Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 29/04/2013 11:15

Posts et topic a supprimer, merci Thomas! La discussion concerne plus generalement l'economie collaborative et depasse largement le cadre de ce forum...

Il existe deja des plate-formes internet (ShareWizz, e-Loue, OuiShare) qui permettent de partager ou louer vos objets (quelqu'ils soient) de pair-a-pair.

Cf article d'Arthur de Grave sur le lancement de Peers.org
http://consocollaborative.com/3990-peer ... ollab.html
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 17:02, édité 2 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede nicowindsurf » 29/04/2013 17:39

et bien ça cogite ! bonne idée pour ma part :bigups:
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 29/04/2013 19:05

Merci Nico!! En fait c'est parti d'une discussion toute simple, apres avoir vu des videos filmees sur les spots du morbihan sur U-Ride (stef' Debuire), mes potes sur Varberg me demandaient ou c'etait, si c'etait loin de Paris, si les vagues et le vent rentraient souvent, si on pouvait aller y naviguer a l'automne et en hiver (quand il fait -15 degres chez eux et que le "Kattegat" est pris par la glace!)et aussi ils voulaient savoir s'il y avait moyen de louer du matos sur place dans un centre (eux qd ils pensent a la France ils pensent surtout a la cote d'azur avec les plages a transats et les palmiers...). Je leur expliquais que la Bretagne c'est top pour le wind mais que ca me parait complique :x ...car des loueurs sur la facade atlantique/manche, a vrai dire je ne pense pas qu'il y en ait bcp et qu'ils fassent leur "beurre" et ce sera de toute facon le meme prix qu'ailleurs (i.e. + cher que le boardbag sur ryan air Goteborg-Paris). Et apres tout, c'est bien pareil en Scandinavie, y'a rien non plus ici pour louer leur disais-je (?). Du coup ils me disaient : ben si les locaux nous laissent du matos a louer pas trop cher, nous on leur retourne la faveur sur Varberg si les frenchies veulent venir voir nos spots (et voir nos blondes hahaha je ne raconterai pas la suite de la discussion mais c'etait autour des blondes...). Cheers!
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede tibaaalt » 30/04/2013 10:01

C'est pas une mauvaise idée mais je doute que le matos tienne 3 ans. QUand j'achete du matos il a souvent 2 ou 3 ans, en faisant une cinquantaine de sessions par an je peux te dire qu'il ressort souvent broyé avec des couts de reparations intermediaires au bout de 2 ans. Alors certes je suis pas un tendre mais si le gars a qui t'as loué revient avec la planche en deux tu fais comment?

La répa d'un panneau coute en moyenne 60euros donc au dessus d'un panneau par an ça devient chaud;

Dans l'esprit j'adore cette idée mais faut soit pas tombé sur des bourrins, soit demandé un depot de garantie ( ce qui de particulier a particulier me semble pas top).

En tout cas si tu tentes l'aventure prends du witchcraft/ezzy
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 10:24

Tout dépend du rapport à l'objet et à l'argent !

Pour certaine population que l'on retrouve beaucoup plus en europe du nord, la possession d'objet n'a pas la même importance, la disponibilité d'un produit l'est bien plus !

C'est chez eux qu'on retrouve le plus d'objet collectifs, de partage, de location, d'expérience communautaire (bien loin du coté hippie) avec leur rigueur qui est connu (enfin chez eux car des fois ils n'en ont pas chez les autres !).

Chez nous qui sommes bien plus latins, le rapport à l'objet est bien différent et on n'est peu enclin à partager. Du coup si dans la théorie c'est toujours possible, dans la pratique on se heurte aux préjugés, à la contrainte etc ...

Le seul contre exemple qui tend à prouver que les français commencent à bouger dans ce sens là c'est les vélos en loc type velib et velo'v ... mais on retse dans l'esprit Urbain.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 10:31

will et al.

entierement d'accord avec vos commentaires. En fait les avis "contre" m'interessent plus que les avis "pour".
En fait moi desole je sais faire que des calculs (ou presque).

En 50 week-ends par an le matos est broye??? on avait dit loc a 50 eur le week end ca fait 50 *50 = 2500 euros (ca laisse de la marge par rapport au prix initial 1200 euros qd meme...)
Dernière édition par pedro33 le 30/04/2013 13:04, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 10:35

J'avais oublie les 10 eur assurance casse pardon
60 * 50 = 3000 EUR

si le gars ne prend pas d'assurance casse il rembourse, les centres de windsurf savent tres bien de quoi je parle (!)
N'oubliez pas non plus que c'est pas vraiment "votre" matos c'est du matos que vous avez en depannage (ca ne vous empeche pas de naviguer avec bien sur...la encore les centres savent aussi de quoi je parle!).

Continuez svp
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 13:16

40 à 50 Euros la journée, c'est trop cher pour tu matos à priori pas tout jeune et qui potentiellement est cramé, lessivé ... bref pas du matos de premier choix (planche multifin + voile mat rdm, wish C shape ...)

sur 15 jours de vacances, on va dire 10 jours de loc, ça fait 500€ ... moi je préfère prendre mon matos en bordbag ou traverser l'Europe en van (ce que je fais) !

quand je suis allé au Brésil j'ai été dégoutté de la qualité du matos de loc qui n'avait que 2 ans ..., par rapport à ce que j'avais et du prix payé pour la loc. au final ça m'aurait coûté moins cher de prendre un boardbag et j'aurai eu le bon matos pour nav correctement. J'aurai juste du faire l'effort (ce qui n'est pas toujours évident !)

Tout ceux qui sont attachés à un certain standard de qualité pour sa propre nav risquent de ne pas trouver leur compte. Et là je parle de matos de vague ! Chez les slalomeurs, le matos de pointe a encore plus d'importance.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 13:24

will

Desole j'ai un peu l'impression d'etre le prof de math sans scrupules qui fait des ratures sur tes calculs:
- On a dit 50 euros le week-end du vendredi soir au dimanche soir (pas 40/50 euros la journee!)
- 120-140 euros la semaine degressif avec le nombre de semaines consecutives : comment t'arrives a 500 euro sur 10 jours toi (?)

Rien ne t'empeche d'aller voir un loueur a 50 eur la journee si tu veux du matos flambant neuf, et que tu penses que c'est plus interessant (et que le matos sera en meilleur etat).

Ben oui pourquoi t'as pas emmene ton matos au Bresil? Parce que c'est galere, et que tu risques de te le faire braquer, et qu'il risque d'arriver en miettes, et que ca t'oblige a investir dans du matos qui convient pas si tu navigues sur un etang a Leucate (ta tri-fin elle va vraiment te servir bcp?) et que pas sur qu'y ait enorme de surf-shops a Ibarraqueira (a moins de racheter a un centre wind ou a Kauli, il te fera un prix?).
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 13:45

scuze j'avais lu entre les lignes, GT parti sur du 50€ jours donc 500 pour 10 jours

mais même ... 50€ pour 2 jours le pb reste entier : avoir du matos de qualité

J'imagine pas aujourd'hui partir dans un spot comme siouville avec le matos pas au poil dans 2 ou 3m de vagues.

A l'inverse, je ne prêterai/louerai pas mon matos à quelqu'un que je ne connais pas dans des conditions similaires !

pedro33 a écrit:will

Ben oui pourquoi t'as pas emmene ton matos au Bresil? Parce que c'est galere, et que tu risques de te le faire braquer, et qu'il risque d'arriver en miettes, et que ca t'oblige a investir dans du matos qui convient pas si tu navigues sur un etang a Leucate (ta tri-fin elle va vraiment te servir bcp?) et que pas sur qu'y ait enorme de surf-shops a Ibarraqueira (a moins de racheter a un centre wind ou a Kauli, il te fera un prix?).


Au Brésil je suis parti sans matos car la loc précisait Matos de moins de 2 ans ... JP/pryde.
au final j'ai bien eu du matos de moins de 2 ans, mais mat SDM 30%, voiles complètement cuites, planche en parti délaminées, pied de mat en plomb pour pas se les faire voler Etc ...

sinon à Leucate y'a déjà des loueurs sur place (wesh) et les locaux sont les premiers à nav en tri fin/quad sur du plat donc le risque de pas avoir du matos adapté existe aussi.

Justement typiquement à Leucate ça serait bien de trouver du bon matos de speed ... genre voile de speed de 5.0, planche de -50 de large, aileron de speed 15/18 cm ... mais quand tu possèdes ça tu sais que le moindre crash peut tout détruire donc pas sur de vouloir le prêter !

Le pb est plus lié au type de pratique, aux choix des pratiquants d'aller toujours plus loin dans la pratique, ça devient même exclusif comme sport !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 13:58

- et si moi je prefere naviguer en freestyle (single fin) sur leucate sur l'etang?...je dois acheter une tri-fin juste pour le bresil? j'en fais quoi apres je la revends en perdant 30% du prix et apres avoir paye 400 EUR de tarifboardbag A/R (pour peu qu'elle arrive pas trop abimee a CDG?

- au final t'as paye 50 eur de loc par jour au bresil et tu penses que ce n'etait pas justifie pour la qualite du matos (merci on est d'accord sur ce point)

- avec tout mon respect pour Wesh (jamais loue la-bas, ni en France, mais je pense que son matos NAISH est sans doute top, qu'il a investi donc pris des risques, qu'il est pro et a largement le niveau pour encadrer, donc quelque soit le prix auquel il loue il sera largement justife car le prix comprend indirectement d'autres prestations et/ou couts a amortir!) - combien coute la loc a la journee 50 EUR et a la semaine la-bas 200 EUR?

Tu as tout a fait le droit d'etre exigeant sur le matos, ce n'est pas cela que je critique. Je veux juste savoir quelle alternative il y a pour les gens un peu moins exigeants (mais qui n'ont pas a rougir de leur niveau en vagues...)?
Dernière édition par pedro33 le 30/04/2013 14:21, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 14:12

apres consultation des tarifs du Wesh Center en ligne :
- 60 euros la demi-journee
- 260 euros la semaine complete (desole mais c'est plus de 2 fois le prix du boardbag sur ryan air quand meme).
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 14:25

En fait ton systeme n'est valable que dans peu de cas :

spot avec beaucoup de locaux qui naviguent (ce qui exclu les destinations genre Brésil, Maurice, Maroc ...)
Spot pas trop radical sinon le matos ne suivra pas
Pratiquant débrouillé mais peu regardant sur le matos

spot avec pas trop d'écart de conditions sinon il faut un peu plus qu'une planche et 2 voiles mais 2 à 4 planches et 4 à 6 voiles ... au risque d'envoyer un gars avec une 5.0 dans 40 nds à leucate ou au contraire une 5.0 dans 15 nds de sud/est ... ou alors à l'autre bout de la France à Siouville ou wissan avec une 90L au pied dans 3m side ou une 75L au pied ... dans 3m mais 12 nds ...

à l'inverse ça peut marcher à Monteynard, avec une 7.5 et 120L ça couvre 80% des conditions !

je pousse à l’extrême, mais c'est juste pour montrer que si l'idée est bonne, dans la pratique c'est pas simple ...

Sinon les boardbags même pour les destinations lointaines, on arrive à les passer à pas cher ... mais faut ruser connaitre les bons plans etc ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Nicko » 30/04/2013 14:35

Les shops pourraient le faire pour "rentabiliser" leur stock de matos d'occasion.

Il y a de la marge entre du flambant neuf et du matos pourri comme celui décrit par will.

On trouve parfois d'occaz des boards de 3 ou 4 ans, en tres bon état, au quart du prix du neuf.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 14:47

pas d'accord avec will (desole)

Les shops essaient de vous mystifier le truc du choix alors qu'en fait c'est relativement standard.
Ca depend du spot effectivement mais en adaptant bien les deux voiles (4.7/5.3) ou encore (4.2/5.0) vous couvrez la plupart des conditions rencontrees en vagues et pour un gabarit moyen 65-85 kg, ce sera similaire a cequ'on vous laisse en location si vous voulez embarquer le matos sur d'autres spots (Irlande, Chili).

Les locaux qui connaissent les spots peuvent tres bien adapter le choix de leur quiver de depannage en se basant sur leur propre experience du spot (et aussi leur gabarit?). D'ou l'interet de communiquer un peu par mail avant : quel matos utilises tu sur ton spot et pour quel gabarit?

Pour le matos debutant c'est bcp plus facile.

Pour ce qui est des "ruses" et "combines" a l'enregistrement, vaz-y, on t'ecoute. Ca marche a tous les coups et pour toutes les compagnies n'est-ce pas? D'ailleurs les pros le savent bien et confirmeront car ils ne paient jamais rien en excedent bagages (!)
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: thomas et 13 invités