Ile de la reunion info

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ile de la reunion info

Messagede ehanno » 27/07/2011 17:30

bonjour a tous

voila ayant de la famille a la réunion je me suis dit pourquoi pas partir 2 semaines la-bas en septembre faire de la planche et du surf
j'ai regardé un peux les sites sur les différents spot et a priori sa m'a l'air difficile de plancher la-bas.
a part aux ravines ou il y a 4 5 mètres de vague je risquerais de me tuer je pense
sachant que j'ai un niveau moyen en vagues j'aimerais trouver des spot un peux plus abordable comme on a chez nous en France c'est a dire pas + de 1m50 2m de vague
Donc voila j'aurais aimé avoir vos avis sur les conditions de vent la-bas , les périodes de vent et les spot bump and jump et non pas ceux hardcor ou tu navigue pour ta survie :wink:

sinon pour le surf je ne me pose pas trop de question je pense que sa devrais le faire niveaux conditions

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ehanno
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 17/01/2011 00:00

Messagede geforcejo » 28/07/2011 08:58

bonne chance... apparemment ce n'est vraiment pas facil de naviguer à la réunion, j'ai un ami qui s'est installé là bas depuis qqs mois, et plusieurs fois il est resté sur le carreaux face à du shorebreak énorme ou trop de houleeeeeeeeee !!!!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede pierro44 » 28/07/2011 16:04

pour quelqu un qui a pas trop de niveau en vague y a moyen de naviguer a ravine blanche quand y a pas beaucoup de houle

la mise a l eau est un peu glissante et y a des oursins , avec des bon chaussons tu limite la casse ...

c est vraiment un spot de ding a essayer quand y a un petit 1m50 / 2m de vague et quand il y a quelques mec sur le spot au cas ou
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede piero_fb » 28/07/2011 18:15

Tu as aussi moyen de naviguer dans un petit lagon (la saline), pas très grand et très fréquenté !!! (prévoit des petites surfaces, entre 4 et 5).
Sinon à la sortie du port de Saint Pierre tu peux faire du freeride.

Mais les spots de vagues sont pas comme en métropole (grosse dévente au bord).

Hésite pas si tu veux plus d'information.
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Messagede joj » 28/07/2011 18:48

Pour faire court, ça se mérite...

Ravine est le spot le plus venté ET le plus exposé à la houle alors on dira difficulté +++ pendant l'hiver (ou alors tu sais négocier une taille de mat en 3.7 avec une mise à l'eau large comme une serviette de bain ).

Étang salé est deventé au bord avec un shore break qui peu être délicat suivant les conditions et il faut nager un moment (~) mais après c'est world class !

Pointe au sel, peut être fabuleu si tu ne crain pas de tout laisser sur le récif à la moindre vague mal négociée ou sous estimée. C'est creux, rapide, deventé et à fleur d'eau.

St leu nécessite une grosse rentrée de houle + un vent de sud très fort pour que la place soit libéré par les surfers. Rare..

le lagon.... Rien à voir.

Tableau pas très idylliques c'est vrai mais comme je l'ai dit pour commencer : ça se mérite ! Étang salé est pour moi le seul spot qui puisse te garantir une vrai bonne session les autres sont trop aléatoire quand tu fais le bilant entre la mise à l'eau, le risque de tout casser, et le plaisir en navigation qui peut être très relatif.

Réparations de planche et voiles sont possible sur place et Pierre godet (entre autre) assure les recharges en matos si besoin.

Septembre est une bonne période pour naviguer et c'est baleine land ! Oubli pas ton surf (ta planche de tous les jours fera l'affaire sinon y'a moyen d'en trouver sur place à tous les prix) et oubli pas ton sac à dos l'intérieur de l'ile vaut largement une petite visite !
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede joj » 28/07/2011 18:55

Et bien sur, hiver austral rime avec vent fort et grosse houle mais comme tout les clichés, on a souvent son contraire... Donc faut compter aussi avec un minimum de chance et 30nds avec 2m ne sont pas du tout impossible !
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede piero_fb » 28/07/2011 19:01

Tu peux aussi trouver le shop Haize Egoa sur St Pierre pour se fournir en matos et éventuellement réparer ta planche qui aurait vu de trop près les coraux !!!
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Messagede ehanno » 30/07/2011 07:47

merci beaucoup pour vos réponses mais il a un autre problème qui ce pointe.
les requins il parais que ces temps-ci il y a de plus en plus d'attaque
sa rassure pas du tou XD en planche sa passe mais en surf c'est plus délicat
sinon on peux louer du matos de planche laba? car bon déjà que le billet est cher je ne pense pas que je vais ramener mon matos de planche
Avatar de l’utilisateur
ehanno
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 17/01/2011 00:00

Messagede joj » 30/07/2011 08:48

Pierre godet loue du matos mais oubli la session de vague c'est pour le lagon (!) ou pour du free ride.
Question requin, effectivement il y a eu une mauvaise serie dernièrement et les spots de l'ouest sont un peu déserté. De toute manière on ne navigue pas là bas mais ravine n'a pas meilleur réputation de toute façon.
Pour 15 jours, soit tu viens pour naviguer soit oubli et prend un surf et de quoi randonner. Si tu n'as pas envi de t'emmerder il y a de très bonnes occases sur places dans les shops de st Gilles ou st Leu.
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede jerry0503222 » 06/09/2011 10:38

Et bien sur, hiver austral rime avec vent fort et grosse houle mais comme tout les clichés, on a souvent son contraire... Donc faut compter aussi avec un minimum de chance et 30nds avec 2m ne sont pas du tout impossible !
Avatar de l’utilisateur
jerry0503222
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 17/08/2011 23:00

Messagede Gadjo » 06/09/2011 12:50

ehanno a écrit:merci beaucoup pour vos réponses mais il a un autre problème qui ce pointe.
les requins il parais que ces temps-ci il y a de plus en plus d'attaque
sa rassure pas du tou XD en planche sa passe mais en surf c'est plus délicat
sinon on peux louer du matos de planche laba? car bon déjà que le billet est cher je ne pense pas que je vais ramener mon matos de planche


pour info je suis parti les 3 1ères semaines d'aout à la RUN, j'avais pris quad 75l 4.2 et 4.7 sans supplément bagage avec Corsair ,-)
Sinon pas bcp de nav faute de zef mais 2 extraordinaires sessions à Etang Salé (le pied intégral en surf) - j'ai effectivt pas senti Ravine avec sa mise à l'eau et son retour touchy :twisted:
pas d'attaque de requins sur des windsurfeurs donc faut y aller meme si il y a un peu d'appréhension ... à souligner accueil des locaux au top :P
Plus dd'info voir le site http://www.jerome-pajaud.com/
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Messagede Le_Boucher » 06/09/2011 13:01

C'est biengue Corsair :o
Tu avais indiqué à la résa que tu avais un bagage un peu gros, ou bien tu t'es pointé comme ça à l'aéroport?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Gadjo » 06/09/2011 14:19

Le_Boucher a écrit:C'est biengue Corsair :o
Tu avais indiqué à la résa que tu avais un bagage un peu gros, ou bien tu t'es pointé comme ça à l'aéroport?


en fait comme nous voyagions à 4 (moi et mes 3 girls) le boardbag était compris dans le forfait bagage puisque tu as le droit à 25kg par personne et que nous avions 2 valises. Par contre le boardbag faisait 27kg au départ et 30kg au retour et pas de supplément demandé et ca c'est cool(sinon c'est 10 euros par kg sup.)
Sinon c'est pratique tu met le bag sur un tapis bagage hors format avec les surfs... le plus chiant c'est d'aller à Orly avec ton bag
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 428
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Messagede geforcejo » 06/09/2011 14:27

moi si je pars ds le coin je voyagerai aussi ac corsair je pense....
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités