les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede windsurfer56 » 06/11/2023 09:16

En effet, c'est vaste bretagne nord/Sud. J'avais un petit guide fait par planchemag ou wind avec tous les spots. il est vraiment top si quelqu'un à pris le temps de le scanner ça peut répondre à la question.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 06/11/2023 09:52

Je suppose que c'est pour les vagues.
Grosso modo les bon secteurs :
Quiberon + Gavres (56),
Pays Bigouden + cap Sizun (29 Sud),
Presqu'ile de Crozon + baie de Douarnenez (29 milieu)
Ces zones offrent pas mal d'options sans avoir à faire trop de route.
La côte nord est un peu plus jouasse compte tenu des marnages importants et de la caillasse, y'a pas tant de spots que ça. En général ça se résume au Dossen, les quelques spots plus à l'ouest sont plus aléatoires.

Les spots exposés usuels du 29 (du S au N) :
La Torche/Tronoen par S à SE ou N à NE
Plovan/Penhors par SE et NO
La Palue par S ou N à NE
Anse de Dinan (Goulien, Kersiguenou, Kerloc'h) par SE à SSO ou N à NE - ca navigue aussi en onshore qd y'a pas assez de houle pour les replis mieux orientés par rapport au vent.
Dossen par SSE à SO

Les spots moins exposés usuels (du S au N) qui marchent généralement bien avec une houle > 3-4m:
Le Steir par SO à O, à marée haute et houle Ouest à SO
Kervel par SSO,SO
Saint-Anne par Sud
Pentrez par SE ou NO à Nord (ça navigue aussi souvent en onshore la bas car le vent rentre bien)
L'aber par OSO à ONO, éviter la basse mer si c'est gros ça ferme salement
Les Blancs-Sablons par SO à O : mon home spot. Houle d'O à NO, éviter la basse mer si c'est gros ça ferme salement, vagues plus grosses au descendant.
Treompan (3 moutons) par O à NO, à marée haute, zero vague à marée basse

Y'en a d'autres, plus ou moins secrets, très bons ou mauvais, c'est selon les conditions.
Et puis on pourrait en faire des tartines sur chaque spot, mais un trip en bretagne sans carotte, c'est comme le beurre doux.
Sache juste qu'en général ça souffle la nuit :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Brian » 06/11/2023 11:34

doublon
Dernière édition par Brian le 06/11/2023 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Brian » 06/11/2023 11:35

Bon ben nous on a navigué à Kervel et au Ris à Douarnenez en 4.5 et 4.2 (5.3 hier matin).
Rien de bien dingue car le vent était super irrégulier quasiment tous les jours. On passait de 10 à 35 noeuds en 2 secs puis plus rien... le vent remontait sous les grains... un peu relou...
Bilan très mitigé donc...

@ Le Boucher : Sache juste qu'en général ça souffle la nuit

Quelqu'un aurait une explication à ce sujet ?
Effectivement , les gros coups de vent passent la nuit en général, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede juan » 06/11/2023 13:05

un grand merci @ le boucher pour ces infos! on se verra peut être sur l'eau :grin:
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Le_Boucher » 06/11/2023 15:29

Brian a écrit:
@ Le Boucher : Sache juste qu'en général ça souffle la nuit

Quelqu'un aurait une explication à ce sujet ?
Effectivement , les gros coups de vent passent la nuit en général, pourquoi ?


C'était plus une boutade qu'un théorème.
Je pense que c'est simplement lié au fait que le vent c'est plutôt en hiver et qu'à cette période on a grosso-modo 2/3 d'obscurité : ça fait 2 chances sur 3 de rater le bon coup... d'autant plus si ça joue juste au passage d'un front.

Le tout est amplifié par nos desiderata, par exemple si on a la fleme de faire les bornes pour choper un pauvre créneau de 45mn, et qu'en plus on veut pas naviguer en 5.3 :grin:
Rien que si on regarde cette semaine ça passe :
- cet aprem ("ouais mais bof c'est pas très fort y'a mieux après")
- mercredi matin jusque vers 10-11h ("enfin bon la fleme de se lever tôt et de faire des bornes pour se peler le cul au lever du jour, puis si jamais ça se pète la gueule à 9h j'ai l'air con avec mon RTT")
- dans la nuit de jeudi et vendredi ("ah bah voilà, on l'avait dit")
- et ça doit souffler samedi/dimanche mais pas mal de bascule ("mouais, windguru va encore nous rouler")
En vrai je pense qu'il y a moyen de nav tous les jours : si on le temps, ou si on a les crocs, ou si on idéalise pas trop sa nav.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Brian » 06/11/2023 16:32

J'ai remarqué aussi que ce qu'il faut bien regarder pour les "bons coups" c'est la pluie.
En général si windguru annonce pas mal de flotte ca veut dire qu'il y a pas mal de chance qu'il n'y ait pas le vent attendu.
Jeudi après le passage de Ciaran, il a flotté à bloc et le vent était hyper capricieux, il n'y en avait que sous les grains (windguru annoncait de la bonne flotte). En dehors des grains en fait yavait peu de vent.
Idem samedi...

Donc là pour jeudi et vendredi prochain, quand on regarde les précipitations ce serait vendredi matin le mieux par NO. Et pour le coup, Windy le confirme bien.

Pour ma part c'est clair que je ne cherche plus à faire des bornes pour scorer des sessions. Je reste dans ma zone et je vise les bons créneaux (notamment comme tu dis pour poser des RTT :grin: ).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede London44 » 06/11/2023 20:55

Brian a écrit:J'ai remarqué aussi que ce qu'il faut bien regarder pour les "bons coups" c'est la pluie.
En général si windguru annonce pas mal de flotte ca veut dire qu'il y a pas mal de chance qu'il n'y ait pas le vent attendu.


+ 1

Je me faisais la réflexion ce soir avec mon frère. 1/2 carotte aujourd'hui et hier...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede Brian » 05/12/2023 11:18

gafiab a écrit:C'est chaud avant la session mais aussi pendant : même avec des conditions bien typées windsurf, les écoles de surf envoient des stagiaires sur toute la largeur de la plage. ils y en a partout, ça devient dangereux pour tout le monde.

Je précise que je fais autant de surf que de windsurf. venir surfer les jours un peu light relève de l'exploit, il doit y avoir 80% des gens à l'eau qui sont avec les écoles donc pas placés au pic mais partout devant les vagues, un beau slalom en perspective à chaque vague.
je pense que tout le monde y perd, lorsque j'entend les paroles des moniteurs à leur stagiaires lorsqu'ils parlent des concurrents, ça taille de partout , chacun critique les méthodes de l'école d'en face. Bref top ambiance !!! :inlove:

Ce qui me fait encore plus apprécier l'ambiance qu'il y a entre les planchous ces derniers temps, vraiment sympa, d'ou que tu viennes.


A ce sujet, il semble qu'une pétition soit en cours actuellement et que les choses vont peut être bouger (si nous faisons l'effort de nous joindre à la bonne cause).
Je pense que c'est à nous de réagir, en tout moi j'ai signé la pétition.

Voici la pétition, vu sur un autre forum :

Nous sommes un collectif de surfeurs dont le but est de promouvoir une approche durable du surf.
La pétition appelle à la mise en place de normes éthiques, sécuritaires et environnementales en tenant compte des écoles, businesses et surf-camps.

Notre pétition, sous la forme d’une charte, est accessible ici :

https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/la_communaute_gestion_durable_des_spots_de_surf_et_espaces_littoraux/?cOmDJtb
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: les sessions du finistère NORD - rendez-vous

Messagede gafiab » 30/12/2023 19:31

Un wish enemii a été oublié sur le parking du dossen, appuyé sur le mur d'une des écoles de surf.
Il y avait du monde qui lorgnait dessus , je l'ai mis derrière le bâtiment concerné.
Si jamais le propriétaire traîne sur le forum.


La session est vraiment devenue sympa sur la dernière heure avant la nuit, il y avait quelques bons surfs et sauts à prendre.
Va-t-il rester des bras pour demain matin ? :crazy:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Précédente

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

cron