Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede paquitomicorazon » 06/05/2013 14:26

Avec plaisir Ric :grin: je connais Pierre depuis...pfiou...genre il devait mesurer 1m12. Je te garantis que c'est un type adorable et qui a pris un sacré petit niveau depuis ses début de crevette.

n'empêche que j'y repense à son truc et que j'imagine qu'il y a des mecs comme moi qui ont du matos en spare car vu le prix de la renvente en occase, ils préfèrent le garder que le brader. Typiquement, j'ai 2 boards de 80L, 2 voiles 5m², des wishs à plus savoir qu'en foutre, des mats en double etc, donc je pourrais facilement confectionner un petit quiver qui va bien à un mec qui voudrait naviguer dans le coin, sans compter que s'il est plus lourd ou plus léger que moi, on peut se démerder avec le matos pas en double.

donc sans aller jusqu'à un truc mercantile, un petit site Internet tout léger avec sur google map par ex, des mecs comme moi qui mettent le matos qu'ils ont à dispo, ça,pourrait être une super idée.

en fait plus j'y réfléchis, plus je pense qu'on doit pouvoir faire un truc dans ce goût là
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede paquitomicorazon » 06/05/2013 14:28

...et je note que s'il me vient l'idée d'aller en AF ou au Maroc, je ramène juste ma board et pour le reste, je m'appelle Ric 92 :wink:
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Kiwiwi » 06/05/2013 17:18

Aaaaah bin voilà!!! :smile:
Ca reprend un sens constructif cette affaire!!!

On s'est mal compris Pedro, je suis plutôt du genre à prévoir un wish, une rallonge, un harnais ou une voile en rab dans ma caisse au cas ou un pote (ou pas forcément un pote d'ailleurs) aurais oublié du matos en allant nav.
Ca m'a déjà sauvé des sessions une ou deux fois, donc je m’efforce de rendre la pareille...
C'est juste que la manière dont tu veux monter le truc me parait difficile, beaucoup trop de contraintes!

Mais effectivement, comme le dit Paquito, quelque chose à petite échelle, avec finalement plus un "prêt" de matos qu'une véritable location, avec tout ce que ça engendre de complications (assurances, fiscalité...) me paraît plus approprié à notre sport.
Car comme Paquito, j'ai aussi du matos que je ne revend pas, car de très faible valeur, mais qui n'est pas pour autant pourri...

Après, rien n'empêche de prévoir un petit dédommagement (une bonne bouteille, un car de suédoises...) :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 07/05/2013 07:30

je suis desole de vous avoir fait calculer mais en fait c t un peu du pipo ces trucs de tarifs locations (ca pourrait peut etre marcher ds certains cas...je ne sais pas)...mais d'ailleurs ca oblige a declarer et souscrire des assurances p-a-p. partagez votre matos en rab, il perd sa valeur meme qd il ne sert pas de toute facon. je sais je suis tordu mais je voulais que qqn me reponde cela tout simplement...comme tu viens de le faire Kiwiwi.

pourquoi pas un dedommagement sous la forme du rachat d'un mat d'un wish ou d'une voile d'occas' avec accord prealable du proprietaire sur le choix bien sur. si vous etes bloques en AFS ou au Perou sans pouvoir naviguer je ne pense pas que ce soit le premier souci du proprio d'ailleurs....a noter egalement cela serait-il beaucoup
plus eleve qu'un loyer sur 2 ou 3 semaines? (c'etait ca le but de mon calcul "tarif location p-a-p") il faut qd meme s'assurer que la personne a moyen de payer..

sur un week end? vous allez au centre (qui s'equipe de preference chez un shaper local svp!)

Favoriser les marques locales prend toute sa signification dans un pays emergeant, qui n'a pas forcement d'accord de libre-echange avec les autres. Imaginez le prix d'un flotteur (qui coute deja 3000 euros en france) si on rajoute encore des frais dde transport et d'exportation?
Dernière édition par pedro33 le 07/05/2013 11:07, édité 2 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede thomas » 07/05/2013 09:34

je m'absente une semaine et vous vous lachez complet :-). Cela dit c'est toujours bien de débattre et échanger sur des sujets comme celui ci.

J'avoue que j'ai pas tout lu (trop de lecture :-)) mais j'ai lu le début et la fin et je suis plutot d'accord avec mes camarades. L'interet dépend essentiellement du prix que l'on va devoir mettre dans l'excess bagage. La loc c'est souvent compliqué, contraignant comme l'expliquait paquito et meme si emmener son matos c'est galère cela reste souvent le plan le moins cher et qui offre le plus de confort (c'est son propre matos qu'on connait etc) et le moins cher.

Après l'idée de pedro meme si elle peut etre valable sur le papier ca reste compliqué à gerer et mettre en place, sauf au cas par cas quand on connait la personne qui va nous preter/louer le matos (ce qui reste relativement rare)

Perso en ayant investi dans du matos de l'année ca me fait un peu chier d'aller payer pour louer chez un loueur ou autres, je prefere encore payé les excess et profiter de mon "investissement".
Mais si je prends l'exemple de mon trip de la semaine derniere, mon pote qui avait du vieux matos (planche de 2006 bien fatiguée + vieilles voiles) à sa place je me serais pas fait chier et j'aurais louer sur place pour un prix relativement raisonnable
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15053
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 07/05/2013 10:19

Hello Thomas,

Je crois que je merite certains des commentaires...ca m'apprendra a vouloir philosopher sur un forum windsurf.
Je voulais orienter le debat vers le pret bien evidemment.

"quand on connait la personne qui va nous preter/louer le matos (ce qui reste relativement rare)"
- le loueur du centre, si c'est votre premier trip a Fuerte ou au Maroc, vous le connaissez?
- l'hotesse du check-in a CDG a qui vous donnez genereusement 200 eur (pour que Mr. KLM s'achete un wish?), vous la connaissez?
- les gens du conseil d'administration de ryan air (vous les connaisez? lol)

Suis d'accord c'est plus difficile au debut, quand on connait pas les gens. Mais si vous allez regulierement a Tenerife par exemple, vous finirez qd meme par connaitre des locaux sur El Medano (non? vous parlez a personne?). Vous preferez vraiment investir dans du materiel qui sert pas forcement en France (et revendrez a perte de toute facon), payer 80 EUR A/R a chaque fois avec bcp d'emmerdes et pas de garantie en cas de casse, plutot que de filer 200 EUR a un local d'El Medano que vous connaissez lui et son matos (pour une repa sur un flotteur, le rachat d'un pdm/rallonge, un mat ou wish d'occas' que vous allez lui peter pendant votre sejour de 2 semaines)?

Moi, le gars d'El Medano, si je le connais, qu'il est sympa et qu'il veut venir en Scandinavie ou aller au Perou mais n'a pas de planche lightwind. Je trouve une solution pour lui, on discute matos par mail (il y a encore le temps..). Qui aura perdu des sous dans l'histoire? A part Ryan Air et KLM je vois pas?...Evidemment, il y a cette "premiere fois" qui inquiete, je comprends bien cela.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede ptilou4000 » 07/05/2013 12:29

ce serait possible a faire.. un truc genre de airbnb (location entre particulier partout dans le monde..) mais après .. comme il est dit... pas évident de louer du matos.. surtout qd il est moins récent que celui que l'on vient d'investir...

sur mon trip a maui.. je n'ai pas aimé les voiles que j'ai loué (Hotsail) bon ba tanpis pour moi.. c'a ma fait chier car j'aurais bien voulu prendre mon matos au final.. pour 50/100 euros prés.. au moins pas de soucis et je profite des conditions au maximum..

je vois par exemple pour maui.. la loc de matos pour 13 jours : 424 $.... soit 350 euros environs... matos propre, récent avec de nombreux choix de model.. que l'on peut changer a souhait.. (2 voiles 1 board)

si tu loue le même tos chez un particulier (qui n'aura pas le même choix qu'un loueur pro) il faudrait que financièrement ce soit vraiment intéressant.. genre 150 euros les 13 jours...
Cependant.. je le vois sur le covoiturage.. les particuliers n'hésite pas à mettre le prix fort d'un trajet alors qu'il voyage en super 5... (perso qs j'en propose.. j’enlève quasi toujours pas loin de 10 euros sur le prix proposé..car l'objectif est de ne pas perdre trop d'argent sur un trajet.. mais de ne pas en "gagner" non plus... )..

bref.. c'a peut être une bonne idée... mais pas sur que pour la planche cela fonctionne...
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede paquitomicorazon » 07/05/2013 13:45

Oui Pedro, dans ton postulat de base, il y a, me semble-t'il, une erreur : celle de penser qu'on est pas équipé pour les pays dans lesquels on voyage.

La plupart des mecs que je connais et qui naviguent en vague on un quiver tout à fait adapté à n'importe quel pays du monde, et quand en plus il s'agit de matos récent, ça fait vraiment chier de louer (à un pro ou à un particulier) du matos moins bien que le sien (en termes de perfs ou de fiabilité)

Mais je maintiens qu'un site qui centraliserait les coordonnées de mecs avec du matos à prêter, un peu partout dans le monde pourrait etre sympa.

Si on ne craignait pas les abus, on pourrait même faire payer un petit peu ce site et ça servirait à financer des assurances en cas de casse pour les prêteurs.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 08/05/2013 09:20

+1 pour la création de ce site paquito. Idée du feu de Dieu que de sponsoriser l'assurance avec les frais de subscription :smile: . N'oubliez pas le Pérou et la Norvège dans la liste des pays du menu déroulant.

Il me semble que le pre-supposé inverse ("si je pars en trip vagues, j'ai forcément du matos adapté") pourrait être tout aussi bien réfuté paquito. Un ami grenoblois, aujourd'hui disparu, m'a démontré que même en naviguant sur des lacs de montagne isérois, on peut quand même se défendre dans les vagues. Après, ce n'est pas le meilleur des (contre-) exemples, le garçon allait souvent prendre un peu d'air marin breton, pour se changer de sa "douceur angevine".

Vous m'avez confirmé une chose. Le prêt de matériel, même avec un mince espoir d'une indemnité casse et d'un service en retour, est tout aussi intéressant sinon plus, que l'encaissement d'un "loyer" sur la durée équivalente. La raison à cela? Dans le cas du prêt, il n'y a pas ce rapport de force gagnant-perdant entre le loueur ("s'il casse, je vais perdre de l'argent") et le locataire ("si je casse, il va me le faire payer").

Vous n'avez pas compris mon point de vue sur les centres de windsurf, ni l'objet de ma tirade, et je m'en excuse. Refaites les calculs, vous vous rendrez compte qu'en renouvelant du matériel neuf et très cher (car importé) tous les ans, le centre n'a pas le temps de rentabiliser cet "investissement" sur une année. Il y a fort à parier que même avec un tarif location élevé, il ne font pas de marge sur la location. Je pense aussi qu'ils préfèreraient se concentrer sur d'autres prestations (enseignement, cours de prefectionnement). Y'a-t-il besoin d'un BE voile pour aller chercher un flotteur et un gréement dans un container? Ce n'est pas leur faute, vous les "forcez" à renouveler tous les ans (c'est votre critère de "qualité").

Revenons sur cette remarque de l'un d'entre vous : "le problème reste entier, avoir du matériel de qualité". Cette remarque n'a pas été assez approfondie, à mon sens.

Comment définissez-vous la notion de qualité/fiabilité sur du matériel de windsurf? J'ai des réponses, mais vous écoute en premier lieu.
Dernière édition par pedro33 le 08/05/2013 11:10, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 08/05/2013 11:09

Quelqu'un peut répondre, pour l'histoire de la qualité/fiabilité svp?
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede thomas » 08/05/2013 18:37

la "qualité" elle passe par du matos encore à la page (genre moins de 3 ans) et en bon état à tous les niveaux selon moi.

Pour ce qui est des loueurs si ils ne faisaient pas leur beurre ca ferait longtemps qu'ils auraient fermé... Typiquement, j'étais à Moulay la semaine dernière. Le loueur sur place (magic fun afrika) ne fait que de la loc (pas de cours etc) et s'en sort bien visiblement puisqu'ils sont la bas depuis 10 ans. Les prix sont raisonnables (au point de reflechir à emmener son matos meme sur des vols low cost à 100€ l'aller retour pour le boardbag).
Ils changent le matos tous les ans selon le cycle suivant: Une année tous les flotteurs sont changés, l'année suivante se sont tous les grééements. Typiquement la ils proposaient des quad/trusther/single en modele 2012 en tres bon état et équipés avec des voiles North Volt 2013.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15053
Inscription: 16/10/2004 23:00

Précédente

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités