conditions de windsurf et surf à mayotte

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

conditions de windsurf et surf à mayotte

Messagede bevilsurf » 22/11/2009 08:47

BONJOUR
Dans une éventualité de venir bosser à Mayotte en 2010 et passionné de surf et windsurf , j'aimerai avoir quelques infos sur les conditions de navigation à Mayotte et sur le matos à emporter .
J' ai eu quelques infos sur des conditions métérologiques pas top !!! mais a quel point ??? si tel était le cas , je pourrais songer à modifier ma destination mais Mayotte me semblait etre une destination paradisiaque .....
Pouvez vous me faire un état des lieux
j'attends vos milliers de messages et bon vent
Avatar de l’utilisateur
bevilsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2009 00:00

Messagede JoLaLime » 22/11/2009 08:56

Salut!

J'ai vécu 2 ans à la grande comore. Il y a deux saisons: saison humide sans vent (mais avec houle=surf), suivie de la saison sêche (avril à septembre) avec les alizés autour de 20-25 noeuds, d'est. Pour la houle à Mayotte, vu la taille du lagon, il faut se déplacer sur le recif(2 à 3 km des côtes)

De mémoire, certains avaient du matos de formula à Mayotte.Pour le surf, y'a moyen, mais c'est pas très gros. J'étais en matos de vagues (5 et 5,7, 90l), mais tout seul à la grande comore...la houle par contre rentrait pleine balle (jamais vu aussi gros depuis).

Johann
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

SURF ET WINDSURF A MAYOTTE

Messagede bevilsurf » 22/11/2009 10:20

Merci pour ta réponse qui me réconforte un peu ........au vu de ce que j'ai pu lire sur les conditions à mayotte
En dehors de la saison sèche il n'y a donc pas de possibilités de windsurfer ??
Est il préférable de s'équiper en voile de 6.8 /6m2 typées plutot slalom style la ram f9 de north ou plutot vagues dans des alizés à 20/25 noeuds ??
pour le flotteur , j'ai un floteur slalom 93 l
Concernant le surf j'ai une NSP 6.8 donc je pense que ça passe ..
Ya til des clubs ?
bon merci enkor et à +
Avatar de l’utilisateur
bevilsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2009 00:00

Messagede laverole » 22/11/2009 10:34

Salut Bevilsurf!

J'habite Mayotte depuis 3 ans, et encore pour une année (je rentrerai en métropole en juillet 2011). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les infos écrites par JoLaLime au sujet de la houle: dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées; le cœur de "l'hiver" est donc en juillet-août. C'est à ce moment-là que la houle et le vent sont les plus forts et ça correspond à la saison sèche. Ceci dit, on peut naviguer et surfer tout au long de l'année, mais c'est simplement moins fréquent de, disons, novembre à avril.

Pour le surf: un des meilleurs spots se trouve à Moya. C'est en Petite-Terre (la petite île à l'Est, reliée toutes les 30 min à Grande-Terre par une barge pas chère: 75 centimes pour les piétons, mais 15€ pour une voiture de tourisme et encore + chère pour un fourgon). C'est une droite qui atteint rarement un mètre, mais déroulant super bien, longue, et qui est protégée des vents. Une vague parfaite pour débuter y compris pour les enfants: gentille, près du bord, peu de rame, pas de barre, pas de courant mais quelques petits cailloux où on peut laisser des ailerons... D'ailleurs on a pied presque partout sur la vague!
On peut surfer en shortboard sur les passes mais il faut un bateau (et une heure de navigation!). Ça se passe au large de Sada (côte ouest) par houle de sud-ouest. Il y a quelques passes où ça déferle, mais ça nécessite toute une expédition et ça te prend au moins une demi-journée. C'est une gauche beaucoup plus méchante et corail à fleur d'eau. Un casque est une bonne idée.
Je te conseille, si tu as le choix, de vivre en Petite-Terre, pour plein de raisons: c'est + propre, + tranquille, y a tout, et c'est très pratique pour surfer après le boulot. Y a beaucoup d'autres choses à dire: marées, autres spots: un peu dans le nord-ouest il paraît: Chembenyoumba par exemple mais je crois que ça marche + rarement. N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux. Pour résumer: viens avec un longboard: tu t'amuseras tout le temps, et TOUS les accessoires: wax, leash de rechange etc... on trouve rien ici sauf de la wax et encore, 5 fois + cher qu'en France!

Pour le wind: c'est super léger. Au début, je naviguais avec une vieille F2 280 et 7,5m²+6,8m². J'ai acheté une Isonic 122 et une Evo II en 8,6m² et au moins je ne passe pas mon temps à pomper. Je mets 7,5m² rarement, et ai laissé ma 6,8m² en métropole. Je fais 70 kilos. Naviguer dans les vagues est quasi-impossible. Le vent est Sud la plupart du temps et il y a un super spot où on peut rincer le matos en Petite-Terre: la plage du Four à Chaux, à côté de la plage du Faré. Par vent d'ouest (en saison humide: de décembre à mai), il y a la plage des Badamiers. N'amène pas de shorty (sauf si tu comptes aller un peu à La Réunion en juillet-août où il fait + frais qu'à Mayotte), juste un lycra pour te protéger du soleil.

J'espère que tu pourras trouver tous ces endroits sur Google Earth.

A bientôt!
Dernière édition par laverole le 22/11/2009 12:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Re: SURF ET WINDSURF A MAYOTTE

Messagede laverole » 22/11/2009 11:01

bevilsurf a écrit:Merci pour ta réponse qui me réconforte un peu ........au vu de ce que j'ai pu lire sur les conditions à mayotte
En dehors de la saison sèche il n'y a donc pas de possibilités de windsurfer ??
Est il préférable de s'équiper en voile de 6.8 /6m2 typées plutot slalom style la ram f9 de north ou plutot vagues dans des alizés à 20/25 noeuds ??
pour le flotteur , j'ai un floteur slalom 93 l
Concernant le surf j'ai une NSP 6.8 donc je pense que ça passe ..
Ya til des clubs ?
bon merci enkor et à +


Malheureusement, il n'y a jamais 25 nœuds. Et 20 nœuds (très très rare), en 7,5m², ça passe. je te conseille au minimum 105 litres avec 7m². Et je le dis haut et fort: on peut naviguer toute l'année à Mayotte.

Pas de club de surf, mais une association:

http://www.mayotte-surf.org/home/

Attention, ils ne louent pas de matériel.
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Messagede bevilsurf » 22/11/2009 11:13

Salut

Je pourrais migrer à Mayotte mi mai 2010 ; je viens pour le boulot mais surtout pour avoir une expérience de vie sur une ile avec bien comme priorité de pouvoir profiter des sports de glisses .
Je viens de lire ton mail qui m'a rassuré !! Car je ne pourrais pas immaginer de vivre sur une ile sans pratiquer windsurf et surf ....Quitte à revoir ma décision de mutation
J 'envisage d'acheter du matos en france avant mon éventuel départ j'ai un jeu 3 voiles puis je pense acheté une 6.8 north ram f9 mais au vu de ce que tu me dis , ça ne semble pas etre suffisant ...faut passer à la taille supérieure (au dessus de 7 m2 )!! surtout qu'a montpellier ; Ici on n'a pas l'habitude de pomper ; on bénéficie de conditions de vent régulières et excellentes ; alternance de la tramontane ou du sud
Donc un matos typé slalom semble etre plus adapté à Mayotte ??
Pour ce qui est du board j'ai un NSP 6.8 donc ce n'est pas un longbaord mais fo voir
Et pour ce qui est du choix de l'emplacement du logement , il sera adapté à ma pratique sportive . L'ile n'est pas gigantesque 15km sur 45 kms , ça doit pouvoir le faire
En tout cas , je suis content d'être rentré en contact avec toi pour toutes ces infos qui sont capitales pour moi
ON reste en contact ; suis preneur de toutes les infos et de ton expérience
Oh fait c'est sympa la vie à Mayotte et les Mahorais ?? C'est très important pour moi aussi le contact avec les locaux
BYE
Patoche
Avatar de l’utilisateur
bevilsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2009 00:00

Messagede laverole » 22/11/2009 12:44

Bon pour le matos, le lagon est un plan d'eau très peu clapoteux et plutôt glissant, donc à toi de voir: si tu préfères le freeride, tu peux, mais moi j'ai préféré en profiter pour acheter du matos full slalom, pour tracer, quitte à prendre moins de plaisir dans les manœuvres.

Pour le surf, je suis venu avec une 6'1 large et volumineuse, mais je l'ai vite vendue à un kiteux pour m'acheter un 9 pieds. Je pense vraiment que ça vaut le coup que tu laisses tomber ta 6'8" pour investir dans un 9 pieds de chez Bic, par exemple (c'est fabriqué à Vannes avec un certain respect de l'environnement) car rien ne veut un vrai longboard dans les conditions qu'on rencontre ici. Avec ta 6'8", tu ne pourras pas faire de nose-riding!! En plus, avec Bic, ta planche ne craindra pas l'avion!

Maintenant, le + important: le contact avec les Mahorais. Personnellement, je trouve qu'on n'a vraiment pas grand chose à échanger avec eux, sauf avec ceux ... qui ont passé du temps en métropole, malheureusement. J'ai voyagé au Maroc, Mauritanie, Sénégal, même en Australie, Singapour, Guyane, Suriname et j'ai jamais vu une population avec laquelle je trouvais aussi peu de sujets de conversation. C'est pas seulement qu'ils ont une vie différente de celle de la plupart des Européens, car on peut aussi dire ça des Sénégalais ou des Marocains avec qui pourtant un Français aura toujours 1000 choses à échanger. C'est surtout que leurs centres d'intérêt diffèrent à un tel point que... les échanges ne vont pas loin. Je précise, avant d'être taxé d'occidental borné, que ma femme est sénégalaise et qu'elle ressent la même chose que moi. Maintenant, pour une période pas trop longue (2 ans maxi), vivre à Mayotte est une expérience intéressante. Au-delà, je trouve pas. Preuve en est que très rares sont les Français qui s'installent définitivement à Mayotte, alors qu'à la Réunion par exemple, ils sont bien + nombreux à jeter l'ancre!

Les Français qui adorent Mayotte sont souvent des gens qui sont en gros manque de verdure et de nature. C'est vrai que même Mamoudzou n'est finalement qu'une toute petite ville. TOUS les autres noms que tu vois sur la carte ne sont que des petits villages. L'urbanisation est très limitée, et la pauvreté est très présente. Mais le lagon offre des plongées de classe mondiale (vraiment!), on ne se fait JAMAIS arrêter par les gendarmes (ils sont trop occupés à rafler les "clandestins" comoriens qui pourtant, d'après l'ONU, ne sont pas des clandestins puisque la présence française à Mayotte est illégale du point de vue du droit international. Et oui: j'ignorais ce "détail" scandaleux avant de venir ici mais c'est ainsi: la présence française à Mayotte est une violation du droit international).

Bref, c'est un endroit à part. Ceci étant dit, les Mahorais sont accueillants, pas racistes du tout envers les étrangers (sauf envers les Comoriens, qu'ils exploitent souvent, surtout s'ils sont sans-papiers). Ils ne sont pas violents, tout marche un peu au ralenti, des fois c'est relaxant, des fois c'est exaspérant.

Une dernière chose: l'île est petite mais les routes sont très sinueuses et montagneuses: 20 km de distance = 30 minutes de route, au moins! Attention donc: les distances sont trompeuses. De plus, dans les villages, tu ne trouves pas tout ce que tu veux: les épiceries ne vendent que les produits de première nécessité. La première année, on vivait à Mtzamboro dans le Nord-Ouest, et franchement, c'est magnifique, mais on s'est trop fait ch**. Même à Combani ou Sada, c'est pas les folies bergères...

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Messagede JoLaLime » 22/11/2009 18:33

Lavérole, j'ai dit dès le début que j'étais à la grande comore, Moroni. Il n'y a pas de lagon, on choppait toutes les houles d'est, les alizés aussi. Après, ce que je dis de Mayotte, c'est des écho que j'ai eus.

Pendant 2 ans, je me suis gavé, 75 pour cent du temps en 5m, avec 2m de houle bien rangée, mais pas surfable. Pas de reef ou alors très craignos. J'étais le seul à naviguer, on me prenait pour un fou. En même temps, s'il m'arrivait qque chose, il n'y avait personne pour m'aider. Pour les condices de surf, c'était la côte est, l'ouest n'étant pas exposé.

Sinon, même remarque pour les distance/temps de route, sauf que nous, c'était x3, la route n'était pas toujours bitumée...
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede laverole » 22/11/2009 21:28

J'avais bien compris, je dis juste que la saison humide (grosso modo, de novembre à mai) apporte moins de houle dans l'océan indien. C'est d'ailleurs la même chose à La Réunion, à Mada et même aux Maldives: c'est de mai à octobre que la houle est la plus consistante. C'est que tu dises le contraire qui m'a surpris. Après, je ne suis pas encore allé aux Comores, qui capte beaucoup plus les flux d'Est (vent comme houle), comme tu dis. Peut-être que cela suffit à apporter plus de houle en saison humide, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Messagede JoLaLime » 22/11/2009 22:55

La saison sêche, je la vois de mai à octobre aux comores, avec les alizés et la houle.

Le reste, c'est pluie, pluie, pluie...( oct à mai)

Mais on doit parler de la même chose, on arrive juste pas à bien se faire comprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede JoLaLime » 22/11/2009 22:58

Bon, je viens de me relire, j'ai inversé: la houle est plus consistante en saison sêche.

J'ai voulu dire que hors alizés, y'a moyen d'avoir des (petites) vagues...


Sorry pour le mélange...
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede laverole » 23/11/2009 09:00

Aaaah ouf tout redevient logique. C'est que j'avais passé la nuit à relire mes Stormriders, moi! :grin:
J'hésite à lancer un nouveau post au sujet des conditions aux Comores, histoire de pas être hors-sujet. Au modérateur de voir...
C'est vrai que ces îles sont proches, mais jouissent de conditions qui me semble assez différentes, du fait de l'absence de lagon et de la situation + haute des Comores.
Je compte bien aller aux Comores avant de quitter Mayotte et j'aimerais savoir:

1) quels spots tu fréquentais

2) si ça vaut le coup d'amener du matos pour 10-15 jours de vacances en mai (fréquence des coups de vent?)

3) Comment tu avais fait pour acheminer ton matos. Par container? Les avions de Comores Aviation sont tellement petits...

4) J'ai cru comprendre que tu n'as pas du tout surfé là-bas: y a moyen quand même? Plutôt shortboard ou longboard? De mémoire, je crois que le Stormrider 3 parle de spots sur Anjouan, mais pas sur Grande-Comore.
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Messagede JoLaLime » 23/11/2009 09:37

Alors, en wind, j'allais surtout à la plage d'Itsandra avec les Alizés. C'est 3 jours sur 4! En mai, c'est le début, mais une fois installés, c'est une vraie machine, les alizés arrivent à midi, on le voit sur l'eau (miroir le matin, moutons et eau foncée l'ap-midi.

Sinon, au nord de l'ile il y a la plage d'un hotelchic (le seul)qui marche avec le "vent des barracudas" çad comme les alizés mais dès le matin. Vague sur le reff après avoir traversé le lagon (200M bien arrosés en vent)

En surf, côte est, chomoni, spécial longboard, blage de farine blanche. Au sud, c'est plus hard, mais très gros, je ne me rappelle plus du nom, c'est après un "gros village, 3km de 4x4, puis plage, très gros par houle d'est-sud est. Craignos aussi.

NB, j'y étais il y a 10 ans. Le matos est arrivé par container, il n'y a rien de rien sur place.
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede JoLaLime » 23/11/2009 09:52

Avec comores aviation, je pense que c'est jouable si tu n'as pas trop de matos, les avions sont chargés à bloc, et comme tout est négociable...

Pour résumer (ça me fait remonter tellement de souvenirs forts que je sais plus comment dire tout ça), alisés orientés Est-sud-est. Donc, side sur les deux flancs de l'ile, le temps que ça contourne le volcan, faut attendre l'ap-midi cote ouest.

La houle frappe l'ile plus cote est, elle ne passe pas l'autre coté. Donc, nickel pour le nord de l'ile en wind-surf.(side off). Side à chomoni, mais j'ai jamais tenté, ça me faisait 1h de route pour passer la montagne! (Morey par contre)

Voilà, n'hésites pas pour d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede laverole » 24/11/2009 10:37

ok merci beaucoup pour toutes ces infos, ça me fait déjà une petite base. Je reviendrai sans doute vers toi quand mon voyage se précisera, ça risque de prendre quelques mois, voire un an. A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
laverole
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 08/11/2009 00:00
Localisation: Bourges :(((

Suivante

Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités