Page 1 sur 1

Prévision météo Irelande

MessagePosté: 09/05/2022 16:18
de hardhop
Salut,

Vous savez ce qu'il est bon d'utiliser comme outil / modèle pour les prevs en Irelande (j'y serai pour la fin mai) ?
Vague et vent ?
En dehors de l'outil (windguru ou windy, par exemple), je me demandais quel modèle utiliser pour le vent (y'a bien météociel en WRF qui doit pas être trop moche).
Pour les vagues, je pensais utiliser magicseaweed et y'a shom aussi.
Z'avez des avis ?

J'ai cherché un peu, mais pas trouvé ici.

Merci !
Seb

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 10/05/2022 09:26
de Kiwiwi
Je me souviens avoir un peu galéré en effet.
Beaucoup de relief qui perturbe le vent et niveau houle c'est pas du tout le même référentiel que chez nous.
Finalement, il y a assez peu de spot exposé plein pot à la houle comme peuvent l'être les landes, la Torche, La Palue et même dans une moindre mesure, le nord Cotentin.
Du coup là où 2m de houle donnent 2m de vagues en moyenne chez nous, c'est souvent beaucoup plus atténué en Irlande (Brandon Bay par exemple).
J'ai vu des prevs effrayantes avec 6m de houle et à peine 1,5/2m sur les plages...

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 13/05/2022 20:07
de hardhop
Brandon bay déjà fait deux fois, j ai qq repères.
Effectivement le relief joie pas mal.
Faut aussi que la houle soit pas sud ouest.
Merci pour le retour en tout cas.

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 15/05/2022 14:51
de windalchemist
apparemment arome marche très bien mais c'est du court terme.

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 20/05/2022 22:45
de hardhop
Salut

Pour le vent et la pluie, meteociel marche pas mal, mais le relief joue aussi, dans le bon sens ou le mauvais.
Je me suis fait demonter en sud est a brandon bay ou il aurait fallu une 3.5 (voire moins) alors que la prev donnait plutot du 4.5 / 4m.
Pour la houle, j'utilise surf forecast, il faut juste prendre en compte l orientation et le spot et la maree. Comme chez nous quoi.
Petite ses side off qui fait du bien aujourd hui.
La houle ouest prevue a un peu plus de 2m et 10 sec donnait autour du metre propre entre kilcumin et gowlane.

Il y a eu une entrée de houle so prevue de plus de 4m et 14sec de periode mardii. Sur des endroits exposés ca devait donner du 6m (grosse halu) et apparement c etait tout flat a brandon.

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 20/05/2022 22:52
de hardhop
Je dit 6m mais c etait ptet plus, la seule référence étant les maisons sur la cote :onfire:

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 29/05/2022 13:33
de hardhop
Le modele arome meteociel marche bien (vent et pluie).
Pour le houle surf forecast a l air assez fiable aussi.
Wisuki est cool pour les marées (et ptet aussi pour les autres prevs).

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 30/05/2022 08:02
de Le_Boucher
Du coup t'as fait quoi comme nav la bas? n'hésites pas à faire un petit CR histoire de nous faire rêver un peu en attendant l'automne

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 07/06/2022 14:17
de hardhop
Je suis parti en couple, avec mon matos dans le van, au cazou. Je n'étais donc pas au taquet pour nav (bien au contraire).
On a longé les côtes de bantry à achill island.
Il y'a eu du vent tout le temps, dingue. Plus que d’habitude apparemment.
C'est compliqué de trouver le bon combiné spot / créneau / houle / vent / marée / accès / relief.
J’ai l’impression que la réalité est assez souvent imprévisible (de façon sûre) et que les conditions changent très très très vite, et pas forcément sur le créneau précis du modèle arome (ca peut décaler de 1h ou 2).
Pas toujours très rassurant d’autant qu’il y’a quand même très peu de monde qui navigue la bas, en dehors des touristes.

- 1 nav abandonnée à waterville. Les prevs de houle étaient grosses (5m et 15sec) avec un vent sud/SO et des coeffs de 100. Ca faisait un vent side on et bien moussu sur la plage du golf. Ca avait l'air de casser loin au large, je ne comprenais pas le vent.
La plage du centre avait l'air compliquée avec du shore break a marée haute et des rangées de cailloux. La houle a l'air filtrée par une bande rocheuse au large. Je n'ai pas mis a l'eau, en voyant la haute et ne connaissant pas la plage. Je ne le sentais pas, j'ai bien fait. J'ai causé rapidos avec des kites qui disaient que les prevs étaient parfaites pour ici, mais que y'avait un truc qui clochait avec le vent. Ca avait l'air plutôt compliqué et un coup a finir sur des caillasses.
Un peu plus au nord, on est passé sur une petite plage bien exposée à la houle (avec surement un effet aimant) et devait y avoir au moins 6m de vagues. Impressionnant. :inlove:

- 1 nav matinale merdique a dumps, au nord de brandon bay, par SE. Au vu des prevs je tablais sur 4.5 voir 4, mais il m'aurait fallu 3.4 (surement un coup de relief). Il y'avait un peu de houle à la haute, mais ca s'est tassé assez vite. La houle était ouest / sud-ouest et pas énorme. Le vent est monté hyper vite. J'avais rien en 4.5 au début et je me suis retrouvé à la rue complet en 4m très très très vite.

- 1 très bonne nav entre kilckumin et gowlane, un après-midi, au sud de brandon bay, avec un vent side / side-off et autour du mêtre très propre, en 4.5. Paradise ! Le vent est tombé d'un coup (et aussi monté juste quand je suis arrivé :onfire: ). Bizarrement ca soufflait plus à dingle, alors que je pensais qu'un venturi ce serait mis en place. J'ai dû rater un truc sur l'orientation précise pour le venturi. Pas grave, c'était ma nav des vacances !

- 1 nav bonus matinale innatendue sympa par N/NE a carrowinsky, au dessus de la rivière, en 5m très light et très off, a la haute . J’ai sorti le paddle à un moment, mais avec le off j’ai pas osé faire grand chose. Le vent est remonté, j’ai repris le wind pour chopper qq jolies vagues plutôt vers la rivière, puis c’est retombé d’un coup. Ensuite ça a repris des tours comme prévu par arome. J’ai été surpris d’avoir un peu de houle car la prev surf forecast était plus que ridicule (autour de 50 d’énergie de vague). Ca a eu l'air de se tasser avec la descendante.

- 1 nav surement magnifique ratée à achill island, au nord de keel beach ce même jour. Ca devait quand même être très off, mais je n’ai été voir que le sud de la plage, l’après midi. J’ai encore été surpris de la houle que ça chopait, toujours au vu des prevs surf forecast.

PS: je connaissais déjà le coin de brandon bay, mais pas le reste.
PS2: j'ai essayé de corriger des fautes d'orthographe .... :sad:

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 08/06/2022 09:11
de hardhop
J ai oublié de préciser qu'a carrowinsky y'a des souches d'arbres dans la plage (en allant vers la riviere). Comme si des arbres avaient poussés là. :grin:
Accessoirement c'est un coup a s exploser dessus.

Re: Prévision météo Irelande

MessagePosté: 08/06/2022 11:16
de Le_Boucher
C'est le wild wild west :grin: Faut dire que carrowinskey c'est paumé! Un peu comme Bellmullet.

C'est pas mal du tout comme bilan pour un trip non windsurf :) Ca donne bien envie d'y retourner... t'as des photos?

Je te rejoins pour le côté solitude, ça m'avait un peu frappé, même en y étant allé une mi septembre. En trip automnal mieux vaut ne pas partir seul. Pour trouver du monde il faut aller du côté de Lahinch, ou Sligo (Strandhill, Bundoran). Je pense que ça s'explique parce que c'est les spots les plus rapides à atteindre depuis la côte Est.
Pour un trip la zone de Sligo offre le plus de possibilités, entre Enniscrone et Donegal il y a beaucoup de spots et les routes sont bonnes (on peut réellement y rouler à 100km/h :baa: )
Brandon bay c'est un peu compliqué avec la montagne, quand j'y suis allé j'ai eu 2j de Sud/SSE ça ne rentrait pas du tout je devais être pile dans le dévent du relief. Ca a beau être une baie finalement ça n'offre tant de possibilités que ça.
Mais ça rentrait à Inch de l'autre côté.
Sinon Magheraroarty est top mais c'est vraiment isolé... 2h depuis Bundoran, pour le même tarif on est rendu à Belfast. Plutot a privilégier en trip estival.