cherche infos sur Spots du Portugal

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede papy_staff » 18/07/2016 12:49

de ma maigre expérience (2 fois à Viana), le plus fort du thermique est au mois de juillet, perd un peu en août donc certainement encore un cran en-dessous en septembre... mais à guincho entre l'effet géographique local + le thermique ça doit quand même souffler pas mal : 4.5 au lieu de 4.0 ?! :grin:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede loic29 » 18/07/2016 18:27

Moi j'en sais rien, j'y suis jamais allé
Mais si au cas ou un groupe s'organise un trip là bas mi aout pour 15 jrs/ 3 semaines galice/ portugal option surfsailling/ windsurf/ sup prevenez moi. je suis pas tout jeune (43 balais ) mais les trips meme avec un confort restreint me dérange pas
Et pas trop envie d'y aller tout seul ...
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Le_Boucher » 19/07/2016 09:47

La Galice c'est chouette. J'ai déjà fait y a quelques années, en vrai trip sur des prevs, ça vaut le détour mais ça reste très lié à une situation météo spécifique, comme en BZH (en gros flux de NE anticyclonique et houle). Le thermique n'est pas dingue ça fait passer le vent de NE de 15-20 à 20-25nds (plus fort quand on avance vers le cap Finistère)

Merci Raph pour ta réponse. Je me posais la question, justement, Guincho c'est vraiment un thermique ou juste un effet de cap/couloir comme à Vauville? Windguru est fiable à priori?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 20/07/2016 09:12

J'ai fait la Galice aussi, la 1ère semaine de septembre 2010.
On est resté dans le secteur Pantin / San Xorxe / Doniños grosso modo.
Pas eu l'occaz de faire beaucoup de wind (une bonne session de SW à San Xorxe), mais plus du surf.
C'est vrai qu'à l'automne, ça marche surtout par régime dépressionnaire (SW).
Beaucoup de grosses collines autour des spots donc vent assez capricieux.

Mais les spots sont magnifiques et les vagues superbes!

L'idéal c'est certainement le printemps avec le NE...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede oran64 » 20/07/2016 15:26

Salut,

Si vous désirez naviguer en Galice, repérez une dominante NE comme la semaine prochaine et une houle de 1.3 a 2m avec un 8-12 de période. Là vous serez certains de naviguer tribord side, parfait. D'ailleurs si vous vous retrouvez sur la route de la Galice en plein aprem, jetez un coup d'oeil à des spots comme Liencres (Santander) ou RIbadeo (frontière Galice/Asturies), c'est moins puissant que San Xurxo mais tout aussi bon.
Dans tous les cas, glissez un petit surf dans vos housses.
Le portugal ça fonctionne aussi avec l'anticyclone, la nortada s'installe. Guincho c'est bon mais légèrement on-shore. Pour sauter, nickel, pour le surf, cela reste un peu frustrant, des vagues à 2 rollers c'est pauvre....
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 21/07/2016 10:45

D'ailleurs je vais certainement partir une dizaine de jours au Portugal avec ma copine, après le 15 août.
Je pense emmener uniquement un surf pour moi eu un SUP pour elle. Même si ça risque d'être frustrant, mais avec un break, je me vois mal trimballer le matos de wind en plus...

Y'a quoi comme coin sympa à voir au Portugal? A part Lisbonne.
Je pensais vadrouiller un peu dans le Nord...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede thomas » 21/07/2016 11:57

je connais pas mais je sais que porto c'est sympa , Ericeira et peniche peut etre aussi ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede arnolkine » 21/07/2016 13:12

ville et endroits sympa a faire avec madame..
dans le nord..
a la limite de l espagne
superbe village
valenca
vila nova de cerveira
caminha
viana do castelo
ponte de lima
porto
braga
guimaraes

et dans les montagnes geres et braganca

ces villes valent vraiment le coup d oeil...
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 22/07/2016 08:42

Super! merci :bigups:

Viana do Castelo, c'est pas là où ça navigue à bloc?
Je vais peut être emmener le matos en fait... :baa:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede will » 28/07/2016 09:30

Je rentre fraichement de Viana.

Il y a eu une grosse période avec de bonnes conditions.

Vent parfois très fort (35 nds pour à peine 15 d'annoncé) petites vagues sympatiques, spot de side off vers la digue au side on à gauche de la baie devant le squat.

Historiquement ça marche mieux en Juillet.

Sup pratiquement indispensable en complément.

1 étoile sur Windguru ça peut être du 25 nds en vrai sur le spot.

on a nav sur sur 10 nds en prev sur windguru.

Parfois spot complètement plat ! ça arrive quand même surtout quand le vent est très fort.

Beaucoup de filles à l'eau ... mais combi obligatoire ! dommage !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede ti-reun29N » 28/07/2016 15:24

J'ai pratiqué Viana deux fois, en juillet et en août, effectivement le vent était beaucoup plus fort au mois de juillet qu'en août, mais bon la météo c'est pas une science exacte, SUP ou surf indispensable y a toujours moyen de se caler des sessions le matin (pas de vent). Côté vagues c'est aléatoire mais jamais très gros (50 cm à 1m50 environ ). J'ai préféré juillet pour le vent bien sur mais également pour le camping (orbitur qui donne direct sur le spot de Cabedelo), beaucoup moins de monde en juillet. le mois d'août c'est blindé de Portugais en congés et c'est les fêtes de Viana.
Viana et ses environs c'est top à faire en famille : belle ville, pleins de coins à visiter pas très loin dans les terres, marchés...etc
A 20 KM au nord de viana il y a le spot de Moledo qui peut également fonctionner en vagues. Pour le surf Afife situé entre Viana et Moledo.
Destination familiale au top :smile: bon ride pour ceux qui ont la chance d'y être ou d'y aller !
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede will » 29/07/2016 09:19

les fêtes de Viana en Aout ça peut vite être saoulant !

Musique électro non-stop 24h/24 de début Aout à Mi Aout ... au début c'est bien, mais au bout de 3 à 4 jours sans bien dormir, ça finit par être un peu usant, surtout qu'avec le vent dominant, ça s'entend super loin ! Ceux qui squattent sur l'air de camping car à cabedelo, je sais pas comment ils tiennent !

Feu d'artifice en pleine journée, faudra m'expliquer un jour l'intérêt :D

Par contre j'ai connu quelques jours de vagues ou tu ne sors pas facilement ! je faisais ma mise à l'eau de l'autre côté de la digue (plat) et faisait le tour pour prendre les vagues tellement c'était gros. Mais je n'ai vu ça qu'en Juillet !

En temps normal les vagues les plus consistantes sont au niveau des rochers. Avec l'habitude c'est pas trop dur de les prendre et de savoir où ne pas aller, l'eau est très clair et on les voit bien.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede loic29 » 30/07/2016 11:50

merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Baptistemorel » 31/07/2016 10:36

Salut, je reviens de l'espagne/Portugal et je connais bien la Galice pour y avoir été 3 fois en trip, Guincho c'est ultra on shore et gavé de monde, alors oui tu as vite 25/30 noeuds mais c'est jump only, je me suis même pas foutu à la flotte mardi et mercredi dernier, par contre tu profites d'un temps hyper frais (genre 15°) alors qu'il fait 30 à Lisbonne, Viana si il n'y a pas de houle prévue tu oublies c'est ultra flat, par contre oui thermique de malade , 10kots sur les prevs et tu en as facile 20 su le spot, Moledo c'est onshore et blindé de caillaisse et de monde, surtout en Aout, la galice c'est monstrueux si ça marche, mais malheureusement ça marche pas souvent, descendre à Traba pour plus de zef mais plus on shore aussi, San Georges c'est side off tribord nickel si 15.20 knots prévus et de la houle
J'ai fait aussi Canos de la meca près de tarifa, par levante ça lève une petite vague sur la dalle mais rien de folichon si il n'y a pas de houle primaire, et c'est ultra blindé de planchistes
Il y a Tonel près de Sagrès que je n'ai pas testé , on est passé à Faro pas loin, windguru voyait 25noeuds, les arbres bougeaient à peine on a renoncé
Attention pour les mecs qui ont des cams: on est classe 2 au portugal pour les autouroutes, dons c'est hyper cher, la prochaine fois je zapperais le péage automatique (tu t'arrêtes pour enregistrer ton cam pour les portiques automatiques), c'est ultra abusé, Faro/lisbonne 50euros!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede loic29 » 31/07/2016 15:47

plage de traba (sud ouest de la corogne) ok mais je trouve pas san georges c'est ou ?
en tout cas voila un post qui regroupe pas mal d'info. C'est cool
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités