trip guadeloupe, marie-galante cet hiver..

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

trip guadeloupe, marie-galante cet hiver..

Messagede captnalg » 13/06/2007 18:01

bonjour a tous,
je vais partir en guadeloupe du 25 décembre au 13 janvier et je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà experimenté quel matos il faut emmener je pense prendre une planche de vague assez volumineuse (88 litres) et deux voiles mais je sais pas encore quelles tailles seraient le mieu au vu des conditions la-bas au moment où j'y serais, de mon poid (80 kg) et de mon niveau très moyen en vagues (waterstart, jibe 3/5 et saut simple à une main!!) 8) 8)
bref si vous avez aussi des infos sur des spots pas tro hardcore histoire de bien progresser...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
captnalg
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 05/04/2005 23:00
Localisation: lorient, quiberon,

Messagede thomas » 13/06/2007 18:22

ah mon avis tu peux emmener des tailles entre 5.8 et 5.3 pour les spots St Francois, St anne ... il y a en a certainement d'autres mais j'ai peu eu l'occasion de nav quand j'y etais allé du coup je connais pas super bien a par ces 2 la
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Edouard451 » 13/06/2007 20:01

salut
j'y suis allé en fevrier 2006
comme le dit thomas il faut que tu prennes des grosses voiles
en effet la bas les alyzée soufllent a 13/17nd pas beaucoup plus
(j'etais en 5.5 et c'etait juste juste) prend donc 5.8 et 6.2!
sinon j'ai vu des mecs faire de la vague a st anne, c'est pas mal (babord et reef)mais je connais pas trop les autres spots de wave la bas.
salut et bon trip!
(ps: c'est une super destination)
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede captnalg » 13/06/2007 20:18

oui je zieute les sites et les archives windguru c rarement au dessus de 20 noeuds...mais bon on va pa commencer à se plaindre!!! pouvoir naviguer en short au mois de janvier sa le fait...
merci pour ces indications, surtou si vous en avez d'autres n'hésitez pas
sinon est-ce que vous avez déjà expérimenté de prendre votre matos en avion (je vais minimiser : une board,un mat, un wish et 2 voiles mon agence me fait sa pour 80 euros aller retour, pluto cool!!), si vous avez eu beaucoup d'emmerde, merci de me les partager si sa peut me les éviter...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
captnalg
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 05/04/2005 23:00
Localisation: lorient, quiberon,

Messagede thomas » 13/06/2007 21:27

80€ c le tarif sur air france il me semble, c'est dans la norme mais j'espere que t'as bien preciser que t'avais un boardbag histoire de pas avoir de suprise a l'embarquement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Edouard451 » 14/06/2007 08:52

je m'etais renseigner aussi et c'etait 80€ seulement la planche, donc je sais pas pour le reste du grement
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede sk8gpe » 14/06/2007 13:29

Salut,
Je suis de là bas et j'y retourne naviguer régulièrement.

Transport : 80€ avec Air France, pas de surprise, tu payera à l'enregistrement. NB : ils sont de plus en plus pénibles avec les paquets de plus de 25 kg. Je te suggère donc de dissocier ta planche du reste dans deux sacs, les présenter à l'enregistrementr sanglés ensembles. Si on te fait la remarque, tu les sépare et tu revendique de payer un seul pack, si on ne te dit rien, tu laisse en l'état (c'est ce que j'ai fait en janvier dernier, c'est passé sans pb).

Matos : pour la période où tu y vas, il y aura du vent. En effet, pour 80 kg (comme moi), il faut bien 85 l mini et 5.2 m² mini (en général je pars avec 90l et 5.2+5.7 et ça suffit).

Spots :
- Vagues saut babord : Salines (au sud de la Grande Terre, vague de reef très sécurisante, avec plat avant pour prendre de l'élan; c'est là que tous les planchistes du coin se mettent à la vague) / Sainte Anne (dans le bourg, la plage municipale : vague de passe sécurisante, mais départ déventé et sortie de la passe étroite avec courant; pas dangereux, mais il faut savoir tenir debout quand la dévente et le courant te stoppent)/ Saint François (vague de passe, pas dangereuse, mais si tu tombes dans l'inside, tu peux abimer ton matos). Ma préférence : Saline pour se lacher.
- Vagues saut tribord : Le Moule en Grande Terre (vague de passe sur la plage des Alizée, à ne pas confondre avec le spot de surf très connu; c'est hard core, surtout surf sur des belles vagues dignes d'Hookipa - sans déconner, j'ai fait les deux !)/ La Perle en nord Basse Terre (vague de sable, superbe, elle déferle sur plus de 500m; le spot marche quand le vent est NNE et la houle est N; départ déventé dans le shore break, mais sessions magnifiques entre deux iles avec plus de 4m les bons jours; Mes meilleurs aerials)
- Free Ride (quand ya pas de vague et le vent est faiblard) : au sud de la Basse Terre, il y a un spot qui marche 300 jours par an, il est situé à Vieux Fort, au niveau du Phare. La mise à l'eau se fait sur des cailloux, il faut nager 20m pour sortir de la zone déventée du phare, mais c'est F5 à 6 quand tu as F2 à 3 ailleurs (effet venturi très fort entre Les Saintes et les montagnes de la Guadeloupe). Marche par ENE à ESE.

Les spots de vagues saut babord marchent par E à SSE.
Le spot du Moule marche par SE (sideoff RADICAL) à ENE. A éviter par N car les passes sont étroites et les vagues gigantesques.

Mes spots préférés (s'il n'y a que ça à retenir) :
- Les Alizées au Moule,
- La Perle à Deshaies,
- Les salines à Gosier,
- Le phare à Vieux Fort.

Bon trip et n'hésite pas à poser des questions si besoin.
J'ai des photos des Alizées (décembre 2006) si ça te dit.
Avatar de l’utilisateur
sk8gpe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 05/06/2007 23:00

Messagede captnalg » 14/06/2007 17:57

ben c sympa toutes ces infos!! :smile: :smile:
je vais être logé juste au dessus du phare de vieux fort donc c'est déja sa pour la proximité!! ensuite vu mon niveau encore très moyen en vague je pense que la Saline a l'air tout indiqué pour moi...
juste encore deux trois questions :
esc-ce que tu connais des spots sur Marie-galante parce que je risque d'y aller une semaine (j'ai vu que à capesterre il y avait une école de kite)
et au niveau du trajet est-ce que tu a un sac spécial pour tes 2voile plus mat plus wish ou est-ce que les sangler ensembles te parrait suffisant? As-tu déja eu des galères avec le matos pour le transport (attente parce que pas dans le mm vol,des pets sur la planche)?
en tous cas merci beaucoup pour toutes ces infos, sa m'a l'air pa mal du tout ce petit trip :cool1:
ps : si t'as quelques fotos des alizés histoire de me rendre compte un peu de la taille etc...
Avatar de l’utilisateur
captnalg
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 05/04/2005 23:00
Localisation: lorient, quiberon,

Messagede thomas » 14/06/2007 18:20

fait peter les photos sk8gpe!!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede sk8gpe » 18/06/2007 14:10

Spots de Marie Galante :
je n'en connais qu'un : la Feuillard, à Capesterre. Lagon+reef avec vagues, peu fréquenté. Je n'y ai jamais navigué. En revanche, si tu fais du surf, sache que MArie Galante et la Grande Terre sont EXTRA. J'ai plus surfé que planché là bas car les conditions de vagues étaient là quasiment 350 jours par an.

Sacs : je prends une housse à planche et une housse voiles+mât+wish. Je sangle les deux ensemble jusqu'à ce qu'on me dise que c'est lourd et là je râle pour ne payer qu'un forfait malgré les deux sacs car c'est bien d'un forfait planche (sac1) à voile(sac2) qu'il s'agit... Jamais de galère, le matos bien protégé voyage correctement. En plus, si tu as une facture, tu peux te faire rembourser en cas de casse.

Sur ton logement : Si tu es à Vieux Fort, reste naviguer au Phare ou va un peu plus au vent, à la pointe batterie (plage de Grande Anse Trois Rivières). Aller à Salines sera long (1h par trajet) et hasardeux (le vent est forcément plus faible). Ce serait dommage de gacher 2h pour faire un AR qui ne sert à rien. Quant au niveau, le phare a seulement deux inconvénients :
- sa mise à l'au : tu sautes d'un rocher à fleur d'eau et il y a de suite 7m sous tes pieds, en revanche, c'est archi abrité de la houle. Regarde faire les locaux (surtout Noël qui est un vieux de la vielle) et fais comme eux, pas difficile.
- la dévente : ne descends pas trop sous le vent du Phare car après, le venturi s'arrête. Dès le début, cherche à te caller un peu plus au vent, tu as au moins 5 km au vent du phare où tu n'as pas à craindre la panne de vent. Quelques nouveaux se sont fait surprendre par l'absence de vent à peu près 1 km sous le Phare. Ils sont rentrés à la nage et comme là bas c'est directement la pleine mer, ça fout bien les boules (jamais aucun disparu toutefois). Si tu veux te rassurer, fais tes premiers bords sans trop t'éloigner, garde tes repères par rapport aux locaux et au Phare et après quelques jours, tout ira mieux.
PS : il faut évidemment savoir faire un waterstart car là bas, le fonds est entre 7m et 700m =>NO BEACH START !!!

Photos : ça arrive...
Avatar de l’utilisateur
sk8gpe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 05/06/2007 23:00

Messagede sk8gpe » 18/06/2007 14:20

C'est chiant de mettre des photos ici, il faut les charger sur un site avant...
S'il y a une autre solution, je veux bien.
Avatar de l’utilisateur
sk8gpe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 05/06/2007 23:00

Messagede thomas » 18/06/2007 20:26

crée toi un blog sur uride :) :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jice » 04/08/2007 17:25

merci pour toutes ces infos sk8gpe ... où sont les bonnes locs de matos ?
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede jice » 25/10/2007 12:51

salut !

Up pour les bons plans locations de matos :P ... mon séjour approche :wink: quelqu'un a-t-il des infos ?
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede Edouard451 » 25/10/2007 16:55

il y a une cahute qui loue sur la plage de st Anne, tu peux pas la louper !
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités