topo sur la corse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Mikfun » 09/03/2011 13:09

Salut la compagnie !

Je prepare mes vacances en corse et recherche des infos non trouvées sur les differents post existants...

Je compte y passer peu de temps et me concentrer sur le Nord ouest (balagne)
J'ai reperé des spots, (Algajola et Ile rousse) mais il y en a surement d'autres , Non ?
Quelles type de conditions on peux trouver las bas à cette periode (fin mais debut juin)?
plutot beach break? ou roche ?
Y a t'il moyen de dormir en cams proche des spots (sou entendu, est ce tolerer par les locaux hors camping?)

J'ai reperer egalement une belle plage au nord du desert des agriattes, on peux plancher la bas, c'est accessible ? pas vu de route ?

Merci pour les infos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede Le_Boucher » 09/03/2011 15:37

Ah tiens, finalement j'y suis allé en Corse :bigups:

Les plages du désert des Agriates, elles sont accessibles à pied, en bateau, ou par une piste défoncée. J'avais tenté d'aller a Saleccia en clio (y a un camping sur cette plage, le "U paradisiu"), mais la piste est cahotique et fait 13km (13km en Corse, c'est long, même sur route gourdronée!), on a fait demi tour au bout de deux km après avoir galéré à monter une bosse en dévers complètement défoncée. L'ideal c'est d'avoir un véhicule avec une garde au sol assez importante, à défaut d'un 4x4. Mais ça doit valoir le coup... à retenter, surement à pied par le GR.

Sinon au dessus d'Algajola, il y a Lozari : la plage est configurée un peu pareil, beach break voir shorebreak. Peut être légèrement moins blindée de monde en tout cas l'impression que j'avais eu.

Il y a aussi une autre plage juste avant le désert des agriate, dsl je me souviens plus du nom, mais pas d'accès direct. Faut préparer son paquetage et descendre la colline!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Tibidy » 09/03/2011 16:50

Bon choix la Balagne ! :bigups:

Il y a beaucoup de chose à faire en Balagne

- Algajola qui est un bon spot - avec un décor grandiose !!!!
- Calvi - top pour le slalom - le jibe sous la citadelle reste un moment magique
- Spot près du Rocher - marina de Sante Ambroggio

Idéalement prendre une planche de 80l et de 4,2 - 5 - 5,7 et une planche de slalom avec 7m².

Pour ce qui est du camping dans le camion, je ne suis pas certain que ça soit trop toléré. Je me souviens de m'être fait viré d'Algajola (c'était en Août). De toute façon si tu n'es pas sur la plage - tu trouveras bien un endroit pour te poser.
Avatar de l’utilisateur
Tibidy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 26/08/2010 23:00

Messagede cg » 09/03/2011 17:22

Tibidy a écrit:
Pour ce qui est du camping dans le camion, je ne suis pas certain que ça soit trop toléré. Je me souviens de m'être fait viré d'Algajola (c'était en Août). De toute façon si tu n'es pas sur la plage - tu trouveras bien un endroit pour te poser.


+1, camping sauvage près des plages à oublier, les Corses sont très peu tolérants avec ce genre de pratique et ils le font savoir très très vite :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Mikfun » 09/03/2011 19:42

merci,

c'est noté... pour le stationnement "sauvage" la nuit, j'ai entendu de tout, mais une copine originaire de là m'a assuré qu'a cette période il n'y avait pas de soucis... donc on verra, des l'instant ou on respecte les lieux je vois pas ou est le problème. A moins que ce soit la politique du "bienvenue a ton portefeuille " comme en sardaigne, mais j'espère pas.

Pour le désert des Agriates, c clair je vais aller jeté un oeil en rando. Moins on est de fou et plus on est penard :grin: c'est aussi pour ca que je choisi cette période.

Si vous avez plus d'info sur la description des spots n'hésitez pas (type de vagues, plutôt clapot à sauter ou belles vagues à long surf, orientation du vent +fréquent, ce qu'il faut éviter, la marée :grin: etc...)
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede GG2Tahiti » 09/03/2011 20:37

Pour la Corse c'est la bonne période. En tout cas éviter juillet août, pas bcp de vent et c'est bondé. Pour les spots : Calvi (slalom) et après, direction île Rousse, passer Sant Ambroggio : Algajola (attention au Shore break, ca peut être velu), Ghunchiddu et Lozari juste avant l'île Rousse. Et après la plage d'île Rousse à gauche du port, peut offrir de bonnes conditions.
Tu peux trouver de petites vidéo de ces spots sur internet. Je te conseille Ghunchiddu qui quand il fonctionne est un spot magique (petite nage souvent obligatoire pour choper le vent et la vague (gauche)).
Plus loin il y a le désert et ses spots magiques, mais comme on te l'a dit : 4x4 obligatoire.
Attention camping sauvage interdit : gros risque d'incendie et les corses rigolent pas avec ça. Cela dit dans le désert des agriattes, tu seras pas emmerdé.
Avatar de l’utilisateur
GG2Tahiti
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 11/02/2011 00:00

Messagede Tibidy » 09/03/2011 20:50

Je crois que la synthèse de GG2 est excellente !
Par contre juin c est effectivement la bonne saison

pour les aoutistes il y a souvent de l air en aout l'an dernier j ai fait 3 sessions en 4m et 4,7.
qd y a du mistral le vent souffle en Corse! Je crois !
Avatar de l’utilisateur
Tibidy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 26/08/2010 23:00

Messagede carve85 » 10/03/2011 12:33

perso, je retourne en corse fin avril et pourtant j'adore cette île et j'y ai un point de chute à porto vecchio juste en face du camping de golfo di sogno. mais alors pourquoi avoir attendu 11 ans pour y retourner... à cause du monde du mois d'août. avec ce point de chute et une plage assez petite, en famille il faut bouger et traverser porto vecchio et là je ne veux pas tenter le coup...trop de monde. alors j'ai attendu que les vacances de pâques soient plus tardives et mes gamins plus grands. c'est le cas cette année!

par contre lors de mes derniers séjours (en aout), sans enfants, j'allais du coté de pianottoli...peu peuplé et meilleurs stats de vent.

pour mes prochaines vacances. je pense prendre ma skate 100 et toutes mes voiles de vagues soit 4.0 4.7 5.3 5.9 à moins qu'ils annoncent carton et dans ce cas je prendrai ma twin 86 comme mes nav seront dans le golf de porto vecchio le choix de ma board de freestyle doit être plus adapté malgré ses 100l que ma planche de vague de 86l (je peux mettre toutes mes voiles sur ces 2 flotteurs).
vous en pensez quoi de ce choix?
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede Le_Boucher » 11/03/2011 12:12

Vu que tu vends ta twin, en juin elle sera vendue, problème résolu :baa:
Effectivement, si tu navigue sans le golfe de porto (vecchio) ta freestyle ne devrait pas poser de pb, ca sera plutôt plat... et bon pour faire du freestyle.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede catcat » 23/03/2011 18:27

On y sera les 15 derniers jours d'avril avec plusieurs membres de waves59 a bonifacio
Avatar de l’utilisateur
catcat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 79
Inscription: 10/02/2008 00:00
Localisation: A côté de Lens

Messagede colin-h » 23/03/2011 19:42

Mikfun a écrit:Si vous avez plus d'info sur la description des spots n'hésitez pas (type de vagues, plutôt clapot à sauter ou belles vagues à long surf, orientation du vent +fréquent, ce qu'il faut éviter, la marée :grin: etc...)


tu risque pas d'être emmerdé par la marée ... :baa:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede rasta » 27/03/2011 00:01

catcat a écrit:On y sera les 15 derniers jours d'avril avec plusieurs membres de waves59 a bonifacio


exact +1 :cool1:
Image
Avatar de l’utilisateur
rasta
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 21/01/2010 00:00

Messagede thomas » 31/03/2011 21:15

apres avoir raté le coche l'an dernier, je bougerais bien en corse fin juin debut juillet 15 jours. Si jamais quelqu'un a des plans logements je suis preneur. On est 2.
cote ouest nord ou sud peu importe.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Rob » 01/04/2011 08:45

En Corse, tu prends pas une loc, faut être mobile. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede rasta » 01/04/2011 10:15

les hotels sont assez chers en corse , mais les campings c'est raisonnable :wink:

sinon tu tape "location corse" sur leboncoin et tu trouvera surement ton bonheur , je viens de le faire et y'à du choix :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
rasta
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 21/01/2010 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités