Futur ex lyonnais

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede carve85 » 12/05/2009 12:18

en vendée la marée ne pose pas de pb sur la plupart des spots. pour le slalom c'est plutôt les sables, jard sur mer, noirmoutier ou la tranche (embarcadère) , les autres spots sont plutôt orientés vagues.
j'habite près de la roche sur yon et je suis à 42kms de beaucoup de spots, je navigue de st jean de monts à la tranche et fonction de l'orientation. quand les dep ont du mal à descendre, le nord vendée peut permettre de naviguer alors qu'il n'y a pas trop d'air dans le sud, par contre les spots du sud sont plus sympa et les thermique y sont plus forts.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede lionel-69 » 12/05/2009 12:25

Naviguer à miribel....Je rappelle que la pollution (au PCB) qui touche le Rhone, a atteint le plan d'eau de miribel depuis l'année dernière (voir les résultats des prélèvements effectués par la préfecture). J'ai pris la décision d'arrêter d'y naviguer, je tiens à ma santé. Après chacun prend ses responsabilités. Les maladies que cela induit (cancers pour être clair) touchent des parties du corps pas spécialement rigolos (appareils de reproduction....pour rester soft).
La préfecture n'est pas très communicante sur le sujet, mais a quand déjà interdit la consommation du poisson péché (je fais du vélo le week-end là bas, et j'hallucine sur les pécheurs).
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede will » 12/05/2009 13:11

La pollution au PCB est surtout problématique pour les poissons, puisque présent dans la vase.

après il n'y a pas que le rhone qui est concerné, puisque tous les grand fleuves et rivieres sont pollués.
au passge du léman au bourget en passant par Annecy ... tous ces plans d'eau sont interdits à la pêche !!

bref ... reste à savoir si le PCB est nocif pour nous lors de baignade ... et pour le moment aucune étude ne prouve (ni le contraire d'ailleur)

quand à croire que la mer n'est pas polluée, y'a qu'à voir les taches de pétrole sur une de mes planche après une nav en océan du coté du portugal !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede lionel-69 » 12/05/2009 18:45

Pas de souci chacun fait comme il veut. ça n'empêche que la vendée me plait bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede thomas » 12/05/2009 18:49

tu vas te faire chier lionel en vendée. La vendée c'est l'autre pays de la petole :grin:. Déja qu'au sud de Brest pas pas tres brillant mais alors au sud de la loire ca devient vraiment compliqué. Bon en meme temps si t'es prof t'as peut etre un peu plus de lattitude pour etre sur les bons coups en semaines. A la limite dans le coin de la rochelle avec Ré et oléron c'est peut etre mieux...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede lionel-69 » 12/05/2009 19:27

J'avoue que j'aimerais aussi avoir un poste correct. L'académie de NANTES est généreuse pour les anciens profs de zone sensible ce qui n'est pas trop le cas sur Rennes. Et en vendée, il y a pas mal de lycée technique.

C'est un juste milieu à trouver en planche et travail. Comme pour tout le monde :grin: :grin:

Je pense qu'à la Toussaint, on va venir un peu à quoi cela ressemble. Pour cet été, c'est direction la Grêce :cool1:
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede carve85 » 12/05/2009 19:58

pour passer beaucoup de vacances sur oléon et la rochelle...bah depuis que je suis en vendée, je me dis toujours que je vais moins naviguer sur oléron ou la rochelle quand j'y vais...
franchement, nous voulions note mute dans l'académie de poitiers pour être un jour proche d'oléron ou la rochelle, et on ne regrette rien de rien d'être en vendée...ici tu peux te loger pour vraiment moins cher et la côte est vraiment plus belle avec plus de spots et plus de vent! le thermique est plus fort que sur oléron et on touche plus facilement les dep du nord.

à toi de voir ...et les élèves, bien que n'ayant pas beaucoup d'ambition sont plutôt gentils. j'étais tzr donc j'ai vu pas mal de bahut dans le département. et puis c'est plus facile d'avoir un post près de la mer..enfin dans ma matière (eps) quelle est ta matière?
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede lionel-69 » 12/05/2009 21:04

Maths.... 8)
En général, on profite d'un gros volume de postes. Pour ce qui est des élèves, peu m'importe, je peux même faire cours devant une salle vide, je m'adapte. Tant que je peux aller naviguer et m'occuper de ma petite famille.
:grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede carve85 » 13/05/2009 06:06

pareil pour les élèves, mais les miens sont plutôt sympa et c'est pas plus mal!
si c'est vie de famille tranquille et windsurf/surf que tu veux...ici c'est vraiment sympa! un petit détour s'impose cet été pour voir. par contre pas de grande ville, mais Nantes est à moins d'1 h de la roche sur yon, comme la rochelle.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede lionel-69 » 13/05/2009 19:47

Pour la visite c'est programmé. A la Toussaint par contre (nous avons déjà réservé nos billets de ferry pour la grêce depuis un moment).

Par contre nous avions une question sur le climat. En Bretagne, sur la côte en cas d'averse, la pluie reste moins longtemps que dans les terres. (Je ne sais pas si j'ai été très clair).

Est ce la même situation sur la côte vendéenne ?
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede carve85 » 28/05/2009 13:21

petite opération des cordes vocales...mise au vert à la tranche sur mer donc je ne t'ai pas répondu.

même chose ici même un micro climat type ile de ré à la tranche...avant hier j'étais en 5.3 et twin 84 naviguable en 4.7...depuis mon opération (il y a 15j): 2*5.9m; 4*9m; 1*5.3m...y a bien un peu d'air ici! demain le vent revient! mais en freeride/freestyle!

j'ai discuté, enfin je devrais pas (repos vocale oblige) avec un gars BE voile qui voyage l'hiver dans le monde...et pour lui la vendée c'est mieux qu'ailleurs...bon il est vendéen aussi!

au fait la vendée est le 2ème département le plus touristique de France :wink:
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede lionel-69 » 10/02/2010 21:44

Les jours avançant, après bien des visites (Vendée notamment), finalement j'ai demandé l'académie de Rennes. Merci quand même pour les renseignements.
Avatar de l’utilisateur
lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede Banyouls » 27/04/2010 09:05

will a écrit:faut dire que l'eau est pas profonde (max 2.5m), c'est une ancienne carriere, et que ça fait 1 mois qu'à Lyon il fait chaud (même pas eu de gelées en Avril).


je confirme pour l'eau pas profonde à miribel...l'année dernière on s'est même tapé de méchantes algues à cause des fortes chaleurs (un vrai tapis par endroit dans le bassin sud...tu n'as pas pu les éviter si tu as navigué l'été...de bons coups de sud d'ailleurs la dernière semaine de juillet) => anti-algues obligatoire à miribel dans ces conditions.

je confirme aussi que le shorty c'est dès mi-mai sur lyon...par nord, en revanche on peut naviguer à Serrières de Briord près de Lagnieu dans l'Ain (le spot est un coude formé par le rhone) et là-bas l'eau est assez fraiche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Banyouls
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 76
Inscription: 27/09/2007 23:00
Localisation: Lyon

Messagede Le_Boucher » 27/04/2010 15:09

Si je puis ajouter mon grain de sel... je suis originaire du 44 (nord pétoleland).

Alors en gros, du côté de st Malo c'est caroteland : on t'annonce de l'air, et y'en a pas.
Après t'as toute la côte Nord, de Brest à Paimpol : le vent y rentre plutôt bien, mais c'est plus arrosé. En contrepartie il ne fait pas froid l'hiver, c'est pas compliqué : 20°C l'été, 10°C l'hiver.
Après y'a Crozon et le pays Bigouden : c'est le paradis du surf, mais c'est peut être pas là bas que tu aura le plus de postes.
Ensuite il y a la Bretagne sud, le vent est généralement moins fort mais le climat plus ensoleillé. Quiberon, c'est le caroteland du sud, comme à st Malo : le vent ne souffle que la nuit.
A partir de Quiberon, tu arrives dans le pétoleland. Le Nord pétoleland s'étend de Quiberon à Noirmoutier. Dans cette zone, il y a parfois du vent fort mais c'est assez rare, souvent du médium (15nds), et presque jamais de houle. Ce qui veut dire qu'avec une grosse bache et du matos de slalom tu peux naviguer régulièrement. Mais en vague, ou en petite toile, tu peux parfois rester au sec plus d'un mois.
Ensuite, il y a la Vendée. En Vendée, il n'y a pas beaucoup de vent fort, mais la houle rentre alors c'est pas mal. Le thermique y souffle plutôt bien en saison, et avec une grosse bâche tu sortira régulièrement. Après, je n'aime pas spécialement la vendée, je trouve le paysage un peu monotone en comparaison avec la Bretagne :baa:
Mais je troque volontier un pétoleland Vendéen, contre un crotoy, même mythique.

(je sens que je vais me faire des potes :grin: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede nicopen » 27/04/2010 16:56

Le_Boucher a écrit:Alors en gros, du côté de st Malo c'est caroteland : on t'annonce de l'air, et y'en a pas.

ben cet hiver on a pas eu trop à se plaindre, j'ai fait une 20aine de nav entre fin septembre et début décembre, toutes du coté de St malo excepté 3 au Dossen.
La plupart sont des nav en vagues avec 5.3 maxi en ce qui me concerne, mais il y a eu aussi 4 nav en slalom plus ou moins "à la rue" avec 6.3 et 7.3 sur manta 64.
grosso modo je dirai 60% vagues et 40% slalom.
Bon OK entre mi-décembre et mi-février, y a pas eu de session à se mettre sous la planche, ou alors il neigeait et là j'avais pas forcément le courage d'y aller.
Et depuis 1 mois, c'est plutôt pas mal, notamment pour ceux qui peuvent se libérer en semaine ou naviguer en "afterwork". Sur les 2 dernières semaines, il y a eu au moins 5 ou 6 nav de possibles.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités