IWT + PWA 2023

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: IWT + PWA 2023

Messagede Viking » 07/06/2023 09:32

Bon Tenerife annulé, autant dire que pour ceux qui ont raté physiquement ou sportivement les Fidji et le Japon (comme TT ou Fernandez), c'est déjà mort pour le titre
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede mouette » 07/06/2023 10:30

Désolé pour les pros, mais aussi désolé pour moi, j'avais trouvé un plan pour me faire 2 semaines sur place en mode digital nomad, je prenais un appart en face du spot et je naviguais le midi et soir, et travaillais en face du spot le reste du temps :-)

Mais ça tombait pdt la PWA j'avais laissé tombé du coup
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede Viking » 07/06/2023 10:47

Et tu ne peux pas le ré-activer? :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede funouil » 07/06/2023 11:58

La question du jour : vaut'il mieux une (des) IWT qui se court même sous des standards un peu moins bons ou une PWA avec de supers standards mais qui ne se court pas ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: IWT + PWA 2023

Messagede thomas » 07/06/2023 12:39

une compete qui court c'est toujours mieux qu'une compete qui court pas. Je suppose que tu fais reference à tenerife qui est annulé?

Le probleme de l'iwt, c'est sur que si tu te place du coté du spectacle et du spectateur, il n'y a pas photo. Si tu te places du point de vue résultat sportif et sportif qui doit gagner sa vie, c'est tres discutable et c'est en cela ou les avis divergent selon de quel coté ont se place.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede Fock » 07/06/2023 12:42

Pas de spectacle, pas de spectateurs.
Pas de spectateurs, pas de sport.

C'est réducteur, mais à ne pas oublier quand même.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: IWT + PWA 2023

Messagede thomas » 07/06/2023 12:51

Fock a écrit:Pas de spectacle, pas de spectateurs.
Pas de spectateurs, pas de sport.

C'est réducteur, mais à ne pas oublier quand même.


oui mais plus de compétiteurs, plus de competiton donc plus de spectacle. Il ne faut pas l'oublier non plus
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede mouette » 07/06/2023 14:13

Viking a écrit:Et tu ne peux pas le ré-activer? :smile:

Bah du coup je pars faire du surf vers Ericeira à la place 8)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede mouette » 07/06/2023 14:28

thomas a écrit:une compete qui court c'est toujours mieux qu'une compete qui court pas. Je suppose que tu fais reference à tenerife qui est annulé?

Le probleme de l'iwt, c'est sur que si tu te place du coté du spectacle et du spectateur, il n'y a pas photo. Si tu te places du point de vue résultat sportif et sportif qui doit gagner sa vie, c'est tres discutable et c'est en cela ou les avis divergent selon de quel coté ont se place.

C'est sur que à priori c'est mieux de faire le forcing pour que les prize money soient importants pour les coureurs et tout, mais - la PWA demande aussi des trucs hyper chiant genre hébergements prout prout et plein d'autres trucs annexes (juges, ...) qui rajoutent de gros frais (c'est ce qui avait fait capoter la PWA slalom de Marseille y a qques années)

A un moment donné, quand depuis 15 ans t'arrive plus à trouver les budgets régulièrement, c'est que le marché est pas assez porteur pour offrir des prize moneys permettant aux coureurs de vivre correctement de ça, et voilà, ça sert à rien de se battre non?
C'est peut être un peu défaitiste ce que je dis, mais à priori demander 30-50k€ à un sponsor pour une compet de planche aujourd'hui c'est super compliqué, sur chaque compet c'est la guerre pour trouver les budgets.

Peut être que ça veut dire remettre en cause le statut de pro de certains coureurs, mais bon ça changera pas grand chose en fait je pense, vu que ce sont tjs les mêmes qui prennent la tune avec la PWA.

Par contre je pense qu'il faut continuer de capitaliser à mort sur le live stream, les images etc, d'ailleurs c'est quand même étonnant que les sponsors ne soient pas plus généreux depuis qu'il y a ces diffusions en direct comme ça.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede thomas » 07/06/2023 16:55

oui et non
Les standards de la PWA etaient trop hauts compte tenu de la notoriété de la planche etc, ils ont ete revu a la baisse l'an dernier et surtout accessoirement la pwa s'en met pas mal dans les poches, ce qui n'aide pas.
A contrario, l'iwt c'est tout le contraire, organisation nawak style à tous les etages etc.

Le probleme c'est qu'aucun des 2 modeles n'est bon car qlq soit la forme, legere ou lourde au final les 2 fonctionnent sur le meme principe... et un principe qui ne marche pas.

Que ce soit l'iwt ou la PWA aucun des 2 n'a essayé de se financer comme dans le surf à coup de gros partenaires qui financent le circuit global et pas juste des sponsors locaux qui financent une etape a travers un organisateur local... c'est bien la que le bas blesse.. qlq soit la qualité de l'orga ou les prestations mises en oeuvre, c'est la seule condition pour que ca puisse reellement fonctionner.

Le souci majeur c'est que la PWA n'a jamais levé le petit doigt pour chercher des partenaires commerciaux et ca c'est un scandale et ce depuis longtemps. Mais forcement pourquoi se faire chier alors qu'on peut s'appuyer sur un reseau d'organisateurs locaux qui vont faire tout le boulot de financement....
Pour l'anecdote il y a qlq années lors de la reunion annuelle PWA avec tous les riders, l'orga se fait rentrer dedans par qlq coureurs (pour une fois car en general ca rale mais tout le monde ferme sa gueule en fait...), Justynia pose la question a Richard Page et son staff si ils ont cherché des sponsors etc, bien sur l'autre botte en touche en mode "non, on n'a pas le staff pour faire ca, le temps blablabla". Elle leur demande alors si ils ont au moins une plaquette commerciale, un powerpoint de presentation du tour ou que sais je un qlqconque support pour presenter le circuit.... les mecs n'avaient rien de rien...

L'iwt joue sur le meme modele, ils se sont servi de quelques competes locales avec de la notoriété et leurs organisateurs + quelques competes fait par eux meme mais où en grande majorité ce sont les riders qui financent. Qui peut me citer un seul sponsor de l'etape de fidji sans passer 10 min à chercher les infos (si il les trouve)?

bref l'iwt, c'est la pwa en mode low cost avec une organisation encore plus bancale: pas de tunes pour les bateaux tous les jours, pas de jugement pro, pas de double ou dingle etc etc.. Alors oui les destinations font rever mais quand les mecs seront allés 3-4 fois à coup de 7000€ de leur poche faire leur 20min de heat et rentrer à la maison avec 3 photos, ils finiront peut etre par ne plus y aller ou alors ils n'auront tout simplement plus la tune pour y aller... on aura, au mieux, un tour qui valorisera uniquement les riches fils a papa plutot que la performance sportive.

Deja qu'ils n'etaient 25 pour un seeding de 32...
Pareil pourquoi le seeding femmes etait limité à 8 maxi? Le championnat du monde se joue à 8 filles ?? (bon je ne parle meme pas des impossibilités budgetaires de la plupart d'entre elles, la c'est encore pire et un autre sujet...)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede thomas » 07/06/2023 16:57

mouette a écrit:Par contre je pense qu'il faut continuer de capitaliser à mort sur le live stream, les images etc,


mais oui mais ca aussi ca a cout non negligeable. C'est vite 20-30K€ la semaine si tu veux faire une bonne couverture.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede Fock » 07/06/2023 20:00

Je te suis Thomas...
C'est marrant qu'il n'y ai pas un fou de windsurf grand patron qui se lance dans un financement du tour par passion.

Pour en revenir à Astérix (le petit Breton qui a bu la potion), je retrouve dans ses vidéos la vitesse d'exécution de Kauli qui m'avait impressionnée quand je l'ai vu en direct au Brésil (Ibiraquera, et ailleurs). C'est rare. Ca se perçoit moins facilement sur les vidéos qu'en vrai, car la plupart des vidéos de riders sont légèrement accélérées ce qui noie le poisson.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: IWT + PWA 2023

Messagede vlad2001 » 07/06/2023 21:23

ça fait plusieurs fois que je vois la "dingle" passée dans ce fil, la dernière date de l'étape irlandaise, c'est presque devenu un mythe. Je doute qu'on en revoie un jour.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: IWT + PWA 2023

Messagede Fock » 07/06/2023 21:40

?? Je crois qu'il y a quiproquo entre un lieu / épreuve et le terme Dingle qui est un mélange de single et double élimination et sauf erreur désigne une simple élimination avec tour de repêchage.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: IWT + PWA 2023

Messagede thomas » 08/06/2023 07:55

oui la dingle est un autre systeme que la double élimination avec comme le dit Fock une simple avec des repechages entre les 1er et 2eme tours (voir 2eme et 3eme aussi).

Ca permet d'aller plus vite que sur une double et c'est un peu plus fin qu'une simple. C'est tres employé sur l'iwt et ailleurs. un bon compromis temps/resultat


Rien a voir donc avec la peninsule de Dingle, endroit bien reputé pour le surf et le windsurf en iralnde. Pour info la compete locale qui buzz c'est la Mayo Mayhem qui elle a lieu dans le comté de Mayo plus au nord)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités