départ pour la Martinique

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

départ pour la Martinique

Messagede max29 » 20/12/2011 19:52

Salut a tous
Je part pour la Martinique mi Janvier pour 6 mois ( désolé de foutre les boules à tous ceux qui sont coincés ici ...).
j'amène mon matos de surf, par contre je sais pas si ca vaut le coup d'amener le matos de wind apparement c'est plus adapté au kite.

je souhaiterai avoir vos avis sur la question....
y a t il deds spots de wind sur l'ile de la Martinique ou est ce qu'il ya des trips sympas a faire aux alentours......
Voila Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
max29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 10/11/2008 00:00

Re: départ pour la Martinique

Messagede 972 » 20/12/2011 20:59

Salut,
je suis natif de l'ile et je peux t'assurer que tu vas t'éclater.
Il y en a pour tous les gouts en surf , windsurf et kitesurf.
Mon mail: f972@wanadoo.fr
972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 20/12/2011 20:57

Re: départ pour la Martinique

Messagede pissenlit29 » 20/12/2011 21:13

Salut,

Aprés y avoir vécu 3 petites années, je peux t'aider un petit peu. Il faut savoir que l'alizé est régulier mais généralement pas trés fort (12 à 18 nds), tu n'auras pas souvent du 25 nds, aussi je te conseil si tu dois emmener du matos, de prendre de quoi naviguer dans le ligth. Oublie la 70l et la 4,2... Tu pourras faire du slalom dans la baie de FDF, au Vauclin (côte EST) et au Cap Chevalier (cote EST) essentiellement et pour la vague se sera Anse Trabaud (Sud) ou Grande Rivière (Nord) le plus souvent. J'y étais dans les années 90, le matos n'était alors pas tellement adapté aux conditions, à l'époque les planche de vagues faisaient 80l et les grandes voiles de slalom, 6,5 m2 quand aux planches... c'était la chasse à la largeur, une RRD de 2,81m faisait 51 cm de large, paye ta misère pour partir au planning dans 15 nds !!!
Tu vas dans une région extra-ordinnaire, profites en bien !!!
Avatar de l’utilisateur
pissenlit29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 03/06/2011 23:00
Localisation: Plouzané

Re: départ pour la Martinique

Messagede max29 » 21/12/2011 23:24

Merci pour ces infos. je vais commencer à étudier ca de plus pres, je reviens vers vous
dés que j'ai qq questions
Avatar de l’utilisateur
max29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 10/11/2008 00:00

Re: départ pour la Martinique

Messagede tonnio » 22/12/2011 09:09

Si quelqu'un a besoin des données personnelles de maxou29 pour soulager sa peine et l'occir; j'ai toutes les infos; adresse... Me contacter par mp.
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Avatar de l’utilisateur
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 394
Inscription: 06/10/2004 23:00

Re: départ pour la Martinique

Messagede max29 » 05/01/2012 10:37

Merci Tonio tu regrettes deja ton colloc on dirait....moi aussi n'hésitez pas j'ai tout ce qu'il faut sur tonnio
Avatar de l’utilisateur
max29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 10/11/2008 00:00

Re: départ pour la Martinique

Messagede max29 » 05/01/2012 10:42

Merci pour ton mail 972, je le garde précieusement. Tu es en Martinique en ce moment ?

peux tu me donner les noms des principaux spots de planche de l'ile et leur type de nav ( vague ou freeride.... ) pour la vague est ce que c'est pas mieux d'aller en Guadeloupe ? Et Saint Martin tu connais ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
max29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 10/11/2008 00:00

Re: départ pour la Martinique

Messagede wanou » 30/01/2012 23:47

Salut je suis en Martinique depuis 8 ans et je navigue depuis 4 ans en vagues essentiellement, en windsurf après avoir fait du kite.
Habituellement l'alizé est très modéré ici, mais avec un effet venturi aux 2 extrémités : anse trabaud et Grand rivière (mais la digue construite la haut y a détruit la vague). Par contre cette saison c'est gavade, avec du vent tous les jours depuis la mi décembre et pas mal de matinées à plus de 20 noeuds + vagues de 2m. C'est une année à Nina. :bigups:
Moi j'ai une Kona 10'5 parce que j'habite Tartane, en face des spots de surf et qu'ils sont souvent déventés au bord. Mais un pote qui a une JP single thruster de 93l sort très souvent à Trabaud cette année.
Pour la vague ici il faut au moins ça : 90-95l récente, bien portante, pour passer les molles et partir vite au planning. Une 5'7 et une 5'3 puissantes feront l'affaire. Perso j'ai 5'3 et 6'2 de vagues.
Il y a plein de spots de vagues en Martinique, du sud au nord coté atlantique. Les plus fréquentés sont Trabaud, le Vauclin, la baignoire Joséphine au François, l'ilet Madame au Robert, Tartane et quelques secret-spots world class juste au nord. :cool1:
Le matériel ayant évolué vers des flotteurs plus larges et plus volumineux et des voiles maniables et pêchues, la Martinique est redevenue une bonne destination de vagues ! Mais c'est clair qu'il faut oublier les 70l et 4'7, à moins de peser 50kg.
A savoir : il y a toujours plus de vent le matin
Si tu veux d'autres renseignements, contacte moi
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: départ pour la Martinique

Messagede carve85 » 31/01/2012 17:10

salut,

petite question, y a t il possibilité de louer du matos de vague sur ces spots (surtout le vauclin et trabaud).
j'ai vu qu'il y avait possibilité de louer du matos ahd à un gars itinérant près de la plage du diamand, est ce vraiment un spot de vague qui fonctionne souvent?

d'avance merci.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: départ pour la Martinique

Messagede wanou » 31/01/2012 17:21

Trabaud est une plage sauvage : rien à proximité, pas de location possible
Au Vauclin il y a un club nautique : location de matos freeride uniquement. La bas, prendre aussi contact avec le shop Airfly
Aux 3 ilets, au Carayou, il y a un centre fun & fly : location freestyle et freestyle wave
Le gars qui a une école itinérante loue de l'AHD : sea lion, seal et des voiles hot. A voir avec lui : c'est le meilleur plan je pense pour avoir du matos de vague adapté à la martinique. L'idéal est de louer le matos et de partir sur les spots avec, car le diamant c'est pas l'idéal : vent irrégulier et gros shore break...
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: départ pour la Martinique

Messagede carve85 » 31/01/2012 19:39

merci pour toutes ces infos.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités