topo sur la corse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede catcat » 03/05/2011 17:23

14 jours sur bonif, 7 jours de nav, 3 en 7.2 et Futura, 2 en 6.2 et Cross94, 1 en 5.4 et XWave 83 et une en 4.7.
Avatar de l’utilisateur
catcat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 79
Inscription: 10/02/2008 00:00
Localisation: A côté de Lens

Messagede bzhflower » 04/05/2011 10:58

L'été au levé du thermique (à partir de 13h environ) c'est navigation possible tous les jours... plus tu vas au Sud (vers Bonifacio) plus ça prend de la force (je trouve). Puis les jours de pétoles, voiture direction les coins paumés pour découvrir les merveilles Corses ! (cascades, bains naturels, montagne...)
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede carve85 » 08/05/2011 19:51

10 jours dans le sud, basé à porto vecchio. 3 jours de navigation en 5.9/4.7/4.7 sur 6 jours de possibles.

vraiment particulier car à 2 reprises je suis allé à la tonnara croyant que ce serait bien et j'ai dû bouger pour naviguer. une première fois par E à NE pensant que le vent serait renforcé par les montagnes...trop irrégulier et pas tros fort, j'ai finalement navigué en 4.7 à piantarella. un autre jour par O 10/15 kns à la tonnara je bouge pour santa manza : 4.7 ( relevé de baston.fr à la tonnara à l'heure où je naviguais: 1 kn) stupéfiant. pour les navigations que j'ai ratées 2 étaient assez improbables et une il pleuvait. première session à porto vecchio en 5.9 dans un vent pas annoncé.

gros niveau de freestyle des locaux sur piantarella. mais vues les conditions c'est pas étonnant.

j'avais pris mes 2 combinaisons finalement et j'ai utilisé les 2 car ma session sur piantarella était assez froide avec beaucoup de pluie alors qu'il faisait très beau par O à santa manza, pas froid en 3/2.

donc gros potentiel pour le freeride/freestyle à condition de bouger et d'être bien informé des conditions. j'ai bien aimé l'eau turquoise.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede decalko » 18/05/2011 06:34

Hello,

Prendre une combinaison manche longue peut être une bonne idée car pour avoir été à piantarella en Juin dernier, l'eau était remplie de méduses, de type petites et méchantes. :angry:

J'en porte encore les stigmates.
Avatar de l’utilisateur
decalko
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 13/05/2010 23:00

Messagede catcat » 19/05/2011 17:24

Un an après, tu as encore des séquelles, c'est plus des méduses
Avatar de l’utilisateur
catcat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 79
Inscription: 10/02/2008 00:00
Localisation: A côté de Lens

Messagede greg85 » 13/06/2011 15:24

salut,
Je profite de ce post pour avoir des infos sur la corse:
Je compte y aller les 2 dernières semaines de juin (dans une semaine quoi! :grin: )Je serai plutôt basé vers le sud( Bonifacio, Porto vecchio)d'après ce que je vois d'un spot à l'autre les conditions peuvent être très différentes! :crazy: , est ce que quelqu'un sait quelles sont les meilleures orientations de vent en fonction des spots et s'il y a une météo fiable prenant en compte les phénomènes locaux(thermique)
En gros je pars avec ma copine qui ne navigue pas et on voudrais anticiper les jours de pétole pour pouvoir faire autre chose qu'attendre le vent en tournant en rond!
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Messagede Mikfun » 13/06/2011 16:22

greg85 a écrit:salut,
Je profite de ce post pour avoir des infos sur la corse:
Je compte y aller les 2 dernières semaines de juin (dans une semaine quoi! :grin: )Je serai plutôt basé vers le sud( Bonifacio, Porto vecchio)d'après ce que je vois d'un spot à l'autre les conditions peuvent être très différentes! :crazy: , est ce que quelqu'un sait quelles sont les meilleures orientations de vent en fonction des spots et s'il y a une météo fiable prenant en compte les phénomènes locaux(thermique)
En gros je pars avec ma copine qui ne navigue pas et on voudrais anticiper les jours de pétole pour pouvoir faire autre chose qu'attendre le vent en tournant en rond!
Merci de vos réponses


J'en reviens aujourd'hui même

Moi, j'ai testé le shore break d'Algajola, et c'etait assez drôle...
Sinon tous ces spots sont très proche, pas le temps de faire chauffer le diesel...
L'arrière pays de la balagne est très sympa, pas mal de rando à faire voir même du VTT dans le désert des agriates si t'es un amateur de raid sous le soleil...

bon trip, a savoir également si tu y va en fourgon, on est très mal accueilli en tant que voyageur "assimilé" camping car... donc mieux vaut privilégier le camping, même si c'est de l'abus total au niveau tarif ! celui de l'ostriconi est encore abordable et pas mal (pas trop loin des spots et la plage est proche)...
Dernière édition par Mikfun le 18/06/2011 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede Darkzi » 14/06/2011 10:52

Chaloute! :smile:

Je viens à mon tour squatter le sujet car j'ai dans l'idée de faire un trip les 3 "dernières" semaines de septembre. J'étais parti sur l'idée de faire le tour de l'Espagne/Portugal, enfin surtout la côte ouest avec en gros points d'ancrage Guincho et Tarifa, mais je me dis que 3 semaines c'est peut-être short. :|

Du coup ça a déjà été demandé mais il n'y a eu qu'une réponse timide: ça donne quoi la Corse niveau vent en septembre ? Et niveau températures ?
Étant de Leucate mes voiles sont: 3.7, 4.2, 4.7, 5.4 avec sous les pieds sois une planche de freestyle de 100L soit une planche de vague compacte de 80L. Quelles sont mes chances de naviguer dans chacune de ces disciplines ? :roll:

Sinon au niveau du camping sauvage je comprends tout à fait que ce soit mal vu ! Cependant si je suis en camion (petit fourgon) et discret, ça passe en septembre ? :dontgetit:

Enfin, la Corse m'a l'air vraiment magnifique mais ça reste relativement petit. Est-ce qu'on va tourner en rond au bout de 3 semaines ou il y a tellement de coins à découvrir que ça le fait bien ?

Merci! :bigups:
Darkzi
 

Messagede Le_Boucher » 14/06/2011 11:10

Si t'aime la nature, aucune chance de t'ennuyer en 3 semaines!
En 15j, 2000 bornes parcourues dans l'île, on avait fait à peine la moitié de ce qui était prévu au départ! Et attention l'espace temps n'est pas le même sur la côte ouest et l'intérieur du pays que sur la côte est :roll:
Septembre, gaffe aux orages en montagne, il faut marcher le matin, ca chargeait systématiquement en fin d'aprem (viser une arrivée avant 15h)

Pour la planche je pense que tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Mikfun » 14/06/2011 18:30

Darkzi a écrit:Chaloute! :smile:

Sinon au niveau du camping sauvage je comprends tout à fait que ce soit mal vu ! Cependant si je suis en camion (petit fourgon) et discret, ça passe en septembre ? :dontgetit:



tu peux essayer, mais tu auras certainement comme moi, des locaux qui viendront t'emmerder à chaque instants pour te dire que c'est interdit et qu'il faut pas rester là :x si tu ne te fait pas caillasser ton fourgon...
ca fait plus de 10 ans que je voyage en cam's et j' ai l'habitude d'être discret, mais là on te fait bien comprendre que t'es pas le bienvenue en fourgon (parceque tu dépenses pas ton pognon dans les campings, chambre d'hôte ou hôtels :wink: même si tu as acheté un billet pour le ferry, que tu consomme local, et que tu payes tes restos local ... bref c'est un autre débat :baa: ) mais moi je comprends pas cette chasse permanente à ceux qui choisissent ce style de vacances ! heureusement il n'y a pas que les cotes du sud de la françe pour profiter des vacances en bord de mer ! :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede Le_Boucher » 14/06/2011 19:15

Je ne pense pas que ça soit spécialement pour forcer les gens à aller à l'hôtel.
Les barres à 2m qui fleurissent sur les spots de l'ouest ne sont pas non plus dans ce but là.
Le problème c'est qu'a un moment donné, se retrouver avec une rangée de 4km de camping-car sur la côte sauvage (auxquels les fourgons aménagés sont souvent assimilés) c'est juste pas possible.
C'est la dérive du tourisme de masse.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede cg » 14/06/2011 20:32

Le_Boucher a écrit:Je ne pense pas que ça soit spécialement pour forcer les gens à aller à l'hôtel.
Les barres à 2m qui fleurissent sur les spots de l'ouest ne sont pas non plus dans ce but là.
Le problème c'est qu'a un moment donné, se retrouver avec une rangée de 4km de camping-car sur la côte sauvage (auxquels les fourgons aménagés sont souvent assimilés) c'est juste pas possible.
C'est la dérive du tourisme de masse.


Non désolé, Mikfun a malheureusement raison : la Corse est un monde à part où règne une loi locale bien particulière, notamment à l'encontre des "pinsul" (les continentaux quoi...).
Il faut simplement le savoir, l'accepter ou...partir.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Darkzi » 15/06/2011 08:54

Très bien, merci pour ces précisions sur le cam's ! Et même s'il ne faut pas tomber dans l'extrême, je suis moi-même très énervé quand des camping-cars (bien souvent Allemands ou Belges) viennent squatter mes spots en s'étalant bien (genre 4 places prises par 1 camping-car) qui en plus te regarde de travers l'air de dire que tu les fais chier, manque de pot moi je suis chez moi... :|
Bref, pour moi le "localisme" se justifie quand il n'y a aucun respect de la part de ceux qui viennent squatter chez moi. Après je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je remarque que les cam's sont en général bien plus discrets et ne posent strictement aucun problème (tout comme certain camping-car) !
Du coup je me renseignerai sur les campings ! :wink:

Sinon on ne m'a pas trop répondu pour les conditions de vent/météo : à part me prendre les orages sur la gueule en montagne, ça risque de donner quoi ? :roll:
Darkzi
 

Messagede Le_Boucher » 15/06/2011 09:08

Je t'ai dit, un peu de tout : j'avais fait fin aout/début septembre, à mon arrivée par Calvi j'ai eu deux jours de Nord-Est 4-5Bft mais j'avais pas assez gros pour naviguer, ensuite pétole molle, je suis allé dans le sud, ca faisait 3 semaines qu'ils avaient pétole (rare qd même d'après les locaux du club de loc' à piantarella), y avait pas de thermique l'eau était trop chaude (28°C). J'ai pu choper une petite journée de vent d'Ouest F5-7, ensuite repétole, je suis remonté en Balagne sur la fin du trip et la j'ai choppé une journée F6-7, et une journée F8-10 où là je n'ai pas pu naviguer parceque j'avais pas assez petit :grin:

Donc en gros les thermiques : septembre, c'est tendu, après si t'as une dep qui vient se planter sur le golfe de gênes, ca peut cartonner.

A priori, y a plus de zef dans le sud, pour le freestyle tu devrait avoir de quoi faire (piantarella, sant amanza, porto vecchio)
Les spots de vague sont plutôt en Balagne, au nord de l'île, y'en a surement au sud mais il faut connaitre et sont pas super accessibles (genre la punta)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Darkzi » 15/06/2011 12:48

Pinaise pas cool pour le volume de planche ! :grin:

Et ça c'est une réponse comme j'aime, merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça va aider dans mon futur choix ! :smile:
Darkzi
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités