Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 18:48

Ne prend pas la mouche, ce que je montre est caricatural aussi !

J'aurai pas du te raconter l'anecdote du brésil car C l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce genre de pays : un site magnifique découvert par des windsurfer, quelques personnes qui développe la ville au détriment de la population locale ... du coup aucun vrai local brésilien sur le spot.

Sinon pour l'anecdote des étudiants, bienvenu dans le monde réel ! à 2000€ la planche c'est normal que le sport soit difficile d'accès, c'est comme ça dans tous les sports d'équipements. Faut commencer sur de l'occaz à pas cher, bosser se payer son matos et ses trip quand on peut ... J'ai attendu 30 ans pour commencer mes vrais trips ... C'est la vie !

Mais je reconnais que l'idée est bonne mais qu'il ne faut pas se tromper de cible ! Si c'est pour le waverider capable d'un trip à madagascar, C pas le boardbag qui va lui faire peur. A l'opposer un débutant/intermédiaire en voyage sur une ile grecque sera content de trouver du matos à pas cher pour naviguer sur l'eau turquoise de la mer egée ...

Par contre si tu connais quelqu'un qui se fait des couilles en or dans la loc de windsurf, tu peux lui dire qu'il est pratiquement le seul !

Par exemple j'ai pas l'impression que yann Riflet à Iberaquera soit devenu riche sur son business ... et qu'il verrai d'un bonne oeil un Européen se pointer et trouver au black du matos à moitié prix que ce qu'il propose ... alors que lui a une structure à faire tourner !

à un moment faut aussi assumer notre sport.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 19:11

...
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 12:05, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 19:56

j'ai pas dit que le business ne marche pas, j'ai juste dit qu'ils n'ont pas l'air de rouler sur l'or. et chez eux c'est pas franchement grand luxe ni prix élevés (pas comme à Jéri)

La différence c'est que ce sont des passionnés qui cherche juste à vivre de leur passion. et dans le windsurf c'est pas facile. Peu y arrive, Quelques fabriquants s'en sortent même bien (naish ou ricci) mais les club, les loueurs, les shop sont souvent tenus par des passionnés qui ne cherche rien d'autre que de vivre leur passion et qui savent que l'enrichissement est difficile dans ce sport !

Demande à celui qui tient ce site bénévolement ce qu'il en pense de l'enrichissement dans le milieu ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 20:44

...
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 12:06, édité 4 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Dan » 30/04/2013 21:15

Bah bah bah ça part en vrille là. :onfire: :onfire:
Légalement rien n'interdit de déclarer les revenus tirés de la location et tant que cette location est ponctuelle et ne devient pas une activité usuelle elle devrait être tolérée comme le sont les autres.
Sinon tant que la délation n'est pas correctement rémunérée je ne pense pas que l'on dénonce au fisc.

Pour revenir sur le sujet il faudrait voir, pour ceux qui ne sont pas trop difficile sur le matos ça pourrait le faire et ça pourrait peut être permettre de tester plus de matos (ça pourrait m'intéresser pour les surfs par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 30/04/2013 21:34

...
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 12:06, édité 2 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 30/04/2013 22:11

oui tu t'emportes et je comprends pas pourquoi tu pars en vrille comme ça ! je parle juste de la prise de marché face à des structures officielles qui sont déjà limites et qui ne sont pas que des grands groupes du tourisme aux profits gargantuesques. Heureusement qu'il y a des centres de windsurf ne serait ce que pour faire découvrir et débuter dans ce sport, avec le matos adapté !

Je montre juste les limites de ton système et également ce qui peut être finalement un coté pervers du systeme.

y'a des gens qui se défonce pour ce sport et y'a pas de raison de les décourager et de dénigrer leur boulot.

Le truc dans les sports de glisse et d'équipement c'est que le public qui pratique est bien loin de ces considérations de partage ou du moins de mise à disposition du matos même contre dédommagement en argent. Autant je crois ça possible dans certains pays nordiques qui sont plus à la pointe de ce coté là, autant rien que dans le sud en France c'est pas gagné.

Déjà si sur les spots y'avait pas ce localisme débile, un certain partage sur les spots serait déjà un gros progrès.

Après je suis peut être pessimiste sur la nature humaine, mais l'expérience pour le moment me montre que peu de gens sont très open sur le concept de partage et moi même je ne serai pas chaud pour louer mon matos.

Maintenant C toi qui pousse pour qu'on donne notre avis ... je le donne ;)
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 01/05/2013 07:17

...
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 12:07, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 01/05/2013 08:55

Donc là tu changes complètement de sujet ...

Entre le matos peer to peer un peu partout dans le monde mais surtout en Europe vu que c'est là qu'il y a beaucoup de pratiquants et ton petit business au pérou, c'est pas tout à fait pareil ! Parce qu'au départ tu parles d'acheter du matos et de le rentabiliser sur des loc ... C'est le début du centre de windsurf sur place ! Imagine que tu te retrouves avec un groupe de 30 suedois qui débarquent sur le spot ? tu fais quoi tu développes ton affaire ?

Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'un Péruvien puisse aussi développer le business sur place ? Et t'as quoi contre les locaux qui apprennent aux étranger à naviguer ? C'est ce qui se passe en france, ou ailleurs dans le monde ! Le gars passionné se trouve son petit job d'été pour travailler dans le milieu

A Moulay ce sont 2 Marocains qui ont monté le centre de loc, y'a pas que des méchants européens qui viennent exploiter les pauvres locaux ... Qui par ailleurs sont déjà bien plus exploités par les riches proprios du pays ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede tibaaalt » 01/05/2013 09:33

Je suis de l'avis de will sur le fait que ce serait possible en freeride mais pas en vagues.

Je suis allé a pozo où j'ai loué du matos je vais donc partir de cet exemple. C'etait y a 2 ans et j'en avais eu si mes souvenirs sont bons pour 220 euros pour 10 jours. Partons du principe que tu montes ton truc la bas, avec tes prix et ton matos t'es sur que t'auras personne, parce qu'entre economiser 50 euros sur une semaine ou 5 euros par jour et avoir du matos de l'année le choix est vite fait. Comme dit will la planche est un sport cher donc en general tu navigues pas quand t'es smicard et donc t'es pas a 10euros pres si la qualité est la.

C'est pour ça que ça marcherait uniquement sur un spot où il n'y pas deja une activité et donc un spot qui marche pas 50 weekends par an.

Ensuite quand tu dis le gars je lui fait une faveur et il va penser qu'a me broyer mon matos. C'est pas exactement ça, quand je viens d'acheter une planche je ne tente pas les memes choses qu'avec une planche que j'ai acheté y a 2 ans. Sans forcement vouloir le broyer j'y fais moins attention.

Une autre question me viens aussi, à savoir la disponibilité du loueur. Quand on te lit on a l'impression que tous les weekends t'es soit sur l'eau soit chez toi et quand t'es pas la comment ça se passe, si t'as un imprevu? Les gens s'y prenne parfois 2 ou 3 mois a l'avance pour organiser leurs vacances. De plus comme le dit Will on part rarement en vacances tout seul donc n'avoir qu'un seul quiver peut etre insuffisant.

Je trouve ce debat interessant parce qu'en soi c'est une bonne idée mais irréalisable à une si petite échelle.
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede KipURieR_NoiR » 01/05/2013 12:54

Mouais, de toute façon le Pérou c'est bâbord non?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Kiwiwi » 01/05/2013 14:02

KipURieR_NoiR a écrit:Mouais, de toute façon le Pérou c'est bâbord non?


Kipu, t'es vraiment le roi de la réplique qui tue!!! :smile:
Respect! :bigups:

Bon, sinon, votre débat est passionnant et surtout parfait pour passer le temps un 1er mai de NE glacial... :roll:
L'idée de base est séduisante, mais même avec un point de vue optimiste, ça paraît très compliqué.
Pour recentrer le débat, essayons déjà de se concentrer sur un cas précis, c'est à dire des français, région normandie/bretagne par exemple qui louent du matos.
Ne serait ce que du côté logistique, c'est déjà pas évident. La plupart d'entre nous bossent et ne sont pas forcément dispo tous les week end. Donc ça devient compliqué de trouver des créneaux pour accueillir le gars qui vient te louer du matos et encore plus si il faut l'accompagner sur le spot pour voir comment il navigue.
De plus, c'est déjà pas forcément facile de trouver du temps pour naviguer, si en plus, il faut perdre une matinée à aller accompagner un gus sur le spot alors que les conditions sont top, perso, j'ai mon côté égoïste qui reprend le dessus et je préfère aller nav...
Tous les locaux n'habitent pas non plus sur le spot. Exemple, je navigue souvent à Siouville, Sciotot, etc, mais j'habite à 100 bornes au Sud (Granville). De même pour des mecs qui naviguent à St Malo en habitant Rennes, etc, ça complique tout de suite la chose. Faut d'abord aller chercher le matos chez le mec avant d'aller nav. Ca suppose d'avoir un moyen de locomotion adapté.

Deuxièmement, viens le problème de l'achat de matos à louer. Certes, 1200€ c'est pas énorme, mais sans garanties de retour sur investissement, je prend pas le risque, j'en ai pas les moyens! A la limite, ça peux le faire avec ton ancien matos que tu n'as pas revendu... J'ai par exemple une New Wave 81 de 2008 que je n'ai pas revendu car elle a un bon pet sur le nose, réparé un peu grossièrement. Elle est cependant parfaitement en état de naviguer. Mais je n'ai pas le jeu de voile et le mât pour compléter le quiver (en fait si, je dois avoir quatre 5m² et deux 4,5m² mais toutes avec un panneau explosé)...

En fait, pour que ton projet fonctionne, il faudrait plus de visibilité, car comment faire pour un suédois pour trouver un clanpin qui loue du matos à Siouville, sur quel site? de quelle manière? sur Uride? sur le bon coin? Il n'y a rien de prédéfini...
Il faudrait un déclencheur (toi par exemple :wink: ), qui puisse monter un site dédié à de la loc de matos de Wind de particulier à particulier, mais les débuts seront certainement difficiles...

Enfin, il ne faut pas oublier un point important, c'est que le windsurf est une drogue et que de ce fait il nous rend certainement très égoïste...
Qui n'a déjà raté la bouffe de pâques chez mamie, le mariage de la tante Germaine, ou la communion du neveu pour aller se taper une bonne session??? Un? :grin: :roll:
Donc à partir de là, tu auras certainement des difficultés à trouver des bons samaritains prompt à venir en aide à de pauvres windsurfeur désoeuvrés, sauf si on leur rend les choses pas trop compliquées...
Bon courage :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 892
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede Viking » 01/05/2013 16:20

Pour rester en effet dans le cadre franco français, louer du matos, c'est un acte commercial qui suppose:

- que le revenu issu de la location soit déclaré
- et surtout qu'il y ait une assurance, parce que si le mec se tue sur votre matos, bonjour les grosses emmerdes
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede will » 01/05/2013 17:15

viking> j'ai abordé vaguement le sujet, mais ça risque de déborder sur la fiscalité française ... blabla ... on est des assisté ... blabla ... on est des égoïstes ... blabla ... on paie trop d'impôt ... blabla ...

Le covoiturage n'est pas soumis à déclaration de revenus ... donc y'a moyen de faire quelque chose entre particulier sans avoir à le déclarer. Par contre trouver un assureur pour faire ça c'est pas gagné !

Autre chose, certains occidentaux (et assez peu les français) sont les rois du procès pour tout et n'importe quoi !

Quel responsabilité pour le loueur particulier si le gars se retrouve en détresse en pleine mer voire est blessé suite à la casse d'un pdm , un wish ? Si on ne le déclare pas au niveau assurance, pas évident d'être couvert et pour le déclarer vers une assurance, si on en trouve une si ça se trouve faut déclarer l'activité !

Enfin peut être pas au Pérou ... mais en Europe il y a de grandes chances !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Location materiel peer-2-peer - votre avis?

Messagede pedro33 » 01/05/2013 18:15

...
Dernière édition par pedro33 le 12/08/2013 12:07, édité 1 fois.
pedro33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 01/12/2007 00:00
Localisation: 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités