résultats raid La Tranche-ile de Ré 09

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Walou » 23/07/2009 08:02

+1 avec le raisonnement d'Alex (Loualex);

J'ajouterai que n'a pas été pris en compte dans vos raisonnements, le fait qu'ils ont du très certainement prendre en compte les enjeux de sponsoring de l'épreuve également.
De même, après avoir relu les posts W33 et ici, les "critiques" ne s'orientent pas tant sur les bénévoles etc, mais sur le fait d'avoir lancer tout simplement l'épreuve "au grand public", alors qu'un grain était en approche... pour les défenseurs de "la météo est changeante etc" je suis désolé, mais il faut ne jamais avoir habiter en face de l'eau pour ne pas savoir qu'un grain l'été est "nécessairement" plus violent que l'hiver du fait des deltas de températures. On peut facilement passer de 23/25° à 13° dessous... et le vent en découle... qui, en habitant face à l'eau, n'a jamais vu ce ciel noir approcher avec du blanc dessous?... et la cartouche qui s'en suit... Donc s'il était visible, fallait pas prendre de risque (cf. Dim 27 mai 2007, au Raid Cleder / île de Batz, 150 inscrits, pros et amateurs, une cartouche se pointe, seul les 22 meilleurs concurrents ne seront autoriser à partir, et pour 10km de parcours seulement au lieu du raid prévu...).

Bref, une décision est arbitraire et jamais simple, mais après, il faut avoir la force et la capacité d'en analyser objectivement les motivations et conséquences.

ps: et ce n'est pas en blâmant ceux qui s'expriment, que l'image de la pinch' s'améliorera, d'autant plus que si certains donnent leur avis, c'est dans 1 optique constructive n'en déplaise à d'autres; Car le risque à terme, c'est effectivement une "ultra réglementation" décrétée par des gens qui ne connaissent rien à l'eau et qui feront l'amalgame avec les baigneurs qui se noient par méconnaissance du littorale etc :crazy:
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer ;-) )
______________________________________
Matos: Trop cher pour en faire la promo
Avatar de l’utilisateur
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 102
Inscription: 12/12/2007 00:00
Localisation: Ouest

Messagede nunu » 23/07/2009 20:34

bonjour,
je n'étais pas à la tranche et je suis moniteur de plongée =) donc je me dois de réagir.

il y a 2 choses : le bon sens, et les responsabilités dans le système auquel on ne peut pas échapper.

La plongée est une activité à risque => elle a été légiférée : on définit un directeur de plongée (équivalent directeur de course) et des niveaux de pratiques (cela n'existe pas en planche) ces niveaux etant obtenu apres formations. Le directeur de plongée doit organiser l'activité de manière a ce que les niveaux les plus faibles puissent évoluer en sécurité. Certains critères précis d'encadrements et techniques sont définis dans un arrêté. Il y a dans l'organisation de l'activité des responsabilités pénales clairement établie.

Un exemple de situation qui peut paraitre absurde : le baptême de plongée est limité a 6m de profondeur. Je descends a une profondeur de 7m. Tout se passe bien, tout le monde revient vivant. Le baptisé peut porter plainte pour mise en danger d'autrui et il gagnera (normale c'est légiféré).


Avec l'assos de planche dans laquelle je suis, on organise un rassemblement de planchistes, en visant un publique très large (on peut avoir des personnes avec un très faible niveau). De ce fait le parcours est adapté (petit et grand parcours) et au delà de 20noeuds pas de longue distance (due au niveau des personnes et que la mer se formant, il n'est pas facile pour les bateaux de sécurité d'évoluer pour secourir les éventuels planchistes) => j'appel cela, la prévention des accidents (terme très utilisé en plongé).


Cela peut ressembler à du babysitting, mais en cas de gros pépin ou de plainte (mise en danger d'autrui), les décisions de justice peuvent faire mal et il faut vraiment être irréprochable (qu'en on organise et qu'on prend la décision de balancer 100 personnes sur l'eau, on fait gaffe, surtout quand on a conscience du système pénale).

Penser qu'il est de la responsabilité de chaque participant de savoir si il peut y aller ou pas et qu'il est seul responsable en cas de problème est une erreur (c'est surtout sur ce point que je reagis)

Un mouillage de parcours ayant entrainé des incidents ou accidents est de la responsabilité de l'organisateur, donc attention !!!!
genre une bouée a coté d'un rocher : si un planchiste le percute et se blesse, on va pas dire : "il avait qu'a l'éviter" et si il ne pouvait pas l'éviter "il n'avait rien a faire sur l'eau" ! (je reconnais l'exemple est extrême).

En ouvrant les inscriptions a plus de 300 personnes, on a forcement un groupe non homogène. IL FAUT DONC PRENDRE EN COMPTE CE FACTEUR DANS L'ORGANISATION !!!


Les solutions ???:
- Peut être filtrer, mais sur quels critères ?
- ????


Apres un evenement où des problemes son apparu, on peut se poser la question:"en ayant fait les choses différemment, aurait on évité des problèmes ?". Et là on peut avoir des surprises ... et remarquer, en tant qu'organisateur, qu'on est en parti responsable.


Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de gros pépins, mais le jours ou ca arrivera et que des responsabilités pénales devront être établies, cela refroidira plus d'un organisateur à notre grand malheur !!

a+
nunu
Avatar de l’utilisateur
nunu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 22/07/2009 23:00

raid tranche 2009

Messagede PEFO » 24/07/2009 17:55

Pour 2010 afin que les reporter-blogueurs veliplanchistes NON presents(et quelques autres ecrivains) au Raid Tranche-Re 2009 se rassurent concernant le depart, la porte a passer , la bouee a contourner , la bouee a contourner et l'arrivee. Le plan d'eau ecole leur sera entierement dedie;les eleves des ecoles de Voile Tranchaises leur assurant une securite maximum .
Sportivement .
1 il a de la hauteur
2 il respecte les coureurs
3 il respecte les organisateurs
4 ils sont longs et blancs
Qui suis-je ? A vôtre disposition !
PS: Une autre solution est a l'etude : celle d'un Raid virtuel, ce qui soulagera les BENEVOLES non respectes, par certains, pour leurs efforts fournis . Merci
Avatar de l’utilisateur
PEFO
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 23/07/2009 23:00

Re: raid tranche 2009

Messagede sujic89 » 25/07/2009 09:20

PEFO a écrit:Pour 2010 afin que les reporter-blogueurs veliplanchistes NON presents(et quelques autres ecrivains) au Raid Tranche-Re 2009 se rassurent concernant le depart, la porte a passer , la bouee a contourner , la bouee a contourner et l'arrivee. Le plan d'eau ecole leur sera entierement dedie;les eleves des ecoles de Voile Tranchaises leur assurant une securite maximum .
Sportivement .
1 il a de la hauteur
2 il respecte les coureurs
3 il respecte les organisateurs
4 ils sont longs et blancs
Qui suis-je ? A vôtre disposition !
PS: Une autre solution est a l'etude : celle d'un Raid virtuel, ce qui soulagera les BENEVOLES non respectes, par certains, pour leurs efforts fournis . Merci


la réponse à l'énigme : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=33788&postdays=0&postorder=asc&start=615

Je suis à la recherche de traces GPS des participants de la Tranche, de ceux qui ont fait le parcours complet à ceux qui ont fini dans l'hélico.
si on en récolte assez, on essaiera de les mettre en ligne, pour répondre à qui ceux qui se posent des questions sur les parcours, les temps, les distances parcourues, etc...

merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
sujic89
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 24/07/2009 23:00

Précédente

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités