topo sur la corse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

topo sur la corse

Messagede Nicolasthorel » 22/05/2009 16:19

Bonjour,
Je sais que le sujet a déja était évoqué à de nombreuses reprises mais j'ai eu du mal à retrouver toutes les infos dispersées dans tous les postes..

Je pars en corse du sud a partir du 10 aout et j'aurais aimé avoir qlq infos:

- j'ai pris peur en lisant qu'aprés 10h du matin l'accés à certaines plages était totalement surchargé, quels sont donc les coins a éviter et ceux a privilégier?

- où camper ( entre bonifacio et porto vecchio)? j'avais pensé au niveau de rondinara

- en ce qui concerne les spots de planches et les conditions, j'emmene une 95litres de type freewave avec des voiles entre 4.5 et 6.3, est ce la bonne option pour couvrir le max de conditions?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede leon » 23/05/2009 08:12

ben pose ta question sur le forum corse :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede BG » 23/05/2009 08:58

Salut !

En général j'allais en Corse fin juin, début juillet...
Mais je crois effectivement qu'il y a plus de monde en août...donc pour ce qui est de l'accès aux plages je ne sais pas trop.
Niveau vent, je crois qu'en août ça peut être parfois un peu capricieux, mais effectivement, je prendrais les même toiles que toi (voire une 7m...).
Niveau volume, si tu nav' en 4.5 tu seras peut-être un peu encombré avec ta 95L, mais après ça dépend de ton poids. Remarque, tu peux facilement trouver un plan d'eau relativement plat, donc ça se tiendra quand même.

Perso, je naviguais à Santa Manza, à la Tonnara, ou encore du côté de Figari.

En ce qui concerne les campings, t'as le choix là bas !
Je trouvais que camper du côté de Santa Manza était le bon compromis: pas loin du spot, pas loin de Bonifacio, pas trop loin de la Tonnara...

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé...
A+ et éclate toi bien !! Tu verras, c'est vraiment manifique comme endroit.
Avatar de l’utilisateur
BG
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007 23:00
Localisation: Rouen

Messagede fanchboul » 23/05/2009 11:31

Salut,

Moi j'ai travaillé il y trois ans dans un centre nautique intégré à un camping dans le golfe de porto Vecchio, et c'était justement au mois d'août.

Honnêtement, j'ai pas senti de surcharge de plage, en tous cas celle du camping était occupée... mais il y avait de la place en général. Côté vent, c'était assez exceptionnel je pense puisque on a récupérer pendant tout le mois d'aout des résidus de mistral bien puissant qui nous on vallu pas mal de séance annulées (pas plus mal d'ailleurs quand tu veux plancher).

Le camping s'appelle golfo di sogno, il est situé entre deux lagune au fond de la baie de Stagnolu dans le golfe de Porto Vecchio. C'est un endroit très sympa pour faire de la planche. Plat en général mais gros clapot au milieu du golfe surtout quand les boats de milliardaire passent, une occasion pour se satellisé (un peu).

un bel endroit, je te le conseille vivement
Avatar de l’utilisateur
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 237
Inscription: 12/11/2007 00:00

Messagede Nicolasthorel » 23/05/2009 11:46

c'est sympa c me rassure un peu, habituellement je pars en Grèce dans le sud du péloponèse et j'apprécie le fait qu'on puisse trouver des coins vraiment tranquille la bas meme si ca a tendance a se développer!

Je vais regarder les camping dont vous m'avez parlé.

Merci

si il y d'autres infos n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede figatelix » 23/05/2009 23:12

Ahhh la Corse...
Bon, allez je me lance dans la rubrique " les locaux qui vous parlent"...et je suis totalement sur que tu apprécies mes réponses...
1- Mois d'aout n'est pas chargé, il est bondé de monde ! Comme dire que Porto Vecchio ne connait pas de surcharge en Aout? incroyable !!!! La plus part des windsurfer locaux refusent même l'idée d'approcher cette ville entre Juillet et Aout ! et alors Golfo Di Sognu ou même Cala Rossa...pffff..
Il en sera effectivement du même pour Piantarella, le spot dont tu as entendu parlé...apres 10h du mat, tu te gareras a environ 800 m du bord de l'eau..
Oublie Palombaggia et Santa Giulia : payant et noir de monde !

2- Camping : enormément de choix autour de Bonifacio . Mais Rondinara est à bannir si tu penses Windsurf...car c'est le plus loin de n'importe quel spot. Effectivemnt, choisi un truc sur la route entre Bonifacio et Santa Manza, ou bien route de Figari ( entre Pianotolli et Tonnara) ou enfin le célèbre camping des iles au dessus de Piantarella.
Mais encore une fois, Aout est le mois le plus fréquenté en Corse, notre pique se situant entre le 1er et le 20 aout...MAXIMUM FREQUENTATION.

3-Le matos : Ben Aout est loin d'être la meilleure periode, donc si tu peux jongler avec le matos, emmene 80l et 120 l...1 seule planche??? pfff que dire ???oui freewave 100 l... Dans le coin où tu vas il y a 2 vraies écoles à Pianotolli et Piantarella, plus quelques loc sympa à la Tonarra et Santa Guilila. En général, trés peu de matos ligth wind...
Et de toute façon là aussi énormément de monde en Aout...donc vite complet.

Voila, j'espere ne pas t'avoir dégouté...
je suis à ta dispo pour parler de notre île
et pour tous la belle pèriode c'est MAINTENANT !!!!
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede Le_Boucher » 24/05/2009 08:27

Merci pour ces infos, la corse est une destination qui me tente bien :wink:
Et début septembre c'est comment? Niveau vent & fréquentation? Sur 2 semaines on a une bonne chance de choper quelques jours de carton?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Nicolasthorel » 24/05/2009 10:11

bein si tu m'as un peu dégouté mais je comprend tu tentes de me dissuader pour éviter la surcharge c'est logique...
Pour etre franc je m'attendais à une réponse comme ca dc je reste zen, de toute maniere j'ai envie de voir ce que ca donne quit a ne jamais y retourner( entre juillet et aout je précise!)

Merci en tout cas pour ta franchise!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede figatelix » 24/05/2009 10:28

Désolé Nicolas...

Bon maintenant, j'ai sans doute été un peu vindicatif hier soir...

Disons que Aout est le mois de la Big fréquentation.
Pour faire simple en corse, on vit du tourisme...avec 2,5 million de visiteurs par an dont pas loin d'1M en Aout !

Les pièges a éviter :
-Chercher a se garer à Piantarella apres 11h..
-Aller boire l'apéro à Porto Vecchio = retour des plages a partir de 17-18h = 2 h de bouchons !
-Aller visiter Bonifacio les jours où le ciel est un peu gris !!!! Tout le monde à la même idée que toi.
-Je crois vraiment que tu devrais éviter La Rondinara même si ce coin est extraordinaire.

Sinon il y a plein de bons plans même en Aout !
1- Venir à Piantarella le soir prendre l'apéro avec nous.
2-Naviguer à La Tonnara...toute la place que tu veux..
3- Manger chez Francis au Tennis à Bonifacio ou chez Marina à la Poudriere en haute ville les jours de pétole le soir !
4-Balader à Bavella et se baigner en rivière
5- Venir faire du padlle ( ballade) chez nous et découvrir des criques peinardes !

Et puis le reste..euh je le garde pour nous
eheheh
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede figatelix » 24/05/2009 10:32

Le_Boucher a écrit:Merci pour ces infos, la corse est une destination qui me tente bien :wink:
Et début septembre c'est comment? Niveau vent & fréquentation? Sur 2 semaines on a une bonne chance de choper quelques jours de carton?


Le boucher ???
:crazy:

C'est simple, tu vas comprendre combien la baston peut être bonne en Septembre.
Le mIstral se crée des dep tournant sur Paris et Nord Italie...et tournant ..hop courant de Nord dans la vallée du Rhone et carton à Bonifacio...
Donc, vu qu'il pleut bcp a Paris en Septembre ( eheheh) on a pas mal de vent..
Bcp moins de monde,eau chaude ( shorty les jours de baston) beau temps et vent fort en général...
Et puis il y a le Défi inter ile mi septembre !
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede Yop » 24/05/2009 11:21

Petites infos en passant...
C'est clair qu'entre la grêce et porto vecchio y'aura du contraste au niveau de la fréquentation touristique.

Quelques infos de mon dernier séjour, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Les campings au niveau de pianottoli sont sympas.
- camping à la ferme sympa au nord de pianottoli
- la côte ouest est moins bondée que la côte est...
- pizzeria qui déchire grave dans la baie de figari (chez mika)
- portovecchio juste pour se balader un jour de pétole!!

:grin:
Avatar de l’utilisateur
Yop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede grompfff » 24/05/2009 13:59

en passant, la Balagne c'est pas mieux pour naviguer?? plus de vague et de vent non? :bigups:

je ne suis pas connaisseur non plus..alors je demande!
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Messagede figatelix » 24/05/2009 20:35

Yop a écrit:
Quelques infos de mon dernier séjour, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Les campings au niveau de pianottoli sont sympas. OUI
- camping à la ferme sympa au nord de pianottoli OUI OUI
- la côte ouest est moins bondée que la côte est... OUIIIIIIIIIII
- pizzeria qui déchire grave dans la baie de figari (chez mika) connais pas
- portovecchio juste pour se balader un jour de pétole!! NOOONNNN AHAHAH


:bomb:
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede figatelix » 24/05/2009 20:37

grompfff a écrit:en passant, la Balagne c'est pas mieux pour naviguer?? plus de vague et de vent non? :bigups:

je ne suis pas connaisseur non plus..alors je demande!


En terme de vent c'est pareil, sans doute plus de chance de chopper les coups d'est estivaux vers Bonifacio.
En terme de vagues, rien à dire, du vent d'ouest en Balagne et c'est du top moumoute (babord).

Les deux se complètent tres bien et demandent donc plusieurs séjours !
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede Le_Boucher » 25/05/2009 08:14

figatelix a écrit:
Yop a écrit:
Quelques infos de mon dernier séjour, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Les campings au niveau de pianottoli sont sympas. OUI
- camping à la ferme sympa au nord de pianottoli OUI OUI
- la côte ouest est moins bondée que la côte est... OUIIIIIIIIIII
- pizzeria qui déchire grave dans la baie de figari (chez mika) connais pas
- portovecchio juste pour se balader un jour de pétole!! NOOONNNN AHAHAH


:bomb:


Yop, ta maison de vacance a été plastiquée :baa: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités