les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 13/11/2023 10:15

Ah Le Ris ! ^^ Oui on navigue au Ris ! :smile: (habitant à deux minutes désormais c'est vraiment facile pour moi d'aller checker).

En fait ce sont avant tout mes potes qui naviguent au Ris depuis des années. Auparavant je n'y prêtait pas beaucoup d'attention car franchement comme beaucoup de monde je n'y croyais pas (voir je me moquais d'eux :mdr: ). Je pensais que c'était nul, que ca ne marchait pas, que c'était déventé et irrégulier... etc... Sauf qu'ils n'arrêtaient pas de me raconter leurs sessions mémorables au Ris les jours bien venté par certaines conditions particulières, et j'ai fini par me poser des questions quand même...

Lorsque j'ai repris sérieusement le Windsurf en 2020 après plusieurs années sans je me suis intéressé à ce spot.
En été j'ai commencé par y naviguer en slalom au lieu d'aller à la plage des sables Blancs à Douarnenez qui est devenue invivable à cause notamment du stationnement en été. Et là j'ai découvert que par certaines directions de vent effectivement c'était vraiment sympa ! Mer plate car abritée par le port et vent régulier , on se croirait parfois dans un lagon en été. Super pour le slalom avec les bons thermiques de NO (aujourd'hui je ne fais plus de slalom).

Puis j'y suis retourné par grosse baston d'ouest et de Nord ouest et là coup de coeur ! :inlove:
En fait ce spot marche par vent de Nord Ouest. Du bord ca ne paye franchement pas de mine car on y navigue Side On shore. Mais sur l'eau c'est vraiment sympa pour ceux qui comme moi adorent les sauts (pour le surf c'est nul par contre). Quand ca fonctionne le vent y est bien régulier. C'est lisse entre chaque vague et il y a des tremplins partout ! Les premiers jours où j'y ai vraiment bien navigué et j'ai adoré ! Je me suis dit "ah wai quand même " et j'ai regretté de ne pas m'y être intéressé plus tôt ! Entre chaque vague on peut vraiment aller vite, viser le bon tremplin et s'envoler !! trop génial !

Contrairement à ce qu'on peut croire le Ris marche à marée haute / mi marée. A marée basse ca navigue aussi mais les vagues ferment et sont plus rapprochées (parfois en fonction des conditions, on n'a pas le choix et on navigue à la basse mer comme lors de Ciaran dernièrement). Le top du top c'est marée haute - mi marée car tu as de la place entre chaque vague pour bien speeder et tu as des supers tremplins !! Par vent d'Ouest ca peut marcher mais le vent d'Ouest est souvent capricieux et il amène avec lui souvent beaucoup de pluie. Le mieux c'est par vent de Nord Ouest orienté au 290°. (attention aux marées hautes gros coeff car la mer vient toucher le muret. il faut moins de 5.90m de hauteur d'eau).

J'en parlais à un pote l'autre jour et je l'ai même comparé au spot de spreckelsville à Maui (la chaleur en moins ahaha ! ) que je voyais parfois dans les vieux Wind et qui me faisait kiffer :grin:

Pour te dire la vérité, aujourd'hui je préfère largement naviguer au Ris qu'à Kervel car le vent y est plus régulier et c'est vraiment chouette pour sauter ! Pour l'apprentissage du back loop et du forward c'est l'idéal ! On attends désormais avec impatience les sess au Ris quand il y a une grosse piaule d'annoncée!

Vendredi dernier par exemple avec le coup de vent de Nord Ouest, il y a eu une super session au Ris. Un de mes potes y a navigué et il a kiffé, apparemment c'était top !

Ah oui et quand le Ris fonctionne, Kersiny fonctionne aussi...

Le Ris fonctionne aussi par vent de Nord Est (quand il y est trop off à Pentrez et irrégulier à Kervel). C'est plus rare mais c'est sympa aussi.

PS: d'ailleurs sur ma photo d'avatar c'est moi au ris lors de la tempête Arwen en 2021. A la rue complet en 4.5, j'ai failli y laisser des côtes ce jour là...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede DeuxCinqTrois » 13/11/2023 12:17

Merci pour tous ces détails !

Je prends note : "ONO 290°, mi marée à haute mais pas gros coef + NE eventuellement"

Dommage pour l'ouest car c'est un peu l'orientation batarde en 29sud...

Kersiny c'est simpa mais c'est loin et ça peut être FAT. Et le ris par NO ça jump babord, je préfère toujours meme si j'ai fini par m'habitué au tribord.

Je viendrais tester le spot à l'occasion alors. ça semble le spot idéal pour ma quête du Backloop :D
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 13/11/2023 13:55

DeuxCinqTrois a écrit:Kersiny c'est simpa mais c'est loin et ça peut être FAT. Et le ris par NO ça jump babord, je préfère toujours meme si j'ai fini par m'habitué au tribord


Oui ca jump babord quand il est NO (mon côté jump c'est babord, de l'autre je me chie dessus :mdr: ).

Si le vent est bien orienté on navigue side on (un peu comme à Pozo en gros).
Et si jamais il est plein on, à la mi marée / marée haute, les vagues ne font pas des barres mais ont tendances à dérouler et à faire des reformes en partant loin au large. Ca forme des pics un peu partout et donc même si tu arrives pleine balle de coté ca fait quand même des supers tremplins !

Oui en général Kersiny c'est fat car ca fonctionne la majorité du temps après les coups de tabac de SO, quand le vent passe NO. Perso j'ai pas le niveau pour aller là bas tribord quand c'est fat...

Le Ris c'est sécu et niveau taille de vague il peut y avoir 2m voir un peu plus quand ca cartonne.

L'autre option au Sud par vent d'Ouest c'est le Steir. Je n'y ai jamais navigué car ca fait de la route et à Douarn on trouve toujours de quoi faire.

Côté crozon les options vent d'Ouest c'est Goulien et l'Aber.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 17/11/2023 15:35

Aller le vent revient ce we.
On espère scorer un Kervel dimanche et un Ris ou un Pentrez lundi matin.
Demain semble plus incertain pour le windsurf.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede DeuxCinqTrois » 17/11/2023 16:52

Perso j hésite entre ster et treustel pour demain matin. J ai bien les crocs, j espère que ça ne va pas encore être une carotte !
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 18/11/2023 20:34

[29N hack/on]

OSO 25ns, 4m50 au 275~280°, marée descendante coeff 56
Ca sent les blancs sablons on fire* demain matin

*ou la carotte deluxe

[29N hack/off]
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 18/11/2023 21:02

Demain théoriquement pas de pluie , donc théoriquement ca devrait être mieux qu'aujourd'hui (complètement bouché).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 19/11/2023 13:54

Le bois était mouillé, le feu a mis un peu de temps à partir.
Pas la nav de l'année, vent pas super établi et assez limite en début de matinée, vagues un peu crades.
Mais sympa malgré tout : le vent a fini par monter assez pour bien planer en 4.7, et les séries ont pris de la taille au fur et à mesure de la session. Donc en fin de compte une bonne nav.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 19/11/2023 17:42

Bien joué le Boucher, c'est top tu as navigué !
Nous en Baie de Douarn on n'a pas navigué !
Le matin un pote est parti à kervel en 5'8 et 90l il a peine plané ...
On est resté 2h sur place à espérer mais ce n'était que des rafales.
Je suis retourné voir en début d'aprem et c'était pas mieux... J'ai regardé aux jumelles, st anne, pentrez... personne. Le vent n'était pas bien établi.
Pour moi ca c'est terminé en sess de skate. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede spud » 20/11/2023 12:26

C'est dingue cette différence de conditions dans le Finistère, hier j'ai navigué de midi à 15 h en 5.0 en baie de Guisseny et j'étais le plus toilé les autres étaient en 4.2 et 4.7. Bonne session avec des rafales à 30nds par moment et 1m de vague.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 20/11/2023 15:10

Sur Arpège on voyait bien que la zone de vent s'établissait plutôt en manche et tengentait le nord Finistere. En allant vers le Sud ça perdait 5nds tous les 30-50km à la louche. Au conquet c'était plutot 4.7-5.3 qui était de sortie. La bosse qu'il y a dans Leon doit jouer, ça culmine quand même a 180m entre Plouzané et Ploudalmezeau.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Mikfun » 20/11/2023 18:34

spud a écrit:C'est dingue cette différence de conditions dans le Finistère, hier j'ai navigué de midi à 15 h en 5.0 en baie de Guisseny et j'étais le plus toilé les autres étaient en 4.2 et 4.7. Bonne session avec des rafales à 30nds par moment et 1m de vague.


statistiquement, le Finistère nord est plus venté, c'est un fait...mais reçoit globalement moins bien les houles avec les archipels et la cote bien découpée..; enfin surtout les blancs qui sont assez capricieux avec l'archipel d'ouessant.
Aujourd'hui nav en 4.0 à bloc sur fin de matinée à Lampaul puis pschitttt
Hier une nav dominicale très poussive, voir décevante aux blancs, dommage, pour une fois ça rentrait pas trop mal.
Bon, maintenant qu'on a bien enchainé, j'ai l'impression que le matos va secher un peu :huh:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 21/11/2023 08:44

C'est certain qu'en Finistère Nord vous êtes bien lotis niveau vent et vous avez souvent beaucoup plus de vent que chez nous en Finistère Sud. Quand vous naviguez en 4.0 nous on est en 5 voir 5.5... Enfin ca depend du secteur, si c'est dominant Sud c'est plus fort chez nous.

Habitant Douarnenez, l'avantage pour nous est de pouvoir bouger entre la baie de Douarn et la baie d'audierne et avoir une très grande variété de spots sans faire trop de bornes : Audierne, Penhors, Pentrez sont à 20 min; si on veut aller à Crozon ou La Torche faut compter 35/40 min. J'apprécie la position géographique de Douarnenez car l'on peut rayonner un peu partout.

Et c'est sur qu'ici niveau vagues on a de quoi faire. Pour le surf c'est génial.

Par contre en windsurf quand les tempêtes s'enchainent on se retrouve rapidement dans des conditions hardcore.
Par exemple pour moi ca devient souvent trop fat d'aller naviguer à Kersiny par exemple en tribord quand ca bastonne par Ouest. J'ai pas le niveau des Flechet bien habitués du spot d'ailleurs. Idem l'île aux vaches... J'ai toujours trouvé chaud d'aller la bas (surtout sans sécu), c'est un coup à péter tout son matos voir à le perdre complètement en mer. Les cailloux ne sont pas loin, j'ai un pote qui s'est noyé la bas en surf et qui a failli resté handicapé, on l'avait sorti de l'eau. Donc bon...

Et puis au prix des carburants aujourd'hui, on réfléchit à deux fois avant de prendre la route, donc on final on reste souvent en baie de Douarn (avec une voile plus grande du coup) ou alors Penhors/ Plovan quand c'est pas trop bourrin. Merperleuc peut etre sympa aussi.

Waip maintenant va falloir attendre un peu pour naviguer à nouveau, place au surf :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 21/11/2023 09:10

Pas encore fini... y'a une session surfsailing monstrueuse à gauler ce matin en presqu'ile ou baie d'o...
Je suis deg' j'avais le creneau dispo, et paf! un gosse malade ce matin :evil: quand ça veut pas
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede DeuxCinqTrois » 09/12/2023 12:35

Je crois que c'est le bon jour pour tenter le Ris. Je vais aller y jeter un oeil en début d'aprem. Si ça ne le fait pas, je me rabbaterai sur Pentrez qui sera side on du "mauvais" coté :roll:
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités