nouvelle zélande

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

nouvelle zélande

Messagede greg85 » 05/01/2012 04:03

Bonjour à tous et bonne année!!
Voilà je recherche des infos sur le windsurf en Nouvelle zélande. Ce serait pour partir 15 jours (je suis en Nouvelle Calédonie en ce moment dc pas trop loin),pour faire essentiellement du freestyle et de la vague dans des conditions légère ( pas plus d'1m de vague vu que je n'emmènerait qu'une planche de freestyle!!) . Je recherche un spot fiable en terme de fréquence de vent,assez flat pour le freestyle si possible!!
J'ai l'impression que du côté de Wellington ça souffle bien... Quelqu'un connait?
Voilà j'attend des infos!!!
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: nouvelle zélande

Messagede greg85 » 05/01/2012 21:08

pas d'info?
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: nouvelle zélande

Messagede captnalg » 06/01/2012 09:20

Salut,

j'y ai passé 6mois mais sans matos donc c'est difficile à dire, la presqu'ile de taranaki (ouest de l'ile du Nord) est très bien desservi par la houle et les dépressions de la mer de Tasmanie, tu y trouveras aussi l'atelier du shaper de carbon Art. Après les vagues sont plutôt grosses et ils n'y a pas de location (trop peur de la casse ). Ensuite c'est vrai que Wellington est très venté, proche du passage entre les deux Iles. Enfin, et pour faire de belles images en freestyle, je te conseille d'aller sur les lacs de l'île du sud où il y a régulièrement du vent et où les paysages sont tout simplement à couper le souffle!! la Baie d'Auckland et sur la côte est autour cela peut être très joli avec une couler de l'eau très "tropiques" (mais tu doit t'en foutre car pas trop en manque si tu habites en NC...)
En ce qui concerne le surf c'est très bon un peu partout.
il faut passer du temps à regarder la météo car il y a pleins d'endroits possibles...
voila désolé pour cette réponse en demi teinte, mais ce qui est sur c'est que j'aurais vraiment aimé pouvoir avoir mon matos la-bas: il y a des conditions souvent pour peu qu'on fasse des km et dans des cadres hyper sauvages!
Avatar de l’utilisateur
captnalg
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 05/04/2005 23:00
Localisation: lorient, quiberon,

Re: nouvelle zélande

Messagede antbonnet » 06/01/2012 09:53

Salut,

J'ai passé du temps en NZ en 2009... Je te mets en dessous un message posté l'an dernier à l'attention d'un Uridien qui s'intéressait à la destination pour le mois de mai : je suis plus vagues, mais pour le windsurf, Wellington, taranaki, auckland, Coromandel, bay of Islands, bay of plenty, les lacs de l'ile du sud pour les paysages peuvent être canons
Il y a aussi bcp d'estuaires, abrités des vagues (Port waikato, Little Wahi, Tauranga, raglan...), flats à souhait, mais attention aux courants sortants, très très puissants...

Pour le vent :
Wellington et taranaki sont les plus surs pour le vent, mais c'est vague à Taranaki (down the line, rochers, side-off), et touts programmes (vagues tribord, B&J, slalom, freeride) à Welli. Rien de typiquement flat pour le freestyle...

Mon avis : si c'est pour faire du freestyle pur, j'oublierais, t'as tellement mieux en NC !!!
Si c'est histoire de nav, que le clapot te gene pas, why not..

Je suis dispo pour toute question si tu veux!!


"Hello,

Très bon choix que la NZ, j'y ai passé l'année 2009...
9 mois sur auckland pour bosser, puis 3 mois en trip autour des 2 iles.

Très beaux paysages, tu vas t'en mettre plein la vue. Et rythme de vie, accueil des gens au top!

Côté Windsurf, c'est à voir, car 15j, c'est court, et c'est bcp d'encombrement et d'emmerdements (transport, chargement/déchargement, etc...)
Mais effectivement, louer, qui plus est à cette période (mai = fin de l'automne), c'est sport..

J'avais 5,0 et 4,2, et 70l en vagues, pour 1,75m et 65kg. 4,0, 4,7 et 5,3 avec 75-80l aurait été plus judicieux sur l'année complète, mais pas le choix pour moi... Et j'aime bcp nav avec "petit"

Pour du free-ride / freestyle, des spots à gogo : plein de grands lacs, mers intérieurs, estuaires, etc...
Pour la vague (ce qu je recherchais, voir détail plus loin), faut rouler, et prier windguru : si le guru annonce une fenêtre de bonnes conditions de 4h, le vent risque de ne souffer QUE 4h. Et parfois un peu avant, ou un peu après (climat très très changeant). Je suis plusieurs fois arrivé sur le spot au moment ou tout l monde sort de l'eau, le sourire aux lèvres après une bonne nav... Plus de vent!!! Aaaahhh
A cette période ce sont plus des dép' que des "cyclones", donc flux plus réguliers et longs...

Mai = qq dépressions qui passent, niveau orientation, de mémoire, aussi bien des flux de ouest/sud-ouest que de est/nord-est. Très variable, mais en tous cas ya de quoi faire.

Par contre, c'est une période relativement humide, et il commence à faire plus frais (combi 4/3 comme tu le prévois)

Pour Raglan et la West Coast, oublie je pense. C'est surf à fond, mais courants très forts et vagues énormes, Personne à l'eau en plus. Je l'ai fait, il y a bien qq kites, mais dangereux en wind. Et rarement sideshoire (gros onshore, barre infranchissable). QQ gars à Raglan, pas essayé perso, courabnts très forts qui te "sortent" au large en cas de pépin...

Taranaki et sa péninsule sont la seule option "west" : un paradis, toutes les orientations rentrent, il suffit de se déplacer, il y a un dizaine de top sports sur 30km. Par contre ne fais pas la mêem erreur que moi, renseigne toi auprès d'un shop (New Plymouth) pour savoir ou vont les gens en fonction des conditions (j'ai fait 4 spots la première fois, personne. Ils étaient au 5ème que je n'ai pas eu le courage de faire...). Pas top de nav seul, en plus gros rocks cachés, faut suivre les locaux.
Par contre, une fois au bon endroit, le paradis : Pungarehu, Waitara, Weld Road sont parmis mes meilleurs souvenirs windsurf !!

Côte est, autour d'Auckland : en remontant vers le nord : Takapuna, Shakespeare Regional Park, Orewa, Omaha, Tawharanui,
Côte west d'auckland, on te parlera de Piha ou Muriwai pour le surf, pas très windsurfables (j'y suis allé, les kiteux ont halluciné (très rare en windsurf). Ya vraimeent moy de tout peter ou baigner très longtemps selon les locaux)
Côte nord Est (northland) :en remontant vers le nord : Mangawhai, Waipu Cove, Taupo Bay, Doubtless Bay, pé,insule de Karikari
Coromandels : en remontant vers le nord : Mt Mantganui, Wahi Beach, Hot Water Beach (site touristique sympa aussi, résurgences d'eau chaude), Cooks Beach, Matarangi
Bay of Plenty et régions de Gisborne et Napier : plein de grandes plages, personne à l'eau (ou presque) : improviser en cherchant du spot side shore si tu veux "waverider"

Et bien sur Wellington ("windy welli") : très bon compromis vent/animation d'une ville/ musées etc... Vent de sud = side-on à Lyall Bay (aéroport). Vent de nord-ouest = side-on a plimmerton (20km au nord ouest). Petites toiles de rigueur !

Essaie www.winzurf.co.nz, tu y trouves un vieux guide des spots, mais assez intéressant.
Deepfriedtv pour le forum et infos, ou windsurf.co.nz pour la méteo en live

Et pour le surf, c'est le sport national, ya des spots partout, aux 4 coins du pays
Si t'es plus freeride, dis le je te donnerai d'autres plans...

Bonnes vacs, et hésite pas pour toute question.
Et je suis aussi de bons conseils pour le côté "touristique", pas seulement windsurf...

Ciao"
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00

Re: nouvelle zélande

Messagede greg85 » 07/01/2012 12:22

Merci pour ces infos!!
J'ai regardé les lacs dans le sud ça a l'air vraiment pas mal!! Maintenant en terme de conditions de vent ça donne quoi? Le vent est fréquent là-bas ou c'est vraiment trop risqué sur 15 jours? Sinon y'a des spots de vague gentillets où je pourrais y aller en matos freestyle?
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: nouvelle zélande

Messagede nord_roi » 07/01/2012 22:49

Si tu y vas 15 jours...go with the flow comme on dit. Tu vas probablement atterir à Auckland....fais-toi un trajet à partir de là et s'il vente good sinon visite.. Il vente pas mal à Auckland et surtout dans le coin de Taranaki....mais c'est hard core! Wellington il blow
Pas mal fort et souvent. Pour te renseigner, www.deepfried.tv

greg85 a écrit:Merci pour ces infos!!
J'ai regardé les lacs dans le sud ça a l'air vraiment pas mal!! Maintenant en terme de conditions de vent ça donne quoi? Le vent est fréquent là-bas ou c'est vraiment trop risqué sur 15 jours? Sinon y'a des spots de vague gentillets où je pourrais y aller en matos freestyle?
Avatar de l’utilisateur
nord_roi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 25/05/2011 23:00

Re: nouvelle zélande

Messagede antbonnet » 09/01/2012 13:08

Hello,

Tu pars quand? Seul ou en couple/potes? Loues un CCar?

Sur 15j, à mon avis soit tu fais l'Ile du Nord si tu atterris à Auckland, soit l'ile du Sud si tu atterris à Christchurch.. Faire les 2 iles me semble juste, tu vas être frustré de tout faire à la va-vite...

Choix difficile par contre : pour le windsurf et de très belles choses à voir, va dans l'ile du nord. Paysages typiques NZ avec mer, prairies, collinnes, volcans, montagnes volcaniques, plage de sable blanc (pacifique) ou noir (tasman sea), et vent plus fréquent que dans l'ile du sud. Il y fait plus chaud aussi ! Taranaki est peut-être trop radical, et Wellington (ville sympa, spots sympas, mais loin des sites touristiques principaux, à moins d'y prendre le ferry pour l'ile du sud, ça ne vaut peut-être pas le coup...)
Vise plutot Northland / Bay of Islands / Coromandel / Auckland / Lac de Taupo ou Rotorua / Bay of plenty : c'est les coins touristiques, et chacun à moins de 3h de route d'auckland... En fonction de windguru et metservice, et des forums, tu te déplaces, navigues et visites.

Pour des paysages vraiment grandioses, c'est l'ile du sud : peu de monde, bcp de parcs, randos, plages sauvages, montagnes ("alpes néo-zélandaises"), activités de ouf (saut à l'elastique, canyoning, chutes libres, etc..). Mais vent bcp moins fréquent à ma connaissance, surtout sur les lacs. J'ai navigué à Wanaka : 18-20knts, clapot pour du freeride-freestyle... Condices qui cassent pas des briques, mais sommets ennéigés autour...
Au nord de l'ile du sud, du côté de Nelson, je crois que tu peux trouver du thermique l'été, il y a qq kitesurfers et windsurfers. Et à proximité des supers coins (abel tasman, farewell spit...) à visiter et des randos de ouf!! Il y a qq windsurfers aussi du côté de Christchurch et Dunedin (eau très fraiche!!).

Si tu parles anglais, poste un coup sur deepfried.tv, le site/forum de référence. Présente toi, et pose tes questions! Il y a des français sur le site! Ils ont un truc d'archivage de sessions, qui décrit les spots navigués (sessionlogs?)...
Sur winzurf.co.nz je crois, site assez vieillot, tu as la spotlist par region, et les orientations par lesquelles ça fonctionne, et sous quel programme (vagues,freeride, B&J)

A ta place, je reflechirai bien avant d'embarquer du matos : si t'es seul, avec un van ou break, et que donc tu peux le trimballer partout au grés des prevs météos souvent changeantes, alors OK. (Et dis moi ou tu choisis d'aller, je te donnerai ma liste des spots préférés!)
Sinon, profite du pays avec randos, sports extrèmes, kayak, surf etc... Tu peux louer kayaks, surfs, VTT à pas mal d'endroits. Et si tu crèves la nav', que les condices sont bonnes, va sur les spots, le windsurfer "Kiwi" est très bon esprit, et te lacher des bords dans l'aprem ne lui posera pas de pb (emmene ta combi et ton harnais!!). Et si tu veux louer, surtout du matos freeride/freestyle, tu dois pouvoir trouver sur certains spots : Point Chevalier et Mission Bay(Auckland), Tauranga je pense. Poste sur deepfried pour avoir le listing des endroits et des précisions sur le matos!

Ciao
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités