Aide pour nav en vagues finistere

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Aide pour nav en vagues finistere

Messagede guidouracou66 » 26/08/2013 09:37

Bonjour a tous !!!
Je m'appel Guillaume j'ai 29 ans. J'habite du coté de BREST depuis hier!!!
j'habitais du coté de perpignan avant. Je navigue depuis 20 ans en méditerranée. Mon truc c'est la baston ( tramontane oblige )
mon matos tout vagues. Voile de 3.7 a 5.3. Planche goya pure wave 68l et goya freestyle wave 85l.
Première question suis je bien équipé pour naviguer ici.
Je suis a la recherche de spots sympa dans le finistere pour naviguer en vagues et en freestyle. Sachant que je cherche des spots plutôt soft au début parce qui si je connais bien les 50 nœuds fréquents de la tramontane de mon (ex) patrie j'ai jamais ridé 9m de vagues!!!!!
Je suis preneur aussi pour un petit descriptif des dangers et des conditions ( vents, vagues, marée ) des meilleurs spots. En gros ou et quand ça marche !!! si vous etes pret a partager vos spots ....
Merci a tous pour vos réponses
guidouracou66
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 26/08/2013 09:20

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Dan » 26/08/2013 10:30

Degemer mat e Breizh poatr.

Là tu as déjà pas mal d'info : http://www.glisse29.com/

Sinon le classique Stormrider

Pour les courants, marée, patates etc. le mieux est de te renseigner sur le spot.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede thomas » 26/08/2013 12:26

la je crois que tu vas prendre une claque coté conditions de vent :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Kiwiwi » 26/08/2013 12:30

Salut Guillaume!
Bien que Normand (Cotentin) et non Breton, je peux te répondre rapidement car les conditions sont relativement similaires et j'ai pas mal pratiqué la Bretagne (de la Torche à Crozon grosso-modo)...

Premier constat : Oubi la baston!!! :roll:
Hormis les 2 ou 3 grosses dép qui passent dans l'hiver tu vas rarement trouver plus de 30 noeuds dans le coin.
Cependant, étant donné la présence quasi constante de vagues pendant l'hiver, il vaut mieux s'attarder sur la direction du vent que sur sa force, afin de trouver le bon spot avec une orientation side, qui, même si le vent est léger, te permettra de faire de très bonnes sessions de surf-sailing.
C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir une planche de vagues avec du volume (80-85 litres minimum selon ton poids et ton niveau).
Pour les voiles, de toutes façon, ça ne sert pas à grand chose d'avoir plus de 5,3m² car après, ça deviens encombrant au surf et tu ne gagne plus grand chose en départ au planing...
Si le Sud est bien pour progresser en saut, la Bretagne est sans conteste une terre de surf! Beaucoup on d'ailleurs opté pour des planches types Sea Lion afin de pouvoir sortir au moindre souffle, dès que les vagues sont présentes et que l'orientation du vent est bonne...

Sur ta crainte concernant la taille des vagues, pas d'inquiétude!
L'avantage de la Bretagne, c'est le découpage de la côte. Du coup, en fonction de la taille et de l'orientation de la houle, tu trouves toujours un spot adapté à ton niveau :
Grosse houle = Spots de repli, type Pentrez (fond de la baie de Douarnenez) ou Goulien (Crozon).
Petite houle = Spots exposés, type la Torche, Penhors (Baie d'audierne) ou La Palue (Crozon).
Après, ça dépendra beaucoup de ta capacité et de ton envie de faire des bornes pour trouver le bon spot en fonction des conditions, car depuis Brest, ces spots représentent un peu de route... Mais il en existe d'autres plus près mais un peu plus capricieux (Blanc Sablons par exemple)...

En gros, si dans le Sud tu avais appris à tenir ta 5m² jusqu'à 30 noeuds, là, va falloir apprendre à passer la barre en 5m² avec 15 noeuds et de l'eau au genoux...
C'est un autre sport qui commence... :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede guidouracou66 » 26/08/2013 13:34

A thomas : oui je pense que je vais prendre une petite claque : en même temps j'etais toujours fourré du cote de leucate et c'est vrai que 5O nœuds est fréquent. Mais je pense gagner en condition de vague ce que je perds en condition de vent.
A kiwiwi : merci pour ta réponse complète et instructive. C'est ce que je pensais. Ma goya 85l devrait passer pas mal car elle est plutôt sympa en vagues. ma 68 litres risque de finir dans les rayons d'un shop très bientôt!!!! Assez d'accord avec toi quant a l'inutilité d'utiliser plus de 5m en vagues.
Finalement mon matos semble plutôt OK. Reste a trouver les bons spots par rapport aux conditions de vent. J'ai entendu parler de ces spots. mais la torche quand j'entends courant fort, baine etc... mon cerveau de méditerranéen prends peur. Par quels vents marchent ces spot?
ET qu'en est t-il dans le nord finistere : le dossen semble pas mal...
guidouracou66
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 26/08/2013 09:20

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede thomas » 26/08/2013 13:49

ton matos est tout a fait adapté à la région. Il est clair que tu te serviras tres probablement plus de la 85l et 4.7/ que tout le reste. Coté vagues il n'y aura pas photo avec la méditerannée. Coté vent c'est plutot lightwind dans la région avec des coups de vent qui passe souvent la nuit.

Pour les spots depuis brest tu as les blancs sablons qui marche pas mal par S/SO, guisseny par SO, tréompan par grosse cartouche de NO, le spot est facile et joli.

Sinon avec un peu de route tu as
- le Dossen vers Roscoff, ca peut etre tres beau par Sud et SO.
- la presqu'ile de crozon avec goulien/la palue qui marchent par S/SO et N/NE; la plage de l'Aber par Ouest ainsi que Pentrez, kervel par S/SO et N/NE
- apres on attaque la baie d'audierne, la je connais pas trop et la culture du secret spot y est bien présente :P donc à voir sur place
quelques spots connus tout de meme Penhors par SE/NE, tronoen, la torche et qlq autres ....

voila quelques grandes lignes mais les locaux seront être bien plus précis quand aux marées, direction du vent etc...

Si tu veux etre à l'eau frequemment investi dans un sup ou un surf !
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede sonicgwen » 26/08/2013 14:05

Welcome chez les bretons

Le dossen c'est souvent plus fort que Goulien ou que la baie de Douarnenez en vent, par contre il faut que la houle soit Ouest ou Nord Ouest. Et il y a quelques algues en été...

Treompan, ça marche à partir de Ouest, par contre il faut viser la marée haute pour avoir des vagues.

Pentrez et Kervel et Goulien sont des valeurs sûres avec quelques degrés de différence en terme d'orientation de la plage, le choix s'effectue en fonction de l'orientation du vent pour trouver des conditions side à side-off et de la taille des vagues (plus gros à Goulien). Pentrez et Goulien acceptent bien le side_off en tribord et en babord


Voilà l'essentiel
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede KipURieR_NoiR » 26/08/2013 14:28

thomas a écrit:Si tu veux etre à l'eau frequemment investi dans un sup ou un surf !


Voire body, autour de Brest il y a des spots qui s'y prêtent à fond (surtout vers le Nord)
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Viking » 26/08/2013 14:56

Enfin les gars, faut pas pousser Mémé aux orties non plus, le Finistère région de lightwind... pensez un peu à tous les pauvres gars qui habitent en Vendée, à Bordeaux ou à l'intérieur des terres; ils se tirent une balle en vous lisant.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede nicopen » 26/08/2013 15:58

Viking a écrit:Enfin les gars, faut pas pousser Mémé aux orties non plus, le Finistère région de lightwind... pensez un peu à tous les pauvres gars qui habitent en Vendée, à Bordeaux ou à l'intérieur des terres; ils se tirent une balle en vous lisant.

+1 pour région lightwind
-1 pour la Vendée, les stats de nav là bas sont qd même plus importantes que chez nous pour ceux qui font du freeride et du slalom, le thermique marchant bcp mieux que chez nous et pour les vagues, les entrées de houles ne sont pas bcp moins importantes (en quantité, pas en taille notamment qd c'est gros en pointe bzh) avec quelques spots pas mal du tout pour les vagues.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Tanguito » 26/08/2013 17:55

Petite correction, les Blancs Sablons fonctionnent par O/SO et non pas S/SO ou c'est complètement déventé.
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede lh76 » 26/08/2013 21:49

ola
jette un oeil sur le forum quand le vent et la houle prendront un peu des tours : il y a un sujet "sessions du finistère nord" et "sessions du finistère sud" (on n'est pas si cachotier...) qui feront sûrement surface avec les éternelles discussions qui te permettront peu à peu de comprendre quand et où ça a plus de chances de marcher. C'est la magie du coin ; même après des années, je crois que personne n'oserait mettre son bras à couper sur le choix d'un spot 2 jours à l'avance ; cela dit, il y a qq principes de base comme l'a d'ailleurs résumé kiwiwi.
Après faut dire aussi que la quantité de spots et d'orientations poussent la plupart à trouver l'endroit où les conditions sont idéales ; si on avait moins le choix, on se poserait moins de questions et on ferait moins de bornes. Avec une carte et les prévisions météo, il n'est pas dur de trouver un endroit où se mettre à l'eau, même si ça n'est pas le meilleur !
Avatar de l’utilisateur
lh76
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 146
Inscription: 17/05/2009 23:00
Localisation: plozévet

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Arnal » 26/08/2013 21:58

Bienvenue à Brest! Niveau spot, t'auras le choix entre Le Dossen où ya du vent mais pas de vague et Crozon où ya des vagues mais pas vent! :baa: :grin: :grin: :grin:

Non, sans dec', ça souffle en finistère nord. Ta 68l et ta 3.7 te seront utiles!
Avatar de l’utilisateur
Arnal
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 22/12/2004 00:00

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede manutzh » 27/08/2013 07:14

Arnal a écrit:Bienvenue à Brest! Niveau spot, t'auras le choix entre Le Dossen où ya du vent mais pas de vague et Crozon où ya des vagues mais pas vent! :baa: :grin: :grin: :grin:

Non, sans dec', ça souffle en finistère nord. Ta 68l et ta 3.7 te seront utiles!


euh... par rapport au matos, ça dépend de ton poids (j'ai pas vu si tu as précisé ?).

d'accord avec les autres, pour se mettre aux vagues la baie de douarn et lampaul sont top et fonctionnent avec des orientations très différentes.
pour les blancs sablons, c'est un mythe, faut pas y aller, c'est un spot en bois.
:cool1:
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Aide pour nav en vagues finistere

Messagede Kiwiwi » 27/08/2013 08:39

lh76 a écrit:Après faut dire aussi que la quantité de spots et d'orientations poussent la plupart à trouver l'endroit où les conditions sont idéales ; si on avait moins le choix, on se poserait moins de questions et on ferait moins de bornes.


Arf! Complétement d'accord!!!
L'avantage du coin est aussi son inconvénient!!!
Comme il y'a plusieurs spots possibles pour une même journée, tu peux vite perdre ton temps... Tu passes sur le 1er spot, c'est bien, mais tu te dit qu'il peux y avoir mieux 10km plus loin... Bien énervé, tu peux en faire 3 ou 4 comme ça pour finalement te dire que c'était mieux au premier!
Et vu les routes du côté de Crozon - Audierne, t'as vite pommé 1 ou 2 heures. Si t'as vraiment pas de bol, le coup de vent est passé pendant ce temps là et quand tu reviens au 1er, la session est finie... :roll:
Il faut parfois savoir se faire violence et avoir confiance dans son premier choix (ou avoir plein de potes sur tous les spots du coin), car c'est assez rare d'avoir du vent de force et de direction constante pendant toute une journée (les plus pessimistes te diront même pendant plus de 2 heures...)

Concernant la Torche, c'est effectivement surement un peu plus compliqué que la méditerranée, mais faut pas pousser non plus, ça n'a rien de surnaturel!
C'est sur que si tu y vas la première fois quand y'a 4m, tu vas le sentir passer, mais tu peux avoir 1m tranquille!
Pareil au niveau des courants, c'est sur qu'avec les marées, ça bouge un peu, mais c'est vraiment pas insurmontable, ni particulièrement dangereux (au pire, la conséquence, c'est un peu de marche à pied...)
Après, tu vas vite t'apercevoir qu'il y'a souvent un sens "montant" et un sens "descendant" pour le courant, suivant que la mer est en train de monter ou de descendre...
Dans le cotentin par exemple, pour des plages exposées Ouest, le courant te pousse vers le Sud au baissant et vers le Nord au montant, du coup, par vent de sud, on essaye de privilégié le baissant = vent contre courant, t'as même pas besoin de caper pour rejoindre le peak... :bigups:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Suivante

Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités