage car après la ou les premùières naves ça se stabilise... avant de vieillir effectivement.
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 16/03/2024 04:04

Premier essai avec 370+400 et rallonge en haut du mât peu concluant. La voile dégueule bien, a de l'appui mais pour moi manque de poussée et dans les rafales (hors planing) la voile est lourde dans les mains. Donc je trouve que ça manque de twist et si on étarque plus en bas elle devient trop plate et guidonne. Je suis peut-être un peu dur car la session était sans doute pourrie, à voir demain si je peux trouver quelque chose qui fonctionne mieux.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Kouby » 16/03/2024 11:32

En vrai quel est l'idée de tous ces tests / essais ?

Trouver mieux que le mât d'origine ? Recycler des hauts / bas de mât hétérogènes ?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 16/03/2024 12:25

Comprendre mieux les nuances des réglages et optimiser son matos.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Kouby » 16/03/2024 13:04

Mañuel a écrit:... et optimiser son matos.

Et tu as déjà trouvé mieux que les mâts conseillés de la marque ?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 17/03/2024 03:27

Oui par exemple lorsque j'ai mis un ezzy rdm dans une neilpryde power wave au lieu du X9.

J'espère ces petits détails supplémentaires m'aideront à profiter encore plus de mes sessions.

Précisément là je voudrais arriver à ce que ma Banzaï ouvre plus sur le haut tout en gardant du coffre et sans devenir trop raide.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 17/03/2024 22:16

Mañuel a écrit:Oui par exemple lorsque j'ai mis un ezzy rdm dans une neilpryde power wave au lieu du X9.

J'espère ces petits détails supplémentaires m'aideront à profiter encore plus de mes sessions.

Précisément là je voudrais arriver à ce que ma Banzaï ouvre plus sur le haut tout en gardant du coffre et sans devenir trop raide.


Ah ben si chest ça c’est pas bien compliqué il fallait le dire plus tôt…. Sur ta banzai tu prends la base préconisé et le top inférieur et le tour est joué….

Genre base 370+top 340 au lieu de 370 préconisé. Et tu auras ce que tu cherches lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede Mañuel » 18/03/2024 04:46

Ça semble la solution la plus logique malheureusement la différence n'est pas aussi flagrante en vrai. Tu as essayé ?

Essai en 4.2 avec un mât complet et effectivement ça déplace le creux comme dans le sens inverse. Donc bas plus court, creux plus sur l'avant. Bas du mât plus long, creux plus sur l'arrière.

J'ai aussi fait des tests de réglages sur la 4.7 et avec la rallonge en têtière + mat court en bas, en atteignant le point de référence de l'amure la latte au-dessus du wish lui reste 1/3 de mât ce qui me paraît pas dégueu.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 18/03/2024 08:37

je n'ai pas que essayé, je navigue que comme ca depuis 4 ans. Pas sur toutes les tailles car certaines surfaces ne s'y pretent pas et le mat préco est mieux que du bidouillage mais typquement sur la 4.0 qui reclame un 370 pour 370 de guindant, ce qui est une abbération, je mets 370+340 et ca marche 2000 fois mieux, tout comme naviguer avec le 70% ou le 90% fait une enorme difference... mais bon tout cela je l'ai deja abordé longuement dans un autre post

Apres tout cela n'est pas juste qu'une question de mat, c'est aussi une question de poids, de feeling et de facon de naviguer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ConstantCurve, FlexTop, HardTop, et tutti quanti une ana

Messagede thomas » 18/03/2024 08:37

je n'ai pas que essayé, je navigue que comme ca depuis 4 ans. Pas sur toutes les tailles car certaines surfaces ne s'y pretent pas et le mat préco est mieux que du bidouillage mais typquement sur la 4.0 qui reclame un 370 pour 370 de guindant, ce qui est une abbération, je mets 370+340 et ca marche 2000 fois mieux, tout comme naviguer avec le 70% ou le 90% fait une enorme difference... mais bon tout cela je l'ai deja abordé longuement dans un autre post
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités