résultats raid La Tranche-ile de Ré 09

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede thomas » 21/07/2009 14:51

pas mieux alex, tu synthétises ce que j'ai pu dire et ce que je pense de mon coté.
De toute facon qu'on le veuille ou non, pénalement le directeur de course endosse probablement un nombre non negligeable de responsabilité en cas de probleme...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede doctorj » 21/07/2009 15:10

thomas a écrit:pas mieux alex, tu synthétises ce que j'ai pu dire et ce que je pense de mon coté.
De toute facon qu'on le veuille ou non, pénalement le directeur de course endosse probablement un nombre non negligeable de responsabilité en cas de probleme...

CQFD LA FRANCE EST UN PAYS DE COUILLES MOLLES
Sylvie Viant qui est une navigatrice qui fait autorité dans la voile internationale,a été un jour condamnée à de la prison avec sursis car elle était présidente du jury d'une course(la nioulargue) qui avait vu le décès d'un gus qui avait pris une bôme en pleine poire :crazy: comme si elle était responsable de cet accident!!!! :baa:
un débriefing je veux bien mais la flagellation non!
god save the rosbifs :grin: ils ont tout compris
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede thomas » 21/07/2009 15:18

c'est comme ca, notre systeme implique des responsables.
Un chef d'entreprise est responsable pénalement de ses employés meme si il ne sait pas ce qu'ils font, c'est en général pour ce qu'il y a une compensation financiere par rapport au risque encourus.

Des exemples il y en a des milliers:
Quand je bossais à l'ucpa, si un de mes stagiaires se noyait c'etait pas moi qui aurait le plus trinqué mais le brevet d'etat sur l'eau, le moniteur chef et le directeur.

Mon pere a fini au tribunal car un ouvrier d'une société exterieur venu faire des travaux sur le toit de l'usine est tombé et s'est tué. Tu penses bien qu'il etait meme pas present dans l'usine au moment de l'accident et que la société prestataire etait venu comme tu ferais venir un plombier chez toi. C'est la chaine de responabilité, elle est stupide parfois ou souvent mais c'est ainsi.
Dernière édition par thomas le 21/07/2009 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede raphael » 21/07/2009 15:19

C'est bien ça qui est mauvais dans notre société: il faut toujours punir quelqu'un. Et par la suite pondre une loi ou un arrêté.

Faut pas s'étonner si un jours on se prend un pv ou autre parce qu'on navigue dans plus de 15 noeuds de vent: les administratifs auront pondu une loi à la con.

Il y en a bien qui diront qu'après une course comme ça, il faudra interdire tout rassemblement de planche à voile à partir du moment que les prévisions annoncent des rafales de plus de 5 noeuds sur un plan d'eau de 10 km², et si la crète des vagues dépasse 1m10.

On va devenir des rebels si on souhaite naviguer.

La compète ne s'est pas déroulée comme prévu, soit. Mais de là a vouloir en tirer des conséquences .... (une leçon oui, mais pas plus).

Je suis responsable de personnel dans un boulot a risque .Tout le monde se met des parapluie, et certaines choses on perdu tout sens logique.

De voir que tout prend cette tournure ça me fais chier (j'ai le droit de dire ça?)... Enfin, grâce à ça il y a des gens qui brassent de l'air dans les bureaux & ça nous fera peut être un jour assez de vent pour aller naviguer. :smile:
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede raphael » 21/07/2009 15:22

thomas a écrit: C'est la chaine de responabilité, elle est stupide parfois ou souvent mais c'est ainsi.

C'est pour ça qu'il ne faut pas l'entretenir ou la reproduire pour nos loisirs.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede thomas » 21/07/2009 15:29

ben ouais mais ca de toute facon les autorités n'en ont rien a faire.

tout ce qu'elles voient dans une histoire comme celle la c'est que ca leur coute du fric et qu'elle mettent en plus en jeu des moyens techniques et humains.

donc la solution pour remedier au cout de 2 helicos en action+ x bateaux snsm? ben reglementé pour reduire les risques et paff pour nous on va dans le mur...

c'est pareil sur la route, pourquoi on nous oblige a mettre nos ceintures? Pas pour nous sauver la vie (enfin surtout) mais aussi parce qu'un mort sur la route ca a un cout financier pour l'etat!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 21/07/2009 15:50

Faut dire que le raid est vendu comme convivial et ouvert à tous; donc faut pas s'étonner de voir des amateurs y participer. Si il n'y avait que des pros, ca se serait peut être mieux passé mais il n'y aurait que 25 participants et personne n'en aurait rien à faire de cette épreuve.
C'est pas la première édition du raid, et le niveau des participants est quand même connu.

Dans mon club, une régate de départementale voire de ligue, on l'annule si ya plus que force 5, parcequ'on sait qu'avec le niveau qu'il y a ca part en live dès 15-20nds. Tandisque sur un championnat de France, le comité envoie des gamins sur l'eau par 25-30nds... en prenant ses précautions quand même (toutes les flottes ne sortent pas en même temps).
Idem ; quand on loue des catas l'été, on ne demande pas si les gens ont fait des places sur des compètes ni une interro écrite sur l'art de la navigation. Mais on adapte le matériel pour eux : réduire la toile ; fermer la location si les conditions sont jugées trop dangereuses, et on attend pas un BMS pour ça. D'ailleurs, il n'y avait pas une loc sur l'eau l'après midi. Il faut croire que les loueurs autour du CNT avaient de meilleures info météo.

Bref ; petite erreur (départ envoyé 30mn trop tôt, au moment ou c'est parti le grain entrait déjà à l'entrée du Pertuis) lourde conséquence. C'était le pire scénario possible, et c'est tombé au pire moment. Il est vrai que "chaque skipper doit prendre la responsabilité de prendre le départ" c'est la règle fondamentale 1 des RCV, effectivement. Mais parmis tous ceux qui n'étaient pas sur la ligne, combien l'auraient mise en pratique? Après, ya une autre règle implicite en course qui dit "si tu choques t'es un PD". Pour les fan des RCV, l'utilisation du pavillon Y (port de la brassière obligatoire) ne devrait pas exister puisque chacun est responsable.

Je déplore d'avoir constaté que la planche est bien un sport individuel, il n'y avait pas grand monde en bas de la plage à aider à vider les zodiac au moment où ils rapportaient les naufragés. Certains étaient peut trop occupés à réclamer contre le comité...

Enfin ce que je retiens de cette régate, c'est la bonne poilade avec les potes, l'accueil des bénévoles, le dévouement des secouristes, et la super bouffe qu'on s'est faite avec les 12.5€ de ticket resto.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede quere29 » 21/07/2009 23:04

Ben moi je voudrais juste encourager le club organisateur et tous les bénévoles pour les prochaines éditions. Un raid se passe pas comme il le faudrait et certains se permettent de critiquer. Ont-ils seulement idée des heures qu'il a fallu passer pour mettre un raid comme cela "sur pieds"? Les bénévoles n'ont que la reconnaissance comme "salaire" et se faire descendre comme cela ne donne pas envie de se pourrir un week end de vent pour quelques ingrats.

Chapeau bas pour le CNT!!!

Leon a écrit :
l'époque de la Sel & sail à la turballe, il me semble qu'un des gars avait fini à l'hopital après s'être fait embarquer dans le shore break. Mais as-ton condamné les prévisionistes de la houle, ou l'orga? il est sorti, il a mal géré son retour, tant pis, il aurait dû prendre la décision de ne pas y aller peut-être... c'est la vie.....
Bref, je m'étale & ce n'est pas forcément agréable a lire comme message (pardon... )

oui c'etait gilles tanguy, qq points de souture a la cuisse,

Juste pour info, Gilles Tanguy s'est blessé en allant au secours d'un autre planchiste. Un débutant qui pourrait donner des leçons de vitesse à Leon puisqu'il s'agissait de Mr Thierry Bielak....
Avatar de l’utilisateur
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 26/11/2007 00:00

Messagede francois » 22/07/2009 00:01

thomas a écrit:Il y a quand même eu des hypothermies

La faute à qui dans ce cas ? Est-ce qu'une station de ski est condamnable si un mec se ballade en string sur les pistes et fait une hypothermie ? Ça parait du bon sens de s'habiller en conséquence du temps non ?

loualex a écrit:J'espère qu'au lieu de se battre pour savoir si c'est la faute des "pros", des "amateurs" ou des "organisateurs", on arrivera à regarder calmement ce qui a merdé pour ensuite corriger le tir.

+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede leon » 22/07/2009 07:48

quere29 a écrit:Ben moi je voudrais juste encourager le club organisateur et tous les bénévoles pour les prochaines éditions. Un raid se passe pas comme il le faudrait et certains se permettent de critiquer. Ont-ils seulement idée des heures qu'il a fallu passer pour mettre un raid comme cela "sur pieds"? Les bénévoles n'ont que la reconnaissance comme "salaire" et se faire descendre comme cela ne donne pas envie de se pourrir un week end de vent pour quelques ingrats.

Chapeau bas pour le CNT!!!

Leon a écrit :
l'époque de la Sel & sail à la turballe, il me semble qu'un des gars avait fini à l'hopital après s'être fait embarquer dans le shore break. Mais as-ton condamné les prévisionistes de la houle, ou l'orga? il est sorti, il a mal géré son retour, tant pis, il aurait dû prendre la décision de ne pas y aller peut-être... c'est la vie.....
Bref, je m'étale & ce n'est pas forcément agréable a lire comme message (pardon... )

oui c'etait gilles tanguy, qq points de souture a la cuisse,

Juste pour info, Gilles Tanguy s'est blessé en allant au secours d'un autre planchiste. Un débutant qui pourrait donner des leçons de vitesse à Leon puisqu'il s'agissait de Mr Thierry Bielak....


si tu savais lire ... c'est pas moi qui ecrit le sujet sur la turballe, je mets juste que c'est g tanguy qui s'est blesse,
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede farswell » 22/07/2009 12:53

En tout cas... si on avait autant d'énergie pour faire avancer notre sport que pour écrire des lignes sur les forums....

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=33788

Je ne le savais pas.... mais avec ce type de comportements on a perdu le raid Cléder-Ile de batz... (lire w33..)

C'est pas fun tout ça!!!

On vit dans un drôle de monde.....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 22/07/2009 13:24

le probleme sur w33 en plus du debat houleux, t'as le mode "qui c'est qui a la plus grosse?" mais bon c'est quand meme souvent interessant à lire si on met ca de coté
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede raphael » 22/07/2009 15:50

leon a écrit:
quere29 a écrit:Ben moi je voudrais juste encourager le club organisateur et tous les bénévoles pour les prochaines éditions. Un raid se passe pas comme il le faudrait et certains se permettent de critiquer. Ont-ils seulement idée des heures qu'il a fallu passer pour mettre un raid comme cela "sur pieds"? Les bénévoles n'ont que la reconnaissance comme "salaire" et se faire descendre comme cela ne donne pas envie de se pourrir un week end de vent pour quelques ingrats.

Chapeau bas pour le CNT!!!

Leon a écrit :
l'époque de la Sel & sail à la turballe, il me semble qu'un des gars avait fini à l'hopital après s'être fait embarquer dans le shore break. Mais as-ton condamné les prévisionistes de la houle, ou l'orga? il est sorti, il a mal géré son retour, tant pis, il aurait dû prendre la décision de ne pas y aller peut-être... c'est la vie.....
Bref, je m'étale & ce n'est pas forcément agréable a lire comme message (pardon... )

oui c'etait gilles tanguy, qq points de souture a la cuisse,

Juste pour info, Gilles Tanguy s'est blessé en allant au secours d'un autre planchiste. Un débutant qui pourrait donner des leçons de vitesse à Leon puisqu'il s'agissait de Mr Thierry Bielak....


si tu savais lire ... c'est pas moi qui ecrit le sujet sur la turballe, je mets juste que c'est g tanguy qui s'est blesse,

Ce n'étais pas Christophe PRINGUENON? En tout cas, j'étais trop petit pour faire cette compète à l'époque, mais ça faisait rêver. :smile:
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede raphael » 22/07/2009 15:56

thomas a écrit:le probleme sur w33 en plus du debat houleux, t'as le mode "qui c'est qui a la plus grosse?" mais bon c'est quand meme souvent interessant à lire si on met ca de coté

Je retrouve en lisant vite fait le forum W33 les discutions de parking du spot de rivière sur lequel j'ai débuté, où des gars philosophaient sur l'intérêt d'avoir un l'aileron G10 de 37cm à la place de celui de 37.5cm quand il y a du clapot croisé... :smile:
Ahh.. les slalomeurs..... :grin:
:mrgreen: ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede quentinotino » 22/07/2009 21:48

Tout à fait d'accord avec toi Gérald !

Je participe chaque année au raid La Tranche/ile de ré, c'est un peu mon pélerinage. C'est une régate que j'adore pour le parcours et l'esprit.
Mais il y a quelques mois un vent de lobying de mauvais aloi m'a semblé s'abattre sur ma traversée favorite. Des critiques de la part de slalomeur, de compétiteurs amateurs se disant chevronnés sont tombées sur les organisateurs bénévoles : "le départ est trop dangereux, il faut un départ sur l'eau, " etc...(faut pas changer les habitudes qu'on a sur nos petites compètes à la maison)
Ces critiques se sont montrées insistantes puis virulentes, mettant la pression sur l'orga. Il m'a semblé que certains voulaient prendre le pouvoir et s'approprier à leur manière cette épreuve. Puis effectivement l'orga a cédé ! Départ au lièvre pour leur faire plaisir. Exit le départ "trop dangereux" des 24 heures du Man.
Du coup, sentant de loin comme une odeur de frelaté dans l'ambiance à venir (genre qui aura le matos le plus cher, la voile la plus grosse et t'approche pas de mon camion tout neuf tu vas l'abîmer avec la mousse de ton wish sinon je t'en met une - ça parait bizarre mais c'est du vécu!) je suis plutôt allé à gouillaud me consoler avec des vagues avec une petite pensée pour la traversée et un petit pincement au coeur.

J'avoue du coup que j'ai esquissé un petit sourire lorsque j'ai lu dans le résumé de l'épreuve que certains (je me demande si ce sont les mêmes qui râlaient pour un départ sur l'eau plus "sûr") se sont payé le bateau lièvre au départ et se sont à nouveau retournés contre l'orga...parce que le bateau n'allait pas assez vite. C'est assez extraordinaire !
Mais ça ne s'arrête pas là puisque je lis que certains se retournent encore contre l'orga qui ne leur aurait pas dit que le vent allait monter. Là messieurs on atteint des sommets ! Je rappelle que, de même que les vaches ne pondent pas des briques de lait et les poissons ne naissent pas carrés et panés, le vent en mer n'est pas actionné par des ventilos branchés par l'organisation qui détiendrait le variateur...
De même le vent peut tourner, oui, oui ça arrive (il faudrait peut être aussi s'en expliquer avec le service après vente).

Bref, c'est pourquoi je souhaiterai dire à toutes ces personnes qui ne pensent qu'à emmerder des bénévoles qui se cassent le cul pendant deux jours pour des clopinettes pour le bon plaisir de ces messieurs qu'ils changent d'attitude ou bien qu'ils aillent voir ailleurs. Car si ce manège continue la convivialité qui était la marque de ce moment sera un lointain souvenir et il n'y aura plus personne pour nous organiser cet évènement.

Cette année à la Orange speed crossing le directeur de course a jeté l'éponge, écoeuré par les remarques désobligeantes sur l'organisation pourtant au top, parceque certains étaient déçus par leur performance. Y aura t il quelqu'un pour prendre la relève ?

J'ai aussi vécu ça au fort boyard windsurf challenge, départ 12 noeuds puis grain à plus de 40 noeuds, pas de visi (15 mètres), les pros qui s'arrêtent et s'accrochent à leur matos, Albeau qui chute plusieurs fois. Retour entre le grand largue et le vent arrière (voir les vidéo de quentel en 11m chaussant le strap sous le vent pour tenter de garder le controle). Ce WE là personne n'a même pensé à reprocher quoi que ce soit aux organisateurs (ceux de l'AFF). Un grain est un grain et pas toujours prévisible, l'organisation de l'épreuve ne peut pas tout prévoir, la météo de même, ça fait partie de l'aventure.

Nous sommes peut être un peu trop engoncés dans nos habitudes de consuméristes forcenés dans un monde qui risque d'en devenir aseptisé de vouloir à tout prix gommer l'imprévu, l'impondérable.
De même je remarque que la remise en question tend à faire place à la recherche d'un bouc émissaire (plutôt que se dire qu'en l'occurrence les conditions étaient musclées et réclamaient un niveau plus élevé que celui que je possède par exemple, ou bien : pas de bol on a eu un coup de vent qui nous a mis au tapis, j'ai eu peur pour ma peau mais j'aurai un truc à raconter à mes petits enfants)

Aloha
Avatar de l’utilisateur
quentinotino
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 21/07/2009 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron