Report trip Galice 2014

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Report trip Galice 2014

Messagede Dan » 02/08/2014 10:58

...où mes vacances au camping avec ma petite famille en Espagne (tout de suite ça fait moins classe).

Comme il y a des appels du pied pour poster dans ces temps de disette je vais vous raconter mes vacances 8)

La famille : papa, maman, la grande, le cadet et la petite
Le matos : 1 long board 9.4, 1 surf mousse D4 8' et un egg 6.10, pas de matos de wind, pas la place
Le véhicule : expert tepee long + coffre de toit
La tente : 1 grande tente familiale mais pas trop (6.2 D4), pratique pour l'Espagne (en Espagne dans les campings on paye au nombre de tente).

Départ de St Nazaire vers Gijon via le ferry.
Arrivée sur Gijon temps nuageux, on trace vers l'ouest ça ne s'améliore pas, on devait s'arrêter en Asturies ouest finalement on décide de traverser de la Galice vers la Corogne, choix pour Razo à l'ouest de la Corogne.
Petit aparté : mon guide de voyage est le Stormrider, le choix des destinations se fait en fonction des spots et de leur environnement.

Quelques difficultés pour arriver sur Razo malgré une carte détaillée (très mal indiqué).

Image

Ya du potentiel et un peu de monde à l'eau mais pas de camping à l'horizon, après renseignements à l'école de surf on repart de l'autre coté de la lagune sur Baldaio.
Camping : Camping Baldayo, catégorie 3, ambiance familiale, des habitués mais sympas, les enfants sont invités à jouer malgré la barrière de la langue, de belle ballade à faire dans la lagune ou pêche aux crabes verts (ils adorent le chorizo)
Potentiel de surf sur Razo voir sur Baldaio en sortie de lagune (pas mis à l'eau car je me méfiais du courant) mais finalement on a surfé sur Caion.
Image

Les enfants ont aussi de quoi s'amuser dans les trous d'eau

Image

A noter le climat très local, surtout en soirée, beau temps sur Baldaio mais nuages et brume du Razo et plus à l'ouest. L'apéro au soleil c'est quand même plus agréable.

Voyant 1 journée de pluie arriver on décide de se réfugier à l'intérieur dans les montagnes, cela avait été une bonne option l'année passée mais encore ne faut-il pas se tromper de coté...
Après quelques heures de route on arrive donc à Geres au nord du Portugal en plein coeur du parc national. C'est superbe, ambiance tropicale, végétation luxuriante, arbres moussus, des hortensias...Aie humide tout de même, ya baleine sous caillou...la pluie arrive avec la nuit et nous ne quittera quasiment plus pendant 2 jours. On en profite tout de même pour descendre en vallée pour visiter Braga (jolie) mais on ne s'éternise pas et on repart sur la côte retrouver le soleil vers Aguçadoura.
Je ne connaissais pas du tout cette côte, de longues plages de sable, ça ressemble aux Landes mais avec de l'eau bien plus froide. Beaucoup de culture maraîchère avec des vendeurs tout le long de la route.
On stoppe au camping du coin, un Orbitur pas très loin de Fao.
Les vagues n'étaient pas surfables (malgré un essai avec le mousse, 1 vague, 6 secondes) et le vent, un gros thermique omniprésent dès la fin de matinée, je comprends alors le gros potentiel wind de la région, avec une eau aussi froide et un climat relativement chaud le thermique est assuré.
On profite un peu de la piscine et on repart en Galice. Je n'ai pas été emballé par le coin, la prochaine fois on ira voir plus au sud.

Après quelques heures de bagnole on arrive sur Louro à l'ouest de Santiago. L'année passée on avait beaucoup apprécié le coin de Puerto do Son, plus au sud, plus pour le cadre que pour les vagues quoique surfables mais là c'est encore plus beau et le potentiel vague est énorme.
On s'arrête sur le camping du spot, Camping Ancoradoiro, un peu plus cher que ce que l'on a pu faire mais très bien tenu, très agréable.
Quand on sort du camping on a ça :

Image

Et à 10 minutes à pied on arrive sur le spot de Louro

Image

Spot bien abrité du vent avec quelques belles vagues qui déroulent, un peu de monde à l'eau évidemment mais en soirée possibilité de se faire une petite place pour une petite session sans prise de tête dans un cadre magnifique.
Plein d'autres spots à checker dans le coin, comme la grande baie de Carnota, avec quelques vagues à surfer.

Image

Finalement la houle disparait, le vent se fait plus fort et il va bien falloir remonter en Bretagne. On part sur l'Ouest de la Cantabrie, sur Oyambre avec toujours comme guide le Stormrider.
Oyambre près de San Vicente de Barquera, très joli comme coin mais aussi beaucoup de monde, on est surpris d'en voir autant, tous les parkings sont blindés.
On s'arrête au camping "the Beach" d'Oyambre dans une annexe en bord de plage, cadre aussi très agréable avec plein d'allemand partout, on se croirait dans une concession VW cerné par les T4 et T5 (je n'ai rien contre je faisais partie du fan club il y a peu).
Beaucoup de potentiel vague mais pas de houle, mann ebet donc on laissera les surfs sur le toit. San Vicente est très agréable à visiter avec son petit château fort et les Pico del Europa en arrière plan.
A refaire avec de meilleures conditions quoiqu'en été ça doit être un peu à l'eau, hors saison ça doit être mieux.

Conclusion : très chouettes vacances, du soleil, des vagues, un peu de flotte pour le contraste.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités