trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede nicolasR » 18/07/2013 11:21

Il y a du monde qui descend au Portugal en aout ?

J ai vu que certains du finistere sud (chrispock) ont tracé vers Viana. Personne ne passera plus au sud plus vers Guincho ?

Ca m inquiete un peu cette histoire parce que si le chrispock est vers viana plutot que guincho c est peut etre que guincho n est pas un si bon spot de saut que ca ? J ai prevu d amener un casque a grille pour tenter quelques trucs mais j ai pas envie de faire ca dans du vent irregulier ou des deventes moisies dans la barre...

Et Viana ca peut etre du bon saut aussi ou c est surtout waveriding ?
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede nicolasR » 18/07/2013 11:23

ps: certains finisteriens du nord ne savent pas naviguer tribord donc preferent plutot aller prendre la pluie et la carotte en Irlande ou au Danemark ! Je ne denoncerai que tonnio :-) mais il y en a d autres, il y en a d autres...
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede will » 18/07/2013 12:10

Guincho ça marche bien pour sauter, et des fois par vent très fort (plusieurs jours en 3.7 bien toilé à partir de 16h !)

Le pb de Guincho, c'est que la plage est payante, qu'il y a un monde de dingue (à part quand y'a 50 nds et 4m de vagues). Il n'y a pas beaucoup de spots de repli ou différents aux alentours, et la vie y est plus cher qu'au nord.

Viana peut être magique avec un 20 nds/2m de vagues bien propres, mais souvent vent assez fort et plat ou les 14/16 nds side on un peu mou avec des vagues molles. Reste que depuis Viana on a accès à la galice facilement, et la vie est bien moins cher qu'autour de Lisbonne.

à Viana, on a de la place aussi, malgré les kites, on peut faire à peu près ce qu'on veut, l'an dernier j'ai fait du surf sailing par 8 nds ... tout seul sur les 2 km de plages !
Spot de repli de l'autre coté de la dingue pour l'initiation et la nav sur eau plate, spot de Moledo en cas de Viana trop fort à 1 h de routes

Bon pour le moment, Viana et Guincho n'ont pas été terrible en Juillet, C la pétole totale même !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede nicolasR » 18/07/2013 15:17

Yep merci pour les infos.

Et guincho qu est ce qu il faut comme previ meteo pour que ca ait des chances de marcher ?

Genre cette semaine windguru donne 12 kts de NW jusqu a samedi, 14 jusqu a mardi et 17 mercredi, ca peut correspondre a quoi sur place ?
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede will » 18/07/2013 16:47

Dans ces cas là, c'est vent pas très fort à partir de 16/17h, de quoi nav en 5.3/5.7 tout de même. Idéal pour faire les visites des monuments, puis se pointer sur le spot à 16h pour nav jusqu'à 21h.

Plus il commence tôt, plus il sera fort sur la période 17h30/19h30. T'es jamais à l'abri d'une bonne surprise de pouvoir mettre 4.7 ... comme d'un 12 nds pourri.

Mais dans le cas de la semaine qui vient c'est l'endroit où aller car il n'y a rien ailleurs. Je crois que windguru a mis à jour la modélisation pour Guincho et qu'il est plus précis qu'avant au moins sur les horaires.

Faut voir aussi avec la marée car à marée haute ça dévente très fort au bord.

D'après les prev faut pas trop espérer au début, mais y'aura de quoi faire à partir de Dimanche/lundi.

Pour Viana, une étoile sur Windguru ça veut dire qu'on va nav, 2 étoiles, que la 4.7 va servir et 3 étoiles que la 3.7 va se faire sâbler !!!
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede Fock » 18/07/2013 22:24

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : a guincho, plusieurs spot des repli (voire mieux) à env. 30 de route. A plus de 30min, encore d'autres spot par grosse nortada puisque toute la cote vers le nord se navigue. Il y a largement de quoi faire, demandez aux locaux très sympa pour peu qu'on s'y intéresse un peu et que l'on ne reste pas entre sa bière et son van a grogner parce que le vent est capricieux avant 16h.. (sisi j'en ai vu des milliers comme ca...)

Viana peut parait il etre magique.

La galice, je confirme.

Pour info, rien depuis debut juillet a guincho / viana. C'est assez hallucinant sachant que normalement on peu quasiment y naviguer tous les jours les bonnes années... (1 session le 5 d'après ce que j'en sais).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede will » 19/07/2013 09:46

pour moi le seul spot c'est Ericeira ... belle dalle rocheuse avec une super vague qui déroule proprement. par contre faut que ça piaulee sur Guincho pour nav là bas.

Plus au nord on arrive à Peniche mais niveau vent c'est pas trop ça. y'a la lagune de Obidos pas loin aussi.

J'ai tenté au sud de Lisbonne mais c'est impossible à nav, on a écumé tous les accès, et c'est bien différent du nord du Portugal : plages payante ou surpeuplées, la côte d'azur avec de l'eau froide.

En tout cas les prev deviennent de moins en moins bonne : y'a du flux dépressionnaire qui pointe son nez. Niveau vague ça peut être énorme, mais niveau vent, c'est toujours très aléatoire et là ça parait pas vouloir être fort.

Bon pour nous, reste 15 jours pour espérer un revirement du temps pour quelque chose de plus normal !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede KipURieR_NoiR » 19/07/2013 11:43

Supertubos peut marcher en Windsurf aussi, je l'ai eu cette année en Mars/Avril et c'était assez dingue.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede kustom » 19/07/2013 13:26

Image

just back from Viana..
had some perfect days end of june.
here some pics: http://bigflik.flikka.nl/2013/06/flikka ... tugal.html
wind should be from the north force 3/4, thermics brings it up to 6/7..
with the waves you need some luck.. it's all about the lows above the ocean

Galize is very very nice in winter/spring/autumn... in summe ryou got to have some luck..(just like France ;-)

Galize:
Image
Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Re: trip Portugal en aout pour jumper: Guincho? Viana?

Messagede Kiwiwi » 22/07/2013 12:03

Very nice pics and trip report Kustom!!!
As usual... :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités