Papi fait de la résistance

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Papi fait de la résistance

Messagede Ploudal » 07/03/2016 10:07

Bonjour,
après des début en 76 1900 pas 1800 j'ai pratiqué la planche pendant une vingtaine d'années.
Mon retour en bord de mer me conduit à m'y remettre, je vais donc reposer ma vieille Mistral Equipe pas vraiment d'actualité sur l'eau et choisir un support un peu plus moderne quand j'aurai retrouvé le planning, water start, beach et jibe (ou empannage vu la taille de la bête).
J'ai 60 ans, je mesure 1,78m pour 78 kg et navigue du coté de Tréompan.

A bientôt sur l'eau pour ceux qui sont par là.

PS : je cherche une dérive pour ma Mistral
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Papi fait de la résistance

Messagede WindBreizheur » 07/03/2016 10:37

Hello ! Cool ça !

Pour reprendre il vaudrait mieux aller à st-pabu à côté de treompan, plus plat, pas de vague :)

Si tu veux des conseils pour le matos récent n'hesite pas !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Papi fait de la résistance

Messagede Ploudal » 07/03/2016 12:38

Merci de ton accueil et du conseil pour St Pabu. C'est vrai que pour débuter si je peux éviter les vagues au début ...

Au sujet du matos je pense que la grosse question sera quel volume pour mon gabarit ?
Dans un premier temps je vais investir dans un flotteur d'occase costaud (genre Bic) et pas trop cher.
Dans un second temps (aux prochaines soldes, je chercherai un flotteur plus orienté vers la pratique que j'aurai choisi).

Je sais que la planche universelle n'existe pas mais je ne retomberai plus dans les travers des années 90 ou il fallait 4 flotteurs et 10 voiles pour se faire plaisir. Je pense que ce sont ces pratiques qui ont plombé la planche à voile qui avait permis l'accès à la voile pour tous dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Papi fait de la résistance

Messagede Dan » 07/03/2016 18:11

En slalom tu peux te limiter facilement à 1 planche, 2 voiles, voir 1 seule voile (fait personnellement les 2 années passées).
Après si tu ajoutes de la vague ça ajoute 1 planche et 2 voir 3 autres voiles.
Ensuite on peut mettre un certain temps à trouver le bon combo, le combo minimal, c'est peut être ça le plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Papi fait de la résistance

Messagede WindBreizheur » 07/03/2016 22:44

Si tu peux trouver une Bic Core 148 par exemple tu serai pas mal je pense :) Et en voile tu peux reprendre avec une 6.0/6.5 à 6/7 lattes et sans camber :)

Dans un premier ce sera l plus polyvalent pour te re-familiariser avec le windsurf. Mon tonton qui n'en a pas fait depuis 20 ans à repris grosso modo avec ça aussi, et clairement faut pas viser trop petit en flotteur, pas moins de 120/130, c'est pas forcément évident évident les premières navs de retrouver ces marques ! :)

Avec ça tu flotteras tout le temps, et tu pourras nav de 8 à 20 noeuds en gros, avec planning à partir de 14/15 (le type de session qu'on a vraiment souvent c'est autour de 14/18 noeuds :) ).

Plus tard, si tu t'y remets sérieusement tu retrouveras assez rapidement tes marques (straps, harnais, watersart...), si tu ne veux pas trop t’encombrer, tu pourras par exmple partir sur une 95/100L de freestyle wave (planche polyvalente, relativement facile et confotr) avec 6.5, 5.2 et 4.5 en gros, et avec ça tu couvriras beeeeaucoup de session, surtout en cote nord où il est très fréquent de se retrouver avec un bon 18/20 noeuds régulier :)
Ou alors si tu choisis plutôt slalom (vitesse), une planche autour de 100/105L avec 7.2 et 6.0 par exemple...

Fin bref, c'est toi qui verras selon tes sensations et envies! :smile: on est gaté ici niveau spots, entre la cote nord, la Rade, la presqu'île de Crozon, Baie de Douarn', Baie d'Audierne...etc c'est de la folie :onfire:

Au Taquuuuet !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Papi fait de la résistance

Messagede nico2922 » 07/03/2016 22:49

Bonjour,
Je fais le même poids que toi et un poil plus jeune, si je devais naviguer à Tréompan avec une seule voile et une seule planche, ce serai une freeride de 110 litres et 65 de large avec une voile de 7m à 2 cambers.
Avec ce litrage tu remonte au tire-veille en confort, et une voile de 7m avec 2 cambers à une grande plage d'utilisation.
Vu qu'il y a souvent du vent au dessus de 15 nds ce serai un ensemble adéquat confort/perf.
Une 85L et 4.7 c'est bien aussi, mais pour les plus jeunes ou plus aguérris.

PS: pour Windsurbreizh, le papy a 20 ans de planche à son actif, va pas lui conseiller un paquebot de 130L!
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Re: Papi fait de la résistance

Messagede WindBreizheur » 07/03/2016 23:07

Nico, si tu lis bien ce qui est écrit, Ploudal en a fait grosso modo 20 ans et a arrêté pendant 20 ans, c'est exactement pareil pour mon tonton qui avait aussi un bon niveau en vague à l'époque, donc pas un manche du tout! Il a un peu plus de 50 ans et est vraiment sportif, mais la reprise c'est pas évident hein! On le sait tous, le windsurf c'est un sport d'équilibre, d'appui et de familiarité avec le matos ! Vaut mieux viser trop gros au début pour retrouver les gestes de bases rapidement et avoir des planning dans peu de vent et donc souvent et facilement, et dès qu'on a retrouver les automatisme, hop on switch sur plus petit :)

Y'a rien de pire que de galérer car on a un poil trop petit, donc mieux vaut un peu trop gros !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Papi fait de la résistance

Messagede nico2922 » 07/03/2016 23:17

Le papy à fait 20 ans de planche de 1976 à 1996 sur des flotteurs étroits et inconfortables à cette époque.
Une planche de freeride de 110L ojd c'est un autre monde !
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Re: Papi fait de la résistance

Messagede Ploudal » 08/03/2016 08:02

Encore merci pour votre accueil et ces avis parfaitement argumentés et éclairés.
Même si ce n'est pas évident à la première lecture vous êtes grosso merdo tous du même avis sauf que vous partez de paramètres de départ un peu différents.
Pour résumer, je pense que je vais partir sur un flotteur free ride 120/130 avec ma voile de 7,5 et assez vite une seconde voile aux environs de 6.
J'opterai par la suite pour un flotteur qui conviendra au mieux à mon niveau et à mes spots de nav, comme dit plus haut (entre la presqu'ile de Crozon, où j'ai commencé il y a 40 ans, et le Dossen, ou je vais parfois en SUP ou en surf)

Encore merci à tous pour vos conseils et j'espère à un de ces jours sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Papi fait de la résistance

Messagede Ploudal » 10/03/2016 06:27

@WindBreizheur : quand tu parles de St Pabu, tu veux dire la plage qui se trouve à entre le camping de l'Abbé benoîts et la pointe de Kervigorn.
Sinon j'avais repéré la plage de PorsGuen (là ou les personnes âgés ont failli se faire emporter), à partir de la mi marée, eaus plate et bel espace, mais je ne sais pas avec quelle orientation.
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Papi fait de la résistance

Messagede WindBreizheur » 10/03/2016 08:35

Ouaip c'est ça !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'


Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités