kikou les planchous

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

kikou les planchous

Messagede gafiab » 25/10/2010 23:06

bonjour à toutes et tous,
j'ai 37 ans je nav autour de lannion quand je quitte le boulot sinon au dossen et sur crozon des que possible.
De retour en bzh apres un debut de carriere sur paris ( les joies du debut du metier d'enseigant) je retrouve l'envie de naviguer depuis que je suis dans le coin.
Je profite de ma presentation pour poser une petite question:
Je viens de finir definitivement mon exo wave 256 de 1999 :crazy: (c'était une des premières produites) je fais 62 kg 1M72 je navique correct mais ne passe toujours pas ce P..... de front.
Je pense racheter une planche aux alentour des 80/85litres mais la, le choix me laisse perplexe.
je suis bien tenté par un quad mais lequel? quel volume pour retrouver une plage d'utilisation comme l'ancienne planche?
Avec ce type de planche quel est le comportement sur eau plate? il m'arrive de partir en été sur des spots type tarifa : je n'ai pas envie d'avoir une planche trop typée en plus de passer pour le kakou du jour qui s'est trompé de spot 8).
j'ai déja une 68l et des voiles de 3.7 à 5.3

voila voila c'est déjà pas mal pour un premier post
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede Anowan » 26/10/2010 11:24

Bienvenue à toi :smile:
D'après ce que tu dis tu a l'air d'avoir plus d'objectifs en saut qu'en surf (?).
Et tu cherches une planche qui assure en bump&jump, que tu veux sortir même quand il n'y a pas de vagues ?
Si c'est bien le cas, si tu n'as pas comme objectif prioritaire de pousser tes surfs au max, d'être le plus radical possible en surf au detriment du reste, je te conseil de remettre tes envies de quad à plus tard et lorgner plutot sur un des nouveaux Trifin.
Le quad reste polyvalent et passe bien sur le plat, tout en etant confortable quand le vent monte. Perso j'adore. Maintenant niveau polyvalence dans toutes les conditions une bonne trifin sera encore plus souple d'utilisation amha (j'ai aussi une trifin).
Parceque sur la plupart des trifins actuels tu peux virer les ailerons lateraux au besoin et te retrouver avec une planche plus traditionnelle les jours ou tu veux assurer dans le clapot, faire du freestyle ou t'essayer au loop...
Et le jour ou les vagues rentrent, tu mets tes petits ailerons et tu te retrouve avec une planche qui peut être vraiment très radicale en surf. C'est une solution plus "fiable" à long terme, vu que tu sembles garder ton matos longtemps c'est important. Moins de risques d'erreur au moment du choix.

Les RRD sont pas mal parait-il, et surtout Exocet et les nouvelles Usurfs en trifin qui devraient être une tuerie. La Exocet 3X est top aussi dans un style encore plus polyvalent, mais pour ton gabarit plutot la 70 (equivaut à une 75-78L) qui a un très bon test dans un mag Anglais. J'ai la 82 qui est top. Sinon 7th Wave, AHD ou JP font eux aussi des Trifins reversibles en single pour assurer les jours sans vraies vagues. Il y a le choix ;)

Maintenant si tu prefères succomber à un coup de coeur sur un Quad, essayes de viser ceux qui sont vendus comme quad polyvalent (en general, celles qui sont plus larges en moyenne, Fanatic, Starboard, Quatro LS., RRD WaveCult...).
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede gafiab » 26/10/2010 12:51

Pour les objectifs, ce n'est pas spécialement axé saut (meme si ça me démange) j'ai quand meme envie d'avoir une planche qui tourne sans avoir à forcer comme un mulet.
Avant d'avoir une 68l en complement, la 85 etait mon unique planche.Donc pas top pour mes 60 kg en 3.7 et 4.2 (mauvais souvenir du maroc: 2 mois à serrer les fesses).
Je n'ai pas trop regarder les trifins, si quelqun a un retour sur les exos d'info je suis preneur.Par contre prendre une 70l en tri et garder ma 68l c'est pas un peu proche ? :o
une marque propose-t-elle un quad en 60l ?

Ps : pour les souvenir du maroc, aucune allusion à un quelconque dérangement intestinal ( encore que ...)
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord


Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités