Où partir à Noel?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Où partir à Noel?

Messagede alex59 » 19/10/2009 18:23

Je cherche une destination pour noel mais je ne trouves pas :

Voici le cahier des charges :
-accessible sur une ou deux journée de voiture ou alors avion pas trop cher
-pas trop froid (>15°c)
-avec mon matos si possible
-un peu de vagues mais rien d'impossible (pas de monstrueux shore break+rochers)
-une certaine garantie d'avoir du vent.

niveau: waterstart/jibe/saut/un peu de surf

J'ai regardé:
France : je trouve pas
Espage : Tarifa mais ça à l'air très hard en hiver avec gros shore break et vent incertain, rozas = pas de vent
Maroc: essaouira pas de vent à noel, dakhla = pas vraiment vague et moins accessible
Italie : ???
Corse : pas de vent à noel

Portugal : ???

aidez moi... je veux naviguer à noel
Avatar de l’utilisateur
alex59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 18/10/2009 23:00

Messagede amaury56 » 19/10/2009 19:16

Bah pour l'instant à la lecture c'est mal parti !! :grin:
Avatar de l’utilisateur
amaury56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 493
Inscription: 05/10/2008 23:00

Messagede bzh » 19/10/2009 21:05

Je ne suis jamais allé à Tarifa à Noël, mais par contre j'y ai fait une bonne dizaine de trips en février ou mars...
Avec presque toujours des températures agréables (nav' en manches courtes) et de bonnes stats: je dirais sur 15 jours entre 50% de navs mini et jusqu'à 80/90% selon les années.
Par contre, les "vraies" vagues sont assez rares et le shore break est par conséquent rarement "sélectif".
En tout et pour tout, j'ai dû y voir 3 ou 4 journées de gros en dix séjours hivernaux. Le plus souvent, c'est quasiment plat ou, au mieux, petit...
Quand la houle rentre bien, ou presque toujours, le vent n'est pas offshore (Levante) mais c'est tribord side onshore (Poniente)
Quand il y a plus de 2m (et j'ai vu parfois 3 ou 4m) c'est effectivement très chaud car les vagues cassent tout près du bord.
Sinon, si c'est un peu gros par Poniente, il y a souvent moyen de naviguer aux Dunes: en partant tout à droite, ça le fait!

En tous cas, ça reste une bonne destination pour se faire un trip en hiver, pas trop loin et pas trop cher!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede neric » 19/10/2009 22:39

Tarifa Noel il y a 2 ans: une nav en 5,3m à Canos et le reste en 7,8m grosse planche.
Rien de folichon mais vacances-soleil-cool
On remet ça cette année :wink:
Le blog de Jocelyn: http://windsurfjo.over-blog.com/
Le blog d'Alizée: http://windsurfalizee.over-blog.com/
Ka sail Karace 2010 9,8mm 290€, 2009 Kaos 5,3 200€, harnais Mystic Crown neuf 80€, Wave mc 5,3m 80€
Avatar de l’utilisateur
neric
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 21/01/2007 00:00

Messagede loualex » 20/10/2009 11:44

au 1er de l'an 2000.

50% de nav sur 10 jours.
Uniquement Poniente avec des vagues sympa et un jour Hardcore (mais accessible à Las Dunas).

Nav en manche courte et apero terrasse :bigups:
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

ou partir à noël

Messagede dalbos29 » 20/10/2009 14:34

Au blancs sablons !!!!! :P
Air +15 à17
eau 13 et 14
vent en décembre garanti
pour toi - d'une journée de route, tu envoies le matos.
C'est jamais méchant!!! + spots de replis à proximités, pas de rochers.
De trés beau gites à louer.
bonne fête de noël
Avatar de l’utilisateur
dalbos29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 11/11/2007 00:00

Messagede alex59 » 20/10/2009 17:53

salut à tous et merci pour vos réponses :

alors 2 options d'après vous:
Tarifa n'a pas l'air si mal = je vais réetudier la question, je ne connais pas las dunas en spot de secours.
Mais j'avoue que les videos de shorebreak par gros temps m'avaient vraiment refroidies
J'ai une fanatic freewave de 86l, donc les sessions en 7,8m², ca marche pas pour moi. L'ideal étant du force 4 /5 / 6 pour sortir entre 6,4m² maxi et 4m² mini.
J'avais cru comprendre que PONIENTE= vagues, mais apparement c'est plutôt plat alors...

2eme proposition : les blans sablons? C'est où ça? à étudier si je gagne 1journée de route VS Tarifa

:cool1: merci!
Avatar de l’utilisateur
alex59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 18/10/2009 23:00

Messagede cmoa » 21/10/2009 09:21

alex59 a écrit:salut à tous et merci pour vos réponses :



2eme proposition : les blans sablons? C'est où ça? à étudier si je gagne 1journée de route VS Tarifa

:cool1: merci!


en bretagne...

c vrai que ca peut etre un bon plan! :baa:

sinon j'ai deja fait tarifa a noel est si tu tombe sur une bonne semaine tu as du vent tout les jours (je l'ai eu une fois en decembre) sachant que tout mes autre trip ont ete en fevrier ou mars par contre j'ai aussi eu une fois 3 à 4 jour ou les temperature decolé peut de zero ,bon d'accor une vague de froid extrodinaire avait touché l'espagne qui ete completement sous la neige mais sache que ca arrive...
sinon les temperature sont qd meme plus clemante à tarifa et puis si il n'y a pas de vent tout les jours tu peut faire de l'escalade, du vtt ou meme tout simplement courir! tu as aussi des station de ski pas tres loin...
Avatar de l’utilisateur
cmoa
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 01/09/2007 23:00
Localisation: Le relecq

Messagede geforcejo » 21/10/2009 11:16

Presqu il de quiberon...
Avec une bonne combinaison, chausson, cagoule... et du soleil les temperatures peuvent tourner entre 8 et 15 degre...
En 2006 nav tout les jours, ou surf sur la cote sauvage.. en 2007 pas la... en 2008 annee de merde... pour le wind... du vent pr la compete de la naish christmas et apres plus rien.. du tres bon surf pk ... ms il faisait vraiment froid !!!!!!!!!!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Guill » 18/10/2011 04:10

Bonjour,
Niveau destination international, c'est quoi le mieux pour Noël niveau vagues et vent ?
Avatar de l’utilisateur
Guill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 21/03/2009 00:00
Localisation: hors de France

Messagede sell » 18/10/2011 08:00

Guill a écrit:Bonjour,
Niveau destination international, c'est quoi le mieux pour Noël niveau vagues et vent ?


On commence à rentré dans l'été en Western Australia,mais c'est pas la porte à coté.

Si c'est pour naviguer 50 % du temps autant rester en BZH,en plus avec le froid pas grand monde dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: ou partir à noël

Messagede gookoo67 » 18/10/2011 14:01

dalbos29 a écrit:Au blancs sablons !!!!! :P
Air +15 à17
eau 13 et 14
vent en décembre garanti
pour toi - d'une journée de route, tu envoies le matos.
C'est jamais méchant!!! + spots de replis à proximités, pas de rochers.
De trés beau gites à louer.
bonne fête de noël


Pour le cadre c'est vrai que ça vaut le coup, par contre niveau vent ce n'est pas vraiment ça depuis quelques années (mois de décembre froid, sec et sans vent). Maintenant, il est impossible de faire des prévisions pour cette fin d'année... :dontgetit:
Image
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Messagede Guill » 18/10/2011 22:29

mon point de depart est les US donc je pensais a Maui mais les stats sont pas terrible en decembre.
Peu etre une iles dans les Caraibes mais pas sure qu'il y ai des vagues.
Simon le Peru a l'air pas mal mais c'est un peu galere pour trouver des vols pas cheres.
Avatar de l’utilisateur
Guill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 21/03/2009 00:00
Localisation: hors de France

Messagede funouil » 18/10/2011 22:46

Guill a écrit: c'est un peu galere pour trouver des vols pas cheres.


a Noêl c'est le problème : c'est le seul moment de l'année ou quasiment tous les pays sont en vacances en même temps (+ congés de fin d'année )

sur ce coup la il n'y a pas de saisons :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2521
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede firwayer » 18/10/2011 23:39

Salut,

Justement vous parler de la Bretagne. Au début je ne pensais pas trop que c'était navigable l'hiver. Mais à priori je me trompais!

En fait, je vais avoir la moitié du mois de janvier de libre, et ça me dégoutait un peu de pas pouvoir faire de windsurf sur cette période avec tant de temps libre... Qui dit que ça aurait du tomber au printemps???

J'avais commencer à regarder les destinations plus lointaines aussi. Mais c'est assez cher, et l'hiver n'est pas le meilleur moment au niveau des conditions du vent en général.

Donc j'aimerais savoir si vous avez quelques conseil à donner, concernant les conditions en hiver en bretagne. Temps max de session, cagoule nécessaire? A pars ne pas tomber dans l'eau :) .
Actuellement, je dispose d'une combi sans les manche en 4/3 je crois, acheter d'occase au trocDecat. Bien pour l'été, et l'automne. Sinon je peux avoir à dispo une combi en 5, mais c'est une combi de plonger. Donc double epaisseur sur le torse. Par contre, je sais pas trop si il y un traitement special pour le vent sur les combi de windsurf. Et que même avec ça je gèlerai.

Bon le bon point après le froid! Le vent!
J'ai actuellement une 6.5m² NP expression pour mes 65Kg mouillé. J'envigeage d'acheter une voile de 5.3m², pour élargir la plage d'utilisation de ma 110L. Ce matériel pourrait-il correspondre aux conditions en janvier en Bretagne?

Merci, pour les infos.

Sinon, au vu de mes recherches la destination la plus accesible à l'étranger reste Tarifa. Ca peut être tentant aussi de naviguer sans manche! ( Bon après le budget va faire un peu la gueule ...)
Ou alors l'Egypte, si tu veux du vent sans trop de vague.
Avatar de l’utilisateur
firwayer
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 18/10/2011 23:00

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités