canaries vs maroc ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 05/12/2012 13:07

salut a tous
desole pour ce post qui va faire plus ou moins doublon avec de nombreux autres, mais meme en ayant epluche les sujets existants. (pour m'eviter de retourner chercher pl lus tard, je vais remetrre certaones questions ici)
pour la situation : etudiants donc plus ou moins fauches, perou et compagnie c'est a oublier, envie de vent (25+ a (tres) fort), tribord (primordial ca !), de vagues, mais abordables (on va dire que si c'est tous les jours a plus de 2 ou 2.5m, ca va pas etre possible). de preference au chaud.

on s'est deja fait guincho l'ete dernier, mais sur 3 semaines la bas (mai juin), ca a ete de la (treeeees) belle carotte : 7 jours de navigation, dont seulement 1 dans du vent side ; le reste en side on pourri, vagues de quasi rien (50 cm 1m) a mega fat (pour notre niveau), je dirais 3m (ca fait bien bien high sur les photos ; reussi a passer la barre genre moise, mais beaucoup de monde a pete du mat ; bref guincho me tente pas trop, surtout avec la devente bien exasperante ; et envie de changer.

pour le moment les choix sont donc entre maroc et canaries.

objectif : ca doit rentrer en environ 1000, pour une semaine et demie a 2 semaines

question 1 : periodes vraiment optimales, sans carotte garantie ? en scolaire, voire plus ou moins hors scolaire (mai juin)

question 2 : d'autres propositions de spots ?

pour fuerte et autres a priori il faut pouvoir louer une caisse ; mais on a tous 20 ans, donc pas possible a priori (3ans d'anciennete) ; donc peut etre une formule genre 'tout compris', mais est ce que c'est bien ces trucs la ?
pour le maroc, ca bouge jeune by night ?

enfin, les vols pour y aller : depart d'ou ? je ne trouve pas de nantes ; et ajouter un aller retour a paris ou belgique, avec hebergement ca va tuer le budget, non ?
pour une telle duree, mieux vaut louer sur place je suppose, surtout qu'on n'a pas du super matos tout neuf ici ; bonne option ?

donc, realisable selon vous ?
si quelqu'un veut se joindre / proposer un plan, c'est cool.
et je vais aussi voir ce que propose philippe 44... qui a propose un truc il n'y a pas longtemps, mais pour paques...

enfin voila quoi, merci pour vos reponses ! ; d'autres questions a venir probablement puisque je croyais en avoir plus que ca
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede nicolasR » 05/12/2012 13:34

25+kt tribord aux canaries je pense que ya pas
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: canaries vs maroc ?

Messagede pushloop » 05/12/2012 13:48

Oui aux Canaries on saute babord (enfin à gran canaria et ténérife du moins). Le budget parait un poil short pour les Canaries de toute façon.
Le Maroc est plus abordable niveau prix et tribord saut. Par contre la vie nocturne, hum y a rien à voir circulez!
Avatar de l’utilisateur
pushloop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 357
Inscription: 02/10/2006 23:00
Localisation: Brest

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 05/12/2012 13:59

ok, merci !
ha ; il me semblait qu'il y avait quand meme des spots en tribord ; bon ba problem solved !

du coup, maroc vs guincho ?
c'est surtout la devente de guincho qui est embetante ; elle est tout le temps la et toujours super embetante ? parce que pour la session side qu'on a eue, c'etait super embetant ! (genre 5 min ou plus a barboter dans quasi le shorebreak avant de prendre la rafale qui te fait sortir... pas tres rentable la session ! (mais je sais pas si une seule session c'est representatif ; bon ok ya aussi eu des aprem ou la devente c'etait jusqu'a 200m de la plage, et on voyait les moutons derriere ; wait and see !). je posterai des photos (la pas le temps, en exam), ya des locaux qui sont bien equilibristes !

et donc le maroc, loc ou boardbag ? stats de vent vs guincho ? avion depuis nantes, ou belgique/paris - via avion ou via voiture ?
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede will » 05/12/2012 14:42

Pour connaitre les 2 avec des budgets assez serrés,

Guincho l'été fonctionne plutôt pas mal avec vent fort à très fort possible en juillet Aout avec grosse houle possible. Mais ça restera du side/side on et en fonction de la marée la dévente est plus ou moins délicate à passer. C'est un spot pas simple, quand on a navigué là, on trouve les autres spots très faciles :)
En prime un monde de dingue.

Niveau budget, pas évident le squat là bah même si avec l'habitude on peut le faire. Les prix sont un peu plus élevé que dans le reste du Portugal, même le camping de guincho est plus cher que le même à viana.

Après au portugal tu as Viana do castello avec de bonnes stats de vent, du carton overtoilé en 3.7, des vagues, une longue plages de sables, un bon triangle du couillon quand il y a de la houle ... une vie pas cher,camping ou squat sur le spot, la possibilité d'aller en galice en 3h ...

Au Maroc à Moulay, possible squat sur la plage mais le monde sur l'eau peut être problématique à marée basse.
Niveau stat de vent c'est un cran au dessus de Guincho mais certaines années ont été terribles avec pas de vent et 45° sur la plages plusieurs jours de suite !
A faire en Van/voiture avec tout ce qu'un trip comme ça peut apporter comme souvenir. compter une journée de route depuis Tanger pour arriver à moulay.
en budget voiture/van on n'a pas dépassé 1000€ pour 2 personnes tout compris pour 3 semaines de trip ferry compris.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: canaries vs maroc ?

Messagede papy_staff » 05/12/2012 20:31

+1 sur Viana, j'y suis allé 2 étés de suite.
La meilleure période est juillet, thermique à gogo. En juillet y'a personne, tu te croirais en hors scolaire comparé à août.
Bon la houle n'est pas forcément assurée. Tu peux avoir des stats en vent à 90%, mais parmi ces 90% tu n'as que 50% avec la houle.
Un bon spot de surf se situe à 15km au nord de Viana : Affife.
Moi je me tâte mais pour la Gallice (l'année dernière j'ai fait un 2ème Viana àld la Gallice car en famille). 2013 peut-être...
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede NILUjE » 05/12/2012 23:23

aux canaries, on saute aussi tribord (à fuerte). Mais vent 20/25nds, pas plus ou très rarement, faut pas compter dessus. Et l'été la houle est discrete.

Le maroc est surement le moins cher. 600€ pour 1 mois chez l'habitant à moulay (tout compris, vol, taxi, bouffe etc..). En voiture, faut voir vu le prix de l'essence actuellement.. :crazy: Mais c'est pas mal, histoire de prévoir une descente sur dakhla en cas de pétole prolongée à moulay ou à sidi..
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 06/12/2012 16:08

ok ok,
bon, je pense que ce sera le maroc alors
(puis bon, on sait jamais, sur un malentendu, ca pourrait refaire un trip en plus a guincho en aout...)
viana, si ya pas vraiment de vagues, ce sera pas cette annee ; a voir une annee future.
ca reste navigable moulay en ete, ou bien plus moyen de sauter et faut attendre son tour pour le surf ?
en terme de vent, ca devient interessant a partir de quand ? ya une difference de stats entre mai-juin et juillet/aout ? de vagues ?

par contre je pense y aller en avion, beaucoup plus rapide !, et les parents risquent de ne etre top d'accords si je leur dis que j'enmene la 307 au maroc... d'ailleurs, les caissent elles bouffent la bas, non ? (routes plus ou moins pourries et vent sable sur la carosserie ?)

pour la loc au maroc, quelqu'un a teste ? ca me plairait de naviguer en matos 2013 :smile:
c'est pas un coup a se retrouver genre 'bah non, j'ai plus de wave, je peux juste te filer une nova250 litres, pont eva en option' ? ou bien en general les loueurs ont du stock a foison ? y'en a plusieurs, ceux qui y sont alles recommandent qui ?
pareil pour une eventuelle planche de surf : faut du shortboard ou ca ferme lentement / mou et un 7.x convient mieux ?

enfin, point crucial, c'est pas trop frustrant de se taper de l'eau marron pour un trip ? :baa:
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede will » 06/12/2012 16:55

euh ... pas vu de loueur à moulay ... il y a bien boujmaa et son pote qui proposent des trip avec matos starboard, mais je crois que c'est assez cher à la semaine .

Les autres loueurs sont en baie d'essaouira, et clairement ça sert à rien de se taper 3000 km pour naviguer sur du plat dans une eau marron. il me semble qu'ils ne laissent pas partir le matos à moulay ou sidi.

Peut être que ça existe ... mais y'a 3 ans en tout cas rien de tout ça.

Après y'en a beaucoup qui prennent l'avion avec boardbag jusqu'à Marrakech, et ensuite taxi ou loc de voiture.

Le top étant de résider à moulay sinon c'est 30 km de route à chaque fois pour aller nav.

Les routes sont globalement bonnes au maroc, les voitures souffrent plus de la chaleur sur l'intérieur des terres, sans clim on a l'impression de rouler dans un sèche cheveux en marche.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 06/12/2012 17:21

ba j'ai vu ca sur le net : www.magicfunafrika.com/centremoulay-fr.html
mais c'est cense etre ouvert depuis 2007... donc si tu l'as pas vu c'est assez compromis comme histoire...
ha c'est vraiment tout plat tout plat essaouira ?
moulay c'est de la vraie caillasse-punition-sortie avec la partie du matos qui n'est pas restee au fonf ; ou ca reste domptable ? (pas trop envie d'aller galerer en vacances quand meme !)

pour le logement je compte bien etre sur place (plus simple pour checker, pas a trouver quelquun pour surveiller ou a charger decharger d'une caisse)
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede NILUjE » 06/12/2012 21:16

t'as du matos witchcraft et hotsail à sidi kaouki, je crois que tu peux booker à l'avance pour être sur. Et tu peux l'emmener en vague bien sur..

après, je vois pas l'interet : en voiture t'amene, et en avion.. bin t'amene aussi, les taxi te prennent tous meme avec un boardbard.
A moulay y a du monde, mais ca reste gérable. A sidi c'est moins beau, mais y a gavé de place pour tout le monde (et si tu te décales sur un autre peak tu peux aussi etre tout seul..). Y a d'autres spots à découvrir aussi on va pas tout te dire :grin:

Moulay quand c'est petit/moyen, c'est relativement facile. Quand c'est gros.. en général tu peux compter les personnes à l'eau :roll:

Essaouira c'est pas toujours plat, ça peut même etre excellent surtout si ça sature à moulay. Pour apprendre le forward c'est top meme quand c'est petit (le spot c'est à gauche hein, pas à côté de la ville..). :onfire:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 07/12/2012 12:50

ok c'est bien ce que je me representais pour les spots
merci de l'info pour le centre witchcraft ; a voir du coup. je pense plutot aller a moulay que sidi, qui a l'air un peu plus exigeant en niveau.
enmener mon matos, ca veut dire limiter les voiles et planches alors qu'en loc on peut changer ; et pas trop motive a faire des sacs de pilpoual 20kg, avec le risque de se retrouver avec un pet sur la planche (et la c'est completement dans l'os ; meme si probabilite assez faible si bien protegee, payer excess bag + loc :| )
et puis ca me branche pas mal de tester des modeles differents

l'hebergement a sidi kaouki est moins simple, moins d'offres qu'a moulay non ? voire pas du tout ? (ya quand meme un bled la bas, ou juste deux bars d'apres session ?)
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede NILUjE » 07/12/2012 14:04

sidi t'as 2 camping, un roots et un familial..
il y a des commerces à 2 pas (je crois que ça s'est pas mal développé en plus), et le boulanger qui passe te vendre des pains au chocolat le matin pour le ptit dej :grin:

Sidi, tu casses plus de mat, mais c'est pas plus difficile. Sauf quand c'est gros, c'est toujours pareil.

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu cherches un trip pas cher et tu va claquer tout ton budget en location.. 3 semaines tu vas douiller ! Jamais eu de soucis en avion, et pour le maroc, 4.0/4.7, 1 mat, et t'es paré !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mrQ » 07/12/2012 14:13

ha... pas trop envie de peter du mat a la chaine. je pense qu'on se fera les deux (faut voir ce que les copains veulent aussi). ca pete plus parce que la vague est bien plus creuse, ou parce que le fond accroche plus le mat, ou moins de fond ou shorebreak, ou autre ?

nop, je pars pas 3 semaines, la c'est sur ca aurait ete direct boardbag, mais juste 10 jours, du coup en prix ca doit etre equivalent (pas encore essaye les combinaisons de matos pour optimiser les packs de 20kg)
Avatar de l’utilisateur
mrQ
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 08/08/2011 23:00

Re: canaries vs maroc ?

Messagede mixma » 07/12/2012 14:41

A Moulay tu as aussi un club qui loue du matos, ils sont rattachés au club d'Essaouira. Matos Fanatic et Pryde quand j'y étais en 2010 (Mai).
Pour le logement, où que tu sois tu demandes aux locaux ils te trouvent toujours des bons plans pas cher.

Comme il a été dit plus haut, un flotteur, deux voiles, un mât et c'est parti !!

Moi j'y retourne en Mai !!

Aloha
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron