Bonjour

Nouveau venu?! C'est ici que l'on se présente: ton âge, ta région, les sports pratiqués, l'origine

de ton pseudo... enfin tout ce que tu veux bien nous dire sur toi!!!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Bonjour

Messagede Alban48 » 21/04/2021 20:40

Bonjour à tous,

Adepte du Stand up paddle, je suis tombé sur le forum et et j'y ai trouvé des informations fort intéressantes. Toujours ouvert pour élargir mon horizon à d'autres sports de glisse et approfondir mes connaissances sur le SUP. Au plaisir de pouvoir apprendre et échanger avec vous!

A très vite,

Alban
Mine d'informations à propos du iSUP sur www.paddle-guide.com
Avatar de l’utilisateur
Alban48
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/04/2021 20:32

Re: Bonjour

Messagede thomas » 21/04/2021 20:46

bienvenue à toi Alban
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bonjour

Messagede robot » 22/04/2021 08:01

Bienvenue à toi Alban. Tu navigues/surfes dans quelle région?

Pour info, je vis 50/50 entre Pals (Espagne) et Biarritz.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Bonjour

Messagede thomas » 22/04/2021 09:56

en parlant de sup, j'ai entendu dire que la pratique était en grosse perte de vitesse avec l'arrivée massive du surf et les nouvelles glisses à foil.

Quelqu'un a des échos, infos? Qui pratique encore?

Perso je n'ai pas sorti le mien depuis un an mais bon je ne suis pas une reference il me faut faire pas mal de route pour trouver des bonnes conditions, des qu'il y a du vent c'est chiant et il est parfois difficile de se motiver pour risquer la carotte.

Quelle est la tendance sur vos spots?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bonjour

Messagede robot » 22/04/2021 10:50

La ballade tranquille en SUP sur eau plate est sans doute toujours aussi populaire.

Pour ce qui est du SUP dans les vagues, il semblerait que certains pratiquants qui ont découvert le surfing grâce au SUP se sont ensuite enhardi et pris des planches de surf depuis. Ceci serait aussi facilité par les shapers qui ayant vu qu'on peut finalement manoeuvrer et faire des choses intéressantes sur une vague avec une planche de SUP aux côtes plus généreuses qu'un surf, ont revu leurs copies et proposent maintenant des surfs avec plus de volume, ce qui permet de prendre plus de vagues, de rester plus longtemps sur la vague et de progresser plus rapidement. La combinaison de ces 2 tendances fait sans doute qu'on voit proportionnellement plus de surfers et moins de SUPers sur les spots.

Le vieillissement progressif des surfers en ramènera peut-être vers le SUP? Ramer avec une pagaie et démarrer debout est moins fatigant que le faire allongé, même sur un longboard.

Dans le même ordre d'idées, je me demande si le foil sur des planches à voile petites et évolutives, pour "jouer" avec la houle par exemple, va se développer. Ou si le winGfoil va occuper ce terrain et cantonner la planche à voile à foil à une pratique plus basique et moins ludique.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Bonjour

Messagede thomas » 22/04/2021 13:01

robot a écrit:Dans le même ordre d'idées, je me demande si le foil sur des planches à voile petites et évolutives, pour "jouer" avec la houle par exemple, va se développer. Ou si le winGfoil va occuper ce terrain et cantonner la planche à voile à foil à une pratique plus basique et moins ludique.



Mon avis perso est que le windfoil est quasi mort né, tué par la wing. Il ne restera que les acharnés du slalom reconverti en foil racer, les autres ont déja en partie migré vers la wing (notamment les waveriders) car plus ludique et manoeuvrant que le windfoil qlq soit sa forme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bonjour

Messagede Alban48 » 23/04/2021 08:09

robot a écrit:Bienvenue à toi Alban. Tu navigues/surfes dans quelle région?

Pour info, je vis 50/50 entre Pals (Espagne) et Biarritz.


Salut Robot, je pratique aussi le SUP du côté de Biarritz en temps normal mais là je suis en mission à l'étranger pour 1 an et malheureusement pas à proximité de bons spots :/

De mon côté, j'ai l'impression que les gens qui pratiquent le foil ne recherchent pas forcément la même chose. En tous cas pour ceux qui ont envie de se balader tranquille en admirant le paysage, le SUP reste une bonne option :) Et plus marginalement pour ceux qui pratiquent du fitness ou du yoga sur leur planche. Après j'avoue que si on parle de surf, la concurrence est plus rude.
Mine d'informations à propos du iSUP sur www.paddle-guide.com
Avatar de l’utilisateur
Alban48
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/04/2021 20:32


Retourner vers Présentez vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités