Réparer pas-de-vis insert footstrap ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Réparer pas-de-vis insert footstrap ?

Messagede flomail » 10/04/2007 07:17

Salut à tous,
2 questions en 1 :

- comment réparer un insert de strap / vis arrachée en naviguant, je suppose que le pas-de-vis en a pris un coup : quelle est la meilleure soluce ? Araldite, autre chose ?
- comment ne pas avoir à réparer ? Ca fait 4 fois que ça m'arrive, sur 2 flotteurs différents, il y a des chances que ça vienne de ma technique tout en finesse, qqn a-t-il des conseils là-dessus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
flomail
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 10/04/2007 07:55

si c'est juste la vis qui s'est cassé c'est pas forcé que le pas de vis en ai pris un coup. Si cela a repetitif c'est peut etre que les vis ne sont pas d'assez bon qualité.
Pour les insert si c'est trop large tu peux recouler de la resine+ microballon dans l'insert et la repercer avec les vis
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede goth » 10/04/2007 18:38

c'est la galère !! certaines marques (Starboard...) ont des vis de me... qui petent dans l'insert et aprés :angry: quand on est pres d'un revendeur ou d'un bon shapeur le preoblème peut être réglé mais quand cela arrive au bout du monde, comme c'est arrivé en western australia à un super pote, c'est la grosse galère
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Messagede flomail » 11/04/2007 06:44

C'est effectivement une starboard... pas cool s'ils font des économies sur la visserie, vu les prix haut de gamme à l'achat neuf !
Ceci dit, c'est la première fois que la vis pète, si c'est le cas (ma planche est à la cave, je n'ai pas bien regardé dimanche, pensant qu'elle s'était arrachée comme les fois précédentes), mais rétrospectivement elle m'a paru courte ; je vais voir ça de plus près...
En tout cas, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
flomail
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede goth » 11/04/2007 16:29

si c'est une 2007, c'est pris sous garantie.
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Messagede paul » 18/04/2007 22:54

Pour retarder la casse des vis, le mieux est de les changer régulièrement. Elles cassent plus tot si le strap tourne (essayez les anti-twisters) et si il se déserre (je n'ai pas encore essayé le frein filet ?)

J'ai déjà testé avec succès une réparation à l'Araldite Métal (attention il faut prendre celle en époxy avec les 2 tubes, pas le petit pot qui est de la polyester). Je n'ai jamais essayé à la résine époxy+microballons, peut etre que le mélange est plus fluide et plus facile à couler dans l'insert ?


-Percer l'insert avec un foret de diamètre plus gros que la vis (pour l'instant j'ai pris un foret légèrement plus gros, mais peut etre qu'avec un foret encore plus large la prise serait meilleure). Si la vis est cassée dans l'insert, prévoir au moins 2 forets de bonne qualité pour faire du bon boulot. Il faut bien estimer la longueur de vis restante et garder un foret neuf pour les derniers millimètres de vis à enlever pour ne pas percer trop profond.. (l'inox est dur et il faut appuyer fort sur la perceuse si le foret est usé..)

-Nettoyer à fond

-Remplir le trou avec l'araldite métal (on peut s'aider d'un coton tige, ce n'est pas toujours évident car ca colle au coton tige..). Il faut veiller à ce que l'araldite aille bien au fond de l'insert.

-Visser une vis neuve légèrement huilée dans l'insert

-Dévisser le lendemain, la répa est béton si l'araldite a bien été coulée dans tout l'insert.
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion

Messagede kustom » 19/04/2007 07:33

Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Messagede flomail » 25/04/2007 07:06

Merci pour ce lien, kustom.
Personnalité intéressante, cette boardlady, qui a l'air de "suivre sa légende personnelle"... Un grand monsieur du football, quoi (ah, zut, je m'ai trompé)
Avatar de l’utilisateur
flomail
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede arnaud94 » 14/06/2007 19:48

bon ben j'ai testé la répar en perçant large (diamètre 10) : gros foirage à l'arrivée sur ma planche.
Tout s'est très bien passé avec la procédure de Paul jusqu'au moment de serrer fort mes straps dans les inserts refaits : ils se sont désagrégés un par un ! :dontgetit: :dontgetit: :dontgetit:

J'avais pris de l'epoxy métal en petit pots, il était bien indiqué qu'on pouvait le percer et le tarauder....
Snif....
Avatar de l’utilisateur
arnaud94
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 01/07/2006 23:00

Messagede flomail » 14/06/2007 23:05

pas cool :crazy:
Avatar de l’utilisateur
flomail
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede belzh » 15/06/2007 09:35

Mouais, bof, je suis un peu sceptique avec vos Rep' à l'araldite...

Ma solution "pro", c'est un coup de défonceuse pour virer l'insert deffectueux, on remet un insert neuf qu'on prépare bien avec un papier grain 60 pour qu'il accroche quand on le remet dans le trou: Tout ça inserer avec 2 ou trois plis de verre imprégnés de résine et une petite charge qui va bien "dégueulér" quand vous le rentrez dedans....

Le lendemain, petit coup de meuleuse par dessus tout ça en debordant 2-3 cm autour de l'insert et patch de fibre en 2 ou 3 épaisseurs( un petit carbone est le bienvennu...) et un petit delam' par dessus tout ça....

Le lendemain, remeulage pour mettre ça propre, petite enduit pour lisser et peinture , recollage de padz et un bon chanfrein avant de revisser!

Votre nouvel insert est beton!!!

Oui, je sais il faut être outiller, mais c'est la meilleure solution, et si vous voulez pas vous emmerdez, ils y a des réparateurs qui font ça très bien pour pas chèr :smile: :smile: :smile:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede paul » 15/06/2007 10:00

Je n'ai jamais eu de souci avec l'araldite metal, c'est béton. Arnaud l'araldite en pot doit etre de la polyester, c'est normal que ca se soit désagrégé en vissant.. Essaie celle en tube !
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron