Répa...

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Répa...

Messagede ko-b » 24/02/2007 11:25

Salut à tous,

bon, ptite question... j'ai entamé la répa de ma board et ça m'intéresserai de savoir combien de temps l'époxy met pour sécher sachant que j'ai charger raisonnablement en catalyseur :smile:


en gros, est ce que je l'ai dans le cul pour la penn ar bed de demain? ou est ce que je prend l'option sèche cheuveux ( en sachant que ça va surtout sécher en surface...)? :eh:
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

Messagede thomas » 24/02/2007 12:03

normalement c'est entre 12 et 24h selon les resines apres si t'as pas proportionné correctement le melange ca peut rallonger voir jamais catalyser ! De meme si tu es dans une piece pas assez chaude ou trop humide...
si tu remplis bien toutes les conditions ca devrait etre sec pour demain.
Sinon le seche cheveux c'est pas mal pour accélerer la polymérisation j'ai déjà pratiqué
Dernière édition par thomas le 24/02/2007 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ko-b » 24/02/2007 12:13

merci pour l'info!

ya plus qu'à croiser les doigts et à brancher le ventilo... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

Re: Répa...

Messagede argad-m » 24/02/2007 12:29

ko-b a écrit:Salut à tous,

combien de temps l'époxy met pour sécher sachant que j'ai charger raisonnablement en catalyseur


salut ko-b, le mélange epoxy est a respecté au gramme prés .
si tu a fait le dosage sans balance ni doseur... ben tu as 95% de chance que ta rep seche pas avant 1 semaine ...
Par exemple pour la surf clear : mélange volume 1/2 , mélange poids 100/38 cad 1 volume de DURCISEUR pour 2 vol de resine OU 38g de DURCISEUR pour 100g de resine... température idéale 25/30°, vis de décomp ouverte
Mettre plus ou moins de durciseur ne change rien, ta repa restera poisseuse longtemps car la réaction sera incomplete...
Pour le timing, 12h conditions parfaites, 24h si bonne résine et conditions standard, 48h si la résine est bof' et conditions standard, et... illimité si ton dosage est foireux !

Pour la résine polyester (pour les surf classic, pas pour les planches de windsurf), c'est 1/2/3% de catalyseur pour que la résine prene . Pas assez : c'est long mais ca prend / trop : ça prend vite mais risque de surchauffe donc de cramer la mousse...

C'est à quel endroit ton pet' ?
Sinon j'ai peut-etre une board à te preter :roll:
Avatar de l’utilisateur
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 298
Inscription: 09/04/2004 23:00

Messagede ko-b » 24/02/2007 13:41

mon pét' est sur le pont à environ 6 centimètres à côté du rail...

je m'y connait pas mal en répa polyester, jamais eu de problèmes, même avec un dosage approximatif des deux composants...

a priori, les dosages pour époxy ont l'air plus exigents :crazy: , ma résine poisse toujours (répa faite sur les coups de 10h30), j'attend quand même, si ça n'évolue pas je recommence en étant plus regardant sur la dosette...

sinon c'est gentil pour ta board mais j'ai toujours une option bic saxo 75l., rien à voire avec ma starboard en navigation mais ça peut toujours me dépanner si ya suffisement de vent pour faire décoller mes 80 kg... :smile: et puis en générale j'évite d'emprunter, on sait jamais dans quel état sera la board au retour...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

Messagede tonnio » 24/02/2007 16:29

Haaa sa répare nico!! t affute la planche pour demain??

ah ben pendant qu on y est, j'ai une vis de strap arriere qui a pété dans l insert, j ai changé la position du strap mais chprefere carrement l ancien reglage!

Personne n a une solution autre que percer la planche et visser a lenvers?
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Avatar de l’utilisateur
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 394
Inscription: 06/10/2004 23:00

Messagede argad-m » 24/02/2007 18:36

Pour ton histoire de vis tonio, soit tu :
-perce la vis avec une perceuse a colone et une (trés) bonne meche
-vis "une vis inversé" (je sais plus le nom) dedans qui, en la vissant devisseras celle qui est bloqué = tarodge inversé :blink:
belt pourait mieux t'expliquer... et un mécano pourait te le faire
Avatar de l’utilisateur
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 298
Inscription: 09/04/2004 23:00


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités