les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede loic29 » 28/04/2022 09:29

Il y a quand même de belles sessions en sud est et quelques-unes en nord est ce mois.
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede thomas » 28/04/2022 14:47

c'est un peu la misere dans la manche aussi. A part la session off de Sorlut vendredi dernier pour ceux qui ne travaille pas :roll: pas grand chose a se mettre sous la carene, samedi dernier on a fait le tour de la presqu'ile pour finir en freeride 4.5 sur la cote Est... de quoi envoyer qlq front quand meme au large sur le clapot..; une session pas trop mal a ce qui parait hier aprem dans le 76 en 4.5 et surement aujourd'hui aussi... mais bon autant dire que c'est peau de chagrin par ici :D

En meme temps avril c'est communément un mois à NE non? Dans les souvenirs lointain, c'etait beau temps frais le matin et chaud l'aprem avec des petits flux de NE, c'est peu ou prou ce qu'on a depuis 2 ans. Normal climate?? :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede London44 » 29/04/2022 16:18

Pas mieux dans le 44.

Et moi aussi, je ne supporte plus ce Nord-Est. :x
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Funix » 30/04/2022 17:37

perso j'enchaîne les sessions de slalom côte nord, sous le soleil sur une eau translucide avec le paysage des abers, franchement c'est pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 03/05/2022 13:54

J'avoue! Mais moi, le windsurf c'est en vague ou rien :poketoungeb:
Ce WE la diversification n'a pas été payante, régate F18 à Carnac, pétole molle vendredi, et le samedi un (long) bord double trapèze puis le mât est tombé à l'envoi de spi :| La poisse vraiment?

L'anticyclone semble bien motivé pour ventouser en tout cas.
On lance les paris sur la date de la prochaine session en vague?
*avec une fenêtre de nav de plus de 2h, prévisible 36h à l'avance, et sans avoir besoin du niveau "aerial one hand de base" pour en profiter :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede thomas » 03/05/2022 18:04

si au moins c'etait un NE consistant comme il y avait dans le temps avec du F7-8 mais depuis des années le NE est devenu mollasson. Meme plus de quoi se faire des bonnes cartouches en tribord...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede remisalad » 31/05/2022 11:35

Salut,

Vous en pensez quoi de la fiabilité des modèles météo dans le coin?
Y a-t il certaines configs qui orientent la fiabilité des modèles au long terme?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
remisalad
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 20/10/2018 20:31

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 31/05/2022 14:20

La fiabilité est relative...
Niveau vent "brut de windguru" GFS est en général un peu optimiste et icon un peu pessimiste. Disons que pour 20nds, l'un prévoit 22-25nds l'autre est généralement à 17-19nds.
Sur windguru je me suis paramétré un set de prévision avec le vent sur le conquet (généralement sur-estimé par rapport aux spots du coin à cause de la config "pointe") et les modèles de houle sur un point à 30km des côtes en face de Crozon. Mais le mieux reste les cartes sur météociel c'est plus facile d'appréhender la situation. J'utilise pas mal le modèle Arpège.

Pour la fiabilité long terme les régimes anticyloniques de NE sont généralement bien campés et sont renforcés par effet thermique sur la côte nord.
Sur la côte Sud, c'est plutôt le régime de bordure anticylonique, secteur Ouest à Nord qui est favorable aux brises.
Si une dépression passe en Manche en général c'est plutôt bon, on peut tabler sur la valse classique Sud-Ouest>Ouest>Nord-Ouest. Il faut juste gérer le timming des fronts... en général la nuit :baa: (le coup basique de la tartine beurrée).

Et si la pression atmo est faible et que le vent se cale au Nord, Nord-Ouest (config non exhaustive), et bien tu prépare ton appareil a raclette et ton pull et tu profites des 50m de visi que la brume te laisse :rockdover: (c'est surtout pour le nord)

La tendance à 10j est merdique. Pour ce WE c'est un régime de Nord-Est "contrarié" plutôt piloté par une dépression orageuse sur le sud-ouest de la france que par un anticyclone. Donc pas un gage de fiabilité.
Sur le long terme ça semble se déliter en une sorte de marais barométrique et un flux de sud piloté par une dépression sur l'atlantique. Temps chaud (en france), orageux (en dessous de quimper) et vent foireux en vue.
Avec du bol ça ouvrira le passage à une dépression, à moins qu'une énième excroissance anticyclonique vienne nous remettre sous cloche.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede London44 » 02/06/2022 18:17

Le_Boucher a écrit:La tendance à 10j est merdique. Pour ce WE c'est un régime de Nord-Est "contrarié" plutôt piloté par une dépression orageuse sur le sud-ouest de la france que par un anticyclone. Donc pas un gage de fiabilité.
Sur le long terme ça semble se déliter en une sorte de marais barométrique et un flux de sud piloté par une dépression sur l'atlantique. Temps chaud (en france), orageux (en dessous de quimper) et vent foireux en vue.
Avec du bol ça ouvrira le passage à une dépression, à moins qu'une énième excroissance anticyclonique vienne nous remettre sous cloche.


Je confirme. C'est bien merdique. Une de mes pires années. 0 navigation en mai. La grosse loose. Et ce n'est pas fini. J'envisage même de compléter ma Duke 5,4 par une Super Hero 5,7 ( de 2022 pour faire marcher le commerce). Pourtant, je m'étais dit que je ne prendrai plus rien au dessus de 5,3/5.4. Mais là...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 02/06/2022 19:03

Oui mais en attendant quand il n'y a pas de vent il peut y avoir de bonnes vagues... :cool1:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede LOL_59 » 03/06/2022 08:42

Comme hier après midi.... :roll:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede London44 » 03/06/2022 09:43

Un peu d'air frais ferait quand même du bien. :bigups:
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede marco » 01/11/2022 12:51

Du monde à Kervel demain après-midi ?? Je pense tenter ça plutôt que Goulien
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede Brian » 01/11/2022 17:48

On etait nombreux ce matin a kervel. Nav en 4.5 et 74 litres. De bons gros sets qui petaient. J'ai meme trouve un peu trop gros par rapport au vent ( qui est passe de sud a SO en mollissant).
J'ai goute au plaisir de la natation sur mon dernier bord en me faisant demolir sur la derniere plus grosse vague d'une serie. Mon matos a fait un push loop sans moi, bien dingue ! :grin:
Demain travail , on verra le we prochain :angry:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Messagede marco » 01/11/2022 19:04

J’éspere que ce sera un peu moins gros avec la marée basse !
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités